iTunes

Apple rembourse le forfait saison incomplet de Breaking Bad



La dernière saison de Breaking Bad, qui a remporté dimanche l'Emmy de la meilleure série dramatique, a été vendue sur l'iTunes Store dans deux « forfaits saisons » distincts. Certains clients s'estimant lésés, car ils croyaient acheter la saison complète, ont entamé au début du mois une procédure judiciaire aux États-Unis contre Apple.

L'imbroglio est dû au fait que certains distributeurs coupent cette saison en deux parties de huit épisodes, nommées Saison 5 et Saison finale. Les créateurs de la série parlent, eux, de Saison 5A et Saison 5B, ce qui ne simplifie pas forcément les choses quand il s'agit de commercialiser ces 16 épisodes.

Apple a préféré éviter la class action en remboursant les clients à hauteur de 22,99 $, soit le prix du forfait saison. Elle dit ne pas être responsable de la dénomination des épisodes et des saisons. Le geste concerne uniquement les États-Unis.

Vos réactions

ce78 [24.09.2013 - 17:18] via MacG Mobile

Et est-ce qu'il va me rembourser "Etienne Etienne" que j'ai acheté et jamais pu télécharger ?

Maclowic [24.09.2013 - 17:53] via MacG Mobile

@ce78 :
Mdr tu le trouvera ailleur au pire! Lol

Sur ce coup la, plutot sympa Apple....

noooty [24.09.2013 - 17:58] via MacG Mobile

@ce78 :
Et tu leur en as déjà parlé?

beenouze [24.09.2013 - 18:01] via MacG Mobile

Ça me rappelle les films tournés d'une traite qui sont ensuite coupés en deux pour une double exploitation en salle : on double le bénéf !
Kill Bill (que j'aime beaucoup par ailleurs) et quelques autres sont dans ce cas... Honteux au prix de la place de ciné et après ils s'étonnent de la montée du téléchargement pirate.

Sergio Leone, en son temps, n'hésitait pas à nous faire passer plus de 3 heures dans les salles obscures.

Felixba [24.09.2013 - 18:03] via MacG Mobile

Cette série va me manquer...

hartgers [24.09.2013 - 18:03]

@ce78 : envoyez un mail au service de réclamation. J'ai eu une fois affaire à eux, ils ont été très réactifs, compréhensifs et arrangeants. J'avais voulu télécharger un film mais ça n'avait pas bien fonctionné dans la rubrique "Achats", de sorte que je ne l'avais jamais eu sur mon appareil. Et ils m'ont arrangé ça sans faire d'histoires. Qui ne tente rien n'a rien, au pire.

hartgers [24.09.2013 - 18:05]

@beenouze : et les Seigneurs des anneaux de Jackson ? Chacun 3h. King Kong du même Jackson ? 3h. des films qui durent 3h, ça existe encore.

beenouze [24.09.2013 - 18:10] via MacG Mobile

@hartgers :
Ça ne fonctionne pas pour ceux là : la durée déjà et surtout le fait qu'ils n'étaient pas tournés en même temps. De mémoire, il fallait attendre un an entre chaque.

Dwigt [24.09.2013 - 19:06]

Les trois épisodes du Seigneur des anneaux ont été tournés en continu, c'est la post-production (effets spéciaux et montage) qui a demandé beaucoup de temps. Ça se voit au budget dont ils ont bénéficié sur les deux derniers épisodes, alors qu'il y avait plus de contrainte financière sur le premier volet.

Le Hobbit, en revanche, le tournage principal était destiné à fournir deux films, puis la décision a été prise tardivement de remonter ça en trois. Du coup, Jackson a incorporé une partie des scènes qui devaient être destinées aux versions longues et il a tourné des scènes supplémentaires il y a quelques mois pour étoffer les épisodes 2 et 3.

C'est comme pour le dernier Harry Potter, découpé en deux parties après la fin du tournage (mais il faut dire que faire tenir des gosses quatre heures au cinéma vu la longueur de l'histoire...)

Matrix Reloaded et Revolutions, Retour vers le futur 2 et 3, ou Pirates des Caraïbes 2 et 3 ont aussi été tournés en continu pour réduire les frais et constituer deux films distincts.

Et cette pratique n'est pas non plus récente. Ce qui est sans doute la meilleure version des Misérables, celle de Raymond Bernard en 1934, est carrément sortie en trois fois, à une semaine d'intervalle par film d'une heure et demie. Et il y a aussi le cas de Smoking / No Smoking d'Alain Resnais et ses embranchements multiples.

