Free Mobile : l’eSIM sur Apple Watch « espérée » en 2025 par Xavier Niel

Stéphane Moussie |

Ce n’est sans doute pas cette année que les clients de Free Mobile pourront ajouter un forfait cellulaire à leur Apple Watch. « Technologiquement, on y est, le problème c’est de savoir comment intégrer ça intelligemment dans nos process et dans notre mode de fonctionnement » a expliqué Xavier Niel à On Refait Le Mac dans la foulée du lancement de la Freebox Ultra.

« Le contrat eSIM chez Apple est un petit peu compliqué, donc ça prend du temps. Je ne suis pas sûr que ce soit en 2024. On va espérer en 2025 d’être capable de l’intégrer », a poursuivi le patron de Free, qui a ensuite révélé une des clauses problématiques du contrat : devoir vendre les Apple Watch dans toutes ses boutiques.

L’eSIM est de manière générale une technologie que Free n’apprécie pas trop. C’est seulement depuis 2022 que l’opérateur propose une eSIM pour l’iPhone, soit plus de trois ans après Orange. Ce que craint Xavier Niel avec cette SIM dématérialisée, c’est de se faire « désintermédier » :

On aime bien garder un contact avec notre abonné, et l’eSIM nous fait perdre le contact avec notre abonné. […] On veut pas aider financièrement à l’acquisition d’un téléphone mobile et au bout d’un moment de ne pas avoir l’abonné ou avoir un abonné qui ne soit plus lié directement avec nous. […] C’est ça qui nous stresse systématiquement. Après on va pas contre le progrès, et quand c’est demandé par nos abonnés on le met en œuvre. C’est pour ça qu’aujourd’hui on a l’eSIM pour les nouveaux et les anciens abonnés.

En parlant de SIM, peut-on espérer une option multi-SIM, pour pouvoir utiliser son forfait Free Mobile aussi bien sur son iPhone que son iPad ? « C’est purement un sujet marketing, reconnait le patron de l’opérateur. Si à un moment on sent qu’il y a une vraie volumétrie, une vraie demande, on sera là, bien évidemment. »

Mais il juge pour le moment que son forfait mobile est suffisamment bon marché pour que les clients en souscrivent un second rien que pour leur iPad : « La SIM supplémentaire, en fonction de nos offres, elle est à 9,99 € avec de la data illimitée [pour les abonnés Freebox, ndlr]. C’est pas délirant en termes de prix. Donc la SIM supplémentaire est moins chère que le multi-SIM ailleurs parfois. »

avatar TDBI | 

Mais mais ne me dites pas que ce n’est pas vrai ?!!

avatar laurenzobiato | 

On aime surtout bien garder le client captif d’après Xavier

avatar Flyingfrog | 

@laurenzobiato

Exactement ça… et le prendre pour un pigeon aussi (pourtant le reste de l’offre est bonne)

avatar ManuGG | 

@laurenzobiato

Pour moi c’est un peu l’inverse. Je ne suis pas client mobile à cause de l’Apple Watch chez Orange avec son eSIM

avatar Soner | 

La multi sim c’est offert sur certains forfaits Orange et 5€ quand c’est payant donc bon…

avatar dorninem | 

@Soner

En effet et la remarque 'La SIM supplémentaire, en fonction de nos offres, elle est à 9,99 € avec de la data illimitée' ben pas vraiment car si j'ai 2 forfaits je n'ai pas les 2 à 9.9@€ à vie...
Le journaliste aurait dû le mettre devant ses erreurs mais c'est via UniversFreebox donc forcément biaisé.

avatar R-APPLE-R | 

« Technologiquement, on y est, le problème c’est de savoir comment intégrer ça intelligemment dans nos process et dans notre mode de fonctionnement »

C’est vrai que c’est très très très très très compliqué 😈

avatar Flagada | 

@R-APPLE-R

Clairement ils nous prennent pour des jambons… 🤮

avatar MarcMame | 

@R-APPLE-R

"C’est vrai que c’est très très très très très compliqué 😈"

———
Ce qui est très très très très compliqué c’est de faire avec un ogre boulimique d’argent et de contrôle comme Apple.
Quand une société se permet de faire payer ses propres publicités par d’autres, le calme et la méfiance est de mise…

avatar serenity | 

@MarcMame

C’est clair. Apple veut le beurre, l’argent du beurre, la crémière, les vaches, et les hectares aux alentours.

avatar flagos | 

Je suis plutot du genre a basher Niel qui a une grande gueule. Mais la il a raison, les conditions a la con d'Apple pour pouvoir proposer l'esim, c'est hors sujet.

