Les nouvelles pubs commencent à apparaitre dans l'App Store 🆕

Mickaël Bazoge |

Mise à jour 25/10 — Comme prévu, Apple lance la commercialisation des nouveaux emplacements publicitaires dans l'App Store. Les développeurs intéressés pour investir leurs deniers dans la section Aujourd'hui de la boutique ou pourrir les fiches des concurrents peuvent se rendre à cette adresse pour tout savoir. Les premières pubs sont déjà en ligne :

Il faut avoir l'œil pour dénicher les petits boutons qui annoncent une pub…

Article d'origine, 22/10 — Malgré des produits aux tarifs de plus en plus élevés, Apple a bien l'intention de creuser toujours plus profondément dans les poches de ses utilisateurs en multipliant les espaces de pub dans l'iPhone. L'App Store est pour le moment le symbole de cette quête effrénée de la rentabilité à tout prix.

Après le moteur de recherche qui intègre déjà des bandeaux, c'est la section Aujourd'hui de la boutique — autrement dit la première chose que voit l'utilisateur — qui va accueillir de la réclame, ainsi que les fiches des apps en elle même (dans la partie Vous aimerez peut-être aussi).

À partir du 25 octobre, les premières publicités apparaitront dans ces nouveaux bandeaux, d'après un mail envoyé par Apple aux développeurs. Dans la page d'accueil de l'App Store, l'importance de cet emplacement est « une bonne option pour faire connaître votre application », explique doctement Apple. Dans les fiches des apps, la réclame sera visible au-dessus des autres suggestions de la boutique.

Ces nouveaux emplacements seront présents partout dans le monde, à l'exception de la Chine. Et le pire est à venir, car Apple aurait bien l'intention de transformer l'iPhone en sapin de Noël de la réclame : selon Mark Gurman, de la pub pourrait s'incruster dans les apps Plans, Podcasts, Livres et Apple TV+ 😤.

Plans : le prochain bon plan business d

Plans : le prochain bon plan business d'Apple

Apple TV+ pourrait s

Apple TV+ pourrait s'enrichir de… publicités

Apple veut encore renforcer son activité publicitaire

Apple veut encore renforcer son activité publicitaire

avatar Lukas Apple Fan | 

Apple c’est du n’importe quoi en ce moment. Des produits plus cher et sans trop de nouveautés et même des downgrade sur certains points. Et maintenant la pub.

avatar frankm | 

@Lukas Apple Fan

C’est bien pour ça qu’il ne faut pas acheter leurs iPhone 2022.

avatar armandgz123 | 

@Lukas Apple Fan

Je dirais qu’Apple est comme ça depuis 2010 environ

avatar oomu | 

@Lukas Apple Fan

oui.

avatar Krocell | 

@Lukas Apple Fan

Ce qui fait que les produit Apple sont beaucoup plus cher : augmentation de tarif + impôt sur l’utilisation (car la pub au final c’est comme un impôt dont la recette va dans la poche d’Apple).

Il serait temps que cook se fasse virer. Pour cela il faudrait que plus personne n’achète leur produit pendant un an…

avatar ErioBato | 

🤮 Je mais la peau du uc justement pr pas avoir de pubs bordel

avatar TrollMan06 | 

@ErioBato

😵‍💫

avatar airmac | 

@ErioBato

Ou c’est écrit que Apple vend cher pour ne pas avoir de pubs ?
C’est juste une interprétation de ta part.

avatar ErioBato | 

@airmac

Tout à fait. Mais c’est bien ça une de mes motivations d’achat

avatar byte_order | 

@ErioBato
> Tout à fait. Mais c’est bien ça une de mes motivations d’achat

Et la meilleure façon de le faire comprendre à Apple c'est de cesser d'acheter ce qui ne correspond plus à vos besoins et motivent vos achats.

Y'a pas à tourner autour du pot : ce qui motive Apple c'est faire toujours plus de profit. Ce qui motive vos achats c'est que le produit corresponde à vos besoins. Si les intérêts d'Apple rentrent en conflits avec les vôtres, le réel pouvoir que vous avez, cela reste votre pouvoir d'achat.
Et donc de ne pas (continuer d') acheter un produit qui ne vous conviens pas.

avatar flafarge | 

Pardon mais pourquoi on paye plus cher ?? Foutage de gueule Apple

avatar oomu | 

@flafarge

pourquoi on paie plus cher ?

parce qu'on peut...

avatar byte_order | 

@flafarge
> Pardon mais pourquoi on paye plus cher ?? Foutage de gueule Apple

Parce que le clientèle d'Apple est en moyenne bien plus captive et loyale, et Apple le sait.
Donc Apple pousse toujours plus loin les limites de son appétit de profits.