Quant à Sergio Leone, il faut aussi savoir qu'il aurait voulu sortir Il était une fois en Amérique sous la forme de deux films de deux heures et demie trois heures chacun. Bref, il n'y a pas de règle absolue en la matière.

beenouze [24.09.2013 - 19:51] via MacG Mobile

@Dwigt :
Bonne culture ciné ;-)
C'est bien l'aspect purement commercial des choix des studios que je pointais du doigt, juste pour faire plus de blé... quand il s'agit d'autres raisons, c'est différent.

beenouze [24.09.2013 - 18:12] via MacG Mobile

@hartgers :
'ing Kong du même Jackson ? 3h. des films qui durent 3h, ça existe encore'
Oup´s, je t'ai répondu un peu vite.
Oui, bon exemple, je n'ai pas dis que ça n'existait plus, juste que l'on est pas obligé de couper un film en deux sous prétexte qu'il dure 3h.

Thorent [24.09.2013 - 18:59] via MacG Mobile

@beenouze :
On peut aussi ajouter les 2 derniers Tarantino (inglorious et django qui approchent également les 3h). Il y a toujours aujourd'hui quantité de films qui durent entre 2 et 3h, ce qui constitue une longueur déjà fort respectable.
Et c'est parfois bien d'avoir un film pas trop long (1h30).

RickDeckard [24.09.2013 - 20:16]

Justement, depuis quelques années et sous l'impulsion du format TV, les blockbusters sont passés de 90/120min à 120/150. Y'a de plus en plus de films long. Cf les grosses prods de Cameron, Nolan ou Tarantino, Bay et j'en passe.

En tout cas, Breaking Bad est clairement la meilleure série de l'Univers pour moi et c'est pas faute d'avoir vu les classiques d'HBO.

Un bijou de réal, de photo, de scénar, de jeux d'acteurs. 5 saisons quasi parfaites et une série qui va s’arrêter au top, sans compromis artistique, ce qui est bien trop rare dans ce milieu là.

beenouze [24.09.2013 - 20:28] via MacG Mobile

@RickDeckard :
Cool pour Breaking Bad, j'attaque justement le premier épisode de la S01 ce soir. On m'en a dit que du bien... J'ai même mis de côté Dexter S8 et Homeland S2.
Miam, miam.

Rigat0n [24.09.2013 - 21:51] via MacG Mobile

@beenouze :
Oui nan Dexter S8 tu peux t'en passer, honnêtement, la fin était plus un soulagement qu'autre chose.

MacSedik [24.09.2013 - 21:28] via iGeneration pour iPad

RickDeckard 24/09/13 20:16

Mouais Breaking bad je connais depuis sa sortie aux USA et j'aime beaucoup mais ça n'atteindra jamais le niveau des Sopranos et The Wire... Le nombre de personnage l'univers complexe et le réalisme cru des séries HBO feront toujours la différence (the Wire a fait même l'objet d'études universitaires) Breaking Bad est la meilleure série des 5 dernières années ça par contre je ne dirai jamais le contraire, et dieu sait combien il y'a de séries qui prétendent au titre en commençant par game of thrones. Homeland S1 ok mais après la S2 c'est du mâché, Dexter ils ont a mon goût rallongé la série de 3-4 saisons juste pour engranger du fric.

Dwigt [25.09.2013 - 02:28]

The Wire a fait l'objet d'études universitaires au niveau sociologiques, pour sa représentation des groupes en milieu urbain, pas en littérature contemporaine.
Quant à HBO, c'est surtout la chaîne de Boardwalk Empire ou Game of Thrones (où l'univers est réellement complexe), qui sont de bonnes ou d'excellentes séries de divertissement, mais qui n'ont pas non plus la profondeur et le réalisme de leurs drames de la grande époque (Soprano, Wire, Six Feet Under). Côté comédies, Eastbound & Down et Veep sont très bons mais Girls est un truc tellement survendu que la série en devient agaçante. Il leur reste enfin Tremé, comme vestige de l'ancien régime, mais pour une quatrième et dernière saison écourtée par rapport aux précédentes.

Mais à côté de ça, il y a sur d'autres chaînes Mad Men, Justified (une quatrième saison qui a été une grosse claque), The Americans, Archer, Nathan For You, Rectify (un truc qui devrait coller à tes goûts) et quelques autres petits trucs par ci par là qui valent le coup.

showbiz787 [25.09.2013 - 06:19] via MacG Mobile

H b o

<3

r e m y [25.09.2013 - 10:26]

J'attends avec impatience les 8 derniers épisodes sur l'iTunes Store français... je verrai le moment venu si Apple les propose "gratuitement" comme étant la fin de la saison 5 dont j'ai acheté le forfait l'an dernier, mais je sais déjà que même si ils sont vendus comme une ultime saison, je paierai les yeux fermés.
Cette série est vraiment géniale!

Utiliser les mêmes identifiants que les forums