Les prototypes d'iPhone "P1" et "P2" réunis dans une vidéo

Sonny Dickson a publié une vidéo montrant deux prototypes d'iPhone à un stade très préliminaire de leur développement. On y voit les ébauches crues des deux systèmes qui étaient alors en compétition chez Apple, P1 réalisé par l'équipe iPod de Tony Fadell et P2 supervisé par Scott Forstall qui aura en définitive le dernier mot.

Dickson explique que ces deux iPhone étaient très sommaires, l'écran était en plastique (ce qui a failli être le cas sur le modèle commercialisé avant que Jobs ne se ravise et préfère le verre de Corning moins prompt aux rayures), le bouton Home ne marchait pas et les chanfreins sur les côtés du téléphone étaient grossiers. Même éteindre ces téléphones était compliqué à ce stade.

Chacun des deux iPhone utilise l'OS de travail du moment baptisé Acorn. Celui qui reprend les principes de l'interface d'un iPod se lance bien plus vite car plus léger de nature.

L'autre teste l'idée d'une navigation tactile, sans tentative de réutiliser le principe de la roue du baladeur. Son interface est toutefois ultra basique (il n'y pas de pincer pour zoomer par exemple, rien que de gros boutons).

Tony Fadell a contesté, dans un tweet envoyé après la sortie de cette vidéo, l'idée d'une "compétition" entre les deux équipes. Il s'agissait plutôt, dit-il, d'un travail commun, pour trouver la meilleure solution. Steve Jobs ayant demandé de tester toutes les approches possibles.


Florian Innocente

Florian Innocente

Juste avant l'iPhone j'utilisais un petit Sony Ericsson T610, avec un forfait OLA chez Orange qui ne contenait même pas les SMS/MMS.


Voir tous les billets de Florian Innocente sur la timeline →

12 Commentaires

avatar CNNN 07h29 via iGeneration pour iOS

Marrant le système de roulette à la iPod.
Top comme vidéo

avatar jojo5757 08h11 via iGeneration pour iOS

Comment ont ils pu imaginer qu'une roulette à la iPod serait fonctionnelle pour un smartphone ? Autant ça marche bien sûr un iPod car il n'y'a que des menus basiques, autant un telephone... Mais je sais c'est facile de dire ca maintennant avec le recul, fallait tester à l'époque

avatar iPop 08h26 via iGeneration pour iOS

@jojo5757

Tout simplement car le système de l'iPod était léger. Donc oui il fallait tester.

avatar Crunch Crunch 08h27 via iGeneration pour iOS

Et comment se fait-il que ces prototypes se retrouvent dans la nature ?

avatar Mrleblanc101 08h55 via iGeneration pour iOS

En c'est pour quand le retour du "Tap to wake" présent sur c'est prototype ? Oui oui, c'était vraiment prévu, car il en est question dans la biographie de Steve Jobs...

avatar MisteriousGaga 10h14 via iGeneration pour iOS

Je comprend pas trop comment ils ont pu penser que faire une roue tactile sur un écran tactile était une bonne idée... 😶

avatar Nesus 10h48 via iGeneration pour iOS

@MisteriousGaga

Eux non plus, c'est pour ça qu'ils ne l'ont pas sorti.

avatar Crunch Crunch 11h40 via iGeneration pour iOS

@MisteriousGaga

Rien de mieux que l'expérimentation en réel pour se rendre compte si qqch est valable ou non. Des paroles, des mots, ne sont qu'une image du réel...

En engineering il faut explorer, tester...

avatar béber1 12h03

@Crunch Crunch

+1
Explorer le plus possible, même les impasses.

avatar KevinR 13h04 via iGeneration pour iOS

Heureusement qu'on a pas cette interface aujourd'hui sur nos IPhone 📱😅

avatar PandaB2A 13h14 via iGeneration pour iOS

C'est à partir de ce moment là que ce ne sont plus des "téléphones".

"Téléphone" étant devenu une application..

avatar enzo0511 13h49 via iGeneration pour iOS

Sympa le logo de la noisette :D