Test des iPhone 6s et iPhone 6s Plus

Nicolas Furno | | 12:30 |  120

Une année sur deux, l’iPhone ne change pas d’aspect extérieur. Si l’on oublie l’iPhone EDGE, un même design est conservé deux ans, ce qui ne veut pas dire que l’on a le même appareil deux années de suite. « Une seule chose a changé. Tout. » glisse Apple sur son site, et même si c’est une formule un peu facile, il y a un peu de vrai derrière cette idée. L’iPhone 6s ressemble à l’iPhone 6, mais on a pourtant un nouveau téléphone sur de multiples points.

Au-delà de l’aspect esthétique, les composants à l’intérieur ont tous évolué, ou presque. On a toujours les mêmes écrans, mais le processeur est plus rapide et on a plus de mémoire vive, mais le capteur de l’appareil photo passe à 12 mégapixels, mais TouchID est bien plus rapide, mais on a 3D Touch…

À l’arrivée, la question reste toujours la même : faut-il acheter ce nouvel iPhone 6s ? Nous reviendrons sur les points techniques les plus intéressants par la suite, mais d’ici là, voici notre réponse écrite à quatre mains !

Sommaire

8.5
10
Test des iPhone 6s et iPhone 6s Plus

  • Fonctions 3D Touch

  • Performances exceptionnelles

  • Touch ID nettement plus rapide et précise

  • Nouveau vibreur

  • « Dis Siri » en permanence

  • Les iPhone 6s ne plient plus


  • Seulement 16 Go en entrée de gamme

  • Appareil photo décevant

  • L’autonomie ne progresse pas

  • Poids légèrement plus élevé

  • Design : bandes plastiques et appareil photo qui déborde


Les derniers dossiers

Ailleurs sur le Web


120 Commentaires

avatar ValeRoss46 01/10/2015 - 12:43 via iGeneration pour iOS

Merci MacG, je vais lire ça attentivement en attendant mon 6s plus 64 go : )

avatar yankee03 01/10/2015 - 16:19 via iGeneration pour iOS

Je vais passer pour ma part à un iPhone 6s Plus 64go
16go a l'heure actuelle c'est vraiment ricrac et je m'attend à de bon changement c'est sur il y'aura toujours des déçus les changements ont les apprécie vraiment quand ont à garder un téléphone au moins 2 à 3 ans mais bon après si on a le budget pour se le permettre de changer à chaque génération mais pour moi je compte le garder au moins 3ans comme mon iPhone 5 actuel bref j'ai trop hâte de recevoir le mien

avatar gap99 10/12/2016 - 08:06

http://goo.gl/bHQAGc ==>Grosir Amazon Plus
Toko Obat Herbal kami menyediakan produk-produk obat herbal berkualitas yang bertujuan untuk membantu memperbaiki mutu kesehatan pribadi Anda, karena Kami merupakan salah satu grosir produk obat herbal terpercaya di Indonesia.

http://goo.gl/mh1cQK ==>Obat Asam Urat Paling Ampuh
Jus Kulit Manggis Obat Tradisional Asam Urat Alamiah cukup banyak dicari banyak penderita penyakit asam urat. Karena Jus Kulit Manggis Obat Tradisional Asam Urat Alamiah memiliki hasil yang bagus bagi kesehatan dan tanpa menimbulkan efek negatif.

http://goo.gl/XmHARh ==>Obat Kanker Payudara Yang Paling Ampuh
Amazon PlusObat Tradisional Kanker Payudara Amazon telah memperoleh izin dari banyak lembaga di Indonesia, misalnya dari badan pom.

avatar Jean Claude Dusse 01/10/2015 - 12:44 via iGeneration pour iOS

Alleluia !

avatar Darktortue 01/10/2015 - 12:47 via iGeneration pour iOS

Euh l'autonomie augmente un peu hein. Grâce à l'optimisation d'ios9

avatar florian1003 01/10/2015 - 12:49 via iGeneration pour iOS

Pour l'appareil photo vous devriez plutôt mettre : manque d'améliorations sensibles Car il n'est pas décevant en tant que tel ...

avatar NestorK 01/10/2015 - 12:58

@florian1003

Perso, ça me déçoit que pour la deuxième gen consécutive, on trouve mieux en photo ailleurs notamment chez LG et Samsung (sic !).

