NFC : la Commission européenne devrait accepter le plan d’ouverture proposé par Apple

Anthony Nelzin-Santos |

Après la généralisation du port USB-C et le démembrement du monopsone de l’App Store, la Commission européenne impose une troisième concession majeure à Apple, l’ouverture de la puce NFC de l’iPhone aux applications tierces. Après quatre ans d’enquête et sous la menace d’une amende pouvant atteindre 10 % de son chiffre d’affaires, Apple s’est résignée à lâcher prise sur ce composant stratégique pour le paiement et le transport. Le régulateur européen devrait accepter ces concessions dans les prochaines semaines, selon l’agence Reuters.

Image Apple.

Les conditions drastiques imposées pour avoir l’insigne droit d’utiliser la puce NFC de l’iPhone, doublées de conditions financières pour les applications bancaires, ont tous les signes d’une distorsion de la concurrence provoquée par « une position dominante », estime la Commission européenne après quatre ans d’enquête. Au-delà d’un communiqué de presse vaguement courroucé, Apple n’a pas ferraillé avec le régulateur européen et rapidement proposé une série de mesures pour éviter une amende très salée.

Les portefeuilles mobiles et les services de paiement pourront directement utiliser la puce NFC de l’iPhone, sans utiliser Apple Pay ni Wallet, et sans payer le moindre centime de commission. Les utilisateurs pourront choisir l’application de paiement par défaut, pour éviter les interactions avec Wallet, et utiliser Face ID comme s’ils utilisaient Apple Pay. Bien sûr, ces mesures seront limitées à l’espace européen, mais il s’agit d’une concession d’ampleur, Apple ayant toujours contrôlé fermement les usages de la puce NFC de l’iPhone.

La firme de Cupertino devra définir des critères « équitables, objectifs, transparents et non discriminatoires » pour les candidats à l’utilisation de la puce NFC. Des experts indépendants seront mandatés pour étudier les éventuels refus. La Commission a demandé quelques modifications à la marge avant de signer cet accord engageant les deux parties pour dix ans. Selon l’agence Reuters, le dénouement de cette affaire devrait intervenir dans le courant du mois prochain.

En Europe, Apple accepte d

En Europe, Apple accepte d'ouvrir la NFC des iPhone à toutes les apps de paiement

avatar Link1993 | 

Oh p*tain, là, ça va vraiment devenir le bordel pour le coup... adieu le double tap pour lancer sa carte parmi toutes les autres cartes exactement au même endroit.......

Y'a des défauts (je veux ma carte navigo !), mais le compromis me fait horriblement peur pour le coup...

avatar oomu | 

à Apple de défendre son intérêt au près des banques au lieu d'utiliser son seul poids et nous même comme argument

et aux banques et Apple de faire du bon travail pour être intéressante dans leurs services et applications.

vous vouliez une économie libre et non faussée hautement compétitive de Marché avec vos sempiternels politiciens élus ? et bien c'est cela.

la concurrence et le marché.

avatar Insomnia | 

@oomu

Apple devra juste faire des concessions sur la marge qu’ils se font sur les paiement 🤭

avatar Link1993 | 

@oomu

Ça tombe bien, mon choix n'était pas passé lors des européennes...

(J'aurais jamais cru le sortir cet argument un jour tellement je le trouve nul 😅)

avatar Nesus | 

@oomu

C’est même banque qui sont légalement obligatoire ? Ce n’est donc pas de la libre concurrence. J’ai eu une start up dans le paiement (qui existe encore) nous somme très très loin du marché libre.
Ça n’empêche pas que l’obligation de payer Apple pour passer par Apple Pay est une forme de raquette, mais votre argument n’est pas juste.

avatar Dodo8 | 

@Nesus

Véridique. Les banques qui jouent la carte de la concurrence sont hypocrites, alors que le monopole bancaire est dans la loi. Mais bon, ça fait mouche auprès des idiots utiles.

