SFR et Bouygues Telecom pourront aussi mutualiser leurs réseaux 5G

Nicolas Furno |

SFR et Bouygues Telecom pourront également mettre en commun leurs réseaux 5G, comme ils ont pu le faire pour la 2G, la 3G et la 4G depuis 2014. L’ARCEP a rendu ses conclusions à ce sujet hier, jeudi 20 juillet 2023, et même si l’autorité pouvait exiger des modifications dans l’accord entre les deux opérateurs mobiles, voire remettre en cause l’idée même de mutualisation des réseaux, ce ne sera pas le cas.

Image iGeneration.

Pour les clients des deux opérateurs mobiles, cela veut dire que la couverture du réseau 5G devrait s’améliorer significativement sur tout le territoire. SFR et Bouygues Telecom partagent leurs antennes et chaque entreprise n’a plus besoin de déployer autant de matériel, surtout dans les zones rurales. Dans les grandes villes où la demande est nettement plus forte, chaque opérateur devrait néanmoins garder son propre réseau. Par ailleurs, les fréquences attribuées restent la propriété de chacun, elles ne sont pas mutualisées.

Pendant un moment, Orange et Free Mobile étaient en discussions pour faire de même, mais il n’y aura finalement pas de partage de réseau 5G entre eux. Non pas que l’Arcep était contre, il s’agissait cette fois d’un désaccord entre les deux entreprises.

Pas de partage de réseau 5G entre Orange et Free Mobile

Pas de partage de réseau 5G entre Orange et Free Mobile

avatar raoolito | 

marrant ca, ca devrait être une évidence en milieu rural

avatar Furious Angel | 

@raoolito

C’est le cas avec le réseau « F-Contact »

avatar victoireviclaux | 

@Furious Angel

Ça m'arrivait de capter ce réseau mutualisé en montagne

avatar Captain Bumper | 

@Furious Angel : non tu confonds : entre Bouygues et SFR c’est du RAN Sharing, chaque réseau existe sur un relais commun et est le relais est intégré au 2 réseaux avec un matériel et une collecte uniques. F-Contact c’est de la mutualisation sur un autre réseau, non intégré aux autres réseaux, et jusqu’à y a pas si longtemps sans possibilité de Hand Over entre ce réseau et celui des autres opérateurs (et encore c’est très limité et ne fonctionne pas toujours). Et enfin f-Contact a été fait dans le cadre d’un programme zones blanches gouvernemental avec les 4 opérateurs et non du Ran sharing en zone normale entre 2 opérateurs.

avatar Furious Angel | 

@Captain Bumper

Oui mais justement son commentaire parle de zones rurales, donc… des zones où on a mis F-contact. Sur un modèle différent, mais c’est le concept qu’il semble décrire ^^

avatar Captain Bumper | 

@Furious Angel : non pas du tout, il ne faut pas confondre itinérance, mutualisation dans le cadre de différents plans zones blanches/centre bourg/4G/zones grises qui sont essentiellement des zones non ou mal couvertes (pas forcément rurales profondes) et le RAN Sharing dans le cadre de l’accord SFR/Bouygues qui concerne toute la France sauf zones très denses.

avatar DahuLArthropode | 

@Captain Bumper

D’ailleurs, F-Contact s’affiche comme tel sur le téléphone.

avatar Captain Bumper | 

@DahuLArthropode : oui c’était l’itinérance des ZB. Différence avec la mutu et le RAN Sharing (qui sec ait aussi en ZB) qui est la règle désormais et permet d’avoir les 4 réseaux en continuité avec leur propre indicatif et pad un réseau commun à part.

avatar nmo | 

@raoolito

Ça devrait être l’évidence partout. On voit ici comment les lubies de théoriciens de la “concurrence libre et non faussée” sur un marché privatisée est contredite par le pragmatisme industriel et la réalité technique. Déployer 4 réseaux pour couvrir 4 fois les mêmes territoires est idiot. C’est un gaspillage de ressources, d’argent et de temps.

avatar raoolito | 

@nmo

pas forcément vu qu’une seule antenne ne pourrait couvrir tout le monde.
la réalité c’est que dans le milieu rural il n’y a pas beaucoup de monde. Donc l’intérêt de maintenant elle est extrêmement limité et la rentabilité est très faible.

avatar onclebobby | 

Et pendant ce temps, bouygues continue de faire des procès contre l'itinérance Free/Orange qui ne concerne que la 2G/3G et les perd...bah oui les pigeons chez bouygues, c'est pour quoi vos augmentations à votre avis?!
https://www.lefigaro.fr/flash-eco/bouygues-telecom-condamne-a-verser-308-millions-a-free-20230210

avatar Insomnia | 

@onclebobby

Ton lien n’a rien à voir avec ce que tu écris 🤨 Bouygues a bien attaqué free et orange pour l’itinérance mais ton lien concerne les subventions pour avoir un smartphone avec son abonnement

avatar pascalyno | 

Une mutualisation de la 5G … une ville comme nancey est toujours en zone blanche en 2023 , même pas la 4G !! bravo 👏🏻👏🏻👏🏻👏🏻 , que ça soit Bouygues SFR orange ou free

avatar Captain Bumper | 

@pascalyno : lol pas de 4G/5G sur Nancy, change de téléphone tu racontes n’importe quoi.

avatar stephaneplateau | 

@Captain Bumper

Et toi change de lunettes car il ne parle pas de Nancy ;-)

avatar jul69 | 

@stephaneplateau

Nançay alors parce que Nancey… je crois pas que ça existe si ?

avatar pascalyno | 

@jul69

Oui voilà c’est nancay en sologne,

avatar Captain Bumper | 

@stephaneplateau : et toi achète toi un cerveau 🧠 ? Nancey ça n’existe pas, tu serais bien inspiré de vérifier avant d’écrire et de supposer que je ne sais pas lire.

avatar stephaneplateau | 

@Captain Bumper

😘😘😘

avatar pascalyno | 

@Captain Bumper

Et il y a une faute d’orthographe de ma part , NANCAY que je voulais écrire ✍️ avec un A et non un E

avatar pascalyno | 

@Captain Bumper

J’ai jamais parler 🗣️ de Nancy mais de nancay en sologne

avatar victoireviclaux | 

Est-ce que ça a un impact sur les débits (même s'ils ne partagent pas les mêmes fréquences) ?
Un des désavantages de la mutualisation, en cas de coupure, les deux opérateurs sont touchés

avatar gillesb14 | 

Au début de la téléphonie mobile l’Allemagne avait fait le choix d’un réseau unique avec un tarif unique de revente à tous les opérateurs.
Le dogmatisme de la sacro sainte concurrence l’a emporté.
Mais est-ce sûr l’on imagine 5 réseaux électriques ? De gaz? D’eau ? Et pourquoi pas d’autoroutes?
Construire 4 réseaux est profondément inefficace, et ce devrait être le rôle d’un opérateur d’infrastructure et qui mette ce réseau à disposition des revendeurs.

La concurrence ne fait jamais baisser les prix elle assure l’optimisation des revenus des opérateurs économique qui sont sur le marché considéré.

Désolé pour les libéraux le réveil est dur mais regardez le prix de l’électricité…. Et voilà vous avez le parfait exemple de la concurrence debile et soit disant non faussée.

avatar cecemf | 

@gillesb14

Ta bien raison !

avatar Faabb | 

@gillesb14

Oui tout à fait !

avatar v1nce29 | 

Pour le prix de l'électricité c'est surtout ARENH (et Bruno Le Maire lèche-bottes des Allemands) qu'il faut blâmer

avatar Cyrille50 | 

Comme à chaque fois il faut RAPPELER que les opérateurs DOIVENT finir leurs réseaux 4G AVANT d'investir dans la 5G.

avatar Workke | 

Marrant l’argument comme quoi cela améliore la couverture.

Deuis 2014 ça devrai être tip top et portant dans 99% des cas c’est toujours orange qui est le mieux placé. (Pour avoir une ligne SFR et Orange je suis bien placé pour le voir en direct).

Je pense que cette mutualisation a l’effet exactement inverse : elle réduit les dépense de couvertures et donc la couverture radio tout court. Très peu d’amélioration. En fait c’est bien le fait d’être en concurrence qui pousse chacun à être bon. La mutualisation faut s’en méfier comme de la peste.

Dommage ça aurait pu être tellement mieux si chacun avait fait un effort d’investissement…
Dit autrement continuer à investir dans ses antennes plutôt que de voir d’un coup de crayon magique leur dépense Radio diminuée de 25/30%.

CONNEXION UTILISATEUR