SFR : des résultats toujours en berne

Mickaël Bazoge |

Pertes de clients, chiffre d’affaires en baisse… et tout ça, « c’est pas fini » raconte la pub de SFR. L’opérateur au carré rouge a présenté les résultats du troisième trimestre et ils ne sont pas particulièrement brillants.

Le chiffre d’affaires de 2,8 milliards d’euros accuse une baisse de 2,4% par rapport au même trimestre de l’an dernier. Petite consolation, le résultat progresse de 1,1% par rapport au précédent trimestre, et l’Ebitda (les revenus avant intérêts, impôts, dotations aux amortissements et provisions sur immobilisations) augmente très légèrement de 0,2% à 1,04 milliard.

Au troisième trimestre, SFR a continué à voir partir les clients, que ce soit dans son activité mobile (14,5 millions, soit 506 000 de moins) ou dans le fixe (6,16 millions, 75 000 de moins). Une véritable fuite de la clientèle qui profite à la concurrence…

L’opérateur parvient néanmoins à augmenter l’Arpu, le revenu moyen par abonné : il est de 23,4 € dans le mobile (+0,20 € par rapport à l’an dernier) et de 37,3 € dans le fixe (+1,50 €). Ces hausses sont surtout le fait d’augmentation des prestations qui font l’objet de toutes les attentions de la Répression des fraudes…

Ces résultats ne devraient pas s’embellir de si tôt, malgré les promotions. SFR est engagé sur deux fronts : le premier, c’est l’amélioration du réseau. Après l’avoir laissé plus ou moins en friche ces derniers mois, le réseau 4G a bénéficié de gros investissements et cela commence à donner des résultats (lire : Couverture 4G : SFR se donne les moyens de devenir leader). Surtout, l’opérateur a lancé un vaste plan de restructuration qui vise à supprimer un tiers de ses effectifs, soit 5 000 postes en moins.

Tags
#SFR
avatar Ginger bread | 

A black friday ? Lol

avatar will42 | 

SFR aura beau devenir leader techniquement je ne cautionne pas ce qui s'y passe humainement Donc...no way

avatar jfvit77 | 

Je suis actuellement chez RED by SFR depuis bientôt un ans avec un forfait 20 go tout illimité pour 3,99€ pendant 1 ans et je viens de recevoir ceci:

"Bonne nouvelle rien que pour vous ! Nous vous rappelons que votre offre exceptionnelle à seulement 3,99E/mois a été prolongée de 12 mois. Avec ce forfait à prix mini, vous disposez de 20 Go, appels, SMS, MMS illimités. Profitez-en bien !"

(Tous les membres de ma famille ayant souscrit à la même offre à reçu le même sms).

Ils commencent à vraiment flipper de perdre tous leurs clients pour faire cela, en plus je peut bénéficier des nouveaux service (presse, Sport...) avec ce forfait.
Du coup personnellement je suis très content de mon forfait, même si c'est pas le meilleur réseau, le rapport qualité prix est imbattable! :)

avatar barbu06 | 

Cohérent avec leur service après vente!

avatar heero | 

En tout cas SFR Belgique essaie de se faire racheter à qui le voudra bien ? (il parât qu'Orange à un œil dessus)

avatar globeman | 

Le revenu par client augmente, pas étonnant quand on impose des options aux clients.
Mon forfait ADSL a pris 2 euros par mois en juin, sans parler de mon réengagement que j'avais refusé au téléphone et qui m'a été imposé également malgré mon refus.
Je quitte SFR dès qu'une promo intéressante arrive chez free Bouygues ou orange

avatar lolodigital78 | 

Drahi devrait payer de sa poche ses magouilles mais ses stratégies prédatrices finissent par sentir mauvais.
Je regrette que ce voleur s'en tire et que ce soient les employés de SFR qui trinquent.
On devrait le foutre en taule a perpétuité pour l'exemple.

avatar jojo5757 | 

@lolodigital78

Absolument. Drahi est le monstre que l'ultra capitalisme à produit, une honte ce gars. Et la boite pareil, fuyez sfr et ses surfacturations son service client qui se fout du monde, des augmentations tarifaires indues, bref ils cumulent tout. Et virent 1/3 du personnel. Honte à cette boite je leur souhaite de couler (mais c'est à se demander si ce n'est pas ce que cherche Drahi au fond...)

avatar Bigdidou | 

@jojo5757
"Et virent 1/3 du personnel"
Sur un an.
C'est juste effarant...