Cette technologie doit être proposée gratuitement, sinon on reste sur la bonne vieille sim.

avatar Moebius13 | 

Ça veut révolutionner les box internet mais ça n’est pas foutu de proposer l’e-sim déjà chez la concurrence et notamment Orange depuis des années….

Pour une marque qui se donne une image geek à l’avant-garde ça la fout mal quand même…

D’ailleurs une Box qui fait le café c’est bien mais un bon peering c’est mieux, mon beau père qui avait Bouygues Fibre n’avait aucun problème sur Netflix ou Youtube, il est passé chez Free dans le cadre d’une offre avec un débit supérieur, mais que ce soit sur Netflix ou YouTube il se tape des coupures ou alors une dégradation de la qualité de l’image.

Il n’a qu’une hâte, se barrer au plus vite ! Mais ça doit être parce qu’il n’est pas assez geek et n’a pas tout compris sans doute 🤷‍♂️

avatar MarcMame | 

@Moebius13

"mon beau père qui avait Bouygues Fibre n’avait aucun problème sur Netflix ou Youtube, il est passé chez Free"

———-
Tu peux le répéter ad libitum, tu ne convaincras personne d’autre que ton ulcère.

avatar Moebius13 | 

@MarcMame

C’est pas ce que disent certains commentaires qui semblent d’accord avec moi.

Tu peux être un Free Fanboy ça ne change rien au fait que la qualité de service sur internet est en retrait et le peering aléatoire !

C’est pas comme s’il y avait de multiples précédents de Free qui s’amuse à jouer avec le peering selon les services en faisant du chantage parce qu’ils estiment que Google et cie devraient les rémunérer.

Et c’est gentil de te soucier de ma santé mais je n’ai pas d’ulcère puisque je ne suis pas chez Free 😊

En revanche je demanderai comment ça va à mon beau père….

avatar MarcMame | 

@Moebius13

"Tu peux être un Free Fanboy ça ne change rien au fait que la qualité de service sur internet est en retrait et le peering aléatoire ! "

———-
C’est factuellement faux.
Mais il serait stupide de continuer à débattre avec quelqu’un qui n’utilise pas ce qu’il critique et particulièrement lorsque celui-ci nous bassine avec son beau père dans toutes les news concernant Free.

Tu n’es pas le premier et tu ne seras pas le dernier.

avatar Moebius13 | 

@MarcMame

C’est « factuellement faux », ah bon ? Tu as donc des preuves ?

Moi en revanche je peux te trouver des pages et des pages de témoignages sur la qualité et le peering douteux de Free notamment à certaines heures (début de soirée).

Moi j’ai le témoignage de deux personnes qui utilise le réseau Free, mon beau père et mon beau frère, ce sont des constats, ça marchait avec Bouygues, ça déconne chez Free.

Quel intérêt aurais-je à inventer ça ? Je ne suis pas actionnaire chez Orange et je ne touche pas une commission sur chaque commentaire négatif contre Free.

C’est un retour d’expérience et un commentaire, ça n’a pas valeur d’étude et je me doute que chez certains ça fonctionne très bien, éventuellement parce qu’ils n’ont pas les mêmes usages ou ne dépendent pas du même noeud ou n’utilise pas leur connexion en même temps que le reste du quartier, peu importe.

Ce que je dis c’est exactement comme dire que SFR a des pratiques commerciales douteuses et augmentent ses clients dans leur dos, il y a des témoignages, ça ne sort pas de nulle part.

Et tu peux d’ailleurs chercher les articles témoignant de la prise en otage des utilisateurs par Free en 2013 il me semble, lorsqu’ils ont voulu faire plier les grands acteurs internet au sujet de la rémunération du peering, ça en revanche c’est « factuel » comme tu dis et incontestable.

Maintenant nous ne sommes plus en 2013, certes mais premièrement un opérateur qui prend en otage ses clients pour moi c’est un immense NON, et ensuite les perturbations continuent de se produire chez des clients de l’opérateur.

Ah et pour finir je peux te donner une anecdote personnelle, tu la prends ou pas je m’en tamponne, mais dans mon ancien immeuble, avant que j’emménage, Free avait eu le contrat pour fibrer ce dernier, la procédure a duré une éternité et c’était au moment où ils voulaient mettre de côté les investissements fibre pour mettre le paquet pour remonter sur le mobile (après la fin des accords avec Orange), ils ont donc tout laisser tombé, et n’ont plus donné signe de vie du jour au lendemain.

