Les transports en commun de Londres passent au Mode Express d'Apple Pay

Florian Innocente |

TFL, l'organisme responsable des transports en commun de Londres et sa région, a encore simplifié l'utilisation de l'iPhone pour les trajets de ses usagers en adoptant le Mode Express d'Apple Pay.

Il n'est plus nécessaire de s'identifier préalablement avec Touch ID ou Face ID lorsqu'on veut utiliser sa carte TFL enregistrée dans le téléphone, il suffit d'approcher celui-ci des bornes et la validation est faite illico. On passe ainsi plus vite lors des moments de grande fréquentation.

Même chose avec l'Apple Watch, plus besoin de la manipuler, on frôle juste la borne et après une vibration de confirmation, c'est bon.

C'est ce qu'Apple appelle le "Mode Express", il a été lancé avec iOS 12. Très peu de villes en profitent : avant Londres il y a eu Pékin, Shanghai, des métropoles japonaises, ainsi que New York et Portland.

Pour les autres usages d'Apple Pay, l'identification Face ID/Touch ID demeure obligatoire. Ce système peut aussi fonctionner jusqu'à 5h après que l'iPhone (à partir des modèles XR et XS) ou l'Apple Watch ont signalé qu'ils étaient sur leur réserve de batterie.

Évidemment si votre iPhone est dérobé, n'importe qui peut l'utiliser pour franchir des tourniquets ou monter dans le bus. On doit alors se connecter sur iCloud pour déclarer son téléphone en "mode perdu", après quoi Apple Pay est désactivé de manière générale.

Source
Merci Fabien
avatar damrtom | 

Cela veut dire que l’on n’a plus besoin d’Oyster card ?

avatar eldison | 

@damrtom

Cela dépend si vous avez un abonnement ou Pay As You Go.
Si c’est pour qqs transports pour la journée le prix s’ajustera automatiquement.

https://tfl.gov.uk/fares/how-to-pay-and-where-to-buy-tickets-and-oyster/pay-as-you-go

avatar PierreBondurant | 

@damrtom

J’ai pris le pass de Citymapper donc je n’ai plus d’Oyster Card depuis le mois d’août.

J’utilise Apple Pay depuis la semaine dernière et ça marche vraiment bien, c’est aussi rapide à la borne qu’une Oyster card (c’était ma crainte car au début d’Apple pay tu mettais 5 bonnes secondes à badger)

avatar YoannGoW | 

"Évidemment si votre iPhone est dérobé, n'importe qui peut l'utiliser pour franchir des tourniquets ou monter dans le bus. On doit alors se connecter sur iCloud pour déclarer son téléphone en "mode perdu", après quoi Apple Pay est désactivé de manière générale."

Si cela arrive, peut-on faire ça en un clin d'oeil depuis l'Apple Watch ? En cas éventuel de vol d'iPhone ce serait pratique !

avatar PierreBondurant | 

@YoannGoW

« Si votre iPhone est dérobé »
Ça m’a fait sourire car Londres est beaucoup plus sûre que Paris ou Lyon niveau petite délinquance.
Le droit pénal et le nombre de caméras CCTV y sont pour beaucoup.

avatar abioninho | 

@PierreBondurant

+1

avatar marc_os | 

@PierreBondurant

Bla-bla-bla.
Tu as des statistiques officielles ?

avatar PierreBondurant | 

@marc_os

Ça doit exister mais elles contiennent de nombreux biais (faits reportés vs réalité, différence de classification des infractions....)
Surtout j’ai habité 10 ans à Paris et 5 ans à Londres, donc c’est surtout basé sur mon ressenti, celui des expats que je connais, leur collègues de travail, leur amis, les gens qui nous rendent visite.
Quand tu habites sur place, tu arrives quand même à te faire une idée précise assez rapidement

avatar marc_os | 

@PierreBondurant

Oui, c’est vrai que les ponts londoniens sont très sûrs !

avatar Lemon19 | 

@marc_os

Dommage de ne pas reconnaître que certaines choses fonctionnent bien mieux à Londres qu’à Paris.
La culture de l’efficacité et de la discipline nous feraient le plus grand bien.

avatar marc_os | 

@Lemon19

Ce qui marche mieux ce sont par exemple les libérations anticipées (sauf exceptions) et le fait que les bobbies ne soient pas armés au contraire du tout répressif français inefficace, mais qui plait aux populistes.

avatar flux_capacitor | 

@PierreBondurant
Pour aller dans ton sens, j'ai deux collègues féminines (parisiennes à la base) expatriées à Londres et elles peuvent sortir le soir sans se faire emm… par de jeunes énergumènes y compris en tenues sexy. Impossible de faire la même chose à Paris, la différence est choquante.

avatar PierreBondurant | 

@flux_capacitor

Et elles peuvent aussi prendre les transports la nuit tombée grâce au staff qui assure une présence, c’est tjs moins cher et souvent plus rapide qu’en taxi

avatar marc_os | 

@PierreBondurant

En France la police se contente de contrôler toujours les mêmes personnes au teint basané, parce que. La sécurité de la RATP fait bien son boulot le soir mais ils sont trop peu nombreux.

avatar PierreBondurant | 

@marc_os

Quand j’habitais encore Paris il y avait un gars de la sécurité RATP qui s’entraînait dans mon club de boxe thaï, les anecdotes qu’il nous racontait était vraiment hallucinantes. Mais surtout les équipes ne sont pas assez nombreuses comme tu le soulignes.

Il faut rétablir du personnel dans toutes les stations de métro à Paris, à Lyon aussi d’ailleurs, c’est vraiment indispensable niveau sécurité et en plus c’est bon pour l’emploi

avatar Sgt. Pepper | 

@YoannGoW

Non, Je ne pense pas.

Mais si tu as une Watch, inutile d’activer le Mode express sur l’iPhone ☝️

avatar Arnaud33 | 

Pendant ce temps , le crédit agricole cherche toujours à savoir ce qu’est Apple Pay ...

avatar TomekL | 

Et pendant ce temps, Lyon, Paris et d’autres en France sont toujours à la ramasse...

avatar SyMich | 

Du fait d’Apple!

avatar Sgt. Pepper | 

@SyMich

Non, pas seulement:
Si la carte EMV y était accepté comme à Londres, on y aurait droit aussi

avatar SyMich | 

Ben voyons... il faudrait commencer par remplacer les milliers de bornes de validation du réseau RATP, Francilien, bus, métro, trains et RER par des terminaux de paiement!
Vous imaginez l’investissement?
Le système actuel fonctionne parfaitement, il suffirait qu’Apple accepte de donner l’accès à sa puce NFC

avatar Sgt. Pepper | 

@SyMich

TFL l’a bien fait.

Et il y a aussi des soucis de tracking de la vie privée avec Le système actuel Calypso.

https://medium.com/@lp1/hacker-les-nouveaux-passes-de-transport-navigo-easy-29815ef1fd8a

avatar SyMich | 

Non TFL a choisi cette techno (terminaux de paiement) dès le départ, ils n’ont pas réinvesti pour tout changer quand ils ont développé l’usage des smartphones.
(Sans compter qu’il n’y a pas que la partie hardware à modifier mais aussi tout le système de gestion software, derrière...)

avatar PierreBondurant | 

@SyMich

C’est le bon choix technologique dès le départ qui fait la différence: TfL a choisi de s’adosser aux banques qui ont les moyens de développer le contactless avec leur énorme budget IT au contraire de la RATP qui n’a aucun partenaire. Et ça permet plus d’ouverture que le pass propriétaire Navigo: le pass de citymapper à Londres est en fait une carte prépayée émise en partenariat avec MasterCard.
Au final, même les cartes contactless européennes marchent à Londres (ça dépanne, attention au frais de change!), le système est plus flexible pour l’utilisateur

avatar marc_os | 

@SyMich

Ou du fait des SSII parisiennes qui travaillent pour la RATP et l’a considèrent comme une vache à lait ?

avatar SyMich | 

La SSII a fait son boulot et ViaNavigo fonctionne parfaitement sur Android (même les vieux coucous sans puce NFC en utilisant la NFC de la carte SIM)
Si ça ne fonctionne pas sur iPhone c’est uniquement dû à la non réponse d’Apple sollicité à maintes reprises depuis 3 ans et qui n’a jamais daigné répondre.

avatar flux_capacitor | 

@SyMich
Apple traite avec l'organisme qui gère le métro de Londres et leur négos ont même abouti jusqu'à l'intégration de ce mode Express, mais en même temps Apple refuserait de ne serait-ce que de répondre à l'organisme gérant le métro parisien ?
Tss tss. Soyons sérieux.

avatar SyMich | 

C,est pourtant la réalité... même la Présidente de Region, Valérie Pecresse, s’en est plaint publiquement plusieurs fois, et encore récemment en lançant la version Android de ViaNavigo b
Mon explication (mais je peux me tromper) est que sur Londres, il s’agit d’un paiement à chaque trajet avec Apple qui perçoit sa petite commission ApplePay.
Sur Paris, aucun paiement (juste la lecture du numéro de pass Navigo via NFC). Apple n’a rien à gagner, donc ça ne les intéresse pas

avatar marc_os | 

@SyMich

Parce qu’à Londres Apple prélèverait une taxe ??

avatar SyMich | 

Bien sûr! Ce sont des paiements ApplePay, donc la commission ApplePay est prelevee par Apple à chaque trajet!

avatar SyMich | 

Je ne vois pas pourquoi... le système parisien est très simple, peu coûteux (une borne de contrôle lisant un simple tag NFC est nettement moins coûteuse et beaucoup plus fiable qu’un terminal de paiement) et très facilement reconfigurable si vous voulez faire évoluer le système de tarification.
Je n’ai aucune idée des solutions qui existaient quand le choix a été fait sur Paris, ni lesquelles ont été étudiées. Mais aujourd’hui ça me semble être un très bon système.

Et d’un point de vue développement des apps smartphone, c’était beaucoup plus simple a développer et tester que si on nous avait demandé de mettre en place un système de carte bancaire avec tout ce que ça suppose en terme de sécurisation des transactions.

avatar Jcleon95 | 

Franchement si je me fais piquer mon iPhone et que le voleur prend les transport en commun je m’en moque un peu. À quand sur Paris? On ne nous dis pas tout. Pourquoi le grand Paris ne le fait pas? Et franchement dire que c’est Apple j’y crois pas. En même temps le grand Paris fait son application comme la Ratp, et transilien. Que d’argent dépensé.

avatar Sgt. Pepper | 

@Jcleon95

À Londres c’est un carte bancaire.
Donc désactiver la sécurité FaceId n’est pas anodin.

avatar PierreBondurant | 

@Sgt. Pepper

Le mode transport express ne s’applique que pour les bornes des transports londoniens
Si tu veux payer un commerçant avec Apple Pay, il faut tjs utiliser faceID ou touchID

avatar Sgt. Pepper | 

@PierreBondurant

En effet, Merci 👍

D’ailleurs à Sydney accepte la carte bancaire mais pas d’Express Transit, donc cela ne dépend pas seulement d’Apple.

avatar Paul_M | 

Pendant ce temps à Paris on commence à peine à lancer l'idée de remplacer les tickets en carton qui se démagnétisent... J'aime ma ville mais les transports y sont assez catastrophiques. Le retard qu'on a sur Londres ou les grandes villes asiatiques se chiffre quasi en dizaine d'années maintenant (la Oyster Card date de 2003 ! le Navigo Easy en est à peine l'équivalent et on est en 2020). Les JOs vont être un désastre niveaux transports.
Je pense que les solutions genre Apple Pay sont pas prêtes d'arriver déjà parce qu'il est possible qu'elles nécessitent une connexion internet ce qui est tout sauf une évidence dans le métro parisien.

