Le Zune fait à peine mieux que le Kin

Christophe Laporte |

Malgré tous les efforts de Microsoft, le Zune ne décolle pas. Selon la dernière étude de NPD portant sur les ventes en magasin aux États-Unis pour le mois de mai, le baladeur de Microsoft dispose d'une part de marché de 1 %. Même si l'on parle beaucoup moins de lui depuis quelques mois, tout va bien à l'inverse pour l'iPod qui affiche une part de marché de 76 % outre-Atlantique.

Certaines mauvaises langues se demandent pourquoi Microsoft continue à s'entêter sur ce marché. Cet échec fait penser au Kin, mais avec ce dernier, Microsoft a fait preuve de beaucoup moins de patience (lire : Microsoft : le Kin mort-né).

[via Business Insider]

Sur le même sujet :
- Microsoft : le Kin victime de conflits internes

Tags
#zune #npd
avatar Jefra | 
Pourquoi les gens ne l'achetent pas ? Pourquoi preferent-ils avoir un iPod ?
avatar havez | 
Tout simplement parce que l'iPod est devenu un produit statutaire comme peu l'être l'iPhone et comme le sera très certainement l'iPad. Les seuls clients avec qui Apple sait communiquer, ce sont les futurs clients et elle le fait à merveille. Microsoft s'est totalement planté sur sa com', l'absence du produit sur les autres marchés que les USA est incompréhensible et une belle erreur marketing. Encore une fois, Apple ouvre une voie et la concurrence s'y engouffre en proposant la même chose (même parfois mieux) mais sans communiquer sérieusement. Voici, en partie, les raisons du flop commercial du Zune qui, soit dit en passant, a une bien meilleure qualité de son que l'iPod et ses écouteurs bas de gamme.
avatar solea | 
euh… pour les écouteurs bas de gamme, je suis désolé, mais ce sont des écouteurs tout court. Lors d’une panne, j’ai été contraint d’utiliser de vrais écouteurs bas de gamme (genre ce qui est fourni avec un lecteur de DVD portable ou un mp3 clef USB), et ça n’a rien à voir. Si pour toi, haut de gamme signifie intra-oriculaire, sache que tout le monde ne les supportent pas, très loin de là. C’est prétendu universel, mais t’imagines pas le nombre de personnes qui en achètent suite à de mauvais conseils dithyrambiques de personnes qui leurs disent que les embouts sont fait pour toutes les oreilles, et qui au final ne les utilisent pas (et ne peuvent pas les rendre vu que c’est refusé pour des questions d’hygiène). Ça m’est arrivé il y a quelques années avec des Koss, j’ai été assez en rogne, puis j’ai retenté l’expérience avec quelques autres modèles que l’on m’a prêté, et ça ne marchait toujours pas. Et je ne suis PAS une exception. J’ai eu suffisamment de clients égarés venus se plaindre pour ça (même si je m’occupais pas de ça normalement). Juger la qualité de son d’un appareil par des écouteurs fournis, ça revient à dénigrer les glaces en pot car elles sont fournies avec une cuillère en plastique. Après, si tu parles de ça avec un casque hi-fi (un vrai, pas un casque à 30 €, ni un Monsterbeats du Dr Dre ou un Sony XB700), c’est différent ^^ je n’ai pas eu l’occasion de tester, donc je ne sais pas du tout. Mais à mon avis, ’faut pas s’attendre à grand chose sur ce genre d’appareil, et là où l’iPhone se débrouille, je doute que le Zune fasse vraiment mieux (mais je peux me tromper) ^^
avatar havez | 
Euh ... pas taper m'sieur, pas taper ... Je ne parlais en aucun cas d'écouteurs intra-oriculaires. Je faisais seulement part de mon expérience d'écoute entre un Zune et un iPod sortis de boîte avec chacun leurs écouteurs fournis et l'avantage va clairement au Zune. J'ai essayé plusieurs casques sur un iPod Touch (un iPhone si on veut être précis) pour essayer d'en trouver un qui améliore la qualité sonore et heureusement, j'ai la chance comme tu l'as si bien souligné de supporter des intra-oriculaires. La différence est bien là, mais les mêmes écouteurs branchés sur un Zune font encore mieux. Je précise que j'ai fait les tests avec les même fichiers audio bien entendu :) Ce n'est qu'un retour d'expérience et ça n'est évidement pas parole d'évangile ;)
avatar kikfaf | 
La question est : pourquoi l'achèteraient ils ??? Personne n'en a, personne n'en parle...
avatar havez | 
+1
avatar fandipod | 
Non. La question est: "Comment Microsoft a pu penser une seule seconde que leurs produits mobiles auraient du succès?"
avatar tef45 | 
C'est dommage que le Zune ne fonctionne pas, j'en ai un, et c'est vraiment excellent, l'interface est superbe et le produit en lui-même est très bon. Je le conseil a tous, par rapport à un iPod Touch, c'est un petit bijou. Mais pourquoi diable Microsoft s'entête à ne pas le sortir en Europe ? C'est un mystère.
avatar gilzecat | 
@Oyoel : c'est une machine qui ne mérite certainement pas d'avoir des chiffres aussi ridicule de vente. De là à être mieux qu'un iPod... Tu as pas d'iPod touch ou alors tu ne sais pas t'en servir. L'intégration de l'iPod permet bien plus de chose que le très bel écran du Zune HD (qui à un design qui pour une fois était pas mal).
avatar tef45 | 
Détrompe toi, j'ai eu un iPod Touch, et il est vrai que si l'intégration de ce dernier est parfaite, l'interface du Zune et son design joue en sa faveur.
avatar philus | 
Ce qui fait la différence en faveur du Touch c'est l'AppStore. Pour le reste c'est vrai, j'ai pu manipuler un Zune et ce produit a pas mal d'atouts.

CONNEXION UTILISATEUR