Vous savez ce qu'on dit : tant qu'on ne dit pas non explicitement, certains continueront toujours à penser que vous êtes implicitement d'accord.

avatar Sgt. Pepper | 

“Apple a bien l'intention de creuser toujours plus profondément dans les poches de ses utilisateurs en multipliant les espaces de pub dans l'iPhone. “

Depuis quand un affichage d’une Pub creuse les poches des utilisateurs? 🤪

avatar Mickaël Bazoge | 
Une pub c'est pour te faire acheter quelque chose…
avatar TheDeepShadow | 

Tout juste ! Mais même, une pub pour un jeu gratuit par exemple, au bout du compte l'utilisateur paiera d'une manière ou d'une autre

avatar Sgt. Pepper | 

@MickaelBazoge

🙄Comme si tu achetais le produit à chaque fois que tu croises sa Pub.

avatar dodomu | 

@Sgt. Pepper

Il suffit qu’une infime partie achète suite à la publicité pour que ça soit rentable… C’est comme pour les catalogues de supermarchés distribués dans les boîtes aux lettres en masse ou le démarchage téléphonique, si ça ne marchait pas, ça se serait arrêté…

avatar raoolito | 

@dodomu

Absolument
Mais ca ne fait pas en soit un problème

avatar frankm | 

@dodomu

Et on croit être épargné par la manipulation de la pub. Mais le moment venu d’un achat elle entre bien plus en compte qu’on veut se l’avouer.

avatar adarion29 | 

Tu sais vraiment pas comment fonctionne la pub sur internet toi

avatar Jobu Tupaki | 

@Sgt. Pepper

Et ce qui te fait acheter du apple c’est quoi à ton avis ? Je suis sûr que la première chose que tu t’empresses de faire à chaque sortie de produits c’est consulter leur site internet pour faire défiler toutes les nouveautés.

avatar zearno | 

@MickaelBazoge

Et vendre des espaces publicitaires aux développeurs qui répercuteront les coûts dans les app.

avatar Amaury382 | 

@MickaelBazoge

Enfin quelqu’un qui pense correctement

avatar borongaj | 

@Sgt. Pepper

C’est du Bazoge. Le seul journaliste Apple qui n’apprécie pas Apple 😁

avatar Mickaël Bazoge | 
Disons que ces derniers temps, Apple donne le bâton pour se faire battre entre ces histoires de pubs, l'adaptateur de l'iPad 10, les procès en tout genre, la crispation sur la commission de l'App Store, le greenwashing, les prix qui explosent en Europe… Y a de quoi être critique.
avatar R-APPLE-R | 

@MickaelBazoge

Ça n’a pas commencé aujourd’hui ! Je me tue ici même a le dire depuis un moment maintenant Apple commence à m’énerver sérieusement et surtout Tim 🤨

avatar raoolito | 

@MickaelBazoge

Greenwashing, greenwashing, ca reste une des boites qui en fait le plus quand meme!

avatar Jobu Tupaki | 

@raoolito

Non. C’est uniquement celle qui met le paquet en communication. Aucun de ces produits n’est « écolo ». Apple a même porté le concept des écouteurs jetables jusqu’à son paroxysme.

avatar raoolito | 

@Jobu Tupaki

les autres boites comme samsung ont donc aussi la neutralité carbone pour toutes leurs infrastructures propres et visent la meme chose pour leurs fournisseurs dans les cinq ans en installant par eux meme parfois des champs de panneaux solaires ?
je passe tout ce qui est generalisation des matériaux recyclés

j’ai tendance a penser que reporté à une personne, apple pollue moins et fait moins de déchets que moi.

