Un juge casse une class action sur l'iPhone 4

Stéphane Moussie |

Un juge fédéral de la cour de San José a rejeté une class action qui portait sur la résistance du verre de l'iPhone 4. La plainte contre Apple avait été initiée par un utilisateur qui avait remplacé l'écran de son iPhone flambant neuf après l'avoir cogné contre l'accoudoir d'un fauteuil. L'écran de l'appareil était craquelé suite au choc.

La plainte mettait en avant le fait qu'une publicité d'Apple parlait du verre de l'iPhone 4 comme « vingt fois plus rigide et trente fois plus solide que du plastique [...] ultradurable et plus résistant aux rayures que jamais », un discours mensonger selon les utilisateurs mécontents. La plainte citait une étude indiquant que le taux de bris de glace de l'iPhone 4 était 82 % supérieur à celui des précédents modèles.

Un argument écarté par le juge donc pour qui « un "consommateur honnête" regardant une publicité montrant l'iPhone 4 utilisé comme un téléphone, mais sans protection, ne saurait être induit en erreur de croire que l'iPhone 4 puisse résister à un quelconque impact si le téléphone était échappé ».

Le juge va tout de même laisser la possibilité d'amender la plainte si les utilisateurs qui se disent lésés arrivent à démontrer précisément comment Apple a trompé le consommateur.

iPhone Screens

[Via Cult of Mac]

Tags
avatar cadou | 
Je suis pas d'accord. Un tel doit pouvoir résister à au moins quelques chocs. Nokia forever
avatar fornorst | 
Pour ma part, malgré des chutes sur carrelage je ne déplore qu'une petite marque sur un coin Je touche du bois chaque jour, c'est peut être grâce à ça :-)
avatar xtyou | 
Bah oui Damien, il y a des gens qui ne foutent rien. :v Surtout, il n'y a pas la lumière à tous les étages chez certaines personnes…
avatar Fabricius | 
"un "consommateur honnête" regardant une publicité montrant l'iPhone 4 utilisé comme un téléphone, mais sans protection, ne saurait être induit en erreur de croire que l'iPhone 4 puisse résister à un quelconque impact si le téléphone était échappé " La traduction du texte original part vraiment en vrille. On dirait du Richard Virenque version marionnette.
avatar simon | 
Je ne suis pas spécialement pour ce genre de class action mais si on me dit que mon téléphone est au top de la résistance et qu'il se casse même si je le fais tomber ça craint... S'il est avéré que l'iPhone 4 se casse plus facilement que ses prédécesseurs alors que sa résistance est mis en avant et qu'apple en fait un argument commercial (certes ce n'est pas le seul) alors oui on peut considérer qu'il y a publicité mensongère...
avatar dagenais17 | 
pub mensongère? noonnnn!!
avatar davmacgeneration | 
@Mabeille Moi non plus, je n'aime pas la pub mensongère J'étais sur qu'on était d'accord ;-)
avatar simon | 
Si le marchand de lunettes te dit que les verres sont incassables, ou que l'horloger te dit que le verre de ta montre est en diamant et donc inrayable et que tu arrives à la rayer, tu vas rien dire ?
avatar T!b | 
@t-dii : '-un verre de lunette c'est résistant, mais s'il tombe par terre il se fend' Quand j'étais gamin, mes lunettes ont volé parfois très violemment, les verres étaient incassables. Et celles que j'ai ont connu quelques chutes sans bris. Ce sont les montures qui sont fragiles. '-la fenêtre de la cuisine c'est résistant, mais si ton gamin tire son ballon de foot dedans elle se brise comme de la pate feuilletée' À moins que tu aies des vitres de base, je te promet qu'un ballon de foot ne casse pas du bon double vitrage. Expérience vécue des dizaines de fois. Bref, du verre réellement résistant il y en a. Il y en existe également à l'épreuve des balles.
avatar STi_wings | 
quand on ne prend pas soin de ses affaires, on ne vient pas pleurnicher. Les gens sont devenus si irresponsables qu'ils n'assument même pas leurs conneries.
avatar hjauny | 
Mon iPhone 4 à eu 2 ans le 23 juin 2012, mis à part le micro ne fonctionnant plus il est en bon état ! Certe j'ai retracer la carte de France sur mon iPhone en rayures mais c'est normal étant un anti protection sur les iPhone. Il est certainement tombé des 10e voir des 50e de fois et jamais rien ... J'ai une bonne étoile c'est sur !! Quand je regarde que l'iPhone ultra protéger de mon meilleur pote à Pete 3 mois après l'achat sur une simple chute de 30cm sur le mauvais angle ... HAHA !!
avatar indiana722 | 
J'ai acheté mon iphone 4 le jour de sa sortie, il a donc de l'âge et il n'a rien du tout. Une chose fonctionne bien : il suffit juste de faire attention. Et c'est réglé. Pas besoin de class action ou de se plaindre parce qu'on a deux mains gauches.
avatar Raph77 | 
"...puisse résister à un quelconque impact si le téléphone était échappé". En français, ça veut dire quoi cette phrase?

CONNEXION UTILISATEUR