"Honte à cette boite je leur souhaite de couler"
Heu, là je sais pas.
Ça n'est probablement dans l'intérêt de personne, et surtout pas des 2/3 des salariés qui restent...

avatar deltiox | 

Racheter une entreprise sans un sou c'est possible. Il faut pour cela une banque prête à prêter ce qui deviendra une énorme dette.
Au début on pille la trésorerie, puis on essaie de tordre le bras des fournisseurs et au bout d'un moment on fouette/vire des employés et on essaie de faire payer plus les clients
Et pendant le temps de remboursement de la dette on investit rien ou très peu

Difficile d'avoir de meilleurs résultats dans ces conditions...

Mais à terme M. Drahi va finir par rembourser cette dette et c'est la seule chose qui compte à ses yeux

Steve, qui n'a jamais pris ses employés pour une variable d'ajustement, me manque

avatar Gauthinho | 

Ça ne m'étonne même pas. Je suis chez Sosh avec 12go par mois pour 25,99€ (10go + option à 2go pour 1€ de plus à vie) et je n'ai même pas envie d'aller ailleurs et notamment chez SFR pour avoir 20go mais une 4G pourrie ! Pourtant leur offre est alléchante mais pas le réseau ni leur SAV...

avatar Himeji | 

@ninotna

Bon courage.

avatar Dumber@Redmond | 

SFR toujours aussi mauvaise sur le service aux clients et la qualité du réseau ? Ce sont ces concurrents qui lui disent MERCI !!!

avatar Meursault | 

Que Drahi se barre, tout ira mieux.

avatar farscape54 | 

Depuis que Numéricable et SFR ont fusionné, le réseau de l'un et de l'autre sont devenus de vraies bouses.
Problèmes réseau à répétition, service après-vente complètement dépassé et inventant des faux prétextes...
Personnel en boutique SFR ne connaissant rien aux produits et aux services (surtout quand il s'agit de parler d'iPhone...)

Bref, normal que cette marque perd jour après jour des clients (même les plus fidèles....)

avatar viperthesniper | 

Meme en volant les clients en facturant sans raison sfr presse, en changeant les conditions d'abonnement sans prévenir....

Bref avant j'etait content chez sfr depuis que Drahi à racheter c'est du vol en permanence je suis parti de chez eux pour sosh, je viens de parrainé mes parents à sosh et conseiller à des amis d'allez chez sosh.

Tous ont subi la suppression des appels illimités sur là box fixe sans prévenir = grosse facturation hors forfait + obligation d'SFR presse + des frais non justifié. Bref du vol....

avatar rikki finefleur | 

"la suppression des appels illimités sur là box fixe"
ha bon. Ben ils sont pas prêt de me voir. Et puis le coup des promotions facturés puis déduites, c'est très limite comme pratique.

avatar gui | 

Je comprendrai jamais le principe.
On flingue la qualité de service, on mitraille les coûts, les clients finissent par partir (sans parler de l'image dégueulasse de la boîte). Du coup on augmente à mort les tarifs sur le dos des clients restants (qui partiront à leur tour.)
On propose des forfaits à bas prix pour tenter de récupérer des nouveaux clients qui comprendront assez vite que le prix de départ ne reste pas une raison valable pour s'engager chez SFR.
Si tous les fournisseurs fonctionnent selon un peu le même principe, SFR pousse le bouchon bien trop loin.
Enfin, je dis SFR mais tout le monde connait le gars qui a flingué SFR, ses salariés et ses abonnés.

