Test du Google Chromecast Audio

Anthony Nelzin-Santos | | 21:00 |  40

Deux ans après sa présentation, le Chromecast n’a pas été remplacé par un, mais deux nouveaux modèles. Son successeur direct, qui reprend le nom de Chromecast, permet toujours de transformer un ancien téléviseur en téléviseur connecté aux services de Google. L’autre, le Chromecast Audio, permet plutôt de connecter des enceintes actives ou une vieille chaîne Hi-Fi. À 39 €, il s’agit sans doute de la solution la moins chère pour le faire — mais est-elle aussi complète que ses concurrentes ? La réponse dans notre test.

L’emballage du Chromecast Audio, aussi joli que pratique : il contient tous les accessoires nécessaires au fonctionnement du produit, ainsi qu’un code QR menant directement à l’application Chromecast.
L’emballage du Chromecast Audio, aussi joli que pratique : il contient tous les accessoires nécessaires au fonctionnement du produit, ainsi qu’un code QR menant directement à l’application Chromecast.

Le Chromecast Audio sort du même moule que le Chromecast, à ceci près qu’il est orné de sillons façon vinyle plutôt que de plastique brillant et coloré. Pourquoi deux modèles plutôt qu’un ? Google assure avoir privilégié cette approche afin de pouvoir optimiser les composants spécifiques à chacun des deux usages, plutôt que de devoir caser des composants génériques au chausse-pied dans un seul appareil. Cela ne veut pas dire que les deux Chromecast sont complètement différents : ils partagent la même puce Wi-Fi bi-bande avec trois antennes pour une connexion plus rapide et plus fiable, et le même petit processeur ARM Cortex A7 bicœur associé à 256 Mo de RAM.

À l’intérieur du Chromecast Audio. En jaune, son convertisseur numérique/analogique, théoriquement capable de gérer les flux 24 bits/192 kHz. Image CC BY-NC-SA iFixit.
À l’intérieur du Chromecast Audio. En jaune, son convertisseur numérique/analogique, théoriquement capable de gérer les flux 24 bits/192 kHz. Image CC BY-NC-SA iFixit.

Mais le Chromecast Audio se distingue par son convertisseur numérique/analogique AKM AK4430, théoriquement capable de gérer des flux 24 bits/192 kHz, mais bridé en pratique à 24 bits/96 kHz. Et il abandonne logiquement le port HDMI en faveur d’une sortie audio — une sortie combinée, diffusant aussi bien un signal analogique avec un câble 3,5 mm ou un adaptateur RCA, qu’un signal numérique avec un câble mini-TOSLINK vers TOSLINK. Pas mal pour un petit disque de 5 cm de diamètre et 1,4 cm d’épaisseur !

Sauf que « petit », le Chromecast Audio ne le reste pas bien longtemps : si le câble 3,5 mm fourni est court, peut-être même un peu trop, l’adaptateur secteur et son long câble micro-USB est imposant. Un fil devant, un fil derrière, des sillons et du plastique brillant entre les deux, le Chromecast Audio est un véritable attrape-poussière. Qu’il doive absolument ressembler au Chromecast l’affuble de contraintes le diminuant — ce qui fonctionne pour un appareil sûr de trouver des ports HDMI et USB derrière un téléviseur récent ne fonctionne pas forcément pour un appareil utilisable avec trois types de câbles sur différents systèmes audio.

Le Chromecast Audio attire presque autant la poussière que les disques vinyles qu’il singe.
Le Chromecast Audio attire presque autant la poussière que les disques vinyles qu’il singe.

Ces petites frustrations matérielles sont heureusement compensées par de bonnes surprises logicielles. La configuration du Chromecast Audio prend moins d’une minute avec l’application homonyme, et ne demande pas la connexion à un compte Google, même si par défaut, la firme de Mountain View collecte des données d’utilisation. L’appareil doit être connecté à un réseau Wi-Fi : il ne reçoit pas l’audio des appareils qui s’y connectent, mais se connecte directement aux services compatibles. Vos invités sur iOS doivent donc se connecter à votre réseau pour diffuser de la musique sur un Chromecast Audio, alors qu’ils auraient pu se connecter directement à une enceinte Bluetooth ou AirPlay.