La partie photo a longtemps été une des grosses raisons qui m'a poussé à revenir vers l'iPhone... On n'attend pas sur un tel à 750 euros que l'apn soit juste bon.

avatar Frodon 01/10/2015 - 19:25

C'est exagéré de dire que l'APN de l'iPhone 6 et 6 plus (et donc à priori 6s et 6s plus qui semblent au moins faire aussi bien), soit "juste bon". Ils sont dans le top 10 sur DxOMark, donc au niveau du Xperia Z3+ et mieux que le Galaxy S5.

Certes maintenant le LG G4, le Samsung Galaxy S6 (et ses variantes), l'Xperia Z5 et quelques autres font mieux. Mais cela se joue à 1 ou 4 points prêt (selon l'échelle de notation de DxOMark, qui note sur 100).
En effet, l'iPhone 6 et 6 plus obtenaient 82/100, contre 83/100 pour le LG G4, Moto X Style, ou Samsung Galaxy Note 4, 84/100 pour le Nexus 6P, 86/100 pour le Galaxy S6 et 87/100 pour le Xperia Z5.

Bref, non l'APN des iPhone 6 et 6 Plus n'est pas "juste bon", car au contraire il est parmi les meilleurs du marché pour un smartphone et nous verrons ce que DxO pensera de celui des 6s et 6s Plus, mais apparemment au vu du test de MacG, cela devrait être au moins aussi bon.

avatar KevinR 01/10/2015 - 12:51 via iGeneration pour iOS

C'est bon je crack !! Je vais en chercher un cet après-midi :D

avatar madaniso 01/10/2015 - 12:53

Venant d'un autre univers (Lumia 930), j'ai pas trop d'éléments de comparaison mais j'avais une crainte sur l'autonomie et pour l'instant, je suis satisfait.

Le seul point sur lequel je perds au switch c'est la qualité de l'écran. Le retina est beau mais pas autant qu'un bon full HD.

avatar Himeji 01/10/2015 - 12:55 via iGeneration pour iOS

Je ne suis pas d'accord sur la justification de changer de téléphone quand on a un 5S.

Ces nouveaux modèles sont certes attrayants mais le 5S tient encore parfaitement la route. Au point que la nécessité de le remplacer par le 6S est loin de sauter aux yeux, en tout cas pour moi.

avatar lll 01/10/2015 - 13:11 (edité)

Je suis bien d'accord, sans compter que le format du 5S reste un atout non négligeable. Quand je vois qu'on ne vend quasiment plus que des phablettes aujourd'hui, je m'inquiète un peu pour mes poches de jeans (et pour le porte-monnaie à l'intérieur).

En tout cas, j'attendrai encore une génération pour ma part.

avatar globeman 01/10/2015 - 13:45

oui je suis bien d'accord.
Quand on veut pas de format supérieur au 4'' on fait comment?
Quand je lis " L’iPhone 6, et a fortiori un iPhone 5s, devrait vieillir beaucoup plus rapidement en comparaison" , c'est quoi cette conclusion??? Forcément ils ont des processeurs plus vieux !
Le 6S face à un 7S sera comment à votre avis???

