France Télévisions s'engage vers la TV en 5G Broadcast pour les Jeux olympiques de 2024

Pierre Dandumont |

Différents diffuseurs européens viennent de signer un accord pour le développement de la technologie 5G Broadcast, qui devrait permettre une diffusion mobile pour les Jeux olympiques de 2024.

Il s'agit de France Télévisions, la RAI (Italie), l'Allemagne (SWR et BR), NPO aux Pays-Bas, l'ORF/ORTS en Autriche et RTÉ en Irlande. Tous ces groupes espèrent proposer de la diffusion en 5G pour les Jeux olympiques de Paris (2024) et pour le Championnat d'Europe de football (Euro) de 2024, en Allemagne.

La 5G Broadcast, une nouvelle façon de diffuser de la vidéo

Vous vous demandez probablement ce qu'est la « 5G Broadcast ». L'idée est simple : diffuser de la vidéo en direct accessible par n'importe quel smartphone compatible. Voici une petite explication schématique : dans une liaison 5G classique, un lien bidirectionnel est établi entre l'antenne et le client (généralement un smartphone) et si deux personnes veulent accéder au même contenu en même temps, il faut ouvrir deux liens. Cette solution a un défaut : si énormément de personnes veulent accéder au même flux au même moment et au même endroit (ce qui peut arriver lors d'une retransmission sportive), l'antenne risque de saturer.

L'Euro 2024, un des événements qui devrait être couvert.

C'est à ce moment qu'intervient la 5G Broadcast : l'antenne peut diffuser un flux de façon unidirectionnelle (de l'antenne vers les clients) vers tous les appareils compatibles dans la zone. L'intérêt est évident : un seul flux est diffusé, ce qui réduit la charge de l'antenne. Le côté unidirectionnel et en direct réduit par contre évidemment les usages : il n'est pas envisageable de diffuser une série d'un service de streaming ou une vidéo YouTube de cette façon, sauf à imposer une heure de début et une heure de fin. Mais pour des retransmissions sportives — les premiers essais — ou éventuellement de la télévision linéaire (les chaînes disponibles sur la TNT actuellement), la technologie 5G Broadcast a du sens.

Les Jeux olympiques de Paris seront aussi de la partie.

Bien évidemment, l'idée du broadcast n'est pas nouvelle : la diffusion de la télévision emploie cette technique depuis ses débuts, et les opérateurs l'emploient en ADSL ou sur la fibre optique depuis une bonne vingtaine d'années. Reste à voir si le public suivra : la télévision mobile en direct n'a jamais été un succès et n'a même jamais été déployée en France, par exemple1. En effet, les contraintes restent fortes et les usages en dehors du monde sportif peu adaptés au monde moderne. C'est probablement pour cette raison que les expérimentations annoncées se limitent à des événements sportifs de grande ampleur. Les promoteurs de la technologie, cités par Tele Satellites, donnent aussi comme exemples les informations d'urgence et le métavers. Vous en conclurez ce que vous voulez sur l'avenir de la technologie.


  1. Le DVB-H, équivalent mobile de la TNT, n'a jamais été déployé commercialement, malgré quelques essais à la fin des années 2000. Quelques pays sud-américains et le Japon ont bien déployé de la télévision mobile (en 1seg) mais ce type de diffusion est toujours resté minoritaire.  ↩︎

Source
Image d'ouverture : DiscoA340, CC BY-SA 4.0
Tags
avatar raoolito | 

le metavers pour de la diffusion linéaire ??
les concerts peut-être

avatar Korell | 

@raoolito

+1

avatar Paquito06 | 

@raoolito

“le metavers pour de la diffusion linéaire ??
les concerts peut-être”

C’est deja le cas en effet pour les concerts diffusés/retransmis en live dans le metaverse 👍🏼

avatar raoolito | 

@Paquito06

oui voilà tant que ce n’est pas interactif c bon

avatar Mac13 | 

Bon courage pour l'efficacité des couvertures 🙄

avatar maxetlu | 

Comme c’est dérivé de la 5G, tous les smartphone 5G sont compatibles matériellement ? Ou il faut des puces spécifiques ?
Parce que sans appareil compatible ça sert à rien de diffuser …

avatar toto_tutute | 

Ça rappelle la TMP (pour Télévision Mobile Personnelle) fin des années 2000 début 2010. Il me semble que ça a bien marché en Corée du Sud. Il y avait des smartphone LG compatibles. En France, Virgin Mobile a essayé de la lancer en association avec TDF (Télédiffusion de France) mais c’est resté à l'état d’intentions.

avatar jiji-du-38 | 

Tiens ça ressemble pas mal à du multicast modernisé 😋

avatar Fids0769 | 

Je ne comprends pas trop l’intérêt par rapport au streaming classique…

avatar mkiv | 

Relis l'article et la partie sur la charge de l'antenne ;)

avatar monsieurg33K | 

@Fids0769

Pareil j’ai rien compris, ou pas saisi.

avatar Tomtomrider | 

@monsieurg33K

Tu lances un flux et tout le monde le capte. Un peu comme la radio ou la tnt en quelque sorte.

avatar v1nce29 | 

Il serait temps que le logo provisoire de Paris 2024 soit remplacé par le definiTifs.

CONNEXION UTILISATEUR