Netflix attendrait mars pour lutter contre le partage de compte en France

Nicolas Furno |

Ce n’est pas un secret : Netflix s’est lancé en guerre contre le partage gratuit des comptes et le service de streaming va faire payer assez cher pour tous ceux qui veulent partager leur compte en dehors du foyer. L’entreprise a lancé dans la semaine cette nouveauté dans plusieurs pays, ce qui a permis de constater que les tarifs varient fortement. À titre d’exemple, c’est 3,99 € au Portugal, mais 5,99 € en Espagne. Et en France ? On ne sait pas encore, car la fonctionnalité n’a pas été lancée dans le pays et il semble que l’on devrait avoir quelques semaines de répit.

Netflix donne des détails sur la nouvelle gestion du partage de compte

Netflix donne des détails sur la nouvelle gestion du partage de compte

Le partage d

Le partage d'un compte Netflix va se payer cher

D’après Pure Médias en effet, Netflix aurait choisi d’attendre plusieurs semaines pour mettre un terme au partage de comptes en France. Le site indique que le service de streaming ne lancerait pas ces mesures avant le mois de mars, au mieux, le temps peut-être de finaliser les détails. En effet, Netflix essaie d’ajuster les variables de ses algorithmes qui identifient les partages de comptes en fonction du contexte. Par exemple, un Français bénéficie de davantage de congés payés qu’un Canadien, si bien qu’il devrait pouvoir utiliser son compte loin de chez lui plus longtemps.

Image iGeneration.

Outre la date de lancement, reste à savoir quel prix demandera Netflix pour régulariser les partages de compte. Sur ce point, Pure Médias n’a pas plus d’informations et cela reste un mystère. Il semble bien en tout cas que le lancement de cette fonction n’est pas tout à fait prête : cette page du centre d’aide Netflix qui décrit comment choisir l’adresse principale de son foyer signale que la fonction n’est pas « offerte pour ce pays » depuis son site français.

Cela étant, un lecteur vivant en France a reçu un mail de la part de Netflix pour l’encourager à configurer cette information à partir du 21 février. Mon collègue Mickaël a confirmé que c’était la date du lancement au Canada et comme tous les abonnés français n’ont pas reçu le mail, nous pensons que c’est une erreur. Mais peut-être que l’on pourra configurer l’emplacement principal à partir du 21 février, même si la fonctionnalité n’est lancée pour de bon qu’en mars.

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avatar micky | 

Comme disney avec sa hausse de prix, je pense que cette nouvelle fonction va leur faire perdre des abonnés. Netflix se jouait d’ailleurs beaucoup sur le partage de compte officieusement. Ils en avaient même fait un post un jour sur le partage de mot de passe.
Quand je vois le prix de cette option dans certains pays elle équivaut presque à un abonnement simple. Les gens vont s’énerver et ne pas forcément s’inscrire d’eux mêmes. Se rabattre aussi par agacement soit sur le piratage. Soit sur un autre service de streaming. A voir.

avatar pumk1n | 

@micky

Enfin un abonnement simple sans 4K… Donc bon, moi je pense que vaut mieux payer un peu moins cher et avoir la 4K avec cette option qu’un autre abonnement.
Au final ça revient quand même moins cher.

avatar Desseaux | 

@pumk1n

Pas tout à fait vrai
Il y’a des personnes qui prennent l’abonnement 4K à 2-3
Et ils partagent la facture
C’est plus du tout les mêmes sommes en jeu donc

avatar pumk1n | 

@Desseaux

Oui d’accord mais ce que je veux dire c’est qu’entre prendre un abonnement seul 4K x2 ça reste plus cher qu’un abonnement avec l’option.

Donc après soit les 2 ne s’abonnent pas, soit ça augmentera le ticket moyen de Netflix.

Netflix a fait ses calculs et a remarqué que le ticket moyen augmenterait quand même car y aurait plus de gens dans la situation « l’option reste moins chère quand même ». Et tant pis pour ceux qui arrêtent, vu qu’au global ils vont plus gagner ça leur va.

Je fais parti de ceux qui prendront l’option si ça devient obligatoire. On est 2 dans mon foyer + mes parents. Ça restera moins cher de payer ça pour mes parents plutôt qu’ils prennent un abonnement 4K.

avatar Desseaux | 

@pumk1n

Je ne doute pas une seconde que Netflix a les moyens de faire des études pour vérifier ça.
Néanmoins, le cas que je donne existe.

avatar hervemac | 

@pumk1n

Regarder de la merde en SD ou en 4K restera quand même de la merde.