avatar fredsoo | 

@Nesus

De raquette ?!
Racket, non? 😁

avatar koko256 | 

@Link1993

Si Apple tient à l'expérience utilisateur, elle peut proposer une API pour insérer une carte non Apple Pay dans Cartes.

avatar Link1993 | 

@koko256

J'espère qu'ils le feront et que ça sera utilisé, mais j'y crois moyennement...

avatar koko256 | 

@Link1993

Les deux tontons nerveux, Tim et Phil vont se calmer. Business is business. S'ils dégradent l'expérience utilisateur de ceux qui n'ont pas le choix car ne peuvent pas simplement changer de banque, ce n'est plus du Apple.

avatar Link1993 | 

@koko256

Sauf que rien n'empêchera une banque de ne pas vouloir passer par ce système...

avatar koko256 | 

@Link1993

Ce serait crétin, surtout s'ils ont fait l'effort Apple Pay mais oui on aura sûrement une zone de transition.

avatar f2 | 

J'appréhende le jour où ma banque va se retirer d'Apple Pay au profit de Paylib. Et comme la puce NFC de l'Apple Watch n'est pas libérée, adieu paiements via l'Apple Watch ! L'ouverture n'a pas que du bon. À Apple de faire le nécessaire pour ne pas faire partir les banques.

avatar cecile_aelita | 

@f2

Est ce que paylib est aussi transparent en terme d’utilisation que Apple Pay? (En gros est ce des qu’on magasin prend en charge le paiement sans contact, alors paylib fonctionne?)

avatar DP-Britto | 

@cecile_aelita

Oui.

avatar cecile_aelita | 

@DP-Britto

Des qu’une enseigne accepte le sans contact alors c’est compatible paylib ?
Ah bah c’est pas si dramatique alors.
On va juste perdre le double clic pour lancer rapidement le paiement mais c’est moins pire que je pensais.
Merci pour votre réponse.

avatar DP-Britto | 

@cecile_aelita

Bah sur mon Fairphone 4, en tout cas, je n’ai jamais eu de soucis, quelque soit l’enseigne où j’ai utilisé PayLib.
Après si la banque n’est pas trop idiote si elle souhaite quitter Apple Pay, elle fera en sorte que le double appui permette d’utiliser la CB.

avatar cecile_aelita | 

@DP-Britto

C’est pas plutôt Apple qui ne permet pas d’utiliser autre chose que Apple Pay avec le double clic ?

avatar DP-Britto | 

@cecile_aelita

Possible mais j’imagine que ça serait possible de le contourner.

avatar cecile_aelita | 

@DP-Britto

Comment ? 🫤
C’est comme le fait de ne pas pouvoir remplacer Siri par l’appui long.

avatar DP-Britto | 

@cecile_aelita

J’imagine qu’un jour cela sera ouvert.

avatar cecile_aelita | 

@DP-Britto

Possible. Personnellement je ne suis pas attachée à Apple Pay. Du moment que je peux payer avec mon iPhone de partout en 2 clics, la solution utilisée je m’en fiche 🙂

avatar cecile_aelita | 

@DP-Britto

En même temps visiblement, ma banque ne propose pas paylib, donc la question ne se pose pas pour moi.

https://www.dropbox.com/scl/fi/40swxq5jqp4b9ukvpws5y/Capture-d-cran-.-2024-04-20-08.54.01.jpeg?rlkey=0guqjyt8akefmi38wlomq6uv8&dl=0

avatar DP-Britto | 

@cecile_aelita

Boursorama non mais d’autres oui : https://www.paylib.fr/

avatar cecile_aelita | 

@DP-Britto

lol merci je me doute bien que d’autres banques sont compatibles 😂!
Mais si c’est pas la mienne ça ne me sert pas à grand chose ^^.