C’est Orange qui a donc fibré notre immeuble, et malgré cela un commercial Free a tout de même eu le culot de démarcher tout l’immeuble (ça n’était pas un prestataire), il a été particulièrement bien reçu…

Je rends grâce à Free d’avoir fait drastiquement baisser les prix à une époque, on leur doit beaucoup c’est vrai et c’est indéniable !
Aujourd’hui ça n’est plus le cas, le prix ont réaugmenté depuis longtemps et ils se mettent à faire des « Free Box Ultra », qui bientôt feront le café en s’éloignant de ce qui faisait leur force au début, une bonne box, pour internet, à un prix défiant la concurrence et sans fioritures autour (si on veut les fioritures on peut les acquérir chacun de notre côté).

avatar MarcMame | 

@Moebius13

"C’est « factuellement faux », ah bon ? Tu as donc des preuves ? "

————
Mon utilisation. Tu ne peux pas en dire autant.

avatar MarcMame | 

@Moebius13

"Moi j’ai le témoignage de deux personnes qui utilise le réseau Free, mon beau père et mon beau frère"
————
😂

avatar MarcMame | 

@Moebius13

"Quel intérêt aurais-je à inventer ça ? Je ne suis pas actionnaire chez Orange et je ne touche pas une commission sur chaque commentaire négatif contre Free."

————
Je ne sais pas.
Tout ce que je vois c’est que tu profites de la moindre occasion pour défoncer Free alors que tu n’utilises pas leur réseau.
Poses toi les bonnes questions sur ta santé mentale.

avatar MarcMame | 

@Moebius13

"C’est un retour d’expérience et un commentaire, ça n’a pas valeur d’étude et je me doute que chez certains ça fonctionne très bien"

————
Ce n’est pas du tout ce qui ressort de tes commentaires.
Free, c’est de la merde. Point barre.

avatar MarcMame | 

@Moebius13

"Et tu peux d’ailleurs chercher les articles témoignant de la prise en otage des utilisateurs par Free en 2013"

———-
En 2013 ? 😂🤣

avatar MarcMame | 

@Moebius13

"lorsqu’ils ont voulu faire plier les grands acteurs internet au sujet de la rémunération du peering, ça en revanche c’est « factuel » comme tu dis et incontestable."

———-
Oui et a ma connaissance ils ont gagné leur bras de fer et je suis, à titre personnel, reconnaissant de cette bataille du pot de terre contre le pot de fer.

avatar MarcMame | 

@Moebius13

"Maintenant nous ne sommes plus en 2013, certes mais premièrement un opérateur qui prend en otage ses clients pour moi c’est un immense NON, et ensuite les perturbations continuent de se produire chez des clients de l’opérateur."

————-
Je me fiche éperdument de tes choix ni ne les critique.
Et quant aux perturbations actuelles, en admettant qu’ils soient avérés, je n’en ressens aucun effet.
Et pas depuis 15 jours, ni 3 ans, ni plus…

avatar MarcMame | 

@Moebius13

"Ah et pour finir je peux te donner une anecdote personnelle, tu la prends ou pas je m’en tamponne, mais dans mon ancien immeuble, avant que j’emménage, Free avait eu le contrat pour fibrer ce dernier, la procédure a duré une éternité et c’était au moment où ils voulaient mettre de côté les investissements fibre pour mettre le paquet pour remonter sur le mobile (après la fin des accords avec Orange), ils ont donc tout laisser tombé, et n’ont plus donné signe de vie du jour au lendemain.
C’est Orange qui a donc fibré notre immeuble, et mal"

————-
Et ?
Qu’est-ce que tu veux que j’en pense ?
Je ne remet pas du tout en cause un problème spécifique.
Je remet en cause la généralisation des problèmes personnels.
Free n’est pas plus infaillible qu’un autre opérateur. (Sauf SFR peut-être…)

avatar MarcMame | 

@Moebius13

"C’est Orange qui a donc fibré notre immeuble, et malgré cela un commercial Free a tout de même eu le culot de démarcher tout l’immeuble (ça n’était pas un prestataire), il a été particulièrement bien reçu…"

————
J’aurais probablement réagi de la même manière que toi.
Je ne vois pas le problème généralisé.

avatar MarcMame | 

@Moebius13

"Aujourd’hui ça n’est plus le cas, le prix ont réaugmenté depuis longtemps et ils se mettent à faire des « Free Box Ultra », qui bientôt feront le café en s’éloignant de ce qui faisait leur force au début, une bonne box, pour internet, à un prix défiant la concurrence et sans fioritures autour (si on veut les fioritures on peut les acquérir chacun de notre côté)."

