Spotify veut laisser chaque invité passer son morceau en soirée grâce à une nouvelle playlist temporaire

Félix Cattafesta |

Il y a du nouveau chez Spotify. Le service vient de présenter une fonction baptisée « Jam », permettant de créer une sorte de playlist temporaire entre personnes proches. Elle pourra par exemple être utilisée pour que chaque invité puisse ajouter son morceau lors d'une soirée, sans qu'une seule personne ne s'occupe de la playlist de A à Z.

Il est possible de lancer un Jam lors de l'écoute de n'importe quel morceau en cliquant sur l'icône du hautparleur pour choisir une enceinte. Un nouveau bouton « Lancer un jam » devrait apparaître en haut de l'écran, sous le nom de l'appareil actuel. Vous pouvez alors inviter vos amis en leur partageant un lien, un code QR ou via Bluetooth en rapprochant les deux téléphones. Jusqu'à 32 membres pourront participer où qu'ils soient, que ce soit dans la même pièce ou à distance.

Une fois l'invitation acceptée, chaque utilisateur se retrouve avec un menu montrant la liste de lecture en cours. Plusieurs suggestions sont faites en rapport avec les titres à venir, que l'on pourra rapidement ajouter à la file d'attente et réorganiser. Un bouton permet d'aller chercher dans le catalogue Spotify avec ici aussi différentes recommandations. Une icône indique qui a ajouté quoi, et l'hôte pourra à tout moment bloquer la modification de la playlist ou supprimer une piste. Cette playlist temporaire n'est pas sauvegardée.

La nouveauté est en cours de déploiement, il faudra donc veiller à avoir son app à jour pour en profiter. Seuls les abonnés Premium peuvent lancer un Jam et le modifier, même s'il reste possible d'inviter les utilisateurs gratuits. C'est la deuxième nouveauté annoncée par Spotify cette semaine, l'entreprise ayant présenté hier ses premiers podcasts traduits par IA.

Tags
avatar monsieurg33K | 

« Elle pourra par exemple être utilisée pour que chaque invité puisse ajouter son morceau lors d'une soirée »

Quelle horreur.

avatar levincefr | 

J’suis d’accord !

avatar QuentinRth | 

C'est le même principe que ce qu'a annoncé Apple sur Apple Music mais qui est pas encore dispo ? (SharePlay?)

avatar AhRiMaN | 

C’est sur CarPlay par contre avec Apple Music

avatar ManiSeb | 

Et sinon, à cas le lossless ?
Et l’intégration HomePod ?

Je ne comprends vraiment rien à la stratégie de Spotify… Heureusement pour eux qu’ils ont quelques fonctionnalités importantes qui me font rester chez eux (Spotify Connect, playlist partagée, radio que l’on peut sauvegarder, recommandation plus efficaces qu’Apple Music, etc)

avatar heero | 

HomePod = marché de niche
lossless = marché de niche (question hardware)

lors de la création d'un produit ou nouvelle itération, on s'occupe en premier des marchés d'un certain niveau, surtout si on veut grossir le nombre d'abonnés (et de cash) du point de vue financier (bourse/investisseurs)

avatar macosZ | 

@heero

On peut pas dire que ça match pour Spotify

Ils grossissent mais n’atteindront jamais la rentabilité

avatar Malvik2 | 

Ça devient un peu pathétique tout ça…on ne peut même plus échanger entre nous pour se passer les morceaux que l’on désire ? Est ce que l’on veut réellement qu’à terme un foutu algorithme détecte nos playlist en soirée et passe lui même nos morceaux, parce qu’on sera devenu trop cons pour ouvrir la bouche ?
Moi perso ça me fait peur tour ça.

avatar heero | 

elle laisse également la possibilité de choisir (rien n'est obligatoire ou imposé)

avatar whocancatchme | 

Je me rappelle que iTunes avait un peu la même fonctionnalité il y a une dizaine d’années ! On passait dans un mode et les invités pouvaient choisir le morceau suivant… je sais plus le nom

avatar dvsn | 

Et moyennant un supplément de 9,99€/mois !!! Bah tant qu'à proposer de la Hi-Fi pour 20 balles, autant faire payer des "conneries" pour faire passer la douille à venir.

CONNEXION UTILISATEUR