La configuration du Chromecast Audio est simple et rapide : il est détecté automatiquement par l’application, diffuse une boucle sonore pour confirmer son bon branchement à un système audio, et se connecte en un tournemain à un réseau Wi-Fi.
La configuration du Chromecast Audio est simple et rapide : il est détecté automatiquement par l’application, diffuse une boucle sonore pour confirmer son bon branchement à un système audio, et se connecte en un tournemain à un réseau Wi-Fi.
7.5
10
Test du Google Chromecast Audio

  • Aucune solution concurrente n’est moins chère

  • Facile à configurer et utiliser


  • Attrape-poussière

  • Sélection logicielle limitée


Les derniers dossiers

Ailleurs sur le Web


40 Commentaires Signaler un abus dans les commentaires

avatar mak972 19/10/2015 - 21:28 via iGeneration pour iOS

Cela veut dire que le Chromecast audio en 24-bit/96Khz explose l'AirPlay et l'airport express...
Ce qui est bien dommage une petite mise à jour du protocole et des bornes ne serai pas du luxe.
En plus on pourrait bénéficier du wifi ac et peut être enfin du gigabit... ou pas puisque ce n'est même pas prévue pour l'Apple TV

avatar Sostène Cambrut 19/10/2015 - 23:58

@mak972

C'est pas l'impression que j'ai eu en lisant l'article où on apprend que la différence est sensible sur du lossless. Maintenant c'est difficile d'espérer un bon DAC sur un appareil à ce prix.

Si tu veux savoir ce que vaut la borne Airport Express, vas faire un tour ici :

http://www.kenrockwell.com/apple/airport-express-audio-quality-2014.htm

Et tu verras qu'elle est parfaite.

NB: Les Bits et les kHz en audio c'est comme les megapixels en photo. Ça veut rien dire, et tu peux avoir un bruit de fond de malade et de très mauvaises restitutions des courbes... Mais les gros chiffres ça a toujours fait vendre.

avatar EBLIS 20/10/2015 - 00:11

KenRockwell... le fameux ken... je ne me fierai pas à son avis perso.

avatar Sostène Cambrut 20/10/2015 - 00:18

@EBLIS

Son avis on s'en fout, c'est ses courbes qui qu'il faut lire. Mais encore faut il en être capable. Sinon y a d'autres sites audiophiles qui ont étudié de près la borne Express si tu veux.

avatar guigus31 20/10/2015 - 01:35 via iGeneration pour iOS

@Sostène Cambrut :
Tu peux pas être un peu moins agressif, deux minutes ? Tu donne l'impression d'être toujours à l'affût pour donner ta petite leçon avec un ton condescendant, et c'est fort désagréable.
Je ne doute ni de ta sympathie, ni de la pertinence de tes arguments, hein. Mais te lire en bas de chaque article, ça commence à me lasser.
Et j'ai beau faire, j'arrive pas à m'empêcher de lire les commentaires. Alors sois sympa, mets-toi à la méditation et aime un peu plus ton prochain.
<3

avatar EBLIS 20/10/2015 - 18:46

Je ne suis pas un audiophile même si j'aimerais bien connaître ce domaine, le fait est que son avis en photographie est toujours biaisé et parfois totalement contradictoire. Sur les forums photo, beaucoup le critiquent à ce sujet.

avatar mak972 20/10/2015 - 22:49

@Sostène Cambrut

Merci pour le lien

avatar lmouillart 19/10/2015 - 21:52

Si l'on regarde d'un peu plus loin que le pur écosystème Apple, Chromecast est compatible avec iOS, Android, Linux, Chromebook, Windows, OS X, NAS, Android TV , Box (Freebox4k, BBox Miami), Plex, Spotify, ... l'api est non standard, mais la solution est plutôt versatile. Le seul vrai concurrent est DNLA.

