L'Arcep veut simplifier davantage la portabilité des numéros
Transférer son numéro de téléphone d'un opérateur à un autre, ça n'a rien de sorcier, près de 6 millions d'abonnés mobiles l'ont d'ailleurs fait en 2020. Mais il reste des cas où la portabilité n'est pas toujours évidente, et l'Arcep veut y remédier.
Quand on change d'opérateur et que l'on souhaite conserver son numéro, il faut demander un code RIO (Relevé d’identité opérateur) en téléphonant au 3179. Ce code doit ensuite être transmis au nouvel opérateur. Le régulateur des télécoms note que cette démarche peut être compliquée pour les personnes hors du territoire français. Il propose donc d'étendre la possibilité d'utiliser un autre numéro en complément du 3179 pour permettre aux clients en situation d’itinérance d’obtenir leur RIO.
L'Arcep propose aussi de pouvoir récupérer son numéro de téléphone mobile et de réaliser une portabilité dans les 40 jours suivant une résiliation. C'est déjà possible pour les numéros fixes, mais pas les mobiles. Il est également question d'étendre des processus du marché résidentiel au marché des entreprises, comme l'obligation pour les opérateurs de fournir un RIO à l'ensemble des numéros de téléphone.
Les acteurs concernés (opérateurs, associations de consommateurs, éditeurs…) ont jusqu'au 10 septembre pour se prononcer sur ce projet.
Excellent l’évolution des 40 jrs pour récupérer son ancien numéro ! Cela devrait permettre de résilier son abonnement actuel, bénéficier d’une super offre auprès de son opérateur actuel et dans les jours qui viennent réclamer la récupération de son ancien numéro.
@Karamazow
Peu probable.
Les opérateurs exigeront que tu ne soit pas abonné chez eux depuis un certain laps de temps. N’en doute pas.
@MarcMame
Ils le font déjà d’ailleurs
@Karamazow
Oui, génial, enfin !!
Après je ne comprends pas l’intérêt du RIO pour le client. Il pourrait être proposé qu’il y ait une base commune entre tous les opérateurs avec le RIO et le numéro de téléphone lié, pour que le client final n’ait que son numéro de téléphone à indiquer et que ce sont les opérateurs qui s’occupent de faire le lien avec le RIO ?
@Alan Tranouez
"Après je ne comprends pas l’intérêt du RIO pour le client."
Il me semble que c’est une sécurité pour que le client ne se fasse pas voler (trop) facilement son numéro.
Comme dirait la chanson :
Si tu vas à RIO, tu gardes ton Numéro....
@Alan Tranouez
Dans ce cas tu pourrais te faire « voler » ton numéro par n’importe qui 😄 En fait le RIO permet de prouver que la demande de portabilite émane bien du propriétaire du numéro
@lasert
Et que la demande de portabilité est possible car plus d’engagement chez l’opérateur actuel.
@Alan Tranouez
Pour moi c’est une sécurité pour ne pas se retrouver avec un changement d’opérateur à ton insu et de se retrouver lier avec celui-là qui t’aura abonné à une offre super cher et engager !
@bigwiz
Il n'est pas possible de demander le RYO pour un autre numéro ?
Moi c'est ce que j'ai fait pour le fixe de mes parents, j'ai appelé depuis mon portable.
Et dans ce cas, n'importe qui peut demander une migration à ton insu.
@dark juju
Il me semble qu’un eMail est envoyé également
@Alan Tranouez
Et oui comme ça n'importe qui peut récupérer ton numéro...
Le Rio c’est bien une sorte de signature d’opérateur qui « prouve » que c’est bien notre numéro et pas celui du voisin ?
«Il propose donc d'étendre la possibilité d'utiliser un autre numéro en complément du 3179 pour permettre aux clients en situation d’itinérance d’obtenir leur RIO.»
Ben en fait je crois que c’est déjà le cas chez certains : ça fait 14 ou 15 ans que je vis en Belgique, que je change d’opérateur selon les offres à 5€ pour conserver mon numéro historique et il existe des numéros internationaux spéciaux pour avoir son RIO chez certains opérateurs
La meilleure portabilité ce serait sans carte SIM ;)
@thefutureismylife
C’est d’être possible avec l’eSIM. Qui va à mon avis se généraliser de plus en plus.
@RonDex
Aujourd’hui quand t’as une eSIM orange et que tu veux aller chez Bouygues, il faut que tu repasses en SIM physique (paiement + envoi postal), que tu fasses le changement d’opérateur (envoi postal), et enfin que tu repasses en eSIM (paiement). Et pendant tout ce temps là impossible d’avoir la double SIM sur un iPhone, ce qui peut être assez handicapant.
Bref, beaucoup plus cher et compliqué avec une eSIM. Le régulateur a clairement quelque chose à faire sur ce sujet-là !
@Ali Baba
"Le régulateur a clairement quelque chose à faire sur ce sujet-là !"
En effet je suis d’accord, il faudrait le leur suggérer : https://www.arcep.fr/nous-contacter.html
@John McClane
Bonne idée.
Je n’arrive pas à trouver la bonne catégorie. Tu as une suggestion ?
@Ali Baba
Oui : consommateurs@arcep.fr
et pourtant pour certains pays Apple vend des iPhones avec double SIM physique.
Comme quoi c'est juste une question de volonté !
@Ali Baba
La eSIM est super contraignante en effet. Franchement j’envie les iPhone chinois avec double SIM physiques.
@tkclub
Ce n’est pas la eSIM qui est contraignante mais les opérateurs. Il est tout à fait possible techniquement de passer d’un opérateur à l’autre directement sur la eSIM. Ça ne devrait pas être plus compliqué que de s’abonner à Disney+.
@Ali Baba
Vrai, ce n’est pas du à une faiblesse technique. Mais en pratique on est coincé par les opérateurs en effet. La SIM physique permet plus de flexibilité pour l’instant.
J'aimerais bien que Free Mobile ait la possibilité de faire un transfert de la SIM vers eSIM, en tant que client existant...
J’ai pris un abonnement RED SFR au mois de février et tous de suite je commence à recevoir des dizaines d’appels par jours , l’ancien propriétaire avait résilier 1 semaines avant , pour un info l’ancien propriétaire est un boxeur professionnel 😬😬😬😬
@davidtuga
Évite de leur dire d’aller se faire foutre 😁