Apple Music : 6,5 millions d'abonnés payants

Mickaël Bazoge |

Le verre à moitié plein dira que c’est un succès alors que l’offre a été lancée il y a un peu plus de trois mois ; le verre à moitié vide lui rétorquera qu’après un lancement en grande pompe, un lourd investissement marketing et la force de frappe d’Apple, cela reste quand même plutôt léger. Dans tous les cas, le chiffre ne manquera pas d’alimenter les discussions ces prochains jours : Tim Cook a annoncé, durant une conférence du Wall Street Journal, qu’Apple Music comptabilisait 6,5 millions d’abonnés payants.

C’est évidemment moins que les 11 millions annoncés en août par Eddy Cue, mais il s’agissait à l’époque d’abonnés à une offre gratuite. Apple Music compte actuellement 8,5 millions de ces abonnés, ce qui porte leur total à 15 millions. Spotify, qui est bien loin d’avoir la puissance de feu d’Apple, compte 20 millions d’abonnés payants.

Octobre est également le premier mois où les prélèvements ont débuté. Il est possible que plusieurs utilisateurs aient tout simplement « oublié » de cesser leur renouvellement qui, par défaut, est automatique. Malgré tout, Tim Cook a déclaré que « tout allait vraiment bien. Beaucoup de gens apprécient [le service] », tout particulièrement son aspect éditorial. Le patron d’Apple a par ailleurs avoué qu’avant Apple Music, il écoutait en boucle les mêmes morceaux, encore et encore.

avatar tothecrazyones | 

Je ne lâcherai pas Spotify

avatar JeremyParis | 

@tothecrazyones :
+ 1

avatar C1rc3@0rc | 

Il est hors de question que je passe a Spotify, Apple Music est autre attrape-couillons du style.

La musique, c'est sur CD, Vinyle ou telechargement!
Si je prend la peine d'ecouter de la musique c'est pour le plaisir et je refuse que le choix me soit imposé par un streamer que finira par balancer de la pub comme c'est le cas de la TV et de la radio.

Et quand je veux de l’éphémère et du creatif, c'est le concert, que ce soit a l'opera, dans un festival ou dans un pub!

avatar tothecrazyones | 

Et j'achèterais bien une Tesla. Chacun son fort.

avatar reborn | 

Pas mal pour un truc lancé il n'y a mm pas 6 mois. Bon maintenant il faut revoir l'ui

avatar iTouchKiller | 

En si peu de temps c'est impressionnant

avatar Theviins0570 | 

Passé de Spoti truc à Apple Music. Et pas mécontent

avatar BebMac | 

Essayé 1,5 mois puis passé à Qobuz.

avatar softjo | 

Tant que ce n'est pas au point on n'achète pas.

Ça m'a détruit les playlist, dupliqué, quadruplé voire plus des morceaux. Des jours il matchait dès morceau d'Apple music comme si c'était les miens et le retelechargeait.
J'ai eu aussi la suppression des étoiles.

J'ai reinitialisé 3 fois et à chaque fois ça foutait la merde d'une façon différente.

Apple Music est en version alpha pour l'instant et le restera pour plusieurs années.

avatar Domsware | 

@softjo :
Idem.
Certaines radios sont super surtout lorsque l'on supprime le blah blah est en écoutant les playlists.

En attendant je continue à me prendre des albums de temps à autre.

avatar Flow78 | 

J'ai quitté Spotify pour Apple Music et pour l'instant je suis satisfait. J'ai juste des soucis de micro coupures quand je suis en hors connexion dans le métro par exemple de temps en temps la musique s'arrête d'un coup. Suis je le seul???

avatar spackala | 

Je peux pas dire que je trouve ca degueu en soi, mais ce que je recherche avant tout c'est decouvrir des nouvelles choses. Et sur ce point de vue, je dois dire que la liste de suggestions de Deezer me parait plus convaincante que ce que me propose Apple Music... Exemple parce que j'ecoutes du Renaud, me proposer du Benjamin Biolay ou Eddy Mitchell non merci, pour l'instant pas pret de quitter Deezer

avatar yoyo3d | 

C est clairement un échec vu le nombre d appareils IOS sur le marché.

avatar Domsware | 

@yoyo3d :
Dans ce cas Spotify est un flop vu le nombre d'appareils sur lequel il est potentiellement disponible.

avatar sachouba | 

@Domsware:
La différence, c'est que Spotify ne harcèle pas l'utilisateur jusqu'à ce qu'il commence l'essai gratuit.

avatar patrick86 | 

"La différence, c'est que Spotify ne harcèle pas l'utilisateur jusqu'à ce qu'il commence l'essai gratuit."

