Disney utilisera l'iPhone et l'Apple Watch comme pass d'accès dans ses parcs
Dans le courant de l'année, Disney va progressivement utiliser les iPhone et les Apple Watch de ses clients comme pass électroniques pour entrer dans ses parcs, attractions, restaurants et chambres d'hôtels. Ce Disney MagicMobile Service sera proposé comme alternative aux « MagicBand » déjà utilisés aux États-Unis notamment.
Ces bracelets RFID, associés à l'empreinte digitale d'un client, contiennent les informations de ses réservations et lui permettent de circuler dans le parc, dans les installations hôtelières, ainsi que pour collecter ses dépenses de restauration.
Les clients pourront désormais présenter leur iPhone ou leur montre aux bornes d'entrée pour valider leur accès. Disney va d'abord s'en tenir à ces deux produits d'Apple puis ce nouveau système pourrait être étendu à d'autres plateformes mobiles.
Ça existe encore Disney. La pandémie les a terrassés.
les politiques, pas la pandémie
@Tech
Ne vous inquiétez pas, ils se portent plutôt bien grâce à leur service Disney +
A par pour pister le client, je ne vois pas trop l’intérêt. La carte, ça fonctionnait très bien et ça faisait un souvenir sympa.
Bon ça fait plus de dix ans que je n’y aie pas mis les pieds, il y a peut-être une raison qui m’échappe...
@Nesus
A part quand tu la perds 😆 obliger d’aller à l’accueil et de repayer et surtout 1h d’attente au minimum
@Minileul
J’y suis allé une trentaine de fois, dont la première semaine de son ouverture. Je n’ai jamais perdu la carte. Enfin les cartes, puisqu’après sont nées les coupes files.
Je me souviens d’un temps où on pouvait faire les attractions plusieurs fois d’affilée. Sans descendre des wagons...
@Nesus
Petit j’ai fait 8 fois le petit train de la mine quasi d’affilée. Maintenant il doit falloir faire 1h30 de queue pour le faire. Idem pour Space mountain, on pouvait enchaîner et le faire en boucle
@Nesus
“A par pour pister le client, je ne vois pas trop l’intérêt.”
Quel pistage?
@Paquito06
Où vous allez dans le parc, quelles sont les attractions que vous avez faites, quels sont les achats... à partir du moment où vous faites une app et que vous demandez l’accès à la localisation, les possibilités sont très nombreuses. Ce qui est le cas ici.
@Nesus
"Où vous allez dans le parc, quelles sont les attractions que vous avez faites, quels sont les achats... à partir du moment où vous faites une app et que vous demandez l’accès à la localisation, les possibilités sont très nombreuses. Ce qui est le cas ici."
Mais le principe reste le meme, l’iPhone ou l’AW servent de clef. Disney sait deja où tu es dans le parc puisque tu utilises le bracelet qui t’es associé pour acceder a certains lieux ou attractions. Les parcs sont grands, y a des cameras partout, tu utilises ta carte de credit en physique, avec l’iPhone ou leur bracelet, c’est pareil. C’est comme utiliser son AW pour ouvrir sa chambre d’hotel ou prendre le metro, tu remplaces un ticket. On remplace juste l’emission et le retrait de tickets, c’est une economie de couts pour Disney (guichets humains ou automatiques, queues, fabrication de bracelets/tickets, etc.). Et puis, pour une experience optimale en tant que visiteur, faut deja avoir une app Disney sur son iPhone avec geocalisation activee pour les queues, les reservations a horaire specifique, etc.
@Paquito06
Vous êtes quand même formidable. Dans votre premier message vous m’expliquez qu’il n’y a pas de suivi. Dans le second que c’est déjà le cas. Whow, je suis content de ne pas être dans votre tête !
Et non, ça n’a rien à voir. Un ticket, ça n’est pas un téléphone. Ça ne contient pas les mêmes informations. Les bracelets ne sont pas nominatifs et ne sont pas reliés à votre carte bancaire.
Oui l’expérience d’utilisation est forcément plus simple avec sont téléphone qu’un ticket. Parce que son téléphone on l’a toujours sur soit, il a une place attitrée dans nos affaires personnelles. Est-ce que ça vaut pour autant d’être pisté ? Chacun est juge. Et comme toujours, ça n’est pas trop ce que Disney corp en fait qui pose problème, mais plutôt ce que les êtres humains peuvent en faire, en particulier les pirates.
@Nesus
"Vous êtes quand même formidable. Dans votre premier message vous m’expliquez qu’il n’y a pas de suivi. Dans le second que c’est déjà le cas. Whow, je suis content de ne pas être dans votre tête !"
