Fermer le menu
Nos tests de l'iPhone 6, de  l'iPhone 6 Plus et de l'iPad Air 2 sont en ligne !

AirPlay n'est pas un hobby

Anthony Nelzin | | 16:09 |  31

Alors qu'Apple a toujours eu du mal à s'imposer dans le salon avec l'Apple TV, elle pourrait aujourd'hui s'installer très confortablement au fond du canapé. Et plus encore qu'avec le nouvel Apple TV, c'est avec AirPlay qu'elle pourrait le faire.

skitched

Le partage multimédia n'est pas nouveau chez Apple : depuis longtemps, on peut utiliser Bonjour/Zeroconf, le système de mise en réseau automatique qui permet à deux ordinateurs (Mac ou PC) de se trouver et de communiquer ensemble. Jusqu'à iTunes 10, on pouvait par exemple utiliser DAAP pour streamer de la musique depuis un autre ordinateur (ou un périphérique réseau comme un NAS).

AirTunes, le prédécesseur d'AirPlay, est un système similaire, mais plus adaptatif : il utilise le protocole UDP pour envoyer des paquets chiffrés synchronisés toutes les deux secondes, contenant la musique, mais aussi les contrôles de lecture. AirTunes est par exemple utilisé par l'application Remote, qui permet de contrôler iTunes à distance. AirPlay est une extension de ce système, qui peut désormais aussi envoyer photos, vidéo, et métadonnées plus complètes (titre, artiste, album, nombre de lectures, etc.).

Apple a travaillé avec BridgeCo pour faire naître AirPlay (lire : AirPlay : Chronique d'un nouveau standard ouvert) : alors que la firme de Cupertino a fermé la porte au standard libre DAAP (lire : iTunes 10 : problèmes avec les serveurs Firefly ), AirPlay pourrait faire naître un écosystème. Denon, partenaire de BridgeCo, a par exemple annoncé que son AVR-4311CI était d'ores et déjà compatible AirPlay via une mise à jour firmware qui arrivera un peu plus tard dans l'année. Il est possible que d'autres docks iPod, radios, et système Hi-fi utilisant les technologies de BridgeCo puissent être rendus compatibles AirPlay.

Apple a déjà signé des accords avec plusieurs grands noms (Bowers & Wilkins, Marantz, JBL, iHome, etc.) pour qu'ils fournissent des accessoires compatibles AirPlay. AirPlay pourrait être la nouvelle prise 30 broches d'Apple, le connecteur des iPod, iPhone et iPad qui a créé un écosystème d'accessoires contrôlés par Apple (par le biais d'une certification) et enchaînant le client à ses produits (le connecteur étant propriétaire).

Le lien AirPlay est en effet unidirectionnel, avec un appareil Apple à un bout de la chaîne : un iPad pourra envoyer un film loué sur la tablette sur un futur téléviseur AirPlay ; l'iPhone pourra envoyer la musique sur des enceintes AirPlay ; si vous préférez garder votre télévision et acheter un Apple TV, vous pourrez y afficher les photos du Mac, etc. Apple permettra certainement aux fournisseurs d'accessoires d'ouvrir leurs produits à d'autres protocoles qu'AirPlay, mais seuls les produits frappés d'une pomme pourront envoyer du contenu AirPlay, sauf si Apple décide de licencier sa technologie et d'adopter un modèle de licence similaire à celui de Microsoft.

Bref, si AirPlay fait tache d'huile (et le succès de l'iPod touch, de l'iPhone et de l'iPad, qui seront tous compatibles AirPlay, invite à le croire : tout le monde va vouloir avoir sa part du gâteau), nous serons bientôt entourés d'appareils divers compatibles AirPlay. Il suffira d'y ajouter un appareil Apple, quel qu'il soit, pour profiter de son contenu, ou de contenu acheté à un prix raisonnable. Le rêve d'une intégration parfaite pour certains, le cauchemar d'un univers fermé et contrôlé pour d'autres.

Catégorie : 
Tags : 

Les derniers dossiers sur iGen

31 Commentaires

avatar fr6 10/09/2010 - 16:43

En fait, j'ai dû rater quelque chose,
"l'iPhone pourra envoyer la musique sur des enceintes AirPlay"
mais des enceintes avec un ampli relié à une borne Airport, c'est donc déjà compatible Airplay...
du coup qu'est-ce qui m'empêche aujourd'hui de jouer de la musique depuis un iPhone vers une borne airport, à partir du moment où je suis connecté sur le réseau Wifi?
Parce que si c'est possible, j'ai pas dû trouver la méthode sur mon iPhone 4

avatar jefrey 10/09/2010 - 16:55

Tu n'auras plus besoin d'une borne Airport express

avatar fr6 10/09/2010 - 16:57

oui, mais là, tout de suite, maintenant, c'est possible avec la configuration décrite?

avatar NyuReZ 10/09/2010 - 17:01

Ce sera possible dés IOS 4.2 ;-) ils l'ont annoncé.

