iTunes 12.7 supprime le rayon de l'App Store

Mickaël Bazoge |

Avec iTunes 12.7, Apple a commencé le grand ménage au sein de son jukebox. Cette nouvelle version du logiciel veut se concentrer sur la musique, les films, les séries TV, les podcasts et les livres… et il met tout simplement de côté l'App Store !

La boutique d'applications tire tout simplement sa révérence d'iTunes : désormais, il n'y a plus que sur les appareils iOS que l'on pourra naviguer au sein du catalogue d'applications, télécharger des apps et les retélécharger. Il en va d'ailleurs de même pour les sonneries qui ne seront plus disponibles que depuis iOS (voir aussi cette fiche technique).

Après téléchargement de la mise à jour depuis le Mac App Store, iTunes présente une alerte qui explique les nouveautés. Cliquer pour agrandir

Les applications et sonneries que l'on aura téléchargées sur son Mac ne disparaissent pas, fort heureusement : ce contenu est toujours disponible dans le dossier Musique > iTunes > iTunes Media > Mobile Applications (pour ce qui concerne les apps bien sûr).

Si iTunes assure toujours sa fonction de synchronisation avec les appareils iOS (aussi sous iOS 11), par contre l'onglet Apps n'apparait plus nulle part quand un iPhone ou un iPad est branché au Mac : tout passe désormais par iOS. Y compris donc la gestion de l'emplacement des applications, qui pouvait être plus pratique à effectuer depuis un Mac. On garde en revanche la possibilité de partager des documents entre le Mac et une app, via le menu Partage de fichiers dans le menu latéral.

In Memoriam.Cliquer pour agrandir

Apple a mis en ligne une note concernant les changements apportés à ce nouvel iTunes. La disparition de l'App Store sur macOS ne signifie pas pour autant que les aperçus web aient été supprimés (pour l'app iGeneration par exemple). Mais cette disparition de l'App Store est un premier pas vers le décloisonnement d'iTunes.

avatar Florian Innocente | 
Inconcevable ! Décision unilatérale et surtout précipitée.
avatar frankm | 

C'est déjà ce que je faisais. Pas d'app dans iTunes

avatar C1rc3@0rc | 

Planter un clou de plus dans le cerceuil du Mac et mettre une chaine de plus sur le dos du client/utilisateur semble de moins en moins prendre de temps chez Apple, helas.

Si ce n'est par volonté de controle totalitaire, pourquoi a-t-il fallu passer par iTunes et son interface deplorable alors que la gestion des fichiers des iPod/iPhone/ibidules aurait ete si simple dans le Finder, en "montant" simplement le iBidule comme un volume ou l'on aurait juste a deplacer par glisser-deposer les icones et les dossiers?

Malgré son indigence iTunes permettait encore un certain controle et autonomie pour l'utilisateur. Maintenant c'est fini, le Mac est mort, la notion d'ecosysteme Apple est morte, reste l'abonnement, le cloud et la dictature d'Apple.

L'element qui n'a pas ete cité c'est la reinstallation des applications sur une machines decretée obsolete par Apple (ou le cas des applications 32 bits plus largement). Ce qui possedent un iPad vont etre de la revue lorsqu'il va falloir le reinitialiser: plus d'app achetées disponibles... obsolescence programmée...

avatar shaba | 

@C1rc3@0rc

Ton éternel optimisme et ta vision éclairée du monde Apple me surprendront toujours. Sinon, tu sais que la grande majorité des gens ne vont pas dépenser autant d'argent dans un Mac juste pour iTunes ?

avatar Kriskool | 

@innocente

Comment fera ton pour restaurer son iPhone depuis une sauvegarde iTunes sur le mac ? Est ce que les applications reviendront dans l'ordre où elles étaient précédemment ?
Merci

avatar Mickaël Bazoge | 
Je… Je… Je ne peux pas le croire…
avatar Ritoster | 

C’est le 1er avril aujourd’hui ?!

avatar frankm | 

1159 € (nous étions le 12 septembre), donc, non

avatar Malvik2 | 

Comprends pas bien, le mac Apple store disparaît de Mac OS?

avatar Mickaël Bazoge | 
Le Mac App Store reste. Seul l'App Store iOS disparait d'iTunes.
avatar Malvik2 | 

@MickaëlBazoge

D'accord ?

avatar Himeji | 

Ça fait un bail que je ne (re)télécharge plus d'applications depuis iTunes. Donc ça me va très bien.

avatar antibois | 

C'est debile. Avec la taille de certaines app, je préférais les télécharger sur Mac.
Comment on fait pour réinstaller une App qu'on a acheter, comme Infuse 4, mais qui a été supprimé de l'appstore car une nouvelle version ( à nouveau payante) à été mise à sa place.

avatar Goobii | 

@antibois

"pour"
Tu la trouvera dans « achats » mme si elle n’est jamais lus en vente tu peux toujours la télécharger

avatar r e m y | 

@Goobii

Non.
Apple le précise bien dans ses conditions générales. Un contenu acheté peut ne plus être téléchargeable dans certaines circonstances
https://www.apple.com/legal/internet-services/itunes/fr/terms.html
"...Le Contenu peut ne pas être disponible à des fins de Re-téléchargement si ce Contenu n'est plus proposé sur nos Services."

avatar michelgoldbergjazz | 

Merci,
À quoi sert maintenant le dossier /Mobile Applications dans le dossier iTunes ?
Bonne journée.

avatar jeromedeuf | 

C’est la question que je me posais... du coup, j’efface ou j’efface pas?

avatar Elyandrah | 

Par-fait !
Un peu de simplification.