avatar Jobu Tupaki | 

@raoolito

Il ne suffit pas de consulter la page environnement de apple pour se convaincre du caractère vertueux de l’entreprise, ou apparement si ? Le meilleur moyen d’être écolo est de ne pas produire, et pour l’acheteur de ne pas consommer. Le modèle d’Apple est pourtant bien la sur-consommation.
Connaissez-vous le bilan énergétique de chaque Apple Store ? Le bilan carbone d’un iPhone produit en chine et envoyé sur toute la planète ? Seriez-vous capable de calculer votre bilan carbone sur toute l’année ? Évidemment que non. Ainsi, il est difficile d’estimer tout ces chiffres, et apple considère que sa politique énergétique ne concerne pas ses sous-traitants. Autrement dit, Apple est peut être neutre en carbone dans ses locaux, mais ce n’est pas le cas de ses associés. Les iPhone et les MacBook sont-ils assemblés à l’Apple Park, à votre avis ?
Ensuite, les méthodes de recyclage ne sont jamais détaillés, tout au plus nous savons qu’Apple utilise un robot, limité par le fait que certains des composants perdent en qualité au fur et à mesure du recyclage, et tout simplement parceque personne ne vient rendre son iPhone en Apple Store. Le site d’Apple évoquait par le passé que Daisy désassemblait un million de téléphone / an… Apple en vend combien chaque année à votre avis ?
De plus, la politique de réparation d’Apple est encore aujourd’hui sujette à son monopole, et ses produits sont conçus pour limiter les possibilités de réparation dès leur conception. Je n’évoquerai même pas avec vous les choix marketing et économiques qui ont poussé l’entreprise à concevoir de plus en plus d’adaptateurs obligatoires en plastique pour le Mac, l’iPad, et l’iPhone, ou de concevoir des produits irréparables et sujets à la dictature des mises à jour.

Je ne dis pas qu’Apple ne fait pas d’efforts en la matière. Mais il est bien trop facile de se persuader que l’on vit dans un monde vert en consultant leur site internet.

avatar Yo83 | 

@Jobu Tupaki

Tout à fait raison.

avatar Jobu Tupaki | 

@raoolito

Manifestement vous êtes donc d’accord avec moi.
Bonne soirée.

avatar raoolito | 

@Jobu Tupaki

oh on est d’accord, mais le monde non vert n’est pas là à cause d’apple, les autres sont tous pires ou oublient de donner leurs actions alors…

avatar kinon | 

@MickaelBazoge

Les prix qui augmentent en Europe, Apple n'y est pour rien, c'est l'€ qui baisse vs $ depuis 10 ans.
C'est fatigant de toujours plus ou moins laisser penser que c'est Apple qui augmente ses prix.

avatar byte_order | 

@kinon
> Les prix qui augmentent en Europe, Apple n'y est pour rien, c'est l'€ qui baisse vs $
> depuis 10 ans.
> C'est fatigant de toujours plus ou moins laisser penser que c'est Apple qui augmente ses prix.

Apple augmente le nombre de pubs, par contre, et pas uniquement qu'en Europe.
Comment expliquez-vous l'augmentation du nombre de placement publictaire partout dans le monde, y compris USA ?

Une pub vendue pour être placé qu'aux utilisateurs américains, elle rapporte le même montant, quelque soit la chute de l'euro vs dollar. Pourtant Apple place bien plus de pubs, y compris aux USA.

avatar kinon | 

@byte_order

Je n'explique rien sur ce sujet. Je parle du prix des produits pas d'autre chose.
Sur les pubs si j'ai bien compris elle sont dans l'app store et pas ailleurs, donc comme beaucoup l'ont dit avant ça ne gêne pas vraiment pas beaucoup compte tenu de l'utilisation très ponctuelle de cette fonction.
Après que Apple cherche à gagner plus avec la pub c'est son droit.

avatar zearno | 

@borongaj

Serait-il éventuellement envisageable de, comme cela m’arrive personnellement, d’apprécier les produits d’une marque et ne pas se retrouver dans les orientations qu’elle prend ?

avatar borongaj | 

@zearno

Évidemment. Mais en ce qui concerne Mr Bazoge, depuis que je lis MacG (plus de 15 ans), c’est récurent. Ce n’est donc pas une question d’orientations prises par Apple, mais plutôt d’un ressentiment profond chez ce monsieur 😉

avatar Jobu Tupaki | 

@borongaj

Et nous le remercions pour cela.

avatar borongaj | 

@Jobu Tupaki

Tant mieux pour toi 😁

avatar debione | 

@borongaj:

Cela fait environ aussi 15 ans que je lis Macg, et vous savez quoi? Ben Mr. Bazoge est un des très rare, si ce n'est le seul, journaliste de macg a être justement journaliste... Et pas juste une groupie qui s'extasie devant de nouveau emoji ou devant le courage d'Apple de brider les iphones sans en avertir personne...
Et pourtant je ne suis de loin pas toujours d'accord avec lui, mais contrairement aux autres il n'est pas juste un relais de la propagande d'Apple, ce que certain aimeraient...

avatar DrStax | 

@debione

Je peux comprendre ce point de vue mais il y a même pas un mois, le journaliste nous a quand même sorti une fake News sur une pub samsung et n’a même pas corriger la faute quand plusieurs lecteurs ont fait remarquer la fake News.

Un vrai journalistes vérifie ses sources ou a au moins la conscience professionnel de se rattraper si il fait une erreur évidente.

avatar debione | 

@DrStax:

Oh oui je m'en rappelle très bien... Ce qui très cocasse dans l'histoire en fait, c'est que c'est une des rares fois ou il s'est comporté comme les autres "relayeur de propagande" qui compose la majorité des "journalistes" de Macg...
Et d'ailleurs dans cette New, j'avais fait la remarque que je pensais qu'en fait c'était Mr. Bazoge qui rêvait d'un téléphone pliable, mais qu'au vu de son métier, il n'oserait jamais s'en acheter un.... ;)

avatar lldjandoll | 

@borongaj

Exactement du même avis. Apple faisant de la pub d’applications ou jeux dans l’AppStore. Aucuns problèmes sérieux. Sa vie doit être bien vide à ce monsieur Mickael 🫤

avatar byte_order | 

@lldjandoll
> Apple faisant de la pub d’applications ou jeux dans l’AppStore.

Donc Bouygues, votre constructeur de maison, est libre d'afficher des panneaux publicitaires 4x3 sur le mur de votre maison sans votre accord et en captant à son seul profit le prix de ce placement ?

Comme c'est sympa de votre part d'être aussi sympa en laissant votre bien permettre d'aider une entreprise en grande difficulté...

avatar byte_order | 

@borongaj
> C’est du Bazoge. Le seul journaliste Apple qui n’apprécie pas Apple 😁

Vous confondez appréciation et liberté de critiquer.
On peut parfaitement apprécier un secteur d'activité dominée par une marque et avoir quand même, objectivement, la liberté conservée d'en critiquer les aspects qu'on apprécie moins.

Cela s'appelle la liberté d'expression.
Chacun à droit à la sienne, les journalistes y compris.

Ne confondons pas journalisme et promotion. Dans le cas de l'univers d'Apple, c'est malheureusement difficile, beaucoup des mass média servant la soupe à Apple depuis très très longtemps, une publicité quasi gratuite dont Apple bénéficie amplement.

En échange, c'est totalement logique qu'elle souffre d'une exposition plus importante également des critiques négatives, ce sont les 2 faces d'une même pièce : surexposition médiatique.

avatar byte_order | 

@Sgt. Pepper
> “Apple a bien l'intention de creuser toujours plus profondément dans les poches de
> ses utilisateurs en multipliant les espaces de pub dans l'iPhone. “
>
> Depuis quand un affichage d’une Pub creuse les poches des utilisateurs? 🤪

Apple n'a pas que ceux qui achètent des iPhones comme client (et non, le terme "utilisateur" n'est pas le bon terme quand il ya commerce, on parle de client, pas d'utilisateur).
Y'a aussi les développeurs qui sont clients d'Apple, vu que l'AppStore est incontournable.
Dont certains qui y achète de la pub pour promouvoir leur app contre ceux de leurs concurrents.

Ce qui se répercutera fatalement par un transfert d'argent depuis un client d'Apple vers Apple. Et accessoirement une baisse de recettes pour d'autres, et donc moins d'argent allant d'Apple à un développeur.

Rien ne se transforme. Apple place de plus en plus de pub, payante par définition, donc Apple capte forcément cet argent, et cet argent sort forcément de la poche d'un client d'Apple.

Pas de l'acheteur d'iPhone. Mais c'est comme Apple Pay, la commission que capte Apple via son abus de monopole sur la puce NFC, ce sont les banques qui la paye, pas le propriétaire de l'iPhone, mais au final, sa banque lui fera payé, à lui mais, hélas, à tous leurs clients, pas uniquement ceux qui utilisent Apple Pay.

avatar pim | 

Si à chaque fois que l’on voit une pub, on écrit un e-mail à Tim Cook, ça va faire sauter les serveurs Apple. Nous sommes 1 milliard sous iOS et si l’on se coordonne, Apple va être noyée sous une avalanche créée avec ses propres appareils. Ce serait très amusant de tout bloquer je trouve !

avatar flafarge | 

@pim

A fond d’accord !

Pages

CONNEXION UTILISATEUR