Le 5S entame sa 3ième année de commercialisation, le 6 disparaîtra l'an prochain au profit du 6S et n'aura fait que deux ans. Le 5S aura donc eu une belle carrière comme le 4S en son temps.
En tout cas le 5S à un poids de taille face au 6S c'est sa taille et son poids, et dans mon cas c'est un critère bien plus important que le processeur

avatar nono68200 01/10/2015 - 13:20

Bah mon 5S me va aussi parfaitement, et je le changerais pas avant le 7S au grand minimum voir même le 8, quitte à devoir changer la batterie une fois (au vu du prix, ça reste plus avantageux que de racheter un nouveau tel)

avatar ludmer67 01/10/2015 - 13:48 (edité)

Les versions intermédiaires (4s, 5s, 6s) ont jusqu'alors permis à Apple de corriger les défauts des changements de design (antenne, couleur, fragilité). Je suis d'accord sur le renouvellement, il est inutile de changer tous les ans de téléphone, surtout à ce prix-là...

avatar porcupineric 01/10/2015 - 13:40 via iGeneration pour iOS

@Himeji :
Je dirais même plus: pour mon cas, j'ai 4s à changer. Je pense plus passer au 6, le 6s ne me branche pas plus que ça.

avatar Sostène Cambrut 01/10/2015 - 14:43 (edité)

@Himeji

Je suis parfaitement d'accord. J'ai moi-même un iPhone 5 que je compte garder encore un an, pour plusieurs raisons.
- D'abord il marche encore très bien sous iOS9
- l'APN de l'iPhone 6S me donne un sentiment d'insatisfaction.
- Je ne suis pas fan du design et j'ai pas un très bon rapport avec l'aluminium que j'ai toujours trouvé trop glissant.
- Et merde 16 Go en entrée de gamme pour un téléphone de ce prix c'est se moquer du monde !

Malgrè tout, je sais bien que je gagnerais déjà au change à changer aujourd'hui (64Bits, Metal, TouchID, 3D Touch, grand écran...) mais ça sera toujours le cas pour la prochaine génération !

avatar Xav852 03/10/2015 - 09:22 via iGeneration pour iOS

@Himeji :
Il tient encore bien la route : 4g, Touch ID, processeur puissant ...
C'est sur qu'il n'est pas aussi rapide mais je suis d'accord qu'il a encore de beaux jours devant lui !

avatar Sometime 01/10/2015 - 12:59 via iGeneration pour iOS

La grille tarifaire laisse tout de meme songeur. Ca devient un vrai point a prendre en compte sur ces iPhones

avatar bgfever 01/10/2015 - 15:23

Entièrement d'accord (j'ai acheté le 5, 5S et 6 neufs le jour de la sortie) ça devient violent quand même. On change pas de téléphone par raison mais par passion souvent, mais si la passion devient démesurément onéreuse souvent on s'en passe ...

avatar Frodon 01/10/2015 - 19:55 (edité)

A noter qu'il faut aussi prendre en compte la depreciation du prix au fil du temps. Un iPhone 6 16Go se vend d'occasion, raisonnablement entre 30% et 40% moins cher que le prix du neuf à sa sortie, donc au bout d'un an.

Comparativement, un Galaxy S6, par exemple, a déjà perdu 30 à 40% de sa valeur à sa sortie, sur le marché de l'occasion aujourd'hui, et il est sorti en avril 2015, donc il y a moins de 6 mois.

Donc oui un iPhone coute très cher à l'achat au départ, mais par contre au renouvellement, il coute moins cher que la concurrence directe.
C'est également un facteur important à prendre en compte quand il s'agit de produit amenés à évoluer régulièrement et rapidement et donc à être renouvelés relativement souvent (tous les 1 à 3 ans environ en moyenne).

avatar Xap 01/10/2015 - 12:59 via iGeneration pour iOS

" les coques de protection restent plus que jamais obligatoires."

Je ne suis absolument pas d'accord. Mes iPhones (3gs-4-5-6) n'ont jamais eu de coques et à chaque fois que je prends l'iPhone de quelqu'un d'autre en main, je me demande comment ils font. L'iPhone 6 en particulier est tellement plus agréable à tenir sans coque...

