Pas de 4K en natif pour l'Euro 2024 de football

Pierre Dandumont |

Vous attendiez le Championnat d'Europe de football 2024 (Euro) pour enfin profiter de votre téléviseur 4K et de votre Apple TV 4K ? Dommage. En effet, les représentants de la compétition ont confirmé qu'elle n'allait pas être filmée en Ultra HD.

En 2024, il semble un peu étonnant qu'une compétition de cette importance reste en Full HD, mais produire en Ultra HD a un coût, et les organisateurs ne veulent visiblement pas le prendre en charge. Le cas du sport est assez compliqué en général : il nécessite beaucoup de caméras, et une infrastructure compliquée. Filmer en 4K nécessite en effet des caméras plus onéreuses, mais aussi des stations de montage plus puissantes et aussi dans certains cas beaucoup plus de câbles. Si un stade a été équipé en SDI pour relier les différents points de captation, il faut en effet multiplier par quatre le nombre de câbles.

Le logo de l'Euro 2024.

L'autre point important est évidemment le public. Si la 4K s'est imposée dans les services de streaming et que le public est équipé de téléviseurs compatibles (les premiers ont une dizaine d'années), les méthodes de diffusion en direct restent encore bloquées en 1080p, voire en 1080i. TF1, par exemple, ne propose que peu de contenus en 4K et la diffusion hertzienne n'est pas attendue avant les Jeux olympiques. Reste que ce n'est pas une fatalité : le tournoi de Roland Garros a été diffusé en partie en 4K cette année (comme les années précédentes).

L'upscale comme solution ?

Selon FlatPanelsHD, la solution des diffuseurs serait assez bête et méchante : ils vont probablement diffuser les matchs en agrandissant l'image (upscale). TF1 et M6, qui co-diffuseront l'Euro 2024, n'ont pas encore communiqué sur le sujet, mais il n'est pas exclu qu'ils profitent de la visibilité de l'événement pour mettre en avant la « 4K »… qui n'en sera probablement pas.

Pour vous consoler, il faut rappeler que les différents diffuseurs européens devraient proposer l'Euro 2024 en 5G Broadcast, une première. Mais en HD uniquement.

France Télévisions s

France Télévisions s'engage vers la TV en 5G Broadcast pour les Jeux olympiques de 2024

Tags
avatar frankm | 

Le football n’a pas assez d’argent. Ou quelques uns se sont tellement goinfrés qu’il n’y plus de sous

avatar Arnaud33 | 

@frankm

Bernard tapie avait dit pour être millionnaire dans le football … il faut être milliardaire ( en gros on en perd toujours que l’on en gagne )

avatar MarcMame | 

@frankm

"Le football n’a pas assez d’argent. Ou quelques uns se sont tellement goinfrés qu’il n’y plus de sous"

——-
Le coût d’achat élevé des droits de diffusion impacte très certainement de manière non négligeable le budget technique de production.

avatar Biking Dutch Man | 

Tout mon système est 4K ready, serveur, TV/Plex box, wireless HDMI, mais mon Beamer est full HD et c’est bien suffisant. Pour un beamer je pense que 1080p/60 est probablement mieux que 2160p/30. Si vous avez des expériences dans le domaine, je serais heureux de vous lire. Merci!

avatar akaaw | 

@Biking Dutch Man

Pareil pour moi: Tv Oled Panasonic TX-55GZ1500 (Dolby vision / Dolby Atmos / HDR10 / 10+), Apple Tv 4K, serveur Nas Synology DS1520+. Il manque que les programmes tv 4K.

avatar misterbrown | 

Ouf !!
On a évité un drame écologique.
Les gens ne vont pas aller changer de tele inutilement pour un marketing foireux

avatar Arnaud33 | 

@misterbrown

On parie ?? Ce n’est pas parce que ce n’est pas filmé en 4K que Darty et boulanger ne vendront pas des TV « spécial euro »

avatar Pierre Dandumont | 
Compte tenu du renouvellement moyen des téléviseurs, y a probablement déjà une (très) large partie de la population équipée en 4K
avatar M1Alex | 

Bref, cela fait 10 ans que l'on nous vend de la 4K sans le contenu...

avatar toto_tutute | 

@M1Alex

Faut pas exagérer, il y a beaucoup de contenus en 2160p : films et séries (Blu-ray 4K et plateformes vidéo), jeux vidéo (consoles dernière génération, PC), contenus générés par les utilisateurs (YouTube...) contenus personnels (smartphone, caméscope), etc.

