Les iPhone 6s sont de solides gaillards

Mickaël Bazoge |

SquareTrade, qui vend des garanties sur la casse pour les produits électroniques de toutes sortes, propose dans une courte vidéo histoire d’en savoir un peu plus sur la solidité des nouveaux iPhone. De précédents tests ont montré que le bendgate n’était effectivement plus que de l’histoire ancienne (lire : Pas de bendgate pour l'iPhone 6s, c'est sûr), mais celui effectué par SquareTrade balaie les doutes qui pouvaient encore subsister.

L’iPhone 6s résiste à une pression en son centre de 77 kilos, tandis que le 6s Plus fait encore mieux avec une résistance de 82 kilos. C’est respectivement 50 et 60% de mieux que leurs prédécesseurs. Autant dire qu’il va falloir sérieusement appuyer sur les pouces pour parvenir à voiler le nouveau smartphone.

En ce qui concerne la résistance aux chutes sur les coins, les deux smartphones font jeu égal : malgré des dommages superficiels, ils ont tenu le choc sans heurts substantiels à une dizaine de reprises. En revanche, lâchés face contre le sol, les écrans se brisent à la première tentative. Autre torture-test, l’immersion. Si les nouveaux iPhone ont l’air de tenir le coup sous l’eau, SquareTrade a noté que le volume des haut parleurs avait temporairement perdu de sa force sous l’eau. Ça ne devrait déranger que les poissons mélomanes.

Enfin, confrontés à des températures extrêmes, les deux mobiles connaissent des fortunes diverses : à -18°, l’iPhone 6s Plus a tenu plus d’une heure, l’iPhone 6s une demie-heure seulement. Opposé à un Galaxy Note 5, les nouveaux iPhone se tiennent plutôt bien même si la phablette de Samsung est mieux armée contre le froid (2 heures de fonctionnement à -18°).

La solidité et la résistance, ce sont justement les points sur lesquels Apple devrait insister avec la prochaine génération de l’iPhone, à en croire les rumeurs (lire : iPhone 7 : étanche, durable, et tout plat ?). Mais en l’état, les deux 6s se montreront plutôt solides face aux vicissitudes de la vie quotidienne.

avatar arthurmonnet | 

Existe-t-il un équivalent de Square Trade en France ?

avatar pumk1n | 

Vicissitude mot compte triple ! Je sais pas qui avait fait le pari de placer ce mot mais bien joué MacG ! :)

avatar Giloup92 | 

77 kilos, c'est un poids, pas une pression. Pas très scientifique, la vidéo...

avatar r0m135 | 

77 kg, c'est une masse, pas un poids.
C'est vrai que c'est pas homogène mais par abus de langage on parle quand même de pression en kg il me semble

avatar cham | 

@Giloup92 :
77 kg, c'est une masse, soyons précis.

avatar Giloup92 | 

@cham :
Exact !

avatar Jeckill13 | 

Ofan un R.A.S gate ! Comment les journaleux des sites vont-ils faire pour vendre leurs papelards … entre ça et le blocage de contenus vous êtes dans la m… vite trouvez un problème !

avatar r0m135 | 

Bien sûr! :) Pression = force surfacique = même énergie volumique si on s'amuse ;) ( mais le dernier sert à rien haha )
Mais je me souviens toujours du film Robocop par exemple ou le docteur dis "600 kg de pression " en parlant de la main en titane du robot, donc c'est pour ça, on l'entend quand même une pression en kg!

avatar Lemmings | 

"Vitre le plus résistant"

Il n'y a que moi que ça choque ? Une vitre...

avatar jeepspirit38 | 

En tout cas le fait qu'il soit plus lourd me laisse une bonne impression de solidité en main...après j'ai toujours apprécié les smartphones assez denses

avatar Sostène Cambrut | 

Moi ce qui me choque c'est que le Gorilla Glass 4 ne soit pas plus résistant que le verre renforcé aux ions des iPhones. Quel gros mytho ce Sachouba !

Sinon j'aurais bien aimé en savoir un peu plus sur le test d'immersion. Étanche ou pas l'iPhone ?

avatar Hideyasu | 

@Sostène Cambrut :
Du verre ça reste du verre, ça cassera tout le temps. Il n'y a pas de solution miracle.

avatar ipaforalcus | 

@Sostène Cambrut :
https://www.youtube.com/watch?v=_m2y3lPWSCg

Non pas étanche !

avatar Sostène Cambrut | 

@ipaforalcus

Merci !

Donc pas étanches, mais ils tiennent quand même bien les bougres !

avatar Thegoldfinger | 

Très bon test !

avatar Hypo | 

-18 degrés. "Mais en l’état, les deux 6s se montreront plutôt solides face aux vicissitudes de la vie quotidienne."
Là climat lyonnais est donc bien différent depuis que je n'y suis plus... ;)

avatar malcolmZ07 | 

Lisez les tests préliminaire d'anandtech. Apparemment Apple utilise un type de mémoire encore jamais vu dans l'industrie se rapprochant d'une genre de mémoire ssd utilisant un contrôler PCI-E et NVMe qui ridiculise l'UFS 2.0 et le eMMC... Cette iPhone est vraiment une réussite du point de vue performance.
J'ai trop hâte qu'on décortique l'iPad pro

avatar Sostène Cambrut | 

@malcolmZ07

Tu parles de celui là ?

http://www.anandtech.com/show/9662/iphone-6s-and-iphone-6s-plus-preliminary-results

C'est sur qu'on est très loin des élucubrations de Sachouba et Sharp ! Impressionnant. Ils ont été obligés d'intégrer la Surface Pro 3 dans les comparatifs pour qu'on se fasse une idée de la puissance des téléphones. L'iPad Pro va tout déboiter ^_^

avatar malcolmZ07 | 

@Sostène Cambrut :
Oui je parle de ce lien ! Sachouba n'est pas très crédible comme troll.
Je suis choqué par ce que réalise les ingénieurs d'Apple (la puissance n'est rien sans maîtrise). Ils restent très silencieux sur ce qu'ils intègrent et pourtant... Apple les a tous pris de court avec leur Archi 64 bits maison avec l'A7.
Plus de throttling depuis l'A8 , ils ne font que s'améliorer alors que des spécialistes des socs comme qualcomm sont incapables de sortir un soc qui chauffe pas et sature après 10 min d'utilisation. (rappelons aussi que le snapdragon 820 sera le premier processeur ayant des cœurs maisons qualcomm alors qu'apple est déjà à sa 3ème itérations)

avatar 0lf | 

@malcolmZ07 :
Le 820 sera le premier soc maison compatible armv8. Il me semble que qualcomm faisait du soc maison avant le 64bits

avatar malcolmZ07 | 

@0lf :
" With the Snapdragon 820, Qualcomm Technologies is introducing Qualcomm Kryo, our first custom-designed 64-bit quad-core CPU"
Ils utilisaient avant le design type d'arm sans le modifier. C'est aussi pour ça qu'ils se sont foiré sur le 810.

Source : qualcomm

avatar Sostène Cambrut | 

@malcolmZ07

Ce qui est fou c'est qu'Apple a l'air de plus en plus à l'aise à chaque génération alors qu'Intel dont c'est le corps de métier a l'air de s'enliser dans la semoule.

Il est certain qu'Intel a sans doute un cahier des charges plus complexe à respecter qu'Apple mais l'avantage quand on part d'une page blanche comme Apple c'est qu'on peut choisir les points qui seront optimisés pour ses OS, et mettre de côté certaines briques jugées dispensables ou obsolètes. Et dire qu'Apple a été fondatrice d'ARM !

CONNEXION UTILISATEUR