Que reste-t-il au forfait à 24,90 € de Sosh ? Plus grand-chose, si ce n’est la prise en charge la H+. La nouvelle gamme de forfaits annoncée hier rend ce forfait moins attractif.
Si la H+ offre en théorie des débits bien meilleurs que la 3G “standard”, encore faut-il être dans une zone couverte. Et ça, c’est une autre paire de manches. Si l’opérateur historique a bien avancé sur la question ces derniers mois, on est encore loin d’un déploiement complet. On rappellera au passage que seul l’iPhone 5 gère la H+ dans la gamme de smartphones d’Apple.
Les équipes d’Orange sont bien conscientes du problème. C’est d’ailleurs d’autant plus un problème que
B&You et
SFR Red la proposent à 19,90 €. Une chose est certaine : la situation ne devrait pas en rester là. D’après nos informations, ce forfait devrait proposer dans un avenir relativement proche un giga-octet de data supplémentaire. Ce serait le premier forfait dit “low-cost” à offrir plus de 3 Go à ses utilisateurs.
À terme, ce forfait devrait être spécialement revu pour les possesseurs de terminaux 4G. Orange réfléchirait à proposer encore plus de DATA, mais songerait également à revoir son prix à la hausse.
Cette manoeuvre ne surprendra personne. Le week-end dernier encore, le numéro deux d’Orange avait clairement fait savoir que les forfaits spécialement conçus pour la 4G pourraient coûter un peu plus cher que les forfaits actuels. Il avait évoqué une hausse de 5 ou 10 euros, à l’image de ce qui se fait en Angleterre (lire :
Orange : vers une hausse des prix pour la 4G).
Si Orange et SFR proposent tous deux des forfaits 4G, il s’agit de forfaits de transition. Les véritables forfaits pour la 4G devraient arriver au printemps avec à la clé la possibilité de consommer beaucoup plus de data.