Surtout depuis iOS11 où on peut faire une sélection multiple des apps quand on veut les ranger: c’était le seul avantage que je trouvais à avoir les apps sur iTunes !

avatar Benvito | 

Ouf, enfin ! Absolument inutile cet App Store dans iTunes. Pour les râleurs, vos habitudes ne sont pas les bonnes car on a rien à faire niveau applications dans iTunes. iTunes - App Store, aucun lien.
Merci Apple

avatar AKZ | 

Ignorant… et ignorants, lisez ceci :
Itunes permettait de télécharger les applications pour pouvoir les sauvegarder et les installer ensuite sur plusieurs appareils.
- c'est pratique pour réinstaller des versions précédentes d'application lorsque certaines mises à jour sont buggées ou insatisfaisantes au lieu d'aller pleurer sur les forums...
- c'est plus écologique*, au lieu de télécharger plusieurs fois les mêmes choses…
*et oui, le cloud est un non sens écologique, il faut limiter au maximum son utilisation.
Si vous avez un tout petit peu de bon sens, c'est facile à comprendre que l'on dépense bcp d'énergie à télécharger plusieurs fois et à distance des fichiers que l'on pourrait avoir chez soi.
Bobo "écolo" + bio + cloud (musique+applications+mails) = idiot !

avatar r e m y | 

@Benvito

Qu'Apple sépare les choses en donnant accès à l'appStore via une application dédiée aurait été une bonne chose.
Supprimer la possibilité de conserver sur un disque dur local les applications iOS achetées est tout autre chose...

Comment je ferais aujourd'hui pour reinstaller sur mon vieil iPod nano à molette les jeux que j'avais acheté via iTunes, si je n'avais pas les fichiers correspondant sur mon Mac pour les retransferer sur l'iPod?

Tu saurais les retelecharger depuis les serveurs d'Apple toi? Pas moi...

avatar marenostrum | 

tu te fatigues avec des gens ordinaires, que je ne sais pas par quel raison font de l'informatique.

avatar CorbeilleNews | 

@Benvito

Quand on dit n'importe quoi on n'est pas forcément capable de s'en rendre compte ...

avatar raphta | 

J'ai rêvé des années d'un split de iTunes.
Aujourd'hui je pleure car ils suppriment les Apps sans les intégrer au Mac App Store.
?
Tu lis une actu qui parle d'une App iOS sur ton Mac ?
Ben t'es parti pour sortir ton iPhone si tu la veux... ?
Fini aussi l'envoi de fichiers.

avatar jackhal | 

Au cas où... tu parles de ça ?
"On garde en revanche la possibilité de partager des documents entre le Mac et une app, via le menu Partage de fichiers dans le menu latéral."
En tout cas je me suis posé la question après avoir lu que les apps disparaissaient d'iTunes.

Sinon, oui c'est un peu con la disparition de l'App Store de macOS. Heureusement, l'appareil photo d'iOS 11 reconnait automatiquement les QR Codes. On va bientôt en trouver plein les sites d'actus qui parlent d'applis.
Super, hein ? :-|

avatar Naoned09 | 

S'il n'y a plus de sections app comment fait on pour charger une vidéo dans VLC par exemple ?

avatar Mickaël Bazoge | 
Il reste (ouf) un onglet Partage de fichiers qui permet justement de charger un document depuis le Mac vers l'appareil iOS.
avatar fosmiling | 

Donc du coup ca veut dire que l'on ne pourra plus faire des propres sonneries de téléphone ? De mémoire, la plupart des applications qui permettent de créer ses propres sonneries depuis son répertoire de musique demandent ensuite de synchroniser sa "création" depuis son ordinateur via iTunes. Cela voudrait dire que l'on serait maintenant obligés d'acheter des sonneries ? On doit donc passer systématiquement passer à la caisse...

avatar b3nth4u | 

Comment va t'on faire pour installer des sonneries qui ne viennent pas du store mais qui ont été créées sur iTunes avec la bidouille qui va bien ?

avatar r e m y | 

@b3nth4u

Ces sonneries peuvent aussi avoir été créées via GarageBand sur le Mac... j'imagine qu'une prochaine mise à jour de GarageBand va supprimer cette possibilité.

avatar Madalvée | 

Pareil, je tourne avec de vieilles sonneries dénichées dans des magazines quand c'était la mode…

avatar deltiox | 

Meme question que d'autres commentaires
Comment fait on pour synchroniser des documents avec des Apps