J’ai demandé dans mon premier message de quel pistage vous parliez, sans l’avoir evoqué en detail, ce que vous avez ensuite fait. Relisez vous!
@Nesus
“Et non, ça n’a rien à voir. Un ticket, ça n’est pas un téléphone. Ça ne contient pas les mêmes informations. Les bracelets ne sont pas nominatifs et ne sont pas reliés à votre carte bancaire. “
Cf, l’article:
“Ces bracelets RFID, associés à l'empreinte digitale d'un client, contiennent les informations de ses réservations et lui permettent de circuler dans le parc, dans les installations hôtelières, ainsi que pour collecter ses dépenses de restauration.”
Gros LOL.
@Paquito06
Alors j’ose clairement espérer que Disney ne s’amuse pas à associer la personne à son empreinte, sinon ils ont un fichier biométrique bien supérieur à celui de la nsa et je suis sûr que chaque jour des milliers de tentatives de vols sont faites.
De même que votre iPhone ne relie pas votre empreinte à votre personne.
@Nesus
"Alors j’ose clairement espérer que Disney ne s’amuse pas à associer la personne à son empreinte, sinon ils ont un fichier biométrique bien supérieur à celui de la nsa et je suis sûr que chaque jour des milliers de tentatives de vols sont faites.
De même que votre iPhone ne relie pas votre empreinte à votre personne."
Je ne sais pas comment Disney gere ses data, mais quand tu vas faire un tour de manege et que tu laches ta carte de credit, tes empreintes digitales, ton ID, ... Et après on voit des gens s’offusquer pour de la simple pub ciblee 😂
@Paquito06
C’est exactement ça. Donner autant d’info pour juste s’amuser, ce n’est juste pas logique. Le ticket, c’était bien.
@Nesus
"C’est exactement ça. Donner autant d’info pour juste s’amuser, ce n’est juste pas logique. Le ticket, c’était bien."
La bonne epoque. Fin des annees 90/2000, où tu avais un simple ticket a bande magnetique, pouvait rester dans le wagon si y avait quasi personne en file d’attente. Ce recours a la technologie a foutu le bordel 😌
@Nesus
"Et comme toujours, ça n’est pas trop ce que Disney corp en fait qui pose problème, mais plutôt ce que les êtres humains peuvent en faire, en particulier les pirates."
Suffit de ne pas faire l’attraction du Black Pearl, ainsi, point de pirates 😜
@Nesus
Les bracelets, ou MagicBands, sont nominatifs et peuvent être reliés indirectement à une carte bancaire. Ce qui est d’ailleurs majoritairement le cas.
@Homer J
Je ne vois pas comment Disney pourrait rendre un bracelet nominatif. Qu’il soit associé au nom qui a payé la facture j’arrive à le comprendre qu’il soit nominatif ?
Je pense que vous confondez deux trois choses.
@Nesus
Le bracelet à un iD relié à leur base de donnée tout simplement.
Je ne vois pas en quoi le fait que Disney récolte des donnée d’utilisation de son parc soit un problème, ni même le problème du pirate qui récupère les données.
Apple aussi le fait sur votre iPhone et n’est pas immuniser d’un piratage un jour ou l’autre.
Il faut savoir aussi faire la part des choses, ou alors rester enfermer chez soit en espérant que personne ne le sache car ça aussi c’est une donnée personnel.
@DrStax
Non. Apple anonymise l’ensemble des données. Apple fait exprès de ne pas avoir de données d’utilisateurs. Elle veut juste des données d’utilisation. C’est complètement différent. D’ailleurs Apple publie régulièrement les moyens qu’elle utilise pour.
@Nesus
Il est nominatif dans la mesure où il n’est pas transférable à un autre visiteur, tout simplement. Allez donc passer un séjour à Disney World, utilisez un MagicBand et passez-le à un ami le lendemain, vous verrez par vous-même.
@Paquito06
+1000 trop de parano.. ou plutôt de naïf !
@Nesus
Seigneur, ils vont savoir que j’ai fait It’s a Small World au lieu de Space Mountain pour ensuite le Twitter et me ridiculiser sur la place publique 😱
@Nesus
Qui a parler d'une app ? Il s'agit d'une intégration à Wallet
@Paquito06
Paul et Mickey te remercient
@Amaczing
"Paul et Mickey te remercient"
Ces malandrins qui te pillent jusqu’au dernier sou a ton insu 😱
@Paquito06
Non c’est ton fric f****’ard
@Amaczing
"Non c’est ton fric f****’ard"
😂 Mickey, c’est du grand banditisme aux yeux de tous. D’ailleurs Disney vient encore de sortir un film sur Disney+ - deja payant - (Raya and the last dragon), et ils te le facturent $30 😂 comme pour Mulan 🇨🇳. On va attendre qu’il sorte en France dans un mois et on se mettra derriere une adresse IP francaise hein 😎
@Paquito06
Quasi tout est payant sur Apple TV. Pareil sur Amazon prime, les contenus récents sont payants.
A la base tu étais censé le voir 1 fois en famille au cinéma, et donc dans mon cas lâcher pas loin de 50€.
Après je suis d’accord avec toi, 30€ en plus de l’abonnement à 15€, ça me paraît être du vol, ils se gavent bien, surtout que t’as tout perdu quand tu arrêtes ton abonnement.
@cybercooll
"Quasi tout est payant sur Apple TV. Pareil sur Amazon prime, les contenus récents sont payants.
A la base tu étais censé le voir 1 fois en famille au cinéma, et donc dans mon cas lâcher pas loin de 50€.
Après je suis d’accord avec toi, 30€ en plus de l’abonnement à 15€, ça me paraît être du vol, ils se gavent bien, surtout que t’as tout perdu quand tu arrêtes ton abonnement."
Sur Appe TV, oui car c’est un aggregateur. Mais Disney rend le contenu gratuit au bout d’un moment. Mulan etait a $30 en Juillet (Premier Access), puis gratuit en Decembre (pour tout Disney+)😱 Et en effet tu n’achetes rien, c’est de la location car si tu arretes l’abonnement, c’est fini.
@Paquito06
Quand je pense que les gens trouvaient qu’un dvd a 15€ c’était trop cher...maintenant c’est 30€ la loc 🤣
@cybercooll
"Quand je pense que les gens trouvaient qu’un dvd a 15€ c’était trop cher...maintenant c’est 30€ la loc 🤣"
Ca reste neanmoins tres avantageux en periode de covid pour une famille avec enfants. Les tickets ciné à $20 c’est fini. Meme si j’apprecie les animations de temps en temps, je vais attendre 🤷🏼♂️
@Nesus
Pourquoi pister ?
@Krysten2001
Pourquoi ? Pour la même raison qu’on vous piste sur internet. Pour faire de l’argent.
Ce qui est « légitime pour améliorer le parc, visite, fréquence, point de blocage...
Mais qui ne justifie absolument pas de créer un fichier client et de récupérer des données personnelles. Mais bon, c’est le mal du siècle.
@Nesus
Ça n’a rien avoir avec le faite que c’est intégrer à l’iPhone ou l’Apple Watch.
on a le droit de prendre votre empreinte digital en france ? meme si c’est disney ?
@raoolito
On a le droit à tout, tant que vous signez un accord
@raoolito
Si tu es d’accord et que l’on te dit ce que l’on fait des données oui.
Pour avoir utiliser les Magic Bands à Walt Disney World, le système est incroyable.
Avec un seul bracelet vous accédez aux parcs, aux files d’attentes rapides, à votre chambre d’hôtel, au Monorail et vous pouvez même payer dans les boutiques des parcs d’attractions.
Un DisneyWallet en somme, une expérience fluide et sans encombres.
On parle ici des parcs domestiques, on a le temps de voir venir avant que ça arrive chez nous. En gros le téléphone va reprendre certaines fonctionnalités du MagicBand, lancé il y quasiment 10 ans et qui va être amené à disparaître progressivement selon moi (il était gratuit quand tu résidais dans un hôtel de Disney World, il ne l’est plus depuis cette année, justement pour encourager l’usage du téléphone à la place). C’est dommage, car ces bracelets sont sacrément bien pensés et diablement efficaces...
Je doute qu’il soit ici question de traçage, mais plutôt d’économies en tickets plastiques et MagicBands. Comme certains l’ont dit, Disney connaît déjà notre parcours dans les parcs, et je parle en connaissance de cause.
Et a la fin tu paies la note comme dans certaines boites de nuits.
Cela t’évite de regarder les prix tu consommes a fond sans reflechir.
Pourquoi pister?
Pour gérer le flux de clients et tenter de limiter les attentes aux attractions. Pour te faire payer plus vite. Pour contrôler les accès partout. Parc, resto, transport, hôtel... C’était le principe (payant) de leur bracelet. Ils étendent ça aux iPhone donc.