Maintenant la vérité est que le 1080p, c'est déjà très bien. Surtout sur un bon téléviseur (type OLED) et avec un bitrate pas au rabais.

De toute façon qui peut le plus, peut le moins !

avatar idhem59 | 

@toto_tutute

"Maintenant la vérité est que le 1080p, c'est déjà très bien. Surtout sur un bon téléviseur (type OLED) et avec un bitrate pas au rabais."

Complètement ! Du 1080p bien géré et avec un bon bitrate, c’est toujours très bon.
J’ai encore beaucoup de Blu-Ray HD, sur mon OLED 65" ça rend très bien. Bien mieux même que du streaming UHD au rabais de la plupart des plateformes de streaming.

D’ailleurs dans beaucoup de cas, quand je compare Blu-Ray HD et UHD d’un même film, c’est bien plus souvent le HDR que la définition qui fait une réelle différence.

Le cœur du truc, c’est le bitrate et les formats de compression. Vu qu’on parle de foot, il suffit de comparer un match diffusé par Canal et un match diffusé par Amazon, la différence est flagrante en faveur d’Amazon. Pourtant dans les deux cas c’est du 1080p SDR tout ce qu’il y a de plus classique.

avatar MarcMame | 

@toto_tutute

"Faut pas exagérer, il y a beaucoup de contenus en 2160p : films et séries (Blu-ray 4K"

———
Si tu te penches un peu sur la question, tu verras que la quasi totalité des films et séries sont post produits en 2K (1080p).

C’est à l’étape de l’étalonnage que l’on revient au 4K mais ça reste un upscale.

avatar Link1993 | 

@MarcMame

Ça c'est ce que l'on appelle travailler avec des proxy, ça n'a rien à voir !

avatar MarcMame | 

@Link1993

"Ça c'est ce que l'on appelle travailler avec des proxy, ça n'a rien à voir !"

——-
Non. Tu parles d’autre chose.

avatar cecile_aelita | 

@toto_tutute

« Maintenant la vérité est que le 1080p, c'est déjà très bien. Surtout sur un bon téléviseur »

100% d’accord 🙂

avatar MarcMame | 

@toto_tutute

"Maintenant la vérité est que le 1080p, c'est déjà très bien."

————
La vérité c’est que ce qui est intéressant dans la 4K n’est pas la 4K mais la quantification supérieure (10bit) et un espace colorimètrique plus étendu (DCI P3 minimum).
Toutes choses qui auraient pu parfaitement être intégré au 1080p (c’est le cas dans les produits professionnels depuis l’origine) mais c’est forcément moins vendeur, ça claque moins que « 4K » et ça permet de masquer la pauvreté des productions 4K natifs.

avatar Ginger bread | 

@M1Alex

Et les Blu-ray 4K ça ne compte pas ?

avatar Furious Angel | 

@Ginger bread

Vu qu’il s’en vend 17 par an, ça compte pas vraiment

avatar Ginger bread | 

@Furious Angel

Ah la mauvaise foi 😂

avatar Furious Angel | 

@Ginger bread

Pas tant… Des films sortent en DVD (donc 720p) mais pas en blu-ray. Le format ne se sera jamais imposé

avatar maxou56 | 

@Furious Angel
Les DVD c’est plutôt du 480p (720x480) ou du 576p (720x576).

avatar MarcMame | 

@maxou56

"Les DVD c’est plutôt du 480p (720x480) ou du 576p (720x576)"

————
Encore raté. 480i60 ou 576i50

avatar Ginger bread | 

@Furious Angel

😂 ah le manque de culture
La mauvaise foi
Eh bé champion 👏

avatar v1nce29 | 

Je ne comprends pas pourquoi les résolutions supérieures n'apparaissent pas d'abord sur les moniteurs. Ils sont beaucoup plus susceptibles d'en tirer partie que les télés.
Quand les TV 4k à bas prix sont arrivées sur Amazon, tous (95%) les commentaires venaient de personnes qui voulaient les "détourner" en moniteurs

avatar Jakup | 

Je n'ai jamais trop compris l'engouement de la 4K sur une télé, que l'on est censé regarder à une certaine distance, surtout plus l'écran est grand, et qui implique de regarder une image mouvante, et dans son ensemble. La perception des détails est moins importante. Et puis la 4K avec un mauvais débit, c'est pire que de la HD propre et bien encodée.

La différence avec le 1080p existe mais ne saute pas aux yeux tant que cela, quand on est à 2 ou 3m derrière un écran de 60 pouces (me semble que c'est la moyenne de nos jours). Peu de gens regardent un écran de cette taille, ou plus grand, à 1m50, et c'est pas franchement conseillé ni très agréable.