Faut il passer par Apple Configurator ?

avatar Androshit | 

@deltiox
Il aurait fallu lire tout l’article.

avatar OliverPan | 

Parfait. Enfin un peu de ménage !

avatar albanico | 

Pour la synchro des documents avec les apps, j'imagine que ça ne change pas, iTunes synchronisera encore les iPhones. Seule la section App Store a été dégagée. C'est d'ailleurs une bonne nouvelle, en plus on va pouvoir supprimer tous les ipa qui étaient téléchargés automatiquement et qui encombraient le disque dur.

avatar Nicolas Furno | 
avatar Mickaël Bazoge | 

@nicolasf

Excellent choix de gif !

avatar Bigdidou | 

Sur windows, il n’y a pas d’équivalent d’iTunes version usine à gaz pour Android, et tout le monde s’en sort très bien (mieux ?)
Personnellement, j’ai totalement abandonné iTunes depuis des années.
Pour ceux qui veulent rester sur un connexion filaire à leur mac pour gérer le contenu de leur iPhone (ce que je comprends très bien), il ya plein d’utilitaires très pratiques, légers et souples entre 10 et 20€ qui permettrons de copier tout ce que vous voulez dans les apps de votre iPhone, mais aussi de sauvegarder app par app le contenu sur le mac et plein d’autres choses encore (Waltz2, wundershare…).Ils s’occuperont aussi de tout le contenu multimédia.
Donc pas de panique, d’autant que l’onglet iTunes « Partage » est toujours là.

Un truc qui,serait pratique, en revanche, c’est qu’Apple ouvre ses stores (app iOS et macOS en ligne sur un simple navigateur, comme Google).

avatar WebOliver | 

Donc on peut effectivement toujours retélécharger les app via un iPhone ou un iPad. Ça ne change rien dans la plupart des cas. Mais la différence pourrait être notable pour les applications qui disparaissent de l'App Store. Apple pourrait désormais décider à sa guise si une application doit totalement disparaître et ne plus donner la possibilité de la télécharger une nouvelle fois. Sur son Mac, on conservait la main sur les applications. Sur ce point c'est une régression.

avatar r e m y | 

@WebOliver

Faire disparaître totalement une app, Apple le fait deja quand ils considèrent à posteriori, qu'une app ne respecte pas telle ou telle règle du Store. Dans ce cas, elle disparaît y compris de la liste des achats et n'est plus du tout retelechargeable.

avatar CorbeilleNews | 

@r e m y

Oui mais si vous l'avez sur l'ordi c'est reinstallable ...

avatar CorbeilleNews | 

@WebOliver

Sur ce point c'est une régression. : non c'est du Apple ...

Moi qui pensais m'acheter un nouvel iphone désormais je dis non plus jamais

avatar TheBoingGuy | 

C'est tant mieux pour iTunes, mais sans logiciel indépendant pour gérer son iPhone ce n'est vraiment pas pratique. Effectivement des magasins d'apps sur le site serait l'idéal. Tout est géré n'importe comment chez Apple, il n'y a aucune ou peu de cohérence dans ce qu'ils font.

avatar r e m y | 

Donc plus moyen de réinstaller une ancienne app (elles ne figurent pas toutes dans l'onglet Achats. Quand Apple retire une app en considérant, a posteriori, qu'elle enfreint les règles du Store, elle disparaît y compris des achats) ou une ancienne version d'une app (dans Achats on ne peut récupérer que la dernière version d'une app).
Plus moyen non plus d'installer une sonnerie cree sur Mac (y compris via GarageBand)...
Et enfin, plus moyen de garder une copie de sauvegarde de ses achats (apps et sonneries), alors qu'Apple précise dans ses conditions générales, que cette sauvegarde est de la responsabilité de l'acheteur. Va falloir expliquer comment on fait!

avatar Bigdidou | 

@r e m y

« Plus moyen non plus d'installer une sonnerie cree sur Mac »
Mais si.

avatar cedzic | 

Ah.... mince, ça me permettait de télécharger des apps iPad en promo alors que je n'ai pas encore d'iPad...

avatar bigwiz | 

Bonjour,
Donc si une application qui vient d'être mise à jour est vérolé, plus moyen de remettre la version antérieure via iTunes !
Donc on sera obligé de vivre avec une application pourrie le temps que le développeur corrige !
Quand je vois l'application withings qui était devenu Nokia, j'avais été obligé de réinstaller la version withings via iTunes car la sauce Nokia était complètement raté !

avatar r e m y | 

Et si on garde iTunes 12.6, on a toujours accès aux rayons apps et sonneries du Store?

avatar ddrmysti | 

T'en c'est dingue le nombre de personnes qui posent des questions sur des points qui sont abordés dans l'article. Tu m'étonne qu'après tu lis des aberrations sur le net de personnes qui partages de fausses infos ou des info tronquées.

avatar Jean-Jacques Cortes | 

Une fois de plus, Apple scie un arbre mais n'en replante pas un autre à côté.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR