L'Arcep veut simplifier davantage la portabilité des numéros

Félix Cattafesta |

Transférer son numéro de téléphone d'un opérateur à un autre, ça n'a rien de sorcier, près de 6 millions d'abonnés mobiles l'ont d'ailleurs fait en 2020. Mais il reste des cas où la portabilité n'est pas toujours évidente, et l'Arcep veut y remédier.

Quand on change d'opérateur et que l'on souhaite conserver son numéro, il faut demander un code RIO (Relevé d’identité opérateur) en téléphonant au 3179. Ce code doit ensuite être transmis au nouvel opérateur. Le régulateur des télécoms note que cette démarche peut être compliquée pour les personnes hors du territoire français. Il propose donc d'étendre la possibilité d'utiliser un autre numéro en complément du 3179 pour permettre aux clients en situation d’itinérance d’obtenir leur RIO.

Image Deutsche Telekom

L'Arcep propose aussi de pouvoir récupérer son numéro de téléphone mobile et de réaliser une portabilité dans les 40 jours suivant une résiliation. C'est déjà possible pour les numéros fixes, mais pas les mobiles. Il est également question d'étendre des processus du marché résidentiel au marché des entreprises, comme l'obligation pour les opérateurs de fournir un RIO à l'ensemble des numéros de téléphone.

Les acteurs concernés (opérateurs, associations de consommateurs, éditeurs…) ont jusqu'au 10 septembre pour se prononcer sur ce projet.

Source
avatar Karamazow | 

Excellent l’évolution des 40 jrs pour récupérer son ancien numéro ! Cela devrait permettre de résilier son abonnement actuel, bénéficier d’une super offre auprès de son opérateur actuel et dans les jours qui viennent réclamer la récupération de son ancien numéro.

avatar MarcMame | 

@Karamazow

Peu probable.
Les opérateurs exigeront que tu ne soit pas abonné chez eux depuis un certain laps de temps. N’en doute pas.

avatar frankm | 

@MarcMame

Ils le font déjà d’ailleurs

avatar Lu Canneberges | 

@Karamazow

Oui, génial, enfin !!

avatar Alan Tranouez | 

Après je ne comprends pas l’intérêt du RIO pour le client. Il pourrait être proposé qu’il y ait une base commune entre tous les opérateurs avec le RIO et le numéro de téléphone lié, pour que le client final n’ait que son numéro de téléphone à indiquer et que ce sont les opérateurs qui s’occupent de faire le lien avec le RIO ?

avatar MarcMame | 

@Alan Tranouez

"Après je ne comprends pas l’intérêt du RIO pour le client."

Il me semble que c’est une sécurité pour que le client ne se fasse pas voler (trop) facilement son numéro.

avatar RolandJDXI | 

Comme dirait la chanson :

Si tu vas à RIO, tu gardes ton Numéro....

avatar lasert | 

@Alan Tranouez

Dans ce cas tu pourrais te faire « voler » ton numéro par n’importe qui 😄 En fait le RIO permet de prouver que la demande de portabilite émane bien du propriétaire du numéro

avatar julien74 | 

@lasert

Et que la demande de portabilité est possible car plus d’engagement chez l’opérateur actuel.

avatar bigwiz | 

@Alan Tranouez

Pour moi c’est une sécurité pour ne pas se retrouver avec un changement d’opérateur à ton insu et de se retrouver lier avec celui-là qui t’aura abonné à une offre super cher et engager !

avatar dark juju | 

@bigwiz

Il n'est pas possible de demander le RYO pour un autre numéro ?
Moi c'est ce que j'ai fait pour le fixe de mes parents, j'ai appelé depuis mon portable.

Et dans ce cas, n'importe qui peut demander une migration à ton insu.

avatar DG33 | 

@dark juju

Il me semble qu’un eMail est envoyé également

avatar Marius_K | 

@Alan Tranouez

Et oui comme ça n'importe qui peut récupérer ton numéro...

avatar inoga | 

Le Rio c’est bien une sorte de signature d’opérateur qui « prouve » que c’est bien notre numéro et pas celui du voisin ?

avatar 421 | 

«Il propose donc d'étendre la possibilité d'utiliser un autre numéro en complément du 3179 pour permettre aux clients en situation d’itinérance d’obtenir leur RIO.»
Ben en fait je crois que c’est déjà le cas chez certains : ça fait 14 ou 15 ans que je vis en Belgique, que je change d’opérateur selon les offres à 5€ pour conserver mon numéro historique et il existe des numéros internationaux spéciaux pour avoir son RIO chez certains opérateurs

avatar thefutureismylife | 

La meilleure portabilité ce serait sans carte SIM ;)

avatar RonDex | 

@thefutureismylife

C’est d’être possible avec l’eSIM. Qui va à mon avis se généraliser de plus en plus.

avatar Ali Baba | 

@RonDex

Aujourd’hui quand t’as une eSIM orange et que tu veux aller chez Bouygues, il faut que tu repasses en SIM physique (paiement + envoi postal), que tu fasses le changement d’opérateur (envoi postal), et enfin que tu repasses en eSIM (paiement). Et pendant tout ce temps là impossible d’avoir la double SIM sur un iPhone, ce qui peut être assez handicapant.

Bref, beaucoup plus cher et compliqué avec une eSIM. Le régulateur a clairement quelque chose à faire sur ce sujet-là !

avatar John McClane | 

@Ali Baba

"Le régulateur a clairement quelque chose à faire sur ce sujet-là !"

En effet je suis d’accord, il faudrait le leur suggérer : https://www.arcep.fr/nous-contacter.html

avatar Ali Baba | 

@John McClane

Bonne idée.

Je n’arrive pas à trouver la bonne catégorie. Tu as une suggestion ?

avatar John McClane | 

@Ali Baba

Oui : consommateurs@arcep.fr

avatar RolandJDXI | 

et pourtant pour certains pays Apple vend des iPhones avec double SIM physique.

Comme quoi c'est juste une question de volonté !

avatar tkclub | 

@Ali Baba

La eSIM est super contraignante en effet. Franchement j’envie les iPhone chinois avec double SIM physiques.

avatar Ali Baba | 

@tkclub

Ce n’est pas la eSIM qui est contraignante mais les opérateurs. Il est tout à fait possible techniquement de passer d’un opérateur à l’autre directement sur la eSIM. Ça ne devrait pas être plus compliqué que de s’abonner à Disney+.

avatar tkclub | 

@Ali Baba

Vrai, ce n’est pas du à une faiblesse technique. Mais en pratique on est coincé par les opérateurs en effet. La SIM physique permet plus de flexibilité pour l’instant.

avatar victoireviclaux | 

J'aimerais bien que Free Mobile ait la possibilité de faire un transfert de la SIM vers eSIM, en tant que client existant...

avatar davidtuga | 

J’ai pris un abonnement RED SFR au mois de février et tous de suite je commence à recevoir des dizaines d’appels par jours , l’ancien propriétaire avait résilier 1 semaines avant , pour un info l’ancien propriétaire est un boxeur professionnel 😬😬😬😬

avatar DG33 | 

@davidtuga

Évite de leur dire d’aller se faire foutre 😁

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