Jimmy Iovine : un supplément d'âme pour Apple Music

Mickaël Bazoge |

Très régulièrement, Jimmy Iovine le grand manitou des activités musicales d'Apple donne des nouvelles d'Apple Music. La cérémonie des Grammy Awards approchant (le 12 février), l'ancien producteur à succès et fondateur - avec Dr Dre - de Beats revient dans Variety sur sa carrière et surtout, sur son travail au sein d'Apple, sans oublier au passage une pique à l'intention de Donald Trump, qualifié de « foutrement dingue ».

Comme toujours dans ces trop très longues interviews, il y a beaucoup de langue de bois et pas beaucoup d'informations inédites, à part peut-être cette proposition : en farouche opposant de la gratuité, Iovine voudrait que les classements (qui font la pluie et le beau temps dans l'industrie de la musique) modifient leur méthodologie.

Dans l'esprit de Iovine, ces charts devraient accorder un poids différent selon le mode de diffusion des chansons en streaming : « Un stream gratuit ne devrait pas avoir la même importance qu'un stream payant », assène-t-il. Car cela « pousse les artistes à promouvoir la gratuité pour avoir une place de numéro 1. C'est très bien pour les entreprises technologiques, mais pas pour les artistes ». Il poursuit : « Et ce n'est qu'une des choses que l'on devrait faire pour que [tous les services de streaming] puissent avancer ».

Apple Music, avec ses 20 millions d'abonnés payants, est un poids lourd du secteur. Spotify reste loin devant avec 100 millions d'abonnés, dont 40 millions payants. Jimmy Iovine estime que chaque service de streaming est « culturellement différent ». C'est entendu, « nous avons tous le même catalogue », mais «  ce que nous faisons est de construire quelque chose là dessus, car c'est de là que va venir notre personnalité ».

Une chouette bande de joyeux lurons — Cliquer pour agrandir

Ce supplément d'âme va passer par le contenu vidéo exclusif dont il est beaucoup question ces derniers temps : la télé-réalité Planet of the Apps, les épisodes inédits de Carpool Karaoke, la série sur Dr Dre… Une fois encore, Iovine assure qu'il ne s'agit pas pour Apple de concurrencer Netflix (« ça n'a rien à voir avec Netflix »), ce contenu se destinant à Apple Music. « Nous essayons de créer un service musical qui soit un point de référence culturel, c'est pourquoi nous faisons de la vidéo ». Du contenu « pour nos abonnés Apple Music et nos futurs abonnés ».

avatar nicolellouche | 

La légende de la photo ❤️

avatar Jean-Jacques Cortes | 

Une question à propos de l'achat des musiques sur l'iTunes Store. Pourquoi depuis la sortie de Apple Music, je n'arrive plus à retélécharger mes anciens achats de musique antérieurs à cette sortie, alors que je peux récupérer les films, séries tv, livres et applications ?

avatar Apollo11 | 

Apple Music...

Sur mon Mac et mon iPhone, pas de problème, mais sur mon iPod 5ième génération barré à iOS 9, je ne peux bénéficier des nouveautés de Apple Music, comme les mix de Nouveautés ou mes Favoris. Un comble. Pourquoi l'App Musique n'est-elle pas aussi mise à jour sur iOS 9 ?

avatar harisson | 

Bien surréaliste son interview en vo, on comprend bien que c'est biz & soup first ^_^

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