iPhone OS 4.0 : lancement imminent ?

Anthony Nelzin-Santos |

Les planètes semblent s'aligner pour prédire un lancement imminent de l'iPhone OS 4.0 : un rédacteur de CNet a ainsi reçu un courriel d'un développeur de premier plan lui annonçant qu'il venait « de soumettre une mise à jour d'application pour le nouvel iPhone OS 4.0 ».

Ce n'est pas tout à fait une surprise compte tenu des rumeurs actuelles. Il y a plus d'un mois, c'était Pinch Media qui repérait un appareil tournant sous iPhone OS 4 (lire : L'iPhone OS 4.0 laisse des traces de sa présence), après que Boy Genius Report a fait de même dans ses statistiques Web (lire : iPhone OS : bientôt du nouveau ?). Et les bruits voulant qu'Apple présente sa quatrième génération d'iPhone en avance pour contrer l'armada Android, voire une tablette qui tournerait sous une nouvelle version d'iPhone OS sont bien présents pour être complètement vides de sens.

iphone-os-4

Trois ans après la présentation du premier iPhone, celle d'une nouvelle version d'iPhone OS si tôt dans l'année serait une nouveauté pour Apple. L'iPhone OS 2.0 n'avait pas été présenté en même temps qu'une nouvelle version de l'iPhone, en mars 2008 : il s'agissait alors de donner aux développeurs le temps de se familiariser avec le SDK et l'arrivée des applications natives. Même chose pour l'iPhone OS 3.0. Apple pourrait réitérer la chose, mais dès la fin du mois de janvier (lire : iPhone OS 4.0 pour les développeurs fin janvier ?), afin que les applications soient fin prêtes lorsque les produits faisant usage de cet iPhone OS 4 (pour ne pas encore citer la tablette) arriveraient effectivement sur le marché, en mars selon les dernières rumeurs, soit bien plus tôt que le début de l'été habituel.

[MàJ] Aux dernières nouvelles, le développeur en question se serait pris les pieds dans le tapis, et aurait voulu dire que la quatrième version de son application avait été soumise à Apple. Le diagnostic ne change que peu, certains bruits voulant que si l'iPhone OS n'a pas reçu de mises à jour récentes, c'est que ses derniers développements font trop de références à la tablette tant attendue. Qui dit annonce de l'un dira donc annonce de l'autre, selon toute vraisemblance…

avatar fredmac75 | 
euh... l'année dernière il y avait eu une présentation pour iPhone OS 3.0 en mars aussi. Tout comme pour le 2.0 Chaque année c'est pareil : en mars Apple dévoile les nouveautés et file la première beta aux developpeurs et l'OS sort en juin/juillet. Je vois mal Apple sortir une version majeure sans phase de beta...
avatar electarus | 
ET bien, certains me trateront de fou mais je susi persuadé que le keynote verra la présentation de la tablette (ibook), de l'OS 4.....et de l'iphone V4. Si on est cohérent, apple joue sur le secret en permanence et rien que pour cela l'iphone ne peut sortir en juin comme en 2007 2008 et 2009. Ce serait trop gros.... Une nouvelle version avec l'os 4, un dos tactile (essayez donc en ayant votre iphone entre les mains, ce serait top), appareil photo avec flash led et caméra en facade. Du coup, l'OS 4 placera ichat mobile en haut de la liste.....
avatar angealexiel | 
Et comme d'habitude on aura rien de tout ça et les gens vont pleurer parce qu'Apple n'a pas été à la hauteur des rumeurs complètement folles.
avatar Helmer | 
J'attends avec impatience le retournement de veste sur le multitâche. Apple va en perdre son pantalon, une fois de plus.
avatar solea | 
hmm… on pourrait dire aussi qu’Apple n’est pas contre le multitâche (sinon on ne pourrait lancer qu’une application à la fois sur OSX), mais tout simplement que les performances actuelles ne sont pas satisfaisantes sur la combinaison OS/Matériel actuelle. Et que c’est bien évidemment amené à évoluer un jour ou l’autre. Je ne crois pas que Steve Jobs soit contre l’évolution.
avatar Alex56 | 
A la base, les applications iphone sont gourmands en ressources ( d'un coté c'est des app modernes) Avec les memoires actuelles (512mo) le multitache est a la porte de l'iphone. L'os 4 multitask n'est peut etre destine qu'aux 3GS et 4G...
avatar ocrteam | 
la mémoire ne fait pas tout, tu auras beau avoir 4 Go de ram sur ton pc, si tu as un processeur monocoeur, le pc va galérer... passe à un quad et tu pourras faire ce que tu veux...
avatar virgilerl | 
le gros problème du multitache, c'est que la plus part des app sont prévu pour fonctionner correctement en utilisant 100% du iPhone. Mais si moindrement on a 2 app d'ouverte en même temps, les 2 app auront que 50% du iphone et vont tout les 2 fonctionner au ralenti il faudrait faire 2 sorte d'app, ceux monotache et ceux multitache. Ceux mono utiliserait 100% du iphone et les app configuré pour le multi seraient limité à 30% du iphone. Est ce que les développeurs sont réellement prêt à ce genre de concession?
avatar Twanislas | 
Pas trop difficile a mettre en place, genre une appli pour les notes et les todo, calculette, météo ou autre n'en aurait guère besoin de plus, mais un Jeux/GPS pourrait prendre 100% de l'iphone par exemple.

CONNEXION UTILISATEUR