Comme beaucoup j'attendais avec impatience cette version uniquement audio.

avatar Kounkountchek 19/10/2015 - 21:56 via iGeneration pour iOS

Gogo Penguin, j'adore leur musique. Trop fort ces gars!

avatar graloof 19/10/2015 - 22:08 via iGeneration pour iOS

Je trouve votre test un peu dur. C'est un produit qui fait bien son boulot pour son prix : Rdio, Spotify, GMusic, TuneIn Radio etc... Le produit est sorti depuis peu, on peut aussi imaginer que les développeurs d'app se réveillent !

avatar Ze_misanthrope 19/10/2015 - 22:58

Dommage de mettre des oeillères sur les applis iPhone!
Toutes les applis importantes sont présentes le jour de la sortie (Netflix, TED, Dailymotion, Spotify, Deezer, Plex, etc..) bref, e quoi combler 90% des utilisateurs.

Le fait de savoir que le dongle reprend les playlists sans rien consommer sur l'iPhone est juste magique, et mérite vraiment plus que les commentaires un peu blasés sur le manque d'applications!

Mais bref, j'attends le modèle audio avec impatience pour remplacer l'autre qui servira dans la famille.

avatar Sostène Cambrut 19/10/2015 - 23:42

@Ze_misanthrope

J'utilise un lecteur tiers sur iOS (Ecoute) pour lire ma musique en local. Si l'app doit télécharger ma musique sur le Chromecast avant de la lire ça m'étonnerait que ça fonctionne (faut bien qu'elle soit téléchargée pour être lisible). Ça veut dire que le chromecast ne fonctionne qu'avec des formules à abonnement ? Qu'est-ce que je fais de mes 30 Go de musique alors ? Et quand je lis un CD sur mon Mac, je ne peux pas l'envoyer non plus ?

C'est pratique pour celui qui est abonné, mais c'est clairement pas une solution HiFi, et encore moins audiophile.

avatar EBLIS 20/10/2015 - 00:17

Oui il ne sert que dans le cadre d'un abonnement. En gros il se connecte via son wifi et lit le fichier en streaming des plateformes partenaires. Je rêve d'un chromecast audio ou classique capable de diffuser en plus des abonnements, les fichiers à partir d'un mobile, dun disque dur rattaché ou d'une carte mémoire. Je suppose qu'il existe des solutions dans le genre mais le prix doit être élevé.

avatar lmouillart 20/10/2015 - 02:02

"Suffit" que le logiciel fasse diffuseur chromecast, par exemple sur Android AllCast https://goo.gl/GUcHJe le fait très bien. Il doit probablement exister des solutions équivalentes sur les autres plateformes.

avatar en ballade 20/10/2015 - 07:45 via iGeneration pour iOS

@Sostène Cambrut :
Audiophile non plus avec Apple TV

avatar Ze_misanthrope 20/10/2015 - 10:38

@Sostène Cambrut Oui, c'est cela l'intéret, exactement.
Musique dans le Cloud, plus besoin de plusieurs supports de stockage, de synchronisation, de copie de ta musique.
Des PlayList dans le Cloud, un stockage illimité font ses avantages.

Que certains prendront comme des inconvénients, c'ets clair...

avatar Lemmings 20/10/2015 - 10:58

@Sostène Cambrut : accessoirement Google music permet gratuitement l'upload de 50000 morceaux de TES propres fichiers sur le cloud de Google, ce qui permet un usage du chromecast sans avoir rien à payer...

avatar byte_order 20/10/2015 - 12:12

si passer par le cloud pose un problème, les NAS modernes savent parfaitement streamer via Plex Media Server leur contenu multimedia vers un chromecast, aussi, hein.

Sans parler des applications pour windows, linux et android pour streamer le contenu local.
Pour iOS et Mac OS X, je sais pas trop par contre.
Je vois pas pourquoi cela pourrait pas se faire non plus, techniquement.

avatar EBLIS 20/10/2015 - 18:55

Oui mais ces solutions doivent être obligatoirement attachée à un téléviseur ou est ce que certains sont munis d'écrans de contrôle et peuvent être uniquement raccordés à un ampli? Avec en plus la possibilité d'être pilotés cia smartphone? Quand je me suis renseigné sur ces solutions il y a quelques temps il n'y avait qu'une marque qui faisait le tout mais le prix était énorme. Tu as des modèles en tête?

avatar byte_order 21/10/2015 - 10:58

Je ne peux parler que de TurboNAS, le soft de QNAP. Mais j'imagine que chez Synologie c'est dispo aussi.

Le Plex Media Server (pré)installé dans ce type de produit peut streamer vers tout recepteur et pas uniquement vers le port HDMI à l'arrière du NAS. Le mien n'en dispose d'ailleurs pas.
Il faut surtout un NAS basé sur du x86 pour avoir suffisamment de puissance de transcodage plex.

Y'a des applications mobiles pour piloter le tout, oui, de qualité variable par contre. QVideo n'est pas au top sur ce plan d'ailleurs.

avatar EBLIS 20/10/2015 - 18:50

@Lemmings
C'est vrai? Sympa. Mais il faut donc avoir un abonnement je suppose? Et si l'abonnement se termine on a toujours droit au stockage/diffusion? Je ne pense pas trouver beaucoup de musique que j'écoute sur google music.

avatar Lemmings 20/10/2015 - 21:57

@EBLIS : c'est totalement gratuit, tes propres mp3 envoyés depuis ton ordinateur...
Pas besoin de télé avec le chromecast audio.

avatar lauthir 20/10/2015 - 01:04 via iGeneration pour iOS

Outre les tests de compatibilité. Quid de la qualité audiophile de cet appareil par rapport à Sonos ? Quel matériel HI-FI a été utilisé pour la réalisation du test ?

avatar 0MiguelAnge0 20/10/2015 - 01:58 via iGeneration pour iOS

Attrappe poussières?! Car les ATV sont bien connues pour en être immunies.... Bref.

avatar doogy 20/10/2015 - 05:42 via iGeneration pour iOS

C'est marrant le logo sur le produit ressemble beaucoup à celui de Beats on a l'impression d'avoir un b tourné dans plusieurs directions.

avatar Ze_misanthrope 20/10/2015 - 10:40

C'est juste le logo de Chrome qui existe depuis presque 10 ans, maintenant...
Mais bon, tout le monde copie toujours Apple, hein ;-)

avatar EBLIS 20/10/2015 - 18:56

Oui c'est vrai que pour ceux qui n'ont pas l'oeil il est facile de le prendre pour le logo de beats :-)

avatar nicolas 20/10/2015 - 07:49 via iGeneration pour iOS

Je lisais un article hier pointant du doigt l'impact énergétique d'Internet et en particulier des services de streaming....pas sur donc que ces ChromeCast soient un progrès...

Je préfère encore avoir mes médias stockées et streamés localement via mon AppleTV ou Raspberry Pi.

avatar EBLIS 20/10/2015 - 19:00

Tu m'intéresses là :-) j'ai un Pi qui dort dans un coin et n'ai jamais su quoi faire avec et/ou comment :-) Je vais fouiller un peu du coup. À l'époque je l'ai acheté par curiosité, pour la prouesse technique et surtout par soutien.

avatar byte_order 21/10/2015 - 11:00

Un Pi avec Kodi dessus, les données sur un nas (même bête, c.a.d. sans serveur de streaming) et hop, tu stream facilement chez toi. C'est l'un des usages les plus répandus avec la domotique.

avatar Fabeme 20/10/2015 - 08:52 via iGeneration pour iOS

Merci pour ce test, très intéressant.

