Les actus du jour sur iGeneration

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Le lancement par Sonos de sa nouvelle app à l'interface et à l'ergonomie complètement remises à plat a rempli les forums de critiques d'utilisateurs. Le fabricant a promis de remédier aux problèmes soulevés, mais il faudra être patient.

Le 7 mai, pendant qu'Apple faisait fonctionner sa presse hydraulique pour écraser l'actualité tech avec ses nouveaux iPad, Sonos lançait une refonte complète de son app du même nom. Celle avec laquelle on contrôle la lecture de contenus vers ses enceintes (on peut aussi le faire directement depuis les apps des services de streaming).

Une nouvelle app présentée comme plus simple d'emploi avec des commandes et contenus plus immédiatement accessibles. Premier signe que cette app — qui remplace la précédente sur l'App Store — était peut-être sortie précipitamment, deux mises à jour ont été publiées coup sur coup dans la même journée.

Puis les utilisateurs ont commencé à la prendre en main et ils se sont aperçus que des fonctions présentes dans l'ancienne version manquent à l'appel. Deux en particulier reviennent dans les commentaires. D'abord la disparition des fonctions alarme et minuteur de mise en veille dont pas mal de gens dépendent apparemment. Ensuite des fonctions pour gérer ses playlists (édition de leur contenu, modification de la liste d'attente).

On pourrait citer aussi des bugs d'affichage à quelques endroits, une certaine lenteur parfois et des choix qui peuvent se discuter : a-t-on besoin d'avoir toujours le moteur de recherche affiché au vu de la place qu'il occupe dans la vue principale ? Autre type de problème rencontré depuis ce lancement : l'ajout d'une enceinte à un système peut échouer lors l'étape finale de sa connexion au compte de l'utilisateur. Dans ce cas, se déconnecter puis se reconnecter dans l'app peut suffire à finaliser son installation.

Enfin, un autre pan de cette app a essuyé de vives critiques, celui de son accessibilité pour les malvoyants et les non-voyants. Un billet décrit de sérieuses difficultés pour naviguer dans la nouvelle interface, des étapes trop nombreuses, de multiples éléments à toucher devenus invisibles pour VoiceOver, comme si l'écran était vide. Aux États-Unis, la Fédération nationale des aveugles s'en est émue dans un communiqué, fustigeant ces manquements pour des produits payants.

Maxime Bouvat-Merlin, le chef produit logiciel et matériel chez Sonos a déclaré à The Verge que la société avait bien pris la mesure des critiques faites à son application. Elle va récupérer des fonctions manquantes et en apporter d'autres, au fil des « prochains mois ». Un échange public en ligne avec les personnes chargées de son développement est programmé pour le 14 mai. Bouvat-Merlin laisse également entendre que cette app est nécessaire pour de futurs usages avec les produits Sonos.

Ce qui peut être une explication à sa sortie en dépit de ses lacunes et de ses bugs : elle devait être lancée avant que n'arrivent de tout nouveaux produits, à commencer probablement par le casque accidentellement dévoilé.

Cela fait des années que Microsoft trépigne d’impatience à l’idée de lancer un Xbox Store dédié sur iOS et Android. Les plans se précisent et la sortie approche : la présidente de Xbox Sarah Bond a annoncé à Bloomberg que la sortie était prévue pour le mois de juillet.

Si les détails ne sont pas encore connus, Microsoft veut dans un premier temps lancer sa boutique via le web pour une « expérience accessible sur tous les appareils, dans tous les pays, quoi qu'il arrive et indépendamment des politiques des magasins à écosystème fermé ». La directrice évoque la présence de gros titres, comme Candy Crush ou encore Minecraft. L’année dernière, Microsoft avait conclu l’acquisition d’Activision-Blizzard, qui possède quelques mastodontes sur smartphone tel Call of Duty Mobile.

Microsoft conclut finalement l

Microsoft conclut finalement l'acquisition d'Activision pour 69 milliards de dollars

Sarah Bond précise que la boutique sera ouverte à « des partenaires » par la suite. L’échoppe ne devrait pas se limiter aux jeux et également permettre d’importer son profil, ses succès et ses différentes bibliothèques de contenu.

Reste maintenant à voir comment tout cela prendra forme. Une boutique uniquement sur le web sera difficile à apporter aux utilisateurs les moins technophiles, tandis que l’on imagine mal Microsoft retirer son Candy Crush de l’App Store. L’entreprise envisage « d’étendre » sa boutique au-delà du web par la suite, ce qui semble annoncer une véritable alternative aux magasins d’Apple et de Google.

L'iPhone 15 Pro a passé une bonne tête en dessous de la barre des 1000 € chez Amazon Italie, qui le propose à ce qui est peut-être son meilleur prix.

À l'exception du coloris titane blanc l'iPhone 15 Pro de 128 Go est vendu 938,45 € au lieu de 1 229 € sur l'Apple Store et 1 102 € sur Amazon France (le mieux que ce dernier a fait était 1 037 € il y a quelque temps). Cette promotion rend ces 15 Pro moins chers que le 15.

Le prix indiqué sur la page — 949 € — est ajusté à la baisse une fois arrivé sur la page du panier. La livraison est annoncée pour ce 13 ou 14 mai.

La promesse n’aura pas tenu longtemps. Huit mois seulement après avoir juré que Prime Video ne comprendrait qu’un nombre limité d’annonces, Amazon prépare déjà des formats publicitaires supplémentaires. Alors que la pub a fait son entrée sur le service début avril, trois nouveaux types de réclames sont dès à présent proposés aux annonceurs, avec comme point commun un aspect interactif.

Publicité avant le début d’un programme sur Prime Video. Image iGeneration.

Le « carrousel d’annonces interactives » va permettre aux utilisateurs de parcourir une sélection de produits pendant la pause publicitaire, avec éventuellement un achat à la clé, puisqu’on est chez Amazon. « La publicité se met automatiquement en pause pour que les clients puissent naviguer et reprend automatiquement la lecture une fois l'interaction publicitaire terminée », indique le géant du commerce.

Le deuxième nouveau format publicitaire sera sûrement celui le plus détesté par les utilisateurs et le plus adoré par les annonceurs, puisqu’il s’agira de « publicités interactive [sur l’écran] de pause ». Dans quelques mois, quand vous mettrez votre film ou votre série sur pause, vous risquez de voir une pub en plein milieu de l’écran accompagnée de boutons pour ajouter le produit dans votre panier. Cette annonce restera aussi longtemps que le contenu est en pause.

Le troisième format est décrit comme des « quizz publicitaires interactifs », des sortes de jeu-concours qui permettront aux utilisateurs d’acheter directement des produits ou bien de remporter de petits lots.

Amazon ne manque donc pas d’idées pour recouvrir Prime Video de pubs. Ces nouveaux formats seront introduits dans le courant de l’année. Dans son communiqué, l’entreprise évoque uniquement des interactions avec une télécommande, mais les plateformes mobiles seront peut-être servies également. Prime Video est inclus dans le bouquet Amazon Prime à 6,99 €/mois ou 69,90 €/an. Pour éviter la pub, il faut payer un supplément de 1,99 €/mois.

YouTube peut afficher son propre économiseur d

YouTube peut afficher son propre économiseur d'écran sur l'Apple TV

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