Et ce que je comprebds le moins c'est de recouvrir la partie du téléphone la plus solide (le dos en métal)...

avatar NestorK 01/10/2015 - 13:25

J'étais comme toi : systématiquement sans housse / bumper / ce que tu veux. Et sans soucis, mes téléphones comme neufs même après deux ans. Mais sur l'iPhone 6, j'ai dû me résoudre à acheter une coque : beaucoup trop glissant. Depuis que j'ai chopé le modèle le moins cher chez Apple (version silicone), le téléphone se tient tellement mieux notamment à une main... Le jour et la nuit.

avatar Sometime 01/10/2015 - 13:34 via iGeneration pour iOS

@NestorK :
Assez d'accord sans coque c'est une savonette

avatar Frodon 01/10/2015 - 19:34

J'ai utilisé mon iPhone 6 pendant 1 an sans la moindre coque et sans aucun soucis.

avatar denisdp 01/10/2015 - 13:03

Je trouve beaucoup de monde très durs avec le design des deux dernières générations, notamment quand vous parlez d'impression de finition au rabais. Les bandes ne me choquent pas et l'appareil photo qui débordent non plus.
Je passe d'un 5s argent à un 6s gris sidéral et je trouve le design ainsi que la finition bien (largement) au dessus du 5s et de ses boutons qui bougeaient dans tous les sens (sans parler du bouton home et de son clic qu'on pouvait entendre à l'autre bout de la pièce).
Quant au game center, si je n'utilise pas l'application, cela reste utilisé dans beaucoup d'applications comme moyen d'authentification et donc très pratique à mon avis.

avatar Mekhal 01/10/2015 - 13:07 via iGeneration pour iOS

Si 3D Touch devait arriver sur le reste de la gamme ça voudrait aussi sûrement dire "Taptic Engine" et donc la première fois que les iPod et iPad auraient un "vibreur". Ça vous semble plausible ? Aussi réussir à avoir un retour sur toute la surface de l'iPad me semble plus difficile que pour la surface d'un iPhone/ trackpad non ?

avatar SugarWater 01/10/2015 - 13:11 via iGeneration pour iOS

Rien ne dit que l'alu7000 de l'iPhone n'est qu'une réaction au bendgate. C'est juste la suite logique d'un alu ayant fait ses preuve sur la watch

avatar Sostène Cambrut 01/10/2015 - 14:54

@Sugarwater

Et l'auteur d'affirmer que c'est le nouvel aluminium qui est responsable de la prise de poids mais le châssis de l'iPhone 6S est plus léger de 3g que celui de l'iPhone 6

C'est le poids cumulé du Taptic Engine et du nouvel écran qui rendent les nouveaux iPhones plus lourd...

Après on est plus à une approximation / extrapolation près...

avatar costin5959 01/10/2015 - 18:01 via iGeneration pour iOS

@Sostène Cambrut :

Et même iGen le dit : http://t.co/a33dK816YE (et du coup se contredit dans cet article ... Cherchez l'erreur)

avatar daxr1der 01/10/2015 - 15:13 via iGeneration pour iOS

@SugarWater :
Tu as des œillères alors, c'est forcément suite au bendgate

avatar Liloul 01/10/2015 - 13:13

Hello, et merci pour ce test.
Pour ma part je vous trouve un peu généreux sur la note finale pour un téléphone (que je n’ai pas encore eu dans les mains il est vrai) : appareil photo un peu décevant, autonomie encore perfectible pour le 6s et prix assez élevé pour la capacité de base. Les mêmes défauts reviennent sur les quelques commentaires ou test que j'ai pu lire ici et là.
Peut être changerais-je d'avis une fois la bête entre les mains, c'est le fort des produits Apple !
Mais la concurrence devient aussi très féroce et certains Androphones me font quand même de l’œil.
Bonne journée à tous

avatar SugarWater 01/10/2015 - 13:25 via iGeneration pour iOS

Avec cette iPhone on est dans l'augmentation des spec à l'instar des autres constructeurs. Apple perd sa vision d'ensemble de l'expérience utilisateur : j'augmente le nombre de mégapixels pourquoi au détriment de quoi? Que dois je adapter à cette modification... Filmer en 4K pourquoi? Pour le diffuser où?

avatar Boud 01/10/2015 - 13:26 (edité)

C'est étrange pour les photos ... voir inquiétant. Surtout que l'APN est loin d'occuper une place subsidiaire dans le choix d'un iphone.

avatar docdav 01/10/2015 - 13:25 via iGeneration pour iOS

Les 2 photos prises en exemple sont trompeuses, car il y a des éléments très lumineux (surtout la 2eme), qui vont tromper la mesure de lumière. La mesure sur l'iPhone n'étant que sur une petite zone, si celle ci se fait sur une des lampes (photo 2) forcément le reste est noir. Et ce sera pareil avec un reflex.
Il faudrait des options de mesure de lumière.

avatar alan1bangkok 01/10/2015 - 13:26 via iGeneration pour iOS

Pas question de changer mon 5s qui couvre largement mes besoins. Et pas question non plus de faire péter la banque pour un nouvel iPhone au tarif toujours plus élyséen

avatar Grahamcoxon 01/10/2015 - 13:32 via iGeneration pour iOS

Je trouve que vous passez très vite sur 3D Touch. Pour l instant je suis moyennement convaincu.
Je trouve dommage que l accès au multitâche ne soit à droite. A gauche comme vous l écrivez il est difficilement accessible et le bouton est finalement plus rapide

avatar judge dredd 01/10/2015 - 13:44 via iGeneration pour iOS

@Grahamcoxon :
En tenant le téléphone de la main gauche c'est très facile d'accès

avatar robrob 01/10/2015 - 13:41

Comme d'hab des telephones superbes mais je trouve les prix de plus en plus difficiles a justifier pour mon utilisation (essentiellement web et email). Du coup apres avoir ete tout Apple depuis des annees, je vais tenter un Nexus. Ce sera surement pas la meme qualite mais pour ce que j'en fais...

avatar C2SC3S 01/10/2015 - 13:41 via iGeneration pour iOS

Vivement le 7 pour le changement de dessin .

avatar TomSupraBoy 01/10/2015 - 13:46 via iGeneration pour iOS

Concernant la partie du test sur le fait que le 6S tiendra mieux la longueur et encaissera mieux les futures mises à jour dû à sa puissance, j'ai envie de dire c'est ce qu'on pense chaque année. Quand j'ai eu le 5S c'est ce que je me disais, quand le 6 est sorti wouaw pareil. Mais chaque année on voit bien que la génération précédente d'iPhone est légèrement en retrait niveau fluidité avec la nouvelle MAJ qu'avec l'iOS qui lui est réservé. Récemment j'ai fait le choix d'un 6 en 64Go plutôt que d'un 6S (notamment à cause du prix). Je vois la différence par rapport au 5S mais je vois que iOS 9 niveau fluidité (de manière légère hein je ne suis pas entrain de dire que c'est une cata pas du tout) c'est pas la rapidité ni la franche fluidité qu'il devait connaître sous iOS 8. Et cela ne me fait aucun doute que l'an prochain ce sera pareil avec le 6S tellement le tel devient plus puissant chaque année.

Concernant l'appareil photo du 6S avec son passage à 12mpx 9to5mac a dit quelque chose qui me semblait assez juste. Ils ont l'impression qu'Apple est passé à du 12 mpx un peu par pression de la concurrence et attente du client étant donné que le 8mpx était de coutume depuis 4 ans. Sinon les gens ce seraient dit "quoi en 2015 encore du 8mpx???". Et quand on voit que l'écart n'est pas ouf entre le 6 et le 6S niveau apn on se dit que oui la course au pixel n'est pas utile. Un peu dommage.

Concernant les haut-parleurs, des gens avaient l'air de se plaindre du rendu sonore? Qu'en est-il de votre expérience MacG?

Merci pour ce test en tout cas, toujours un plaisir ;).

avatar Sharp 01/10/2015 - 13:54

L'APN manque de résolution et les photos paraissent trop compressées dans les zones moins lumineuses. Mais le passage de 8 à 12 mpx est une bonne chose et on a des clichés un peu plus détaillés. Les photos de nuits sont également un peu moins bruitées.

Il est vrai que l'APN de l'iPhone 6s est loin d'égaler la concurrence. Le 6s est un meilleur téléphone que le 6 (sur tous les points y compris l'APN). Filmer en 4K est très utile pour ceux qui ont des écrans ayant une meilleure résolution que le full HD ou/et qui disposent d'une télé 4K.

Le 6s c'est le véritable nouvel iPhone depuis le 5s.

avatar Lestat1886 01/10/2015 - 13:54 via iGeneration pour iOS

Le design reste subjectif. L'apn est deja décevant apparemment avec le débordement alors imaginez sans...

avatar Splinter 01/10/2015 - 14:05 via iGeneration pour iOS

Je suis passé au 6S un peu par dépit car je n'avais pas vraiment aimé le 6 et j'étais retourné au 5S au bout de 4 mois. Mais l'autonomie du 5S est vraiment trop mauvaise et l'écran du 6S tellement au-dessus ! Le seul problème c'est cette taille qui ne me convient pas. Les bandes blanches sont cachées par une coque Apple...

avatar TheRV 01/10/2015 - 14:07 via iGeneration pour iOS

Le 5s tient parfaitement la route avec son a7 64 bits. C'est plutot iPhone 5c et antérieur qui posera la question du renouvellement. Touch ID 1 ou 2, ca ne sera pas une révolution !
Habituellement je change tous les 2 ans, adepte des générations S, mais ce coup ci je patienterai 3 voir 4 ans.

avatar simnico971 01/10/2015 - 14:23 via iGeneration pour iOS

@TheRV :
Je t'invite à essayer en Apple Store. Le déverrouillage est instantané, on n'a pas le temps de voir l'écran verrouillé. Par rapport au 5s ça fait une vraie différence.

avatar Heihachi 01/10/2015 - 14:09 via iGeneration pour iOS

Je suis aussi du même avis que beaucoup de personne à savoir que le 5S est encore largement suffisant aujourd'hui et pour au moins 1 an supplémentaire. Le 6S me fait vraiment (mais alors vraiment) envie mais honnêtement ayant le 5S, je pense pouvoir patienter encore jusqu'au 7.
Bien que je sois à l'étroit avec 16 Go, je compenserais en prenant un abonnement iCloud de 50 Go pour mes photos et vidéos.
Mais sinon je vous envie quand même avec votre 6S ;-)

avatar P_LHomme 01/10/2015 - 14:20 via iGeneration pour iOS

Moi j'en suis très content mais mon iPhone a un défaut : le micro du téléphone grésille et il y a de petite rayure sur la tranche du haut.
J'ai rdv au Genius Bar demain, j'espère qu'ils me le changeront (même si ça me saoule).

Sinon je trouve 3D touch très efficace, l'appareil photo est certes décevant compte tenu de ce qu'on pouvait espérer mais il est toujours aussi bon et on peut plus facilement retoucher les photos avec 12 mpx. L'appareil Facetime est super aussi et la fonction Retina Flash est très pratique (je ne faisais jamais de selfies en soirée et en quelques jours ça a bien changé). Enfin en termes de puissance c'est assez incroyable. Par exemple pour la recopie video Airplay qui faisait surchauffer mon iPhone 5S dès que le fichier faisait plus de 1 Go, là l'iPhone 6S ne bronche pas, il reste même froid !

avatar jc002 01/10/2015 - 14:20 via iGeneration pour iOS

L'autonomie : vous dites 1 journée et demi mais en fait c'est 1 journée (env. 25h d'après vos copies d'écran).
Car contrairement à ce qu'on croit, il ne faut pas cumuler la durée "utilisation" + "en veille".
La durée "en veille" étant la durée totale depuis que le téléphone est débranché.
Faites le test, notez l'heure où vous le débrancher du secteur: 3h après, si vous l'avez utilisé pendant 1 h, ça affichera 1h et 3h, soit 4h si on cumule mais en vrai c'est seulement 2h sans être utilisé et 1h en utilisation soit 3h.
C'est trompeur et pas sûr que ce soit innocent... (À moins que ça ai changé avec iOS 9, mais j'en doute).

Pages