Pour moi 2 remarques, j'aime la possibilité de streamer du contenu local, et pas issu d'un cloud, même si j'ai un abonnement iTunes Match, etc, parfois le match fait que ca n'est pas tout à fait la même version que j'ai en local. J'ai en exemple Equinoxe de Jarre, où une piste le fait une transition affreuse qui n'est pas conforme à la version CD... Et j'ai d'autres griefs comme ça...

Autre chose, quand j'ai un appel il est heureux que la musique se mette en pause... J'aimerai même bien que tous les appareils se causent à ce niveau. Via une option mon mac pourrait se mettre en pause ou mute, iPad pareil, etc.

Par contre niveau prix rien à redire... J'aurai aimé une Airport Audio sans la capacité d'ampli Wifi...

avatar nicolas 20/10/2015 - 09:06 via iGeneration pour iOS

J'utilise personnellement un aTV 2, branché en fibre optique à mon ampli Home Cinema, équipé de satellites Polk Audio. Bien que plutôt prévu les films, le résultat est satisfaisant, à mon niveau. J'essaierai un jour de brancher de bonne enceintes sur les sorties stéréo.

avatar Anthony Nelzin-Santos macG 20/10/2015 - 09:13 (edité)

@lmouillart : « Si l'on regarde d'un peu plus loin que le pur écosystème Apple » : nous sommes sur iGen. Par ailleurs, votre liste ne trompera personne : le Chromecast Audio fonctionne avec des apps iOS et Android ainsi que Chrome, point. Ce qui n'est pas un problème puisque les principaux services multiplateforme sont compatibles — encore une fois, je ne pense pas qu'il y ait de solution plus simple pour monter une chaîne « Spotify Connect ». C'est même plus facile que ma propre chaîne hi-fi connectée et censée être compatible Spotify !

@graloof : « Je trouve votre test un peu dur » : et dire que je me trouvais excessivement positif. « Le produit est sorti depuis peu » : l'API Google Cast for Audio est sortie en janvier 2015. Mais c'est le problème, il faut une API : les grands services sont là, mais j'utilise des apps et des services qui ne prendront jamais en charge le Chromecast. Sur ce point, AirPlay et surtout Bluetooth sont plus universels — mais en contrepartie, le Chromecast est plus instantané.

@lauthir : « Quid de la qualité audiophile de cet appareil par rapport à Sonos ? » : par rapport au Sonos Connect ? Aucune idée, je ne l'ai jamais testé. Par rapport aux enceintes ? Cela n'aurait aucun sens de comparer un système intégré à un dongle se connectant à n'importe quel système audio. Mais de ce que j'ai entendu des Sonos, un Chromecast Audio relié à une bonne paire d'enceintes actives fera aussi bien pour moins cher, et avec des apps autrement plus agréables à utiliser.

@Fabeme : «  j'aime la possibilité de streamer du contenu local, et pas issu d'un cloud » : le produit est vraiment conçu pour fonctionner avec des services en ligne, même s'il existe des apps qui permettent de faire le lien entre du contenu local et le Chromecast Audio… qui ne fonctionnent pas particulièrement bien. Mais je ne crois pas qu'il y ait de solution plus simple pour transformer une chaîne hi-fi familiale ou une enceinte active qui traîne en station Spotify, par exemple. C'est clair qu'une AirPort Express remise au goût du jour pour concurrencer ce genre de petits dongles aurait de la gueule — mais maintenant que tant d'enceintes intègrent AirPlay, et qu'Apple fonce vers le streaming, est-ce que c'est vraiment à l'ordre du jour ?

avatar Lemmings 20/10/2015 - 10:56

"C’est clairement un produit de niche"