—————-
Free est le seul FAI qui sait conserver sa clientèle.
J’y suis depuis plus de 20ans et JAMAIS le tarif n’a augmenté.
JAMAIS. (Le tarif a donc baissé régulièrement en € constant)
Quel autre FAI peut en dire autant ?

avatar MarcMame | 

@Moebius13

"Et c’est gentil de te soucier de ma santé mais je n’ai pas d’ulcère puisque je ne suis pas chez Free 😊"

————
Je ne suis pas chez SFR, je ne retournerai plus chez eux mais ce n’est pas pour autant que tu me verras déverser ma haine sur la moindre news qui parle d’eux.
C’est toute la différence entre moi et un hater ulcéré comme toi.

avatar Moebius13 | 

@MarcMame

La haine ? Ah oui carrément !

Es-tu une personne intelligente ? Je te le demande parce que c’est essentiel pour la suite.

As-tu conscience du poids des mots que tu utilises et de leur signification ?

Le mot haine c’est fort quand même, ça implique énormément de choses et si tu t’imagines une seule seconde que je peux nourrir de la haine envers un opérateur à qui je n’ai jamais versé un kopeck, tout ça parce que je commente des news en lien avec lui pour donner un avis et parler des expériences autour de moi, c’est qu’il te manque des points de QI.

Parler de haine, c’est aussi couillon que ces fous furieux qui parlent de fascisme au moindre mot de travers sans se rendre compte de tout ce que ça implique, comme si les mots n’avaient plus de poids et de valeur.

C’est toi qui devrait apprendre à te calmer, et comme dirait l’autre « tu n’auras pas ma haine » 😘

avatar MarcMame | 

@Moebius13

"Le mot haine c’est fort quand même, ça implique énormément de choses"

———-
Certes.
Tu critiques systématiquement un opérateur spécifique que tu n’utilises pas.
Le terme est approprié.
Réfléchis bien.

avatar Moebius13 | 

@MarcMame

Le Larousse pour Haine :

« Sentiment qui porte une personne à souhaiter ou à faire du mal à une autre, ou à se réjouir de tout ce qui lui arrive de fâcheux ».

Alors je ne souhaite pas faire du mal à Free, je ne fais pas de mal à Free et je ne me réjouis pas qu’il arrive quoique ce soit de fâcheux à Free.

Pas de haine, point barre !

Je déplore seulement les problèmes rencontrés par mes proches et ce que j’ai pu voir de moi même (cf fibrage immeuble).

Les mots ont un sens, si tu refuses de le comprendre il faut absolument que tu achètes toi aussi un dictionnaire.

C’est le seul message auquel je répondrai, tous les autres n’apportent rien du tout et tournent en rond, on a le sentiment que tu protèges Free qui aurait été injustement agressé et dénigré alors que ça n’est qu’un opérateur dirigé par un milliardaire.

Relis les commentaires tu verras que d’autres confirment le fait que la qualité de service ça n’est pas toujours ça et moi même dans mon message précédent je disais que je ne généralisais pas mais faisais un retour d’expérience.

Donc on va arrêter là s’il te plaît, tu apprécies Free c’est super, moi j’estime qu’ils ne sont pas à la hauteur sur le réseau voilà tout, et chacun se fera son propre avis et si suite à l’article il y a des intéressés ils se foutent de notre petite joute verbale dans les commentaires.

Sinon pour toi et te donner de la lecture :

https://lafibre.info/peering/le-peering-free-en-2020/756/

Tu as 64 pages jusqu’en 2023, de discussions sur le peering de Free, dont certaines sont particulièrement techniques.

On ne discute pas sur 64 pages du peering d’un opérateur quand tout va bien, y’a pas la même chose pour Bouygues ou Orange, je te laisse en tirer les conclusions que tu veux.

avatar MarcMame | 

@Moebius13

"Free qui s’amuse à jouer avec le peering selon les services en faisant du chantage parce qu’ils estiment que Google et cie devraient les rémunérer."

————
Tu fais les raccourcis qui t’arrange mais peu importe.
Personnellement, je fais parti de ceux qui soutiennent ce genre d’initiative.
De même que je trouve pas du tout stupide de tenir tête à Apple sur l’Apple Watch qui veux vendre leur technologie 2x tout en gardant le contrôle.
Pourquoi est-ce que Free devrait payer Apple pour accéder à l’eSIM que les clients ont déjà payé une première fois à Apple ?