Bref, j'ai toujours trouvé la différence avec le 480p/720p des années 2000 beaucoup plus probante.

Sur un écran de PC, situé à moins d'1m, et qui nécessite de percevoir certains détails fins et statiques, la différence est en revanche nette, et le surcroît de confort par rapport au 1080p pleinement justifié.

avatar Jakup | 

En revanche, je vais peut être me faire taper dessus, mais je fais le même constat avec la 5G, qui en dehors de déboucher certaines zones saturées (gare, lieux touristiques) n'apporte absolument rien en termes de confort d'usage.

Là aussi, le passage de la 3G à la 4G il y a 10 ans, a apporté un gain bien plus net, que celui de la 4G à la 5G. Alors même que les débits potentiels sont bien plus décuplés. En termes d'usage, ça n'a qu'un impact marginal.

Exactement comme le passage à la HD qui a été un vrai game changer, alors que la HD vers la 4K, avec 4x plus de pixels, n'a rien de révolutionnaire...

avatar coink | 

@Jakup

La 5G pour le grand public n’a qu’un intérêt limité. Mais toutes les applications professionnelles possibles par la gestion du slicing sont très attendues.

avatar bozzo | 

@Jakup

Ben, la 5g c’est surtout pour augmenter le nombre de connexions simultanées possibles, moins pour le débit individuel.
Utile en cas de foule localement concentrée…
Et à ma connaissance l’objectif est atteint.
Après, les haricots ne montent jamais jusqu’au ciel… une foule peut donc aussi saturer des antennes en 5G, mais moins que en 4G.

avatar marenostrum | 

mais oui ça saute aux yeux. mais il faut du bon matériel pour le faire tourner et c'est ça le problème principal dont parle l'article.
par ex mon iMac 5K de 2015 (4 GHz Intel Core i7 quatre cœurs et AMD Radeon R9 M395X 4 Go + 24 Go de RAM), il met en route direct les ventilos pour une video en 4K mais il arrive le lire quand même. tandis que mon Apple TV 4K pas la plus récente, n'arrive pas lire tout simplement en 2160P60 HDR, surtout le format webm de google. je suppose que ça le fait chauffer, n'ayant pas de système de refroidissement elle lâche l'affaire.
ma TV chinoise de 500€ arrive le lire sans problème. une box moche chinois de SFR, le lit aussi de manière fluide. ce que fabrique Apple c'est de la merde en fait, ils vendent de l'emballage.

avatar Darkgam3rz | 

Quelqu’un connaît la résolution de la coupe du monde de foot de l’année dernière ?

L’image me semblait magnifique, et cette année la coupe du monde de football féminin c’est juste une bouillie de pixels, c’est quand même étonnant cette différence de traitement 🤨

avatar redchou | 

@Darkgam3rz

Ce n’est pas le même budget, rien qu’en France, les droits ont été vendu très peu de temps avant la compétition pour la coupe du monde féminine…
Après, bouillie de pixel, il ne faut pas exagérer non plus, sur ma TV, c’est plus beau que les championnats de certain pays européen.. Après, il y a peut-être une différence entre France TV et M6

avatar Darkgam3rz | 

@redchou

Oui sûrement une différence entre les chaînes car mon tv a un upscal qui fait des miracles en temps normal (Sony oled)

avatar winnipeg | 

Coupe du monde entièrement filmée en 4K en 2022 au Qatar. Entièrement filmée en 4K en 2018 en Russie. Partiellement filmée en 4K en 2014 au Brésil. Et la chaîne japonaise NHK a même filmé tous les matchs en 8K + la finale en 360° toujours en 2014.

10 ans plus tard, l’euro 2024 en Europe, le monde moderne, on passe de la 8K au full HD.

avatar jean_claude_duss | 

@winnipeg

Et personne ne verra la différence 🤣🤣

avatar marenostrum | 

tiers mondialisation de l'occident, comme c'était le cas avant. c'est l'orient qui a été plus tôt civilisé que l'occident. c'est l'éternel retour qui revient. on vivra dans l'obscurité ici. le 4K ça sera le dernier souci. en lisant ici les commentaires, la plupart s'en fichent, ils font pas la différence. ils n'ont pas besoin de qualité. manger leurs suffit largement.