Heu, sauf que bien peu de gens ont des chaines hifi connectées ou des enceintes bluetooth... La grande majorité des gens ont un bon vieil ampli classique sans internet dessus... La niche est très grande pour le coup ;)

avatar Anthony Nelzin-Santos macG 20/10/2015 - 12:07 (edité)

@Lemmings : « la grande majorité des gens ont un bon vieil ampli classique sans internet dessus » : la grande majorité de quels gens ? Est-ce qu'une majorité des 18-35 ans possède une chaîne Hi-Fi ? Les chiffres de vente semblent dire que non. Est-ce que beaucoup d'entre eux ont une enceinte Bluetooth, ou aucun système audio dédié et seulement un casque ? Les chiffres de vente semblent dire que oui. (Et je dis 18-35 ans pour citer la grosse cible qui justifie la plupart des investissements dans le monde des technologies grand public, mais je suis à peu près sûr que je pourrais généraliser — mais je ne vais pas le faire, puisque je n'ai pas compilé les chiffres au-delà de ce public.)

avatar Lemmings 20/10/2015 - 15:04

Si tu as des chiffre, je suis preneur. En l'état, je doute fortement de cet état des lieux.

D'une part, même si je suis un peu "vieux" (37 ans...), je ne connais personne dans mon entourage (pourtant assez geek, beaucoup de dev) qui n'ont aucun élément audio connecté, qu'ils soient plus vieux ou plus jeune...

Et au delà de mon cercle personnel absolument pas représentatif, ne cibler que les 18/35 c'est oublier une bonne majorité des autres qui ont déjà du matériel... Les 35/100 ans :D Pourquoi ne pourraient-ils pas utiliser les chromecast (ou autres) eux non plus ? Mes parents n'ont pas 35 ans, pour autant ils ont des smartphones (iphone 6, nexus 5...), des tablettes, des ordinateurs, des télés, des lecteurs blueray et... des chaines hifi non connectées ! dingue non ? :D

Bref... La niche est un bien grand mot à mon sens. Ou une vision du marché très étriquée.

Les chiffres de ventes sur combien de temps ? 2 ans ? Ok pas de quoi faire un socle aussi grand que l'existant depuis 50 ans non ?

avatar Anthony Nelzin-Santos macG 20/10/2015 - 16:16 (edité)

@Lemmings : « les chiffres de ventes sur combien de temps ? » : j'ai compilé 25 ans pour les éléments Hi-Fi, une quinzaine d'années les casques et la TV, dix ans pour les appareils connectés, et j'ai fait du mieux que je peux pour les usages (pas pour ce test spécifiquement, hein, ce sont des données que je collecte depuis longtemps). Les jeux de données sont différents et pas directement comparables, d'où mes réponses « semblent dire que ». Mais la tendance est clairement à l'abandon de la chaîne comme élément central au profit de pratiques plus étalées et personnelles, et du home cinéma. Ton commentaire confirme par ailleurs qu'à ton échelle je peux sans doute généraliser au-delà du groupe pour lequel je possède le plus de données d'usage : tes amis ont des appareils audio connectés, tes parents aussi. Ça ne veut pas dire que le Chromecast Audio n'a pas de marché (tes parents peuvent vouloir connecter leur chaîne, par exemple) — mais je persiste et signe, je me dis que son plus grand concurrent, c'est finalement le Chromecast au pied de la TV.

avatar Lemmings 20/10/2015 - 23:15

La télé n'est pas un appareil audio... Ou alors j'ai loupé un épisode !

avatar Anthony Nelzin-Santos macG 21/10/2015 - 11:41

@Lemmings : « Ou alors j'ai loupé un épisode ! » : oui :)

avatar hautelfe 22/10/2015 - 11:50

"un appareil branché derrière un téléviseur ne diffusera pas d’audio, en oubliant que le home cinema est le centre de bien des foyers."

La chromecast se branche sur un home cinema en hdmi.
Les enceintes sont ensuite branchées sur le home cinéma.