avatar JustGeek | 

@Paul_M

On est un peu plus loin que l’idée quand même. On leur acheter et valider des titres depuis mon mobile (android, puisque Apple bloque l’accès à la NFC)
Et les carnets de tickets papier sont désormais plus chers pour inciter les voyageurs à les prendre sur smartphone ou carte navigo

avatar en chanson | 

@Paul_M

Le métro parisien comparé à Londres est du grand luxe. Il permet de se déplacer partout contrairement à celui de Londres ou il ne faut pas être claustro

avatar Paul_M | 

@en chanson

Ça fait un moment que tu n'as pas pris la ligne 13 un matin toi non :) ? Dans le genre claustro...
Ceci étant je parlais des infrastructures qui permettent de payer son trajet et d'arriver sur le quai, pas nécessairement des trains, qui sont effectivement bien faits, au moins sur les lignes les plus récentes (la 4, par exemple).
Déjà la tarification au ticket de métro est absurde. Il est absurde de payer le ticket le même prix que tu prennes le métro pendant 2h en faisant des correspondances ou que tu fasses 2 stations. Paris est littéralement la seule ville que je connais où tu ne payes pas en fonction de la longueur de ton trajet. A ma connaissance cette tarification continue sur le Navigo Easy ce qui pour moi déjà le met derrière les cartes dans les autres pays.
Bon ensuite on est en retard sur les technos elle-mêmes puisqu'a Londres un paiement sans contact avec sa carte et son téléphone suffit à passer.
Et enfin dans la plupart des stations on se coltine encore ces tourniquets idiots qui rendent le passage d'un bagage impossible (sans compter que je me les prends dans le haut de la cuisse à chaque fois et qu'ils m'ont déjà coûté 2 fils de casque audio).

avatar marc_os | 

@Paul_M

La ligne 13 samedi en fin d’après midi pour aller à Saint-Denis c’est pas mal non plus question boîte à sardines surchauffée l’été.
Sans oublier la ligne 6 ou l’absence d’incident est exceptionnelle...

avatar Lemon19 | 

@Paul_M

Il n’y a aucune connexion internet dans le métro de Londres, contrairement à Paris.

avatar jeannotsarge | 

De toute façon si on te vole ta carte physique avec ton portefeuille le voleur peux aussi passer sans problème....Le but dans le cas présent n’est pas de sécuriser mais de simplifier et accélérer le passage…

avatar Sgt. Pepper | 

@jeannotsarge

Si la carte bancaire est sans contacte

avatar Krysten2001 | 

@Sgt. Pepper

Elles le sont quasiment toute

avatar Tagada | 

Au LCL ils viennent d’apprendre l’existence du smartphone .....et en plus j’habite Bordeaux !
La double punition 🙄

avatar joelcro | 

En quoi habiter Bordeaux est une double punition?

avatar donatello | 

Il me semble urgent de faire une loi pour interdire en France ce genre de pratique honteuse qui vise avant tout à mettre au chômage les vendeurs de ticket. J'invite mes concitoyens à manifester à la station Les Lilas et exiger le retour des poinçonneurs.

avatar PierreBondurant | 

@donatello

Le pire c’est qu’à Londres il n’y a aucune station sans personnel: il y au moins un employé par station qui surveille les portiques. Pour la plupart des stations du centre, ils sont souvent plusieurs, ils préviennent la police en cas de problèmes et les secours en cas de problème médical. Ce qui fait que c’est beaucoup plus sûr que le métro parisien.
Donc l’un n’exclut pas l’autre mais ça a un coût, les transports à Londres sont assez chers...

Pages

CONNEXION UTILISATEUR