avatar adixya | 

SFR n'est pas un cas isolé, y a qu'à voir Canal+ avec Bolloré, et plus parisien, le Club Med Gym devenu CMG Club Sport avec une nouvelle équipe de direction qui fait de la merde, à tel point que je me demande c'est quoi notre problème en France, si les écoles de commerce forment ce genre de dirigeants brillants qui flinguent des grosses boites réputées et aimées des français, en ignorant un principe de base qui est la satisfaction client, tout ça pour faire joujou et se sentir puissant en mettant des salariés dans la merde, franchement... C'est effrayant.

avatar Bigdidou | 

@gui

Oui...
Apres Drahî doit justifier les licenciements massifs qu'il,aurait de toute façon organisés.
En gros, enfin en très gros, son bizeness constitue a racheter des entreprises a "credit" et d'y dégager le maximum,de rentabilité en licenciant massivement.

Et plus les banques savent qu'ils va faire comme ça, plis elles lui prêtent de l'argent.

Et plis elles lui en prêtent, plus il peut (tacheter a credit pour) licencier.

Et bien sur plis il devient riche et puissant comme ça.

J'ai certainement une vision très naïve et bête des choses, mais si j'organisais une révolution, Drahi serait dans le liste des premiers guillotinés, a la bonne vieille hache (bio, bobo oblige).

avatar lll | 

Drahi flingue cette société avec des techniques qui relèvent du pénal... Je ne souhaite pas que la société coule mais je rêve d'une société qui n'admire pas les riches endettés comme lui.

avatar iZolmax | 

Je suis SRF

avatar L.Fire | 

Même gratuitement, jamais je ne retournerai chez SFR. Chez moi, ils sont grillés pour toujours.

avatar jerry75 | 

Quand on a eu la chance de goûter aux joies du service client, à tel point qu'il était impossible de résoudre le problème, je peux vous dire que l'envie de retourner chez eux est nulle.
Je me suis retouvé avec des huissiers qui me demandaient de l'argent pour du matériel soit disant non restitué 6 ans auparavant. Il a fallu que j'appelle le cabinet d'huissier pour leur demander si ils connaissaient la loi pour enfin être tranquille ! ( on ne peux légalement demander une restitution de matériel au delà de deux ans ...).
Sans compter le service client qui parle dans un français très approximatif et qui est étonnamment incompétent ...
Plus jamais !

avatar Xav852 | 

J'ai l'impression que les résultats de sfr suivent une même tendance : moins de client et un arpu qui augmente.
Les malheureux derniers clients doivent se faire massacrer ^^

avatar MGT | 

La descente aux enfer ne fait que commencer pour SFR....Le groupe met fin aux contrats de distribution de la marque auprès de tous les distributeurs multi operateurs en France au 31 décembre 2016. Des centaines et des centaines d'enseignes vendaient des offres SFR dans leur boutique. Les boutiques comme l'enseigne VIVRE MOBILE faisait aussi le beau temps pour SFR. Avec cette perte, les boutiques opére silencieusement un changement de cap en migrant les lignes mobiles SFR vers d'autres operateurs! 2017 ne va pas être bon du tout....

avatar jpsaint | 

Bonsoir Igen

pouvez vous confirmez les chiffres

CA 1,8 miliards
résultat d'exploitation 1,04 miliards
pfff mais ils margent à combien ???

bouygues au 30/06 c'était 2,3 milliards mais un résultat d'exploitation (edibda) à 0,7.... pfff la différence de renta est énorme...

et free ?

à la réflexions ces chiffres ne sont pas tout à fait pertinent ...
c'est de la com pour les investisseurs (regardez ma renta)
ce n'est pas pertinent car edibda ne prend pas l'amortissement et pour info l'amortissement chez BT c'est 0,4 ... c'est l'amortissement des investissements sur les nouvelles lignes 4G ...

SFR est dans sa phase d'installation donc ce poste devrait monter ...

pour autant faire un X2 après salaire .... pfff, oui ils peuvent perdre quelques clients .... ils peuvent aussi s'en foutre ....
mettre les lignes à 10 euros et ils sont toujours en + (et c'est ce qu'ils font ...)

CONNEXION UTILISATEUR