Disney+ perd des abonnés pour la première fois, Disney prévoit 7 000 licenciements

Nicolas Furno |

Disney a annoncé ses résultats financiers et ils sont finalement meilleurs qu’escomptés par les analystes. Avec un chiffre d’affaires qui s’établit à 23,51 milliards de dollars et un bénéfice par action qui rate le dollar d’un seul centime, le géant des médias a fait mieux qu’attendu sur les chiffres financiers. Disney+, son service de streaming, s’en est aussi mieux sorti que prévu, avec encore 161,8 millions d’abonnés à la fin du trimestre, environ 70 000 de plus qu’on l’envisageait.

Malgré ces résultats améliorés par rapport aux prévisions, la situation n’est pas rose pour Disney. Les bons chiffres sont essentiellement liés à la division dédiée aux parcs d’attraction qui ont connu une belle croissance d’une année sur l’autre. Les autres divisions ont fait moins bien, en particulier Disney+ qui a certes perdu moins d’abonnés qu’estimé, mais qui en a perdu quand même 2,4 millions. L’augmentation importante du prix de l’abonnement qui a eu lieu l’été dernier aux États-Unis n’est sans doute pas étrangère à cette baisse et le lancement de l’offre financée par la publicité n’est toujours pas effectif.

Image iGeneration

Bob Iger, de retour à la tête de Disney depuis fin novembre, prévoit ainsi de remanier l’entreprise pour améliorer ses futurs résultats financiers. Le groupe sera organisé en trois divisions distinctes : Disney Entertainement, la plus grosse, avec le service de streaming Disney+ et la majorité des médias gérés par l’entreprise. Une division ESPN se chargera des chaînes de télévision et du service de streaming ESPN+. Enfin, une division sera consacrée aux parcs d’attraction et autres produits Disney.

Comme souvent, cette réorganisation est d’abord l’occasion de faire des économies. Disney prévoit de réduire ses dépenses de 5,5 milliards de dollars, une baisse qui passera essentiellement par les contenus (3 milliards de moins), mais aussi par des licenciements. L’entreprise compte ainsi se séparer de 7 000 employés, environ 3 % du total. Les marchés boursiers ont, sans trop de surprise, accueilli favorablement ces nouvelles et l’action de Disney remontait de 5 % dans la foulée.

avatar Yotsuya | 

Je serais eux, je tenterais d’attirer les clients Netflix. Après c’est pas vraiment le même catalogue. Disney peut se regarder un mois par an max en prenant le temps et 2 mois pour Netflix, suffit juste d’être organisé 🤣

Les gens lancent souvent ces plateformes pour se vider la tête sans vraiment programmer de regarder quelque chose…

avatar Grahamcoxon | 

@Yotsuya

Ça c’est si tu regardes pas de séries ou si tu n’as pas d’enfants qui tiennent absolument à voir LEUR dessin animé.

avatar Yotsuya | 

@Grahamcoxon

J’ai des enfants mais je pense vraiment que ce n’est pas bon de les formater à Disney. Je leur ai laissé se faire une opinion, ils grandissent, trouvent certains Disney qu’ils aimaient ringards où passent à autre chose sur d’autres plateformes sans influence sur leurs goûts.

J’aimerais qu’on me cite du contenu hors Marvel, Star Wars, Disney et Simpsons. (Je compte pas National Geographic).
Comme disait quelqu’un plus haut, c’est pas vraiment universel. Disney s’en sort bien à pouvoir attirer autant de gens avec si peu de variété.

avatar Grahamcoxon | 

@Yotsuya

Disney plus ce ne sont pas que les films Disney classiques. Il y a beaucoup beaucoup plus !!

avatar Yotsuya | 

@Grahamcoxon

Je regarderai de plus près. J’avais toujours l’impression de voir des trucs gnangnan à part peut-être les Tim Burton et Wes Anderson…

avatar Grahamcoxon | 

@Yotsuya

Le catalogue est quand même sacrément bien fourni. Y a aussi les simpsons. American dad (j’adore !)

avatar Yotsuya | 

@Grahamcoxon

Manque quand même des productions maison, voire locales/françaises.

Même si j’étais client, la machine Marvel et Star Wars fatiguée parfois, des productions très oubliables .