Je pense qu’on est au minimum en droit de se poser cette question légitime avant de gueuler.

avatar bunam | 

suis chez Free, j'ai remarqué que sur la box Devialet les apps ont du mal a choper un flux video, le même film sur le même équipement réseau sur une AppleTV ou même l'app de la Smart TV : ça passe...

avatar Sgt. Pepper | 

@Moebius13

Oui un débit de fou c’est bien , la qualité de service c’est largement mieux .
Et free a toujours eu des soucis avec son réseau

avatar Ingmar97432 | 

@Sgt. Pepper

Chacun voit midi… freebox delta S au cabinet: 3.5g de dl, pratiquement jamais d’interruption de service, box en béton armé jamais besoin de la redémarrer sauf maj, nom de domaine et IPv4 fixe gratis. Ou même vrai mode bridge, pas une plaisanterie comme chez orange, où tu as une case à cocher pour, mais qui ne le fait pas car le brige est impossible chez orange,. Pas réussi à avoir tout ça chez les autres désolé. Alors oui ce n’est pas l’usage de tt le monde mais au moins là ça existe sans devoir passer par des cabrioles ou du matériel tiers.

avatar TheDeepShadow | 

Les problèmes de peering c'est reglé depuis un bon moment déjà

Je me rappelle aux heures de pointe Netflix et Youtube étaient inutilisables malgré la fibre 1gbps de ma Révolution, ça m'a fait quitter Free pour Orange, puis Bouygues, puis SFR..

Je suis retourné chez Free il y a deux mois avec la Pop, plus de soucis quel que soit le site ou l'heure..

avatar fredsoo | 

Il est tres fort Niel…. Il endormirait un chat sur une caisse de sardines.

avatar Smoky | 

Et bien c’est là qu’on voit la différence entre un petit opérateur et un grand.

Personnellement je ne me vois pas faire l’impasse sur la fonction cellulaire de ma Watch ultra. Donc pas de Free ni de Bouygues 😝

On ne doit pas être assez intéressants ou nombreux pour eux, tant pis pour eux s’ils préfèrent écarter tous les possesseurs d’une montre cellulaire 👎

En plus c’est tout bénef avec une option à 5€ (hormis les gros forfaits Orange) pour moins de 100 Mo de consommés chaque mois …et pourtant je suis le plus souvent possible sans mon iPhone.

avatar pga78 | 

@Smoky

Pareil pas de multi sim pour ma Watch donc pas de Free…merci Xavier

avatar lexaout95 | 

@Smoky

Seulement 100mo?😳 je suis à plus de 4go tous les mois , tu ne dois rien faire avec ta montre c’est pas possible

avatar Sindanarie | 

Qu’est-ce qu’elle est devenue vilaine cette montre ! 🤣
À la limite un brassard pour accrocher l’iPhone à l’avant-bras ferait presque meilleur effet

avatar klouk1 | 

@Sindanarie

Les goûts et les couleurs

avatar Sindanarie | 

@klouk1

Ça se cultive

avatar austinforest | 

Sans lien avec l'eSIM mais avec Apple et la nouvelle Freebox, avez-vous des infos concernant l'absence d'Apple TV dans l'offre Ultra? Et si Canal+ en live sera disponible sur OQEE? Pas du tout envie d'utiliser le Player pour le coup.
De même, est-ce que Free a rendu public le montant des suppléments pour passer aux offres sans pub chez Disney+ et Netflix?

avatar Christophe Laporte | 
Le propos de Niel est de dire que le meilleur de TV+ est diffusé sur Canal+
avatar macbook60 | 

@cl97

Il fait allusion qu’il prépare quelque chose pour le vision pro je crois

avatar bl@ck warrior_69 | 

@austinforest

C'est indiqué à la commande : pas de player = pas de canal+. La fonction est peut être liée. Pour va qu'ils ne proposent peut être pas l'Apple TV avec cette offre ?

avatar austinforest | 

@bl@ck warrior_69

C’est bien la questions.

avatar MugiwaraLuffy | 

Orange, 5G, multi-sim iPad, esim Apple Watch + données à l'étranger. Juste leur process pour les individuels pour reset la esim est désastreux (passage en magasin pour sim physique alors qu'ailleurs c'est un nouveau qr code sans sms) mais c'est quand même génial comme service

avatar Sgt. Pepper | 

@MugiwaraLuffy

Ou envoie postale à domicile (magasin si urgent )

C’est une mesure de sécurité contre le SIM jacking .(un malandrin qui se fait envoyer un qr code par e-mail en appelant ton opérateur )

avatar bunam | 

ça me coute 300 boules / an maintenant merci Free !!!

Pages

CONNEXION UTILISATEUR