avatar fr6 10/09/2010 - 17:09

bon, ben cool, alors, j'ai plus qu'à attendre. Merci de la réponse

avatar goodspeed_11 10/09/2010 - 16:58via iGeneration pour iPhone

Non car l'iPhone ne voit pas la borne airport express. Ou alors il faut configurer un truc que je n'ai pas vu.

avatar matiti44 10/09/2010 - 17:04

Sympa Airplay, on va pouvoir diffuser du heavy metal sur l'enceinte compatible de son voisin... :-)))

avatar goodspeed_11 10/09/2010 - 17:06via iGeneration pour iPhone

Merci lz700 j'avais zappé ça ^^

avatar boboc 10/09/2010 - 17:12

@Drajel : non actuellement ce n'est pas possible

Tu peux juste avec ton iphone équipé de l'application remote commander itunes installé sur un mac (PC?) pour envoyer la musique de cet itunes sur une enceinte distante (airport express ou apple tv)

avatar ecegler 10/09/2010 - 17:19

Intéressant.... Mais l'Airport Express fait la même chose, on a le choix des enceintes que l'on souhaite y connecter et il est compatible Mac et PC.... (Ça fonctionne pareil sur PC avec Remote).

Je trouve qu'Apple essaie de réinventer la roue là :)

Le système serait viable si les périphériques iPhone, iPod, iPad étaient équipés d'une grosse quantité de mémoire, 64 Go c'est encore trop limite, surtout si en plus de la musique, on veut diffuser de la vidéo...
Donc je pense qu'à date, le meilleur appareil pour diffuser ces medias via Wi-Fi reste l'ordinateur.

avatar OaK 11/09/2010 - 01:30

J'avais rêvé de pouvoir émettre sur ma borne airport depuis Iphone ou Ipad sans ouvrir l'ordi, génial que ça arrive enfin. Mais... pour que ce soit parfait, il faudrait:
1: que l'on puisse émettre aussi depuis des applis comme Spotify ou Deezer par exemple, ou des applis radio internet, et ça ça m'étonnerait, je pense que ça restera restreint à Itunes
2: mon réseau wifi est basé sur une Time Capsule, sur laquelle j'ai stocké tous mes CD. l'idéal serait qu'un jour, comme le fait mon ordi, que l'Itunes d'IOS puisse lire les morceaux stockés sur une Time Capsule, sans ordi allumé. J'ai un formidable système Sonos qui lui est bien capable de le faire.
Et après tout, mon Iphone est bien déjà capable de contrôler par Remote, donc d'écouter, ce qui est stocké sur mon Apple TV, laquelle a le défaut rédhibitoire de n'avoir un DD que de 120go.

Maintenant, la nouvelle Apple TV ne m'épate pas, c'est comme l'ancienne mais sans DD! l'actuelle est déjà capable de streamer sur ma télé les fichiers HD des séries achetées sur Istore.

wait and see....

avatar mistermicro.fr 10/09/2010 - 17:23

@Ze Jos: Le heavy metal, ça va encore, c'est gentillet. Le grindcore, c'est beaucoup mieux. Imagine les enceintes de ton voisin qui se mettent à cracher du Anal Cunt à 3h du mat'...

avatar PtitRital67 10/09/2010 - 17:33

"le cauchemar d'un univers fermé et contrôlé pour d'autres."
Ce cauchement j'en ai clairement rêvé

avatar boxster31 10/09/2010 - 18:35via iGeneration pour iPhone

Histoire de calmer les ardeurs de certains il faut garder en tête que pour se connecter a une borne Apple il faut un mot de passe. Ou alors je n'ai pas suivi le second degré de certains internautes ici bas. J'attends la mise a jour 4.2 pour streamer de la musique directement sur mon ampli avec moult impatience.

avatar nicoboon 10/09/2010 - 19:18

Il faut aussi les baffles compatibles ;)

avatar ecegler 10/09/2010 - 20:45

D'où l'avantage de l'Airport Express qui n'a pas besoin de baffles compatibles...

avatar afedo 11/09/2010 - 08:07via iGeneration pour iPhone

@ kefoo :

Si avec iOS 4.2 je vais pouvoir streamer depuis mon iPhone vers la borne AIrport Express sans passer par mon Mac, alors là cette fonction sera extrêmement pratique !
Est ce que l'iPhone 3G sera compatible iOS 4.2 ?

avatar Gentcsar 10/09/2010 - 18:47via iGeneration pour iPhone

@jodido
... Et Apple l'a fait!
;-)

avatar calotype 10/09/2010 - 20:54via iGeneration pour iPhone

Vu le prix d'une airport express doit-on s'attendre à trouver des baffles 90€ plus chères ?

avatar Franckytoo 10/09/2010 - 21:00via iGeneration pour iPhone

Vivement les Tv compatibles Airplay !

avatar ddong 11/09/2010 - 02:31

tv compatible airplay = plex + tv LG en 2011...

va voir la : http://elan.plexapp.com/ c'est en anglais mais pas tres compliqué

avatar mistermicro.fr 10/09/2010 - 21:25via iGeneration pour iPhone

@kefoo
Merci pour l' "info", je suis justement connecté à une AirPort express :p
On n'est pas toujours obligé de se prendre au sérieux.

avatar arekusandoro 10/09/2010 - 22:44via iGeneration pour iPhone

Quelle est l'intérêt dune AirPort express alors que maintenant lapple tv est quasi au même prix?

avatar strossus 10/09/2010 - 23:36

L'Apple TV n'est pas une borne WiFi. C'est juste un récepteur, on ne peut pas y brancher d'imprimante USB, elle n'a pas de connecteur audio analogique au format Jack, ne fait pas routeur, etc. Bref rien à voir

avatar Jefra 11/09/2010 - 04:10via iGeneration pour iPhone

Le fait que d'autres peuvent concevoir des appareils, ça ne va pas faire de l'ombre à l'Apple TV qui ne fait quasiment rien pour le moment, et qui n'est meme pas capable de lire un DD externe ?

avatar manumanuh 11/09/2010 - 06:27via iGeneration pour iPhone

Il y a un truc qui m'echappe, mon iPhone se connecte sans problème a mon autoradio en Bluetooth et mieux je peux changer de piste avec la grosse molette de l'autoradio.

Quand je quitte la voiture l'iPod de l'iPhone se met en pause et il redémarre quand je remonte en voiture et mets le contact.

Il ne manque que des fonctions de pilotage plus avancées et l'affichage des et pochettes pour que ce soit parfait.

Gillesb

avatar snitafni 11/09/2010 - 08:45via iGeneration pour iPhone

Au fait, il n'était pas question d'une prise universelle pour tous les téléphones? :/

PS: n'oublions pas que Airplay pourra aussi diffuser de la vidéo, ce que ne fait pas une borne Airport Express ;)

avatar michael1971 11/09/2010 - 11:10via iGeneration pour iPhone

Bonjour. Je fais déjà du streaming direct de musique de mon iPhone et iPad vers un petit adaptateur Belkin a 49€ acheté a la FNAC, j'en ai acheté 2 un dans mon salon connecté a ma chaîne HIFI pour utilisation dans mon salon ( le Bluetooth ne fonctionne que dans cette pièce vu la portée ) un autre dans ma salle de bain relié lui a une micro chaîne comme cela je peux steamer de mes iPhone et iPad tous l audio y compris Deezer, BFM TV etc... Que va apporte de plus cet air play ? La connexion ait play d'après ce que je comprend et en wifi ? Je le dis si c'est en wifi après il faudra que je sélectionne de mon bain je désire que le son sorte de la micro chaîne de la salle de bain ou de ma chaîne HIFI ? Es ce un avantage, bof. Es ce que la qualité est meilleur qu' en Bluetooth qui est je trouve très bonne sur micro chaîne et un peu moins sur ma chaîne haut de gamme du salon? Il faudrait qu'une revue fasse un comparatif entre streaming en Bluetooth et streaming airplay cela serai interressant a mon sens. Merci

avatar boboc 11/09/2010 - 11:46via iGeneration pour iPhone

Airplay fait la video en plus

avatar will42 11/09/2010 - 19:20

J'ai une bibliothéque itunes de 350Go classée et rangée aux petits oignons. Je balance ma zik sur 5 airport express et une Apple TV disséminées dans mon appart et contrôle le tout avec mon iPhone.

Le fait de ne plus être obligé d'acheter d'airport express, mais au contraire que ce système devienne une norme intégrée par défaut dans les appareils domestiques tout en étendant les capacités aux vidéos et aux photos est un vieux rêve pour moi et quelque chose qui aurait du être fait depuis des lustres à mon sens.
Et Apple y répond astucieusement et avec intelligence. (je ne parle pas de DLNA, mais d'une intégration "0 configuration")

Le réglage du volume par récepteur airport est également enfin de la partie (chose que j'attendais depuis encore plus longtemps)

L'Apple TV intégrant Airplay, s'affranchissant enfin du HDD et ne coutant que 30€ de plus qu'une borne airport express, le choix est vite fait.

Pour moi Apple tape dans le mille.

avatar solrac18 13/09/2010 - 04:47

Je comprends bien la demarche d'Apple.
Le protocole UPnP est Ouvert & Libre, et souffre entre autre de quelques failles de securite
Apple reprend la meme base, ajoute 2-3 fioriture: streaming Audio/Video avec position dans le morceau, securite du protocole...
Et verouille le tout avec une jolie license ouverte (mais pas libre cette fois): tout comme H.264 chacun est libre d'integrer cette technologie moyennant finances.

On voit comment cela ce passe pour H.264, ce n'est que depuis l'arrive de WebM que le consortium H.264 lache la bride (premiere norme en 2003, puis 2005). Ce standard va certainement devenir libre a integrer d'ici 4-5 ans, il n'aura ete vendu pour 15 ans en gros.

Apple n'etant pas reconnus pour liberer ces standards (QuickTime...), je trouve dommage de lancer une nouvelle technologie certainement prometeuse, qui va mettre 4-5 ans a emerger, au lieu de la liberez de suite, et de la laisser vivre naturellement par les consommateurs.

Google fonctionne ainsi: toutes ces innovations sont Libres, et le consommateur choisi de lui meme pour savoir s'il s'agit d'une bonne ou d'une mauvaise innovation.

Connexion utilisateur