Il y a quelques films bien sur Netflix, mais ça reste quand même un bel océan de daube.

avatar KevinMalone | 

@hervemac

Amen ! 🙏

avatar pagaupa | 

@hervemac

👍👏👏

avatar Tykkho | 

@hervemac

🤜🤛

avatar BleuRooster | 

@pumk1n

Effectivement, proposer du 720p en 2023, alors que les télé 4K, écran d’ordinateur, sont largement démocratiser, c’est se foutre du client!

avatar didloan92 | 

@BleuRooster

Ben moi j’ai tjrs ma LCD Sony Full HD de 2008 🙃 Et comme j’en ai rien à sec... des Netflix et compagnie, ça me va 🥳

avatar s1n3d | 
avatar Furious Angel | 

@micky

C’est fou d’imaginer que le prix est l’unique critère. Les gens veulent voir des séries, et Netflix est le meilleur pour ça. C’est pas ce changement très mineur qui va révolutionner ça.

avatar Ichigo-Roku | 

@Furious Angel

Tout dépend de ce que l’on apprécie…

avatar colossus928 | 

@Furious Angel

En France, on n’aime pas le changement dans ce sens.
A tous les niveaux.

Je suis aussi persuadé que ça ne sera pas si simple pour Netflix.
On verra bien.

avatar armandgz123 | 

@Furious Angel

J’en suis vraiment pas sûr

avatar gemrosh | 

Merci pour cet article détaillé MacG ! 👍

avatar Sindanarie | 

@gemrosh

Fayot 😈

avatar gemrosh | 

@Sindanarie

🤣

avatar MacWare | 

Perso je n’ai attendu, j’ai déjà résilier. Leur palier d’abonnement est très mal fichu, pour bénéficier de la 4K il faut payer 4 écrans ! Que l’on ne pourra plus partager pour alléger l’abonnement. Si c’est pour regarder Netflix sur un grand écran en 720p autant rien regarder. Nous sommes arrivés à point ou l’inflation nous oblige à faire des choix et Netflix reste du superflu… Il cherche à faire des bénéfices mais ils auraient du prendre en compte que les consommateurs on d’autres priorités ces derniers temps…

avatar Tenas | 

@MacWare

+1
De plus pour l’inflation, j’ai reçu il y a qq jours un mail d’orange comme quoi mon abonnement augmentait de 2€ par mois parce que tout leur coûte chère , et ba j’ai appelé et baissé mon abonnement fibre à 500 mega, résultat 10€ d’économisé par mois. Ils ont voulu gagner de l’argent, ba du coup ils en perdent.

avatar Florian Nicolin | 

@Tenas

😂 J’adore ce genre d’initiative ! Ça leur fera comprendre peut être que l’on ne peut pas traire indéfiniment le bon et loyaux client ♥️

avatar Ichigo-Roku | 

@Florian Nicolin

Tant que tu restes chez eux ce sont eux les gagnants lol…

avatar Tenas | 

@Florian Nicolin

Merci ☺️

avatar bibi81 | 

Ils ont voulu gagner de l’argent, ba du coup ils en perdent.

Pas forcément non, leur chiffre d'affaire baisse mais les bénéfices peuvent augmenter eux. Il ne faut pas croire que la marge soit la même sur tout, partout.

avatar cecile_aelita | 

@MacWare

Idem mais c’est surtout parce que je regardais vraiment trop peu.
Quelqu’un qui regardent beaucoup de films et de séries … pourquoi pas … mais pour les 4h par semaine max que je passe devant Disney et Netflix réunis … il y en avait clairement un de trop 🫤

avatar pumk1n | 

@cecile_aelita

Je t’ajoute à mon compte si tu veux il me reste une place 😜🤭

avatar cecile_aelita | 

@pumk1n

Ça n’est pas une histoire de prix !🙂
C’est juste que je ne regarde pas trop les séries et films lol.
J’ai déjà bien assez avec Disney 🙂

avatar pumk1n | 

@cecile_aelita

Je proposais pas ça pour une histoire de prix ! Mais pour pouvoir espionner ton historique de séries et de films 😂

avatar cecile_aelita | 

@pumk1n

Il ne va pas être bien riche lol!!
Vu les 2 ou 3 séries que j’aurais regardées 😉

avatar didloan92 | 

@MacWare

Enfin un abonné à Netflix qui revient à la raison 🙃 Bravo 👏

avatar Fredouille14 | 

@MacWare

👍

avatar Cro_Arthur | 

Rien à voir avec l'article, mais depuis hier soir mes 2 HomePod mini en 16.3 ne reconnait plus mes équipements !
J'ai une réponse du type 'Aucun équipement n'est connecté à votre maison, pour configurer des équipements bla bla bla"
Ca est déjà arrivé à quelqu'un ? Peut-être lié avec la 16.3 ??

avatar JulienN19 | 

@Cro_Arthur

Même chose hier soir, impossible de faire comprendre aux HomePod mini d’éteindre les lumières…

avatar Cro_Arthur | 

Ok donc c'est pas dû à mon installation mais bien aux serveurs Apple...