avatar bozzo | 

Et puis de toute façon, pour du foot, du 480i suffirait largement…
(Nooon pitié, pas taper sur la tête 🤪)

avatar koko256 | 

@bozzo

Et le noir et blanc suffit, pas besoin fe couleurs !
D'ailleurs il y a toujours la règle sur les couleurs de maillot qui pousse un équipe à jouer en blanc quand on ne distinguerait pas les adversaires sur une tv monochrome ? C'est ridicule vu qu'à part chez les bobos, il ne doit plus rester de tv noir et blanc.
Ou alors c'est pour les daltoniens mais je trouve cela un peu de l'overkill alors qu'un filtre peut résoudre le problème.

avatar cecile_aelita | 

@koko256

« Et le noir et blanc suffit, pas besoin fe couleurs ! »

Vu que le vintage est ultra tendance … je ne serai pas surprise qu’un jour les TV s’en noir et blanc reviennent à la mode 😂

avatar Paquito06 | 

Pour info, la fifa world cup de 2018 etait diffusee en 4k pour la premiere fois, puis en 2022 c’etait tjrs le cas. Dmg.

avatar Belgarion77 | 

L’euro 2020 (enfin 2021) avait une production 4K HDR et HD.
Je ne peux pas dire pour celui de 2024 mais cela me parait bizarre qu’il y ait une régression.

C’est aux diffuseurs de choisir les signaux qu’ils souhaitent livrer à leurs téléspectateurs.
Clairement en 2021 de mémoire M6 avait poussé la 4K sur Bouygues et c’est tout. TF1 ne le proposait pas dans mes souvenirs.

Donc à voir pour 2024 mais je reste persuadé que l’UEFA mettra l’UHD à disposition de leur repreneurs .

avatar himad | 

Assez incompréhensible alors que la coupe du 2018 et 2022 étaient en 4K. A choisir je préfèrerais du HDR ou du Dolby Vision que de la 4K, bien que le niveau de détail des visages, particulièrement sur les phases arrêtées, était fantastique.

Le footeux que je suis apprécie aussi lorsque la caméra centrale est 4K (le cas en Russie pas au Qatar) où l’on voyait plus de terrain : c’est mieux pour voir le jeu de position, les coulissements, les compensations, etc.

avatar marenostrum | 

quand l'image n'est pas en 4K, le ballon n'est pas fluide chez moi, ça laisse une trainée derrière comme la fléche du souris de l'ordinateur. quand la diffusion est en 4K, que c'est rare pour le foot, l'image est fluide et le ballon est net. ce qui m'avait étonné quand le l'ai remarqué, parce que je croyais que c'était ma TV pas chère le fautif. quand c'est la diffusion en fait, normal si on réfléchit, ça lui manque des frames que ma TV même s'il fait de l'upscale ne peut pas les produire. d'où la trainée floue derrière le ballon.

avatar ech1965 | 

Ne pas confondre "framerate" et définition...

avatar jb18v | 

Et l’upscale des tv ça ne marche pas sur un flux hertzien en direct ? (Je dis peut-être une bêtise, je n’ai pas encore changé ma vaillante tv 1080p de 2007 😅)

avatar marenostrum | 

par antenne chez moi l'image est bien meilleure que par le câble (fibre ou haut débit coaxial c'est pareil). quelqu'un disait que les chaines TNT diffusent en 1440P, tandis que par la box on a du 1060P (HD) ce qui explique cette différence de qualité. le foot ou le tennis (le ballon est net) est nickel par la TNT chez moi sur un écran de 4K (sinon pour les vieux écrans, même la qualité 1060P ça passe bien).

avatar akaaw | 

Vraiment dommage car ça aurait à mon avis augmenté les audiences.
Pour ce qui est des diffusions sportives, il me semble qu’Amazon prime diffuse les matchs de Ligue 1 en 4K?
La qualité en tout cas est juste exceptionnelle.

avatar marenostrum | 

cette année je vais l'essayer Amazon prime. une fois que j'ai vu Roland Garros l'image était bien meilleure que les chaines de sport françaises. normal ils ont plus d'argent eux, des moyens donc. tout chose est question de moyens financiers en fait. sans argent on peut rien faire.

avatar akaaw | 

@marenostrum

Franchement tu ne vas pas regretter. Les images des matchs de ligue 1 sont d’excellente qualité: sûrement de la 4k, car sur mon Panasonic Oled TX-55GZ1500 les détails des images ne trompent pas.

avatar idhem59 | 

@akaaw

Justement non ce n’est pas en 4K, mais du 1080p avec un bitrate solide.

avatar akaaw | 

@idhem59
Ha d’accord. Je croyais que c’était de la 4K, tellement les images dont détaillées, bien contrastées.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR