Les outils de retouche photo par IA de Google arrivent sur iOS

Félix Cattafesta |

Si les nouveautés du Pixel 8 Pro en matière de photos vous intriguent, bonne nouvelle : vous allez bientôt pouvoir les essayer sur votre iPhone. Google a annoncé que sa fonction d’anti-flou et son « Magic Editor » allaient prochainement être accessibles à tous les utilisateurs de Google Photos, sur iOS comme Android.

Le Magic Editor est sans doute le plus intéressant du lot étant donné qu’il peut supprimer des éléments d’une image ou en déplacer d’autres. Il suffit pour cela d’entourer un élément avant de le faire bouger ou de le redimensionner. L’IA générative de Google s’occupe de reboucher les trous et de créer les parties manquantes, ce qui fait que la technologie fonctionne mieux avec des retouches discrètes. La fonction peut aussi améliorer la couleur du ciel.

Comme son nom l’indique, le mode anti-flou va améliorer le rendu si votre photo a été prise un peu vite ou si la luminosité n’est pas bonne. De son côté, le mode Lumière des portraits va ajuster la position et la luminosité dans les selfies et autres photos. Ces nouveautés seront accessibles sur Google Photos à partir du 15 mai.

La Gomme Magique sur un Pixel 8 Pro.

Google explique qu’il faudra au minimum un iPhone sous iOS 15 pour en profiter. Comme toutes les opérations sont faites sur les serveurs de Google, la nouveauté ne sera pas gratuite. Mountain View offre 10 modifications via le Magic Editor par mois. Ceux qui en veulent plus devront investir dans un smartphone Pixel, ou bien dans un forfait Google One d’au moins 2 To (9,99 €/mois).

avatar Boboss29 | 

Tiens pour utiliser l'IA il faut un iPhone compatible ios15... Je croyais qu'il faudrait un iPhone avec 16 go de ram, voire plus, un processeur qui n'existe pas encore tellement ça demande de ressources, et que tous les iPhone actuels sont laaaaaaaargués!

Mince on m'aurait menti ?? Bah ça alors ! Ha par contre c'est payant !

On va rire à la WWDC quand  va présenter ios 18 compatible avec tous les appareils qui supportent ios17 et des fonctions IA qui seront dispos sur 3 ou 4 générations d'appareils ! Le problème c'est qu'on est tellement formaté à avoir un nouvel IPhone tous les ans qu'on fini par croire que l'iphone d'il y a 2 ans et tout moisi niveau puissance, alors que justement , les cœurs neuronaux des processeurs commencent tout juste à devenir utiles et être utilisés !

Par contre attendons à avoir un forfait icloud+, sûrement avec une nouvelle option payante.

avatar DrStax | 

@Boboss29

Les opérations seront faites sur les serveur de Google, c’est indiqué dans l’article 🤷‍♂️

“On va rire à la WWDC quand  va présenter ios 18 compatible avec tous les appareils qui supportent ios17 et des fonctions IA qui seront dispos sur 3 ou 4 générations d'appareils !”

Wait and see mais je me risquerait pas d’être aussi affirmatif.

avatar Boboss29 | 

@DrStax

Le détourage automatique est dispo à partir de l'iphone 11 il me semble (c'est de l'IA qui détermine le sujet principal de la photo et détoure le sujet en une fraction de seconde) Concernant la gomme magique, photoshop le fait déjà depuis plusieurs générations de machines également, donc ça devrait être faisable en local le truc de Samsung. Maintenant, est-ce que Apple sait le faire, c'est une autre histoire mais je ne m'en fait pas pour eux à ce niveau.

avatar sebas_ | 

@Boboss29

Je ne suis ps un spécialiste, mais à mon avis la différence sera entre local vs cloud.
Apple ayant basé sa stratégie / communication sur le local, c’est surtout comment ils vont réussir à combiner les deux qui m’intéresse.
Le reste et les limitations produits/marketing/commerciales ne m’intéressent pas tant que ça à vrai dire (c’est une partie de mon taff)

avatar Boboss29 | 

@sebas_

"Je ne suis ps un spécialiste, mais à mon avis la différence sera entre local vs cloud. "

Oui sur un forfait icloud avec une option en plus (ou forfait à 9.99 mini). Ça reste sécurisé et confidentiel selon Apple, et ça propose ce que fait la concurrence, qui fait dire au public qu'Apple est largué sur l'IA...