avatar DP-Britto | 

@cecile_aelita

Oui c’est sûr. Le lien c’était plus pour les autres ^^

avatar koko256 | 

@cecile_aelita

"Les portefeuilles mobiles et les services de paiement pourront directement utiliser la puce NFC de l’iPhone, sans utiliser Apple Pay ni Wallet, et sans payer le moindre centime de commission. Les utilisateurs pourront choisir l’application de paiement par défaut, pour éviter les interactions avec Wallet, et utiliser Face ID comme s’ils utilisaient Apple Pay."
Ce paragraphe et a dernière phrase laisse entendre qu'en approchant l'iPhone du TPE cela se passera comme sur Apple Pay (pas besoin du double clic sur le bouton dans la démarche standard de paiement). Le double-clic sera peut-être (probablement je pense) ajouté.
Mais comme a dit un vdd, pour l'Apple Watch c'est mort.

avatar cecile_aelita | 

@koko256

J’avoue que n’ayant pas d’Apple Watch, je me sens moins concerné. Mais en effet si on peut attribué le double clic pour une solution « maison » de la banque et que c’est accepté dans n’importe quelle enseigne qui prend le sans contact… pourquoi pas. Je ne suis pas attachée à Apple Pay… c’est juste que ça marche super bien et que c’est accepté de partout. Mais si ces deux conditions sont disponibles par la suite, moi ça me va.

Je me dis juste que déjà que le marché européen (du moins la France) voit les nouvelles fonctions d’Apple arrivée ultra tardivement à chaque fois (les nouveautés de plan, Apple Pay entre amis etc étc…). Si l’Europe leur met en plus des bâtons dans les roues … alors là pour le coup… on n’aura plus aucune nouveautés d’Apple en France ^^.
Et d’un côté je peux les comprendre … quand j’ai des parents qui viennent me demander des services … bizarrement ceux qui sont chiants avec des exigences ultra pénibles et contraignantes etc… et qui en plus « m’ordonnent » de le faire (alors que rien ne m’oblige à le faire …) c’est clair que ce sont eux que je mets en dernier pour les aider ^^.

avatar Pascal34 | 

@cecile_aelita

En fait le débat est totalement là. À quel point devons nous freiner la capacité d’innovation d’une entreprise privée ? Finalement, la vision d’Apple est assez juste en matière d’utilisation. Simple, unifiée, intuitive. Je viens rapidement de voir l’impact des nouveaux stores. Certains sont heureux et c’est tant mieux mais l’on voit clairement que le système n’est pas pensé pour ça.

Encore une fois, en tant que consommateur je m’oriente vers mes besoins. J’ai peur que le positionnement de la Commission européenne pousse à une uniformisation du marché qui finalement tuerait la vraie concurrence technologique. Je comprends les motivations positives mais la traduction réglementaire me paraît passer à côté. Paradoxalement, cela empêche tout progrès en inscrivant les produits dans une logique immuable, très conservatrice.

Une fois qu’on connaît ce cahier des charges dans l’UE, on peut être plus tenté de réserver ses innovations au reste du monde.

avatar DG33 | 

@DP-Britto

Le nouveau bouton Action devrait pouvoir servir à payer hors ApplePay, non ?

avatar DP-Britto | 

@DG33

Ça serait pas mal en effet oui

avatar heu | 

@cecile_aelita

L’article dit qu’on pourra choisir son app de paiement par défaut. Le double tap l’ouvrira donc à la place de wallet en toute logique.

avatar cecile_aelita | 

@heu

Effectivement, possible alors.

avatar cecile_aelita | 

@heu

Mais paylib fonctionne actuellement sur iPhone pour payer en magasin ?

avatar heu | 

@cecile_aelita

Probablement pas puisque le nfc n’est pas encore ouverte.