Moi qui adore Matt Groenig, je constate que Netflix produit l’excellent Désenchanté, Futurama pas sur Disney non plus.

avatar Grahamcoxon | 

@Yotsuya

J’avoue que cela ne me manque pas du tout.

avatar lmouillart | 

Ca donne combien en SALTO ?

avatar anonx | 

Tiens plus de détails pour toi Cécile.

5% en bourse = 7000 emplois c'est beau 😍

avatar cecile_aelita | 

@anonx

Ça ne me fera pas résilier pour autant 😋

avatar anonx | 

@cecile_aelita

Normal c'est un truc de filles ☺️

Les Marvel sont morts depuis Endgame et alors Star Wars n'en parlons pas 🤭

avatar cecile_aelita | 

@anonx

Après je suis très bon public moi 🙂

avatar anonx | 

@cecile_aelita

Fallait garder Netflix alors 😂

avatar cecile_aelita | 

@anonx

trop cher pour le temps que j'y passais devant 🙂.
Vous noterez que je n'ai pas dit que c'était "TROP CHER"... j'ai dit "TROP CHER par rapport au temps que je passe devant" 🙂

avatar anonx | 

@cecile_aelita

Tu as raison. Par contre ce sera bien trop cher s'ils changent les règles de partage de compte car "Love is sharing password" 🫶

avatar cecile_aelita | 

@anonx

De toute façon je regarde déjà très peu de séries et films… Disney+ me suffit largement. Je ne suis pas une grande consommatrice de contenus 🙂

avatar Link1993 | 

@anonx

Toi, t'es pas un fan de clone wars, et t'as pas regardé the Bad Batch ! 😬

avatar anonx | 

@Link1993

Non j'avoue. Autant j'aime bien les mangas, autant les animes avec Star Wars j'ai du mal (je regarderai un jour par contre). Bon après c'est pas si mal Mandalorian et Boba Fett, c'est surtout les Marvel qui sont à mes yeux absolument terminés par contre 😐

avatar Link1993 | 

@anonx
Honnêtement, clone wars est d'une richesse et approfondie l'univers. Tu comprends aussi beaucoup plus le shift de Anakin, au point d'arriver à te donner de l'empathie pour son retournement :(
Cette série arrive en gros à faire en sorte à ce que Anakin et Dark maul soient les personnages les plus tragiques de tout l'univers... Sans oublier les clones eux même, ou c'est vraiment pas plus chouette non plus 🥺

Et Thé Bad batch, excepté les épisodes un peu filler, c'est la continuité de cette série, pendant justement la transition vers l'empire, qui est super intéressante.

avatar IceWizard | 

@Link1993

« Honnêtement, clone wars est d'une richesse et approfondie l'univers. Tu comprends aussi beaucoup plus le shift de Anakin, au point d'arriver à te donner de l'empathie pour son retournement :(
Cette série arrive en gros à faire en sorte à ce que Anakin et Dark maul soient les personnages les plus tragiques de tout l'univers... « 

C’est clair. Po’v Dark Maul, un gentil qui n’a pas dit oui à tout ce que ces maudites sorcières lui ont infligé pour en faire un agent du coté obscur ! Les Siths sont les forces du Mal les plus connus, mais il existe bien d’autres forces dans l’ombre, reflétant d’autres aspects du coté Obscur.

Dans la suite, on voit aussi comment le comte Dooku était quelqu’un de bien, l’apprenti de Yoda, mais révolté par la corruption de certains membres de la République, puis lentement retourné par Palpatin. Le coté sombre aime bien corrompre les hommes de bien, en s’appuyant sur leurs colères.

D’ailleurs le chef des Inquisiteurs, les Jedis sombres servant l’Empereur, que l’on voit dans Star Wars Rebels était aussi un Chevalier Jedi avant d’être converti de force, par Palpatine.

En fait, les Siths eux-mêmes sont des victimes. A l’origine les Siths sont une race extra-terrestre insectoïdes suivant une voie de la Force propre à leur espèce. Ils ont disparus depuis des dizaines de milliers d’années, mais les humains colonisant la planète Sith ont trouvé les anciens temples et subis l’influence d’une facette de la Force absolument pas adaptée à l’esprit humain, et sont devenus fous.

Les dessins animés sont très intéressants, et apportent de nombreuses informations sur l’univers, et l’historique des personnages.

avatar Furious Angel | 

Je me suis souvent fait railler pour ça ici mais j’ai toujours considéré Disney+ comme un service de niche. Précisément deux niches : le public des classiques Disney et celui Marvel/Star Wars.

Ce sont des niches énormes (familles d’un coté, films ultra populaires de l’autre) mais ce sont des niches dans le sens où ce n’est pas universel. Même si les Marvel font partie des films les plus populaires, énormément de gens (et même une large majorité de la population) y est 100% hermétique.

À l’inverse, Netflix est très universel. Ses séries parlent à tout le monde, ils en ont une qui fait un buzz par semaine… et ils ont des films, des dessins animés, des docs… Tout le monde peut aimer des programmes Netflix, alors que Disney+ a un public plus limité.

Et c’est ce qui me fait douter de la pertinence de Disney+… et d’ailleurs ça doute beaucoup en interne. Ils devront se diversifier pour grandir.

avatar Yotsuya | 

@Furious Angel

Tellement vrai, je regarde une fois par an pour voir la séquelle Star Wars. Tant que la saison 3 de Mandalorian ne commence pas, j’irais pas sur la plateforme.
La qualité des dérivés Star Wars est tellement variable et souvent médiocre. Faut vraiment aimer + que Star Wars pour prendre Disney. Jamais vu rien d’intéressant hors grosses licenses…

avatar toto_tutute | 

@Furious Angel

Ça reste une proposition idéale pour les familles avec des enfants de moins de 12 ans. Rien que le catalogue Disney permet d’occuper des heures et des heures.

Ça s’est totalement substitué aux cassettes vidéos puis DVD Disney loués / achetés que les enfants visionnent et revisionnent à l’infini.

Par contre c’est vrai que pour l’adulte qui se fiche de Marvel et Star Wars, ca n’a guère d’intérêt (hormis pour les trucs de la catégorie Star).

avatar ys320 | 

@toto_tutute
Exactement, vas expliquer à tes enfants que tu as arrêté l’abo Disney vs Netflix 😄

avatar cecile_aelita | 

@toto_tutute

Vu que j’adore Disney, je suis dans la catégorie enfant alors 🤭😋?

avatar 8enoit | 

@toto_tutute

Le fait qu’ils virent certains vieux classiques par wokisme m’a mis la puce à l’oreille. Avec l’augmentation du prix c’était too much pour moi. Bye bye Disney.

avatar cosmoboy34 | 

@Furious Angel

De niche ? J’adore les franchises Disney comme beaucoup d’ailleurs mais faut pas oublier que Disney+ publie beaucoup de productions adultes. Comme Netflix ils ont prit le virage dés productions sur les grandes affaires criminelles, les biopic et doc en tous genres pas vraiment familiaux .

Le vrai problème c’est le manque de nouveauté. Depuis septembre il ne se passe plus rien c’est ahurissant. Je partage mon compte avec plusieurs personnes qui arrêtent tous leur abonnement pour la même raison : y’a plus rien qui sort depuis quelques mois. Je sais pas ce qui se passe chez disney+ mais la machine est enrayée. On compte sur les doigts d’une main les nouvelles productions depuis septembre.

avatar Furious Angel | 

@cosmoboy34

Le contenu hors classiques/Marvel/Star Wars est quand même très faiblard dans le catalogue Disney+….

avatar cosmoboy34 | 

@Furious Angel

Et pourtant y’a pas mal de trucs intéressants. Tout dépend ce que l’on aime bien sûr. Ce qui est certain c’est que Disney ne sait pas les mettre en avant alors peut être que les gens passent à côté. Mais c’est vrai pour toutes les plateforme qui ont beaucoup de mal à mettre en valeur de manière efficace leur catalogue. c’est vrai aussi que depuis septembre c’est le calme plat 😳 pas étonnant qu’ils perdent des abonnés quand y’a plus rien qui sort. le problème vient plus de la que de l’angle éditorial. Parce que concrètement le marché familial c’est le plus important de tous et dans tous les domaines. c’est loin d’être une niche. C’est vrai dans le divertissement au sens large mais aussi dans le transport le voyage la restauration etc

avatar iPop | 

@cosmoboy34

« Comme Netflix ils ont prit le virage dés productions sur les grandes affaires criminelles, les biopic et doc en tous genres pas vraiment familiaux »

Tient, ça me rappelle que dans « Le travail du furet » , un vieux classique de SF, il faisait même du porno. 😄

avatar cosmoboy34 | 

@iPop

Sur Disney ?

avatar iPop | 

@cosmoboy34

Ouaip

avatar cosmoboy34 | 

@iPop

elle est chaude la souris 😅

avatar iPop | 

@cosmoboy34

Ce livre fut tout mon adolescence, j’ai du le lire une dizaine de fois seul et avec des amis, que l’on se payait de belles poilades !

avatar cosmoboy34 | 

@iPop

😅 génial

avatar iPop | 

@Furious Angel

La niche comme vous dites, c’est quasiment toute la jeunesse de 7 à 20 ans de chaque famille. Disney n’est pas un nain mais un monstre.

avatar Furious Angel | 

@iPop

Donc c’est bien une niche 🤷🏻‍♂️

avatar iPop | 

@Furious Angel

Un secteur oui mais Disney gagne autant que Total, qui lui est tout secteur confondu.

avatar cosmoboy34 | 

@Furious Angel

Si on prend une cible de 0 à 20 ans (et encore la cible doit être plus large) ça représente 25% de population mondiale potentielle. Pas vraiment une niche. Y’a tout le contenu fox qui s’adresse à un public plus adulte. Les predators alien ou American horror stories pour ne citer qu’eux ne sont pas vraiment des films familiaux 😅

avatar Furious Angel | 

@cosmoboy34

Ben si c’est bien une niche

avatar Glop0606 | 

Vous avez tout dit. Je fais partie de ceux qui arrêtent leur abo (après 2 ans) après les douches froides comme Thor Thunder, Eternals, Obi Wan, Bobba Fett,.... (ça en fait des daubes en 1 année). Dommage j'avais apprécié la première saison de Mandalorian, Wanda Vision, et Loki. Je partage avec vous votre avis sur Netflix, il y a aussi des daubes mais aussi pas mal de pépites (Pinocchio, Pale blue eye, Mercredi,...)

avatar MachuPicchu | 

@Furious Angel

Les films Marvel sont quand même très populaires. Peut-être un peu moins en Europe qu’aux US, mais de là à dire qu’il s’agit d’une audience de niche…beaucoup d’entre eux figurent dans la liste des films ayant fait les plus grosses recettes.

Par contre je suis d’accord, le catalogue est quand même limité et je doute qu’il y ait beaucoup de gens qui gardent un abonnement toute l’année, à part les familles qui ont des gamins en bas âge accros aux films Disney.

avatar Furious Angel | 

@MachuPicchu

Quand je dis « niche » c’est plus pour dire « public identifié et limité en nombre » que pour restreindre ce nombre.

Beaucoup de gens n’ont jamais vu un Marvel et sont totalement dépassés par ce phénomène. Et les films qui s’auto-référencent de plus en plus enferment encore plus dans ce modèle (c’est extrêmement dur « d’entrer » dans l’univers Marvel aujourd’hui)

avatar niicoo76 | 

La hausse des prix de l’ensemble des services oblige à arbitrer. Dommage pour eux.

avatar Mdtdamien | 

Il est sure qu’une fois la période offert passé.
Les compteurs d’abonnés allez chuter.

Je ai une Disney+ que car ce fut inclus à canal+ 1 an.

avatar falemaster | 

La nullité (et le wokisme ambiant) des derniers films n’y est pas pour rien à mon avis aussi

avatar Furious Angel | 

@falemaster

Oh regardez, un mec terrifié quand il voit un passage piéton multicolore

avatar turismo | 

@Furious Angel

On appelle ça un homme Alpha (J’entends le sens informatique du terme bien sûr)

avatar iPop | 

@turismo

L’homme Alpha au sens informatique.
Ah oui quand même, bonne idée celle là. 🤣

Pages

CONNEXION UTILISATEUR