Franchement si c'est juste une gomme magique qui fait s'extasier tout le monde... C'est juste un super tampon qui clone du mieux qu'il peut l'environnement et qui existe depuis des années sur photoshop (outil correcteur localisé, celui en forme de pansement) et qui au passage fait des merveilles.

avatar sebas_ | 

@Boboss29

C’est surtout le côté « What happens on an iPhone stays on the iPhone » qui m’intéresse. Apple nous a vendu des puces IA et autres pour pouvoir tout faire en local, alors que la tendance actuelle est de tour faire sur le cloud…
C’est de savoir comment ils vont articuler ça qui m’intéresse

avatar Boboss29 | 

@sebas_

Ha vu sous cet angle effectivement c'est intéressant de voir comment ils vont appliquer la chose. On est tous dans la spéculation,personne n'a tort ou raison, vu qu'on ne sait rien encore. Cette WWDC s'annonce intéressante 😊

avatar CtrlMaster | 

@Boboss29

Il existe des apps iPhone pour ça aussi

avatar armandgz123 | 

@Boboss29

Il faut arrêter de ne lire que le titre d’un article, ce n’est pas suffisant.

avatar Boboss29 | 

@armandgz123

Bah justement, j'ai lu et relu l'article et c'est quoi qui est merveilleux ?

On parle bien de la fonction phare Android qui kill tous les derniers iphone hein

avatar armandgz123 | 

@Boboss29

Je ne parle pas de cet article, même si t’as déjà quelques gros indices dedans…

avatar delolia | 

IA en local vs serveur distant c'est là qu'il faut comprendre la différence. Sur un Pixel 8 les fonctions sont faites par l'appareil et son hardware là c'est un serveur qui reçoit tes données et les traite ... coté confidentialité etc c'est clairement moins bien (en plus de nécessiter une connexion internet)

avatar Boboss29 | 

@delolia

L'IA dont on nous rabâche les oreilles depuis la sortie de chat gpt sera tout de même dispo pour une grande majorité de modèles, indépendamment de la configuration matérielle. Après oui il y aura plus ou moins des variantes selon les modèles d'appareils sûrement. (Pro, standard)Mais à entendre certains, on s'attend à ce que seulement 1 ou 2 modèles d'iphone puissent en bénéficier 🤨 ce qui est faux, une majorité de fonctions seront traités en ligne pour assurer un max de compatibilité, donc d'adoption et pour vendre des forfaits ! 💰💰💰

avatar CtrlMaster | 

@Boboss29

Je n’ai pas tout compris j’ai perdu le sens du message par excès de cynisme…
Apple n’ayant plus rien à présenter d’innovant au niveau design depuis 8 ans on peut supposer avec les dernières rumeurs que tout sera basé sur le software et l’IA, mais qui peut vraiment croire que Apple va le donner en cadeau aux utilisateurs d’iPhone 12 ou 13 ? Pour le 14 j’y crois moyen. J’ai un 15 Pro et je n’y crois même pas pour le mien. À voir. Il ne faut rien rationaliser dans ce type de décision, cela tient plus du marketing que de l’ingénierie.

avatar cecile_aelita | 

@CtrlMaster

Je suis assez d’accord avec votre analyse. J’ai du mal à voir pourquoi Apple mettrait à dispo ces fonctions aux anciens iphones ?
Sauf si c’est inclu dans iCloud + pour augmenter le nombre de clients potentiels à prendre cet abonnement.

avatar Totoche31 | 

Effectivement, j’espère qu’on aura ce genre de fonctionnalités en natif dans iOS 18 !

avatar Biking Dutch Man | 

Cela veut-il dire que Google devient propriétaire des photos retouchées avec leur solution? Si oui, non merci!

avatar CtrlMaster | 

@Biking Dutch Man

Je pense … que oui. En tout cas tout ce qui atterri sur Google photo vient agrémenter leur IA.

Dans les faits est-ce qu’on est sur un truc bénéfice/risque correcte étant donné qu’on est sur iPhone à voir. Pour le peu que l’on utilise pas d’application de Google… de toute façon ça devient compliqué de leur échapper.

avatar CtrlMaster | 

Bah oui le parc android ne leur suffit pas, il faut aller chercher les photos des utilisateurs d’iPhone pour alimenter la base de leur IA 🥲

avatar YosraF | 

Dans les exemples, je préfère les photos d’origine que celles retouchées par l’AI…

avatar Brice21 | 

@YosraF

Surtout celle qui est complètement floue.

avatar gbillois | 

Quelqu’un sait si la fonction « Best Take » (https://blog.google/products/photos/how-google-photos-best-take-works/) sera dans le lot ? C’est pas mentionné dans l’article de Google mais ça serait top, ça résout quand même un sacré casse-tête et j’ai pas trouvé d’alternative sur l’Appstore qui marche bien sans coûter un bras…

CONNEXION UTILISATEUR