avatar 0MiguelAnge0 | 

@f2

Pauvre canard…

Apple faisait juste du pillage en règle!
Je n’ai pas mis ma CB dans l’iPhone à cause de cela. Pas que j’adore les banques, mais Apple a juste dépassé les bornes.
Je sais mon action individuelle ne changeait rien, mais je ne voulais pas faire partie de ce truc.
Apple m’a cassé les pieds pendant des années pour m’inciter à enregistrer ma carte: pourquoi? Car cette action anodine obligeait ma banque à lacher une com d’enregistrement, que j’utilise ou pas ma CB ensuite!!!!!

avatar f2 | 

@0MiguelAnge0
Ah, Apple se gave ?! Parce que les banques, elles ne se gavent pas, peut-être ? Les frais bancaires en sont un très bon exemple.

avatar Mageekmomo | 

Pour le coup la force d’Apple face au cartel bancaire était bien utile pour éviter des solutions mal fagotées comme la plupart des banques sont coutumières 😌

avatar Kenny31i | 

@Mageekmomo

Comme toutes les banques oui…

avatar bibi81 | 

Pour le coup la force d’Apple face au cartel bancaire était bien utile pour éviter des solutions mal fagotées comme la plupart des banques sont coutumières 😌

Quand il n'y a pas de concurrence on ne peut pas vraiment conclure sur ce qu'Apple a pu permettre d'avoir ou d'éviter.

Sur Android, l'accès au NFC est libre et les banques n'ont rien fait de particulier. Ma banque est compatible Google Pay, Samsung Pay et Paylib. J'ai donc le choix de l'application de paiement.

avatar Mageekmomo | 

@bibi81

Ah oui c’est intéressant de comparer à Android, je n’avais pas pensé à le faire pour Google Pay. Merci d’avoir précisé ça c’est rassurant.
Ce qui m’inquiétait, c’était plutôt de voir la lenteur à laquelle Apple Pay avait été adoptée avec des banques qui freinaient des quatre fers.

avatar Mageekmomo | 

@bibi81

Je viens de regarder après avoir lu un autre article, sur Google Pay il n’y a pas grand monde, tellement que je parie que vous êtes chez Bourso ou Fortuneo 😆

avatar bouh | 

Perso je suis plutôt pour cette ouverture.

Mais d’un autre côté je me dis que sans cette fermeture, sans cette exclusivité qu’elle se savait garantie, est-ce qu’Apple se serait lancée dans Apple Pay ? Et partir en campagne d’adoption vers les banques ? Pas sûr. Et on en serait tjrs à la situation post-Apple Pay.

Que de nouvelles règles leur soient imposées après coup, c’est à refroidir les compagnies d’essayer d’innover.

avatar TiTwo102 | 

Je suis tellement impatient d’utiliser les applis de merde des banques à la place de Wallet et Apple Pay…

Comme pour l’AppStore, Apple a préféré tenir tête jusqu’au bout, et finalement perdre, plutôt que de lâcher un peu de lest et trouver un compris. Le résultat c’est que les premiers à se faire niquer vont être les clients. Super. Merci Apple.

avatar lion.mar | 

@TiTwo102

Merci l’Europe. Ce n’est pas u e decision d’apple mais bien de vos dirigeants bien aimés que vous avez élu.

avatar Sokö | 

@lion.mar

On n’a élu personne, à la commission européenne, que je sache !

avatar lion.mar | 

@Sokö

Ah bon et les élections européennes ce n’est pas vous qui les élisez?

avatar bibi81 | 

Je suis tellement impatient d’utiliser les applis de merde des banques à la place de Wallet et Apple Pay…

Sur Android le NFC est libre et les banques n'imposent pas leur appli. Leur appli ne permet même pas de payer en NFC, elles renvoient vers Google Pay, Paylib, Samsung Pay, etc...

avatar BulgroZ | 

Monopsome ? C’est suite à un pari stupide que ce mot très inhabituel se trouve dans deux articles qui se suivent ?

avatar Kenny31i | 

@BulgroZ

C’est un mot qui n’a pas de réel synonyme plus courant donc c’est juste une bonne maîtrise de la langue. Je n’y vois rien de stupide.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR