iTunes Match : Apple paie pour tous les morceaux

Nicolas Furno |

Apple a envoyé aux maisons de disques ses premiers paiements pour iTunes Match. Jeff Price, le patron de TuneCore qui se spécialise dans l'autopublication avec quelques pointures à son catalogue (la bande originale de The Social Network, les derniers albums de Jay-Z ou encore de Moby) s'en réjouit sur le blog de sa société.

iTunes Match

Apple paye les ayants droit dans deux cas de figure :

  • - quand un morceau est téléchargé depuis les serveurs d'iTunes Match, sur un ordinateur ou un terminal mobile ;
  • - quand un morceau est lu en streaming depuis les serveurs d'iTunes Match. Si vous lisez un morceau iTunes Match préalablement téléchargé toutefois, Apple ne comptabilise pas la lecture.

Dans ces deux cas de figure, un compteur est incrémenté pour chaque morceau et les maisons de disque et les artistes sont ensuite payés. Apple applique ici encore sa fameuse division 70/30 : 30 % de la somme lui revient et elle distribue 70 %. Sur ces 70 %, Apple reverse 88 % aux labels et 12 % aux artistes.

À 25 $ par an et par utilisateur, on imagine que cela ne représente pas grand-chose, mais à force d'additionner des petites sommes, on peut arriver à 5000 $ par mois, comme c'est le cas pour TuneCore. C'est assez peu en soit, mais c'est de l'argent gagné sans aucune vente concrète. Les utilisateurs d'iTunes Match leur ont permis de gagner de l'argent même après une première vente (un CD ou un téléchargement légal).

Mieux, ils en ont également gagné pour les téléchargements illégaux : Apple paye les ayants droit pour tous les morceaux téléchargés ou streamés, quelle que soit leur provenance. Les morceaux qui n'ont pas été mis en correspondance avec un titre de l'iTunes Store, mais qui ont été téléchargés, sont aussi pris en compte. Un groupe comme AC/DC qui a toujours refusé de mettre à disposition ses albums sur les plateformes de téléchargement légal devrait ainsi être payé par iTunes Match malgré tout.

AC/DC

[Via : MacRumors]

avatar Soseki | 
"Sur ces 70 %, Apple reverse 88 % aux labels et 12 % aux artistes." Les majors sont vraiment des connards.
avatar RaZieL54 | 
Des connards, non... Certains les qualifient de vautours, de macros, d'exploiteurs, d'Attila destructeurs de l'art et de la culture... Mais je ne m'engagerais pas sur ces considerations poetiques de qualifications de ces gens la. Le plus intéressant c'est de voir qu'avec iTunes Macth, Apple a reussi non seulement a faire de l'argent face a l'armada de l'industrie du divertissement mais qu'elle arrive aussi a rétribuer cette industrie mieux qu'elle aurait pu espérer avec toutes ces gesticulations anti-piratage -les jours d'hadopi sont comptes-. Bon les artistes et auteurs se font encore en**** par l'industrie du divertissement, la culture passe encore au laminoir, mais c'est pas nouveau et comme de toute façons ils sont incapables de s'organiser pour défendre leurs droits, c'est un seing blanc donne pour leur exploitation par l'industrie du divertissement. Sinon, il y a tous les moyens techniques pour que les artistes puissent se produire aux-mêmes et bénéficier des 70% de revenus de leurs ventes, mais bon faut il encore passer par dessus les maison de disques... Et avoir le courage de sortir du système...
avatar hozuki | 
"Un groupe comme AC/DC qui a toujours refusé de mettre à disposition ses albums sur les plateformes de téléchargement légal devrait ainsi être payé par iTunes Match malgré tout." Vous extrapoleriez pas un peu ? Comment un morceau non reconnu par iTunes Match pourrait donner lieu à une rémunération de l'auteur ?? Ça me semble impossible... Ok pour les morceaux piratée et disponibles sur l'iTunes Store (et donc mis en correspondance) mais pas pour les non-reconnus (ou alors j'ai rien compris à iTunes Match).
avatar hellhasnofury | 
AC/DC n est pas le seul . Je ne suis pas fan de Michel Berger . Mais luii aussi manque sur iTunes. Il y en a d autres !?!
avatar Dwigt | 
+1 SolMJ Qu'est-ce qui empêcherait un groupe de créer des mp3 vides ou de renommer des mp3 pour augmenter les volumes de streams et donc ses revenus ?
avatar napuconcture | 
L'identification est morceau est basé sur les tags du morceau plus un lecteur d'empreinte psycho-acoustique type gracenote qui en gros reconnait le morceau grâce à son contenu.
avatar Billytyper2 | 
Je pense que ça ne concerne que les morceaux reconnus, que ce soit à partir de CD, iTuneStore ou piraté. Si le fichier n'est pas ou mal Taggué... je ne vois pas comment Apple peut rémunérer l'artiste. En tout cas, je trouve que c'est le moyen le plus juste contrairement à la taxe pour la copie privée. Les morceaux que j'écoute généralement ne sont pas dans les top 100. Comment la SACEM/SORECOP verse la somme prélévée aux ayants droits ???
avatar titistardust | 
@Francis Kuntz : Il manque toutefois une information : combien les maisons de disques reversent aux artistes sur ces 88%.
avatar simon | 
Pas tout à fait... Un titre acheté 10 euros sur l'apple store : il y a 3 euros qui vont directement dans les poches d'apple (30%). Sur les 7 euros restant, 88% (soit 6.16 euros) va aux labels et 0.84 euros à l'artiste.
avatar titistardust | 
@youpla77 : 'directement dans les poches d'apple (30%).' Non. Il ne faut pas oublier de prendre en compte les frais.
avatar simon | 
Je n'ai pas dit que c'était du bénéfice net pour apple... Il y a bien les 30% qui entrent directement dans la poche d'apple et une partie (on ne sait pas quelle part) de ce qui rentre ressort pour les frais de fonctionnement effectivement.
avatar akaaw | 
À ce que je sais , Apple ne gagne pas grand chose avec iTunes , les 30% rembourse à peine les frais engager, la vache à lait d'Apple est et restera le matériel.
avatar napuconcture | 
@jesfr le revenu restent fixe, les besoins par média/produit aussi, les coûts d'infrastructures et de bande passantes chutent. Ce qui était vrai il y a quelques années ne l'est plus vraiment.
avatar kuban | 
@lmouillard : Voir les chiffres du dernier trimestre par exemple... BREF !!!!!
avatar napuconcture | 
@Un Vrai Type les chiffres tu leurs fait dire ce que tu veux dans un bilan en fonction de ce que tu veux justement leurs faire dire.
avatar eipem | 
@lmouillart Les frais bancaires eux n'ont pas évolués, et c'est ça qui coûte cher. En plus de la construction d'un gigantesque DataCenter. À ton avis, pourquoi personne n'a encore réussi à imposer son propre iTunes Store avec par exemple une rémunération 80/20 ? Parce que ce n'est pas rentable.
avatar Nathansatva | 
Je ne comprends pas comment marche cette rémunération ... C'est très étrange ... Si l'abonnement à ITunes match était mensuel ça aurait du sens : tous les mois Apple sait combien elle a perçu, et divise la somme en fonction du nombre de lectures/téléchargements depuis le cloud. Et la somme à se partager serait sans doute croissante de mois en mois avec l'arrivée de nouveaux abonnés. Mais sur un abonnement annuel comment Apple peut rétribuer tous les mois ? À moins que ce soit les prises d'abonnement tous les mois qui soient comptabilisées ? 200 000 abonnements pris en janvier c'est 5 000 000€ en janvier à se partager ? Et s'il n'y a plus que 50 000 prises d'abonnement en février on passe à 1 250 000€ à se partager ce mois là ? Je suppose que c'est quelque chose de ce genre ...

CONNEXION UTILISATEUR