Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Des dysfonctionnements de Qobuz chez les abonnés Orange

Anthony Nelzin-Santos

lundi 16 janvier 2017 à 17:00 • 21

Services

Depuis quelques semaines, l’utilisation des services de Qobuz est bien compliquée chez les clients d’Orange. Le téléchargement d’albums peut durer plusieurs heures, tandis que l’écoute de morceaux en streaming peut sauter. Des points d’autant plus frustrants que les mélomanes affectés payent 15 à 20 € par album « Hi Res », et plus de 200 € par an pour leur abonnement « Sublime ».

Le service de streaming de Qobuz dans le lecteur musical Audirvana. Image Qobuz.
Le service de streaming de Qobuz dans le lecteur musical Audirvana. Image Qobuz.

D’après les centaines de témoignages disponibles sur les forums de l’opérateur Orange et de l’association UFC-Que Choisir, ces problèmes s’aggravent le soir et le weekend, mais disparaissent en utilisant un VPN. Voilà qui fait penser à un conflit d’appairage, c’est-à-dire d’échange de données entre opérateurs de réseau. Une hypothèse que confirme Denis Thébaud, PDG de Xandrie, la maison-mère de Qobuz, dans un message envoyé à certains abonnés :

En tant que Président Directeur Général (sic), j’ai entamé des contacts avec mes interlocuteurs chez Orange qui m’ont confirmé que ces dysfonctionnements chez eux avaient été identifiés et étaient liés à des interconnexions insuffisantes avec deux autres opérateurs NTT et TELIA.

Les conflits d’appairage naissent d’un fort déséquilibre entre trafic reçu et trafic envoyé : l’échange de données entre les réseaux des différents opérateurs d’internet est traditionnellement gratuit, mais un fort déséquilibre peut poser la question d’une compensation financière, dont l’attente peut entrainer une limitation volontaire des débits. Orange avait par exemple bridé le trafic de MegaUpload expédié par Cogent, opérateur américain qui achemine aussi les données de Netflix qui posent tant de problèmes à Free.

Les deux opérateurs cités par Denis Thébaud sont des acteurs importants de ce système d’appairage. NTT Communications, une filiale du principal opérateur japonais, est très présent dans les points d’échange américains et européens, et contrôle les principaux réseaux transpacifiques. L’opérateur suédois et finlandais Telia est incontournable dès lors que l’on échange des données en Europe centrale et orientale. Qobuz et Orange savent travailler ensemble, puisqu’ils ont récemment annoncé un partenariat en Belgique.

Le service client de l’opérateur, qui ne semble pas informé de ces détails, se contente d’un test technique qui ne fait pas ressortir ce problème. Alors que la situation dure depuis plus de deux mois, le PDG de Qobuz dit réfléchir « à d’autres moyens d’action », médiatiques au moins, judiciaires peut-être. En attendant d’en venir à de telles extrémités, il incite ses clients à se « manifester sur le forum d’Orange », un moyen de pression désespéré et pour le moment inefficace.

Nous avons contacté les deux parties, et mettrons à jour cet article si nous obtenons de plus amples détails.

Source :

Merci Arnaud

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Apple voudrait se débarrasser de la documentation papier, obligatoire en Europe

01/09/2025 à 21:41

• 38


L’app Carte Vitale corrige le bug qui l’empêchait de fonctionner correctement sous iOS 26

01/09/2025 à 20:05

• 33


Un porte-carte MagSafe avec blocage RFID !

01/09/2025 à 20:00

• 0


Promo exclusive CyberGhost VPN : jusqu’à –278 € sur votre VPN pour Mac et iPhone 📍

01/09/2025 à 19:08

• 0


iPhone 12 : deux ans après, Bruxelles confirme que la France pouvait l’interdire à cause de son DAS 🆕

01/09/2025 à 16:20

• 36


iPhone Fold : Face ID sur le point de plier bagage ?

01/09/2025 à 15:37

• 33


Bien sauvegarder son Mac en 2025 : quels disques durs, SSD ou NAS choisir ?

01/09/2025 à 13:55

• 34


Une énième app de films piratés en tête de l’App Store

01/09/2025 à 10:50

• 54


Ikea : plusieurs capteurs, prises et télécommandes sont au programme

01/09/2025 à 10:43

• 24


Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l'iPhone 17 Pro et l'iPhone 17 Pro Max

01/09/2025 à 10:30

• 69


watchOS 26 : les limites frustrantes de l'app Notes

01/09/2025 à 09:57

• 11


Promo : La Poste Mobile ne fait pas payer jusqu’à la fin de l’année, y compris pour 300 Go de 5G

01/09/2025 à 09:55

• 11


Les iPhone 17 pourraient bien être dépourvus de tiroir pour SIM physique en Europe

01/09/2025 à 08:15

• 37


L'iMac fait sa rentrée !

01/09/2025 à 08:15

• 22


Les iPhone 17 auraient une nouvelle coque MagSafe moins transparente

01/09/2025 à 07:22

• 8


Comment regarder les chaînes de télé sur l’Apple TV : toutes les apps et offres disponibles

31/08/2025 à 11:55

• 77