Spotify harcèle PENDANT l'essais gratuit, avec des publicités récurrentes.

Apple Music ne m'harcèle pas : je l'ai masqué et désactivé de partout où c'est possible. Je ne le vois même plus.

avatar Puff32 | 

@Domsware :
Flop ou pas, pendant les 3 premiers mois ou j'ai quitté Spotify pour Apple Music, ils m'ont foutu la paix au niveau mails, depuis le début du mois, ils me polluent la boîte mail, ont ils perdu du monde, pour s'acharner autant? A terme, je pense qu'il ne restera que 3 ou 4 plateformes, Spotify, Apple, Google je ne sais pas si elle fonctionne, peut être Deezer, Tidal si Samsung la sauve, les autres seront racheté ou couleront

avatar C1rc3@0rc | 

Songr ?

avatar Puff32 | 

@yoyo3d :
Un échec au bout de 3 mois, pas du tout, faut voir combien utilisent la formule famille a 14,90€. On est 4 branché sur ce compte chez moi. Imagine que 2 millions font comme moi, ça fait 8 millions de gens, pour même pas 4€ par mois par personne.
Autour de moi, pas mal préfèrent acheter la musique, d'autres, même s'ils ne trouvent pas cher, n'ont pas envi d'un abonnement tous les mois, pour tout perdre, le jour qu'ils l'arrêteront. Contrairement à Spotify qui existe depuis pas mal d'années, Appple démarre, l'application et bonifiera, juste la première version pour l'instant. Un jour ou l'autre, ils arriveront eux aussi au 20 millions. Vu le nombre de plateformes de streaming qu'il existe et certaines qui vont disparaître, c'est sur, apm le soir être la deuxième ou troisième en tête au nombre d'abonnés payants, ce qui est bien

avatar gemrosh | 

Deezer Premium au top ! J'aime bien Spotify également mais par contre je n'ai pas du tout accroche à Apple Music... J'y retournerai peut être un jour mais ce n'est pas pour tout de suite !

avatar ohmydog | 

J'étais abonné Spotify avant de tester Apple music. Et j'ai été déçu : la lenteur générale pour lire un morceau, le mode hors connexion très mal géré (même en rendant les morceaux dispo hors connexion, ils ne sont pas sur mon tel), Beats one ne me sert à rien.
Je suis de retour sur Spotify qui est beaucoup plus simple, et bien plus rapide. Apple music a pour sa part un super catalogue.

avatar gemrosh | 

@ohmydog :
Ah ouais ? Toi aussi ?
J'pensais que c'est mon iPhone qui déconnait !

Donc les morceaux que l'on téléchargeait n'était pas lisible hors connexion. Pour tout le monde ?

J'pense pour ma part que ça été la goutte d'eau...

avatar Puff32 | 

@gemrosh :
Ca s'arrangera avec le temps, Apple Music est tout jeune. Après ça doit dépendre de la place que tu as dans ton téléphone. Et ces choses vont se résorber

avatar gemrosh | 

@Puff32 :
Je suis d'accord avec toi. Il faut laisser du temps à Apple. Ce qui est sur c'est que ce n'est pas un problème de stockage. iPhone 6 Plus - 128 Go utilisé à 50% approx

avatar madeinphoto | 

"Tim Cook a déclaré que « tout allait vraiment bien. Beaucoup de gens apprécient [le service] », tout particulièrement son aspect éditorial. Le patron d’Apple a par ailleurs avoué qu’avant Apple Music, il écoutait en boucle les mêmes morceaux, encore et encore."

Le gars il lance un service de musique et il était pas fichu d'acheter de la musique avant... PITOYABLE... HONTEUX... un aveu pareil il se faisait virer dans une autre boîte qu'Apple et sans le fameux filtre de la distorsion de la réalité...

La évidemment au niveau psychologique et marketing, c'est : " je cible tous les utilisateurs qui n'achetaient plus rien" et les lobotomisés vont se dire : " ah ouais, trop pareil, il a trop raison Tim, du coup c'est ça qu'il me faut..."

