Mises à jour d'iTunes et de Remote : la fête 2.0 ?

Nicolas Furno |

La nouvelle n'a surpris personne, Apple propose depuis ce matin une mise à jour d'iTunes. Notée 8.1, cette version apporte la synchronisation pour les nouveaux Shuffle, améliore la réactivité générale notamment pour les grosses bibliothèques, ajoute Genius aux films et émissions de télévision, permet de remplir automatiquement de musique un iPod géré manuellement et permet de bloquer l'iTunes Store, mais pas iTunes U.


iTunes

Les "mix de soirée" ont aussi évolué : renommés iTunes DJ, ils ajoutent à iTunes une fonction sociale assez amusante par le biais de Remote [1.2 – Français – Gratuit], l'application pour iPhone et iPod touch. Vous devez d'abord activer la fonction dans iTunes, via le bouton de réglage. Vous pourrez alors indiquer un message d'accueil et éventuellement protéger par mot de passe le contrôle de votre iTunes DJ.


iTunes DJ

Une fois cette étape effectuée, tous les possesseurs d'iPod touch ou iPhone présents à votre soirée et reliés en Wifi sur le même réseau que votre ordinateur pourront aisément se connecter à iTunes DJ. Nul besoin, ici, d'entrer les quatre chiffres dans iTunes, et vos invités n'auront pas accès à tous les contrôles. L'interface est simplifiée : ils peuvent voir le morceau joué actuellement, et demander un morceau. Un vote sera alors ajouté au morceau en question, comme on peut le voir ci-dessus.


Remote

Sur le terminal mobile, on voit également le nombre de votes par morceau. Autre nouveauté bienvenue, un tapotement sur un morceau ouvre une nouvelle fenêtre avec des conseils Genius, de quoi voter ou sélectionner un morceau dans le même esprit.


Remote

Le système fonctionne très bien et est plutôt amusant. Néanmoins, on voit mal comment cela pourrait être mis en place dans une soirée : il faudrait, d'une part, que tous les participants possèdent un terminal mobile d'Apple connecté au même réseau Wifi. Cela dit, un iTunes DJ commandé à distance est une solution élégante si vous souhaitez éloigner votre ordinateur de vos convives et de leurs verres...

Note : l'idée de la fête 2.0 vient de The iPhone blog.

CONNEXION UTILISATEUR