Forfaits mobiles : la hausse des prix freine les recrutements

Stéphane Moussie |

Devinez ce qui se passe quand les prix augmentent… Les clients s'éloignent. C'est le bilan général du marché des forfaits mobiles en ce début d'année. Le nombre de cartes SIM a diminué pour la première fois depuis deux ans et demi, relève l'Arcep dans son observatoire trimestriel. La France compte 82,5 millions de cartes actives, soit 160 000 de moins que fin 2022.

Une boutique SFR. Image James Petts (CC BY-SA).

Les opérateurs ont logiquement ressenti ce repli. Au premier trimestre, Orange a continué d'engranger de nouveaux abonnés mobiles, mais beaucoup moins qu'avant : 40 000 contre quatre à cinq fois plus durant les différents trimestres de 2022. Même chose chez Bouygues Telecom, qui n'a recruté que 14 000 clients supplémentaires, contre 100 000 environ par trimestre précédemment. C'est pire encore chez SFR, qui a vu partir 100 000 clients au début de l'année, comme le récapitule Le Monde.

Free mobile, qui joue à fond la carte du prix avec son « engagement » à ne pas augmenter ses forfaits historiques, tire son épingle du jeu : l'opérateur a gagné 172 000 clients mobiles, son troisième meilleur résultat trimestriel depuis deux ans. Les opérateurs mobiles virtuels, qui misent aussi avant tout sur les tarifs, ont également profité de la situation pour grappiller de petites parts de marché (7,2 % fin mars contre 6,7 % en juin dernier).

Malgré ce coup de froid chez les opérateurs historiques, les prix ne devraient pas baisser. Lors de la présentation de ses derniers résultats financiers, la direction d'Orange a déclaré qu'elle se montrait « extrêmement prudente et disciplinée » en matière de promotions, une façon de dire qu'il n'était pas question de tirer les prix vers le bas. « Cette tendance à la hausse devrait se poursuivre tout au long de 2023 », a pour sa part indiqué cette semaine le directeur général d'Altice Europe, la maison mère de SFR. Les opérateurs justifient ces hausses par l'augmentation de leurs charges d’exploitation, notamment le coût de l'électricité. D'après Orange, « les économies et les hausses de prix ont compensé une partie des effets de l’inflation, mais pas en totalité. »

Prix en hausse, data en baisse… la petite forme des forfaits mobiles d

Prix en hausse, data en baisse… la petite forme des forfaits mobiles d'entrée de gamme

avatar frankm | 

« [Free] l'opérateur a gagné 172 000 clients mobiles, son troisième meilleur résultat trimestriel depuis deux ans »
C’est une bonne nouvelle, mon opérateur finira par réviser sa copie. Merci Free

avatar roccoyop | 

Mais que c’est étonnant ! 🤯

avatar Adodane | 

82 millions de cartes sim, ça peut pas augmenter indéfiniment.

avatar coink | 

@Adodane

Avec l’arret du cuivre, on a des millions de lignes analogiques « techniques » qui vont passer en 4G, donc pour l’instant si ça augmente.

avatar TrollMan06 | 

@coink

T’as pas compris son commentaire

avatar frascorpion | 

Pas étonnant et Free a toujours compris !
Donc bientôt les promos pour nouveaux clients 😂

avatar Glop0606 | 

Depuis l'inflation "parce que vous comprenez", je fais jouer à fond la concurrence. Je fais partie de ces clients qui sont plutôt fidèles aux marques, mais là quand il m'envoie leur lettre avec leur argumentation "parce que l'inflation", je les contact pour savoir s'ils peuvent faire un geste et s'ils restent inflexible, c'est direct chez le concurrence. Le dernier en date est un fournisseur d'accès qui s'est pris une résiliation directe. Free, Spotify sont des exemples typiques de boîtes qui ont compris que parfois il vaut mieux être prudent et engager des nouveaux clients que le simple "mais vous comprenez l'inflation".

avatar florian3104 | 

@Glop0606

Je suis chez free depuis plus d’un an, en fixe et en mobile. Je suis étonné par leur qualité de service qui n’a plus grand chose à envier à Orange.
Évidemment vous trouverez peut être des recoins en forêt où free capte moins bien mais globalement c’est excellent et pour 10€/mois j’ai 4G/5G illimité c’est incroyable j’utilise tous mes services à fond avec le maximum de données possible 😍

avatar Angusalex | 

Oula Free plus jamais, je viens de passer chez Bouygues avec le forfait 40go pour 9.99$
Free je ne captais nul part, réseau horrible, et je suis à Lyon pas à la campagne… même à la campagne de toute façon
A quoi bon avoir un forfait illimité pas chère si on peut pas s’en servir

avatar agrippa | 

@Angusalex

Tout dépend du lieu où l on habite. J’ai un forfait très intéressant chez bouygues, 5€ pour 40 go, que je n’ai pas envie de changer. Cela fait des années que j’ai ce forfait, mais où j’habite désormais, j ai du réseau nul part et c’est d une lenteur affligeante. Bien souvent, c’est inutilisable et les appels arrivent directement sur mon répondeur.