Bon je trolle de bon matin, mais ça m'énerve ces dirigeants qui disent ouvertement qu'ils en ont rien à foutre du produit qu'ils nous refourguent...

avatar madeinphoto | 

@madeinphoto :
Dans le monde réel, les journées de Tim ne ressemblent en rien aux journées des apple-users donc à mon avis son propos est vraiment vide d'intérêt et de sens pour beaucoup d'utilisateurs...

avatar Puff32 | 

@madeinphoto :
En même temps, vu le temps qu'il passe à son job, a t'il le temps d'en écouter beaucoup. Du temps de jobs, Tim Cook passait la majorité de sa vie à bosser

avatar madeinphoto | 

@Puff32 :
Exactement ce que je pense, pas trop le temps de traîner sur apple music...

avatar fookmi | 

@madeinphoto :
Et pourquoi ça ne serait pas dans le sens "le service qu'on a lancé me permet de découvrir de nouvelles choses (grâce à l'onglet pour vous) et d'être plus ouvert d'esprit en écoutant des choses que je n'aurai pas forcément acheter"

Tu vois selon l'interprétation qu'on en fait le message peut changer du tout au tout.

avatar Hideyasu | 

@madeinphoto :
En fait je vois pas où est le problème dans ce qu'il a dit. Si j'ai bien compris il disait qu'avant il écoutait simplement les mêmes musiques car il n'avait pas de recommandation personnalisée si j'ai bien compris, je vois pas ce qu'il y a de gênant de sa déclaration.

avatar madeinphoto | 

@Hideyasu :
Bah il dit qu'il écroûtait tout le temps les mêmes musiques donc rien de neuf... CQFD

avatar loujulio | 

Après des débuts un peu chaotiques techniquement, Apple Music est aujourd'hui un service qui fonctionne très bien. J'en suis satisfait, même si tout n'est pas encore parfait. Mais je suis bien content d'avoir lâché Spotify dont je ne supportais pas l'ergonomie.

avatar webHAL1 | 

Je trouve MacG bien magnanime sur ce coup. :-)
(ce n'est pas une critique)

6.5 millions d'abonnés payants pour un service qui a été lancé avec un tel rouleau-compresseur marketing et une intégration dans iOS qui n'a pas grand-chose à envier à Microsoft avec Internet Explorer, je pense personnellement qu'on peut le voir comme un échec. D'ailleurs, ce n'est pas vraiment un souci en soi, je ne pense pas qu'Apple va lâcher le morceau, ils vont continuer à améliorer leur service, corriger les nombreux bugs restants, étoffer encore davantage leur catalogue et le nombre d'abonnés payants va grandir gentiment. Ça va être compliqué pour les concurrents de faire face, puisqu'ils ne pourront par exemple jamais offrir une application aussi bien intégrée.

Cordialement,

HAL1

avatar warmac33 | 

"une intégration dans iOS qui n'a pas grand-chose à envier à Microsoft avec Internet Explorer"

+1
Quand je vous dis qu'apple est à cette époque ce que Microsoft est aux années 90 : domination marketing et économique, imposition des choix, interdépendance abusive du software et du hardware, et bugs à tout va avec la promesse permanente que la version d'après sera meilleure !
Par contre en terme de tarifs ils font bcp plus forts...

avatar madeinphoto | 

@sachouba :
+1 et Spotify n'a jamais foutu un bordel dans ma bibliothèque iTunes, et obliger a ré-numériser une centaine de vieux CD, ils avaient été tout bonnement effacés, sympa... Sans parler le bordel des pochettes d'album ...

avatar malcolmZ07 | 

@madeinphoto :

Le service ne va faire que s'améliorer. Tout n'est pas parfait encore. J'ai utilisé toute les bêtas d'iOS et j'ai une grosse bibliothèque et à part des morceaux qui se synchronisait pas aux début (+ pochette disparu ) j'ai rien eu comme soucis.
En suite , ton post n'a aucune logique car Spotify n'est pas intégré à iTunes... La seule chose que j'aime sur Spotify , c'est son interface qui est sombre. Ensuite , pour le gros samfag de sachouba , tout ce que fait Apple c'est de la merde et Google est le Messi hein . Alors qu'ils harcèlent des milliards de personnes pour installer Chrome qui est un gouffre énergétique et un mouchard sans mode privé. Ils obligent à utiliser Google+ pour poster un commentaire sur YouTube et le playstore, ça me fait rire .... Le gars n'utilise jamais de produit Apple , mais il est toujours là à baver comme un miséreux avec ses fausses vérités. Tu dois avoir une vie bien triste.
L'offre familiale en tout cas est inégalée chez la concurrence.

avatar gemrosh | 

@malcolmZ07 :
Pour information, j'ai contacté Deezer, une offre familiale est en cours de négociation avec les majors / labels.

On devrait avoir ce type d'offre (attractif comme Apple Music ?) a l'avenir chez les concurrents.

La question est quand ?

avatar yoyo3d | 

@Domsware :
Sauf que Spotify n est pas installé d office et n est pas intégré au système.

avatar gwen | 

J'ai testé et je ne suis pas resté. Je continue avec Apple match c'est bien suffisant pour mes besoins je trouve.

avatar samsneed86 | 

Test concluant pour moi je continue en payant

avatar thierrymezenge | 

Bonjour.
Est-ce que Apple fait la distinction abonnés / utilisateurs ? Chez moi, nous sommes 5 sur l'abonnement familial.

avatar Glop0606 | 

Personnellement je n'ai pas du tout aimé apple music. Pas seulement à cause des bugs mais surtout parce que cette intrusion forcée dans l'app music a tout simplement dégradé l'expérience du lecteur musical. En gros, avant j'étais très satisfait de l'expérience musicale sur IOS et après ils sont rentrés avec leur Apple music comme un éléphant dans un magasin de porcelaine! Sur le service de streaming en lui même, c'est joli mais les choix de musique qu'il me propose ne me correspondent pas du tout. Bizarrement je préfère de loin l'époque "Genius" & "Pochette cover flow" de mon vieil ipod touch en ios 5 :)

avatar Olivenere | 

Testé de mon côté et moins bien que deezer premium (forfait orange), principalement sur le temps de chargement des chansons : c'est quasi immédiat avec deezer alors qu'avec Apple, ça peut prendre de longues secondes. Par contre je préfère les playlist d'Apple, mais le premier point est trop rédhibitoire ( ps : j'ai attendu octobre pour tester, pour avoir un Apple Music un peu stabilisé)

avatar bubbledave | 

J'ai eu du mal au début avec l'ergonomie, depuis je m'y suis fait. Ce que j'apprécie c'est de pouvoir avoir mes morceaux (non disponibles en streaming) en plus de l'offre de streaming. Je continue pour le moment mais si deezer ou spotify offre une vrai offre famille multi plateforme j’arrêterai, mes enfants n'ayant pas de tablettes pommées.

avatar algounet | 

Vous pouvez disposer de vos propres morceaux sur Spotify, il suffit de spécifier où se situe votre dossier musique dans les paramètres de Spotify, vos musiques apparaîtront dans la playlist "fichiers locaux", libre à vous de les glisser dans d'autres playlists.

Spotify est dispo sur PC/mac/android/Ios/TV/ps4/page internet, on peut difficilement faire plus multiplateforme. De plus vous pouvez contrôler n'importe quel appareil à partir d'un autre (par exemple changer de musique/baisser le volume de Spotify PC à partir de votre Iphone).

Cependant si votre interrogation portait sur le fait que l'on puisse utiliser Spotify en même temps sur plusieurs appareils, ce n'est malheureusement toujours pas possible (sauf si les playlists sont enregistrées sur l'appareil).

avatar spece92 | 

@bubbledave :
Ça va sortir sur Android aussi

avatar pariscanal | 

Oui ergonomie pas évidente ,
Les radios thématiques tournent en bouclent dommage ..!
Les propositions " pour vous " sont vraiment agréables , et catalogue immense ,

avatar guiom2510 | 

Après les 3 mois d'essai j'ai laissé tomber applemusic. La force numero un c'est les playlists, les playlists d'apple, les playlists des collaborateurs : durée parfaite entre 10 et 15 titres, aucun titre à jeter. J'ai fait de belles découvertes.
Par contre trop trop trop de bug : la mise hors connexion des playlists marchaient une fois sur 5, aucun moyen de mettre ses propres mp3, et je trouvais exasperant que chaque titre d'une playlist se retrouvait dans la liste des albums rendant trés difficile la naviguation. J'avais fini par créer une playlist des albums que j'écoutais le plus comme sur spotify il y a 5 ans !!
Bref j'ai laissé tomber, de retour sur spotify avec sa synchro parfaite, sa gestion des bibliothèques perso impec, la playlist découverte qui est sympa. Et pour les playlists made in apple, on peut toujours avoir accès aux listing des titres par différentes voies, donc je prends quelques minutes par semaine pour en créer sous spotify.
A revoir quand l'application applemusic sera mature...

avatar hautelfe | 

En plus, ce n'est même pas compatible avec les Chromecast...
Je préfère largement Deezer, Spotify, Qobuz et Google Music..

Pages

CONNEXION UTILISATEUR