Google Maps s’intéresse aux balises Bluetooth présentes dans quelques tunnels

Nicolas Furno |

Google Maps a commencé à déployer une nouvelle fonctionnalité, uniquement pour des utilisateurs sous Android pour le moment. Comme le géant de la recherche n’a pas communiqué sur la nouveauté, on ne sait même pas si elle arrivera un jour sur iOS. La fonction reste néanmoins intéressante et on l’a déjà croisée ailleurs : l’app peut désormais se repérer précisément dans les tunnels pendant un guidage, grâce à des balises Bluetooth placées à l’intérieur. Si cela vous rappelle vaguement quelque chose, c’est peut-être parce que Waze le fait depuis plusieurs années, y compris en France.

Waze est le premier à tester la navigation sous tunnel en Île-de-France

Waze est le premier à tester la navigation sous tunnel en Île-de-France

Waze appartenant à Google, il est même surprenant que la fonctionnalité n’ait pas été reprise plus tôt dans Google Maps. On suppose sans pouvoir pleinement l’affirmer que c’est la même technologie qui est à l’œuvre sur Android. Un nouveau paramètre dans les réglages de l’app Google Maps permet d’activer la fonction, sachant qu’elle est désactivée par défaut. L’app doit demander la permission de surveiller les appareils alentours pour pouvoir identifier les balises.

Captures d’écran 9To5 Google.

Ces fameuses balises ont été installées à Paris, notamment dans le tunnel de Nanterre-La Défense. D’autres villes les ont également mises en place, comme New York, Chicago ou Boston aux États-Unis, ainsi que Bruxelles, Oslo ou encore Rio de Janeiro et Sydney. Les balises n’étaient utilisées que par Waze jusque-là, Google Maps devrait s’ajouter à la liste et elles sont en théories ouvertes à qui veut.

Source
9to5google, photo de base accroche jeangui111 (CC BY 2.0)
avatar moua | 

Le BLE est largement répandu sur les terminaux, mais si l’adoption est si lente (rien depuis le tunnel de La Défense, et pas bien mieux ailleurs), il ne vaut mieux pas directement passer à l’UWB (depuis l’iPhone 11, un peu moins répandu sur android) ?

La localisation indoor UWB est plus avancée et efficace, avec une meilleur précision.

Il me semble que la distance est plus importante (moins de beacons à installer).

avatar jb18v | 

Mais c’est efficace en roulant ? Je pensais qu’on allait trop vite pour capter ces balises..

avatar Adodane | 

@jb18v

Je me posais la question aussi, avec une portée de 10 ou 20 m, à 90 km/h on doit pas la voir longtemps la balise bluetooth 🤔

avatar kifkif | 

@Adodane

Ça fonctionne très bien sous La Défense.

avatar gillesb14 | 

Il y en aurait bien besoin à Tokyo car les tunnels sont nombreux et longs (la dizaine de km est fréquente) Et alors Google se perd très vite.
En plus il y a des sorties et des bifurcations ce qui rend l’utilisation de maps où tout autre GPS non isométrique parfaitement aléatoire !!!

avatar povpom | 

@gillesb14

Qu’est-ce qu’un navigateur Isométrique ?
Et lesquels le sont ? Est-ce que utiliser Android Car ou CarPlay rend le GPS isométrique ?

avatar Adodane | 

@gillesb14

Il doit y avoir des panneaux, non ?

avatar occam | 

La généralisation des balises BT est souhaitable.
Il serait bon qu‘elle devienne obligatoire.
Comme l’indique le récent rapport CACI (Consolidated Analysis Center, Inc.), l’absence de balises et autres signaux BT ou Wi-Fi est une entrave à la navigation précise et efficace dans les tunnels :
https://www.forbes.com/sites/erictegler/2023/11/03/a-new-micro-kind-of-electronic-warfare-may-be-unfolding-in-gaza/
Le tout-par-câble, point-to-point, ainsi que la communication analogique encore prépondérante rendent inutilement laborieux les déplacements dans les tunnels, voire même leur simple détection et leur cartographie :
https://www.gisreportsonline.com/r/middle-east-intelligence/

avatar Colums | 

Pourquoi ne pas récupérer tout simplement la position du GPS de la voiture ?
Les GPS intégrés dans la voiture ne se perdent pas dans les tunnels eux. En effet la position dans le tunnel est extrapolée avec l angle au volant et le kilométrage réalisé depuis l’entrée dans le tunnel.

avatar armandgz123 | 

@Colums

Les gps des voitures se perdent dans les tunnels, certaines marques estiment le déplacement avec la distance parcourue mais c’est tout

avatar CorbeilleNews | 

Il y a quelques années je m’étais justement plusieurs fois perdu et raté une sortie dans ce tunnel ! A l’époque j’utilisais encore Waze et TomTom et les deux perdaient la localisation et impossible de savoir où je devais sortir exactement !

Rrrr que de temps perdu quand on en a le moins et que l’on dois se retaper une circulation ralentie

avatar bigwiz | 

Je ne sais pas s’ils ont profité pour installer des beacons lors des travaux de mise en sécurité du tunnel de la grand mare à Rouen mais la dernière fois que je l’ai traversé Waze a fonctionné sur toute la longueur dans les deux sens

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