J'ai pas vérifié si ça remarchait ce matin

avatar Change | 

@Cro_Arthur

Ça refondrions depuis hier soir. C'est juste Tim Cook qui a fait une blague pas drôle.

avatar Nesus | 

@Cro_Arthur

C’est peut-être pour ça qu’il y a une 16.3.1.

avatar PouletDu14 | 

@Cro_Arthur

Moi aussi depuis hier soir impossible d’utiliser mon HomePod mini pour contrôler HomeKit…

avatar Furious Angel | 

@Cro_Arthur

Pareil hier, j’ai tout redémarré et ça a marché

avatar pierrefeuilleciseaux | 

@Cro_Arthur

S’il s’agit du meme probleme, renommez vos accessoires (ou le nom de la maison), ça devrait relancer la synchro : https://9to5mac.com/2023/01/11/it-looks-like-you-havent-set-up-any-homekit-accessories/

avatar Cro_Arthur | 

Ok ça marche ! je vais essayer ça ce soir, merci !

avatar BleuRooster | 

@Cro_Arthur

Cherche pas, c’est la qualité logiciel Apple!
Soi-disant ils sont au top!

Moi aussi je galère avec mes HomePods mini j’ai régulièrement des problèmes de synchronisation aussi et Siri qui comprend jamais rien! Ou quand je lui demande d’éteindre les lumières. Il me demande si je parle bien de lumière. En tout cas lui c’est pas une lumière!

Avant cela, j’avais Alexa jamais eu aucun souci! J’ai voulu remplacer Alexa par des HomePod mini, comme j’ai pas mal de produits Apple, bah je suis déçu! Même Amazon gère mieux!

avatar fxfxfx | 

@BleuRooster

Euh moi Alexa ne comprend jamais rien et une des pauvres actions qu’elle comprend et hop parfois elle te répond que cette pièce n’existe pas alors qu’elle l’allume depuis deux ans
Enfin bref tout ces pseudos assistants n’ont pas évolué depuis leur début et sont tous aussi nul les uns que les autres car certains appareils permettent d’utiliser Alexa ou Google et au final on a tous envie de les passer par la fenêtre
Aujourd’hui Alexa ne me sert plus qu’à écouter la radio et encore si je veux écouter Paname une fois sur deux j’ai radio Panama!
Bref la science fiction c’est encore pour demain

avatar yipikayai | 

@Cro_Arthur

Oui la même mais le soucie c est que je ne suis pas chez moi et mon neveu ne pouvait contrôlait les lumières par contre, moi de l app maison à distance je pouvais contrôler. Ce matin j ai fait des teste avec ma mère par tel et ça refonctionne mais plus de retour de Siri 🤔🤨🤷‍♂️

avatar anonx | 

Donc au final, ils sortent l'abonnement 1 écran 4k sans le sortir... Bornés jusqu'au bout 😂

avatar ian38 | 

Au final ils ne vont rien perdre et tout gagner. Un peu de grogne, quelques desabonnements, Mais la plupart des utilisateurs sont accro à leurs écrans et ne pourront pas s’en passer. Dans six mois, ils auront amélioré leur marge de 20 % et les actionnaires se frotteront les mains.

avatar Liena1 | 

@ian38

Exactement ! Exaspération bon teint.

avatar anonx | 

@ian38

Mouais je pense plutôt qu'il y a un paquet de personnes qui ont un abonnement et qui ne regardent pas. A l'image du business plan des Wonderbox et des salles de sport...

A voir si ceux qui profitent du partage seront prêt à payer (5.99€ ou 6.99€ ou 7.99€?) 🤷

avatar ian38 | 

@anonx

Perso je ‘profite’ d’un partage familial pour mon fils et… on ne s’en sert même pas. Les rares fois où il est devant la télé c’est pour des films enregistrés sur la box, ou pour mater ookoo. On a bien d’autres activités dans la vie que de mater les écrans.

avatar micky | 

@ian38

Je ne pense pas. Suffit de voir disney qui a perdu 2 millions d’abonnés. L’inflation et la multiplication des plateformes ne va pas dans leur sens. Les gens font des choix. Ou passent d’une plateforme à l’autre par mois suivant les séries à suivre.

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