avatar cypr-42 | 

@Angusalex

Client de longue date chez Bouygues Telecom, j’ai voulu aller vers ce forfait, car le mien a récemment augmenté de 2 €. Ils ont refusé, car réservé aux nouveaux clients. Très déçu, car c’était un forfait qui me correspondait complètement et qui se fait rare (10 €/mois et suffisamment de Go).

avatar Angusalex | 

@cypr-42

Ah mince :/ peut-être pouvez-vous essayer de changer d’opérateur genre Free puis rechanger pour ce forfait ?
Un peut contraignant mais ça devrais fonctionner

avatar MiniMac | 

@cypr-42

Sinon C-discount NRJ mobile et peut-être Auchan sont aussi sur le réseau Bouygues et moins cher il suffit de partir chez eux …‼️
Et du coup un seul changement !

avatar Oltrafor | 

@MiniMac

Tout à fait ! 1€ le changement de carte SIM lors des French Days pour un forfait NRJMobile à 7,99€ et 50Go avec un excellent réseau BT. Mais pourquoi s’embêter ?!!!

avatar fte | 

@cypr-42

"Ils ont refusé, car réservé aux nouveaux clients."

Il y a eu une offre de ce genre qui m’intéressait il y a deux ou trois ans chez mon fournisseur. J’ai appelé et j’ai direct dit, voilà, cette offre m’intéresse, pouvez-vous migrer mon abonnement ? - Réservé aux nouveaux clients. - Okay, je propose donc ceci : on évite l’administratif d’une résiliation, migration de numéro, re-résiliation et re-migration de numéro vers cette offre en allant directement vers cette offre. C’est mieux pour tout le monde pour un résultat identique. - Je ne pense pas que de soit possible. - ok, dans ce cas je résilie pour l’échéance la plus proche et je migre vers […]. Merci de faire le nécessaire dès maintenant. - Je vais voir avec mon chef. … - Nous vous migrons vers la nouvelle offre. - Merci.

Parfois il faut escalader la hiérarchie. :)

avatar didloan92 | 

Ils vont nous faire pleurer 😢 tout juste rogner un peu leurs marges sans trop toucher aux dividendes surtout 😎 Encore un peu on ouvrirait une cagnotte pour eux 🙃

avatar Angusalex | 

@didloan92

Attends ils demandent aux grosses société comme Meta, Google etc de mettre des sous dans la cagnotte 🤣

avatar coink | 

@didloan92

Quand tous les opérateurs se mettent à vendre leurs infras stratégiques pour soutenir le marché, c’est pas bon signe .

avatar didloan92 | 

@coink

Exactement, tout comme les boites qui passent leurs infras et solutions applicatives dans le Cloud ce qui accentue encore plus leur dépendance ☹️

avatar franfran94800 | 

Les e-sim sont comptés comme des sim? Sinon l’explication est encore plus simple: migration physique vers le dématerialisé…

avatar JLG47 | 

D’accord, l’inflation est le fléau du moment.
Mais si nous regardions aussi l’idée de saturation?
Quand presque tout le monde est servis et que l’air du temps est à faire durer le matériel, n’y a t il pas une certaine logique au ralentissement ?

avatar toto_tutute | 

Ça parait beaucoup 82 millions de cartes actives.

Si on retire les enfants (moins de 10 ans) et les très vieux, il doit avoir en France grosso merdo 52 millions de français avec un téléphone portable. A quoi peuvent donc servir ces 30 millions de SIM/forfait en plus ? Ok, il y a les actifs qui peuvent avoir un forfait téléphonique professionnel mais ça doit compter pour 15 millions (Un actif sur deux) A quoi peuvent bien servir les 15 autres millions ?! 🤔

avatar VZW | 

Je pense que dans ces 15 millions d’abonnements restants, tu peux aussi prendre en compte les cartes SIM utilisées dans les interphones, portails, systèmes d’alarmes et de vidéosurveillance, ascenseurs, routeurs fonctionnants sur réseau mobile (souvent utilisés dans les entreprises), et autres objets connectés

avatar Faabb | 

@VZW

Oui, merci des les citer !

avatar pumk1n | 

@toto_tutute

Rien que moi j’ai 3 sims avec mon abonnement Orange, entre ça et le machine to machine (alarmes etc) ça doit en faire de la carte SIM !

avatar DG33 | 

@toto_tutute

Pas mal de TPE pour l’encaissement CB ont une SIM.
Les voitures aussi ?

avatar TiTwo102 | 

Je pense que ceux qui « profitent » de la situation, ce sont les MVNO (Prixtel, Sim+, Auchan, Cdiscount, Laposte, etc…).

Quel est l’interêt de payer plus cher chez un opérateur historique si c’est moins cher ailleurs pour le même réseau…

Par contre, le jour où ils seront en position de force, ils augmenteront les prix aussi.

avatar jeremiecroupotin | 

Donc tous les opérateurs ont augmenté leur clientèle (mais mois qu’avant) sauf SFR qui a perdu 100 000 clients.
Mais au final il y a 160 000 SIM de moins.

Le compte n’est pas bon…

avatar onclebobby | 

CQFD. Vos commentaires les anti-Free?

avatar VanZoo | 

Leurs actionnaires ne gagnent-ils pas déjà assez ?

avatar fte | 

@VanZoo

"Leurs actionnaires ne gagnent-ils pas déjà assez ?"

Bien sûr que non.

CONNEXION UTILISATEUR