J’ai oublié ma montre !

Arnaud |

Imaginez la scène, un matin, trop pressé, mal réveillé, le petit dej’ bousculé, vous sortez de chez vous le pas rapide, les minutes et les mètres passent et là, c’est le drame. Vous avez oublié votre montre. Les miracles de la technologie font que cette montre ne fait pas que vous donner l’heure, mais vous connecte à votre smartphone lui-même connecté à la sainte puissance d’Internet.

Assurément, je force le trait. Mais ce matin, j’ai oublié ma montre, une montre-qui-donne-l’heure-et-c’est-tout. La sensation est toujours désagréable, je me suis retrouvé à regarder mon poignet nu plusieurs fois dans la journée en quête d’une aiguille indiquant l’heure, et tout ce que je voyais, c’était le rappel de mon malheureux oubli.

Ce vide que provoque une montre oubliée, extrapolé au vide que pourrait laisser une montre qui-donne-plus-que-l’heure oubliée, peut devenir assez effrayant. On nous a vendu l’Apple Watch comme un outil pour mieux se détacher de son iPhone (lire : Les premières heures de l'Apple Watch), au final, on y sera sans doute plus attaché que jamais. Certes, je suis persuadé que les smartwatchs permettent de mieux gérer le flux de notification, c’est d’ailleurs le premier intérêt que je porte à ces petits objets, mais j’avoue qu’elles m’effraient un peu. Globalement, toute forme d’informatique qui se porte me fait un peu peur et m’enthousiasme à la fois. Pourquoi en arriver là ? Nous avons déjà déplacé l’information de nos bureaux à nos poches avec les smartphones. Et maintenant, de nos poches à nos poignets.

Pourquoi sans cesse se rapprocher de l’information ? Mais ce n’est pas forcément ce rapprochement qui me dérange, c’est l’aliénation totale aux médias de l’information. Imaginez oublier votre iPhone. J’ai fait l’expérience de m’en passer pendant un mois (lire aussi : Je raccroche l’iPhone, vivre un mois sans smartphone), les premiers jours ont été plus difficiles que prévu. Avec le recul je me rends compte que j’éprouvais un manque réel, presque physique. Si quelqu’un m’avait dit ça avant que je commence mon jeûne numérique, j’aurais répondu d’un sobre « Hahahaha, non ». Et pourtant, si. Remettons les choses à leur place, je ne tremblais pas, je n’étais pas recroquevillé dans un coin en me demandant pourquoi j’avais fait ça, mais il me manquait quelque chose, un fragment de mon petit monde. Imaginez ramener ce manque à l'échelle d'une journée.

Bref, tout ça pour en revenir à l’oubli de la montre. J’ai une appréhension sur ma dépendance à la montre, que j’oublie plus facilement que mon iPhone ou mon ordinateur. J’appréhende de voir ce vide simple que j’ai ressenti ce matin en oubliant ma montre décuplé avec la présence - l’absence, dans ce cas - d’une Apple Watch au poignet. In fine, nous nous retrouvons avec un nouvel appareil à gérer, à recharger, auquel il faut apporter de l’attention. Est-ce que tout cela est bien nécessaire ?

Pour l’instant, je préfère me dire que les smartwatchs sont de bons outils pour gérer le flux de nos merveilleuses vies numériques plus facilement et plus naturellement, de manière moins intrusive. Et pourtant, il n’aura jamais été aussi intrusif.

Tags
avatar Fego-007 | 

Entièrement d'accord avec l'article .

J'ai raccroché l'iPhone pendant 4 mois pour un note 3 j'avais déjà cette sensation .

avatar SugarWater | 

Ça m'étonnerait qu'il n'y ai pas un système d'alarme lors de déconnection du lien iPhone - toquante

avatar nono68200 | 

Tout à fait. Tu as mis le doigt dessus.
Ce n'est pas l'appareil en lui-même qui devient indispensable, mais le manque de son confort qu'il nous apporte.

avatar AieFone66 | 

Désolé c'est hors thème, mais j'aimerais juste savoir avec quoi je peux brosser les chocs sur le chassis en aluminium de mon iPhone 6?

Merci.

avatar pepeye66 | 

En réalité, si tu y réfléchis bien il te faudrait oublier la montre et l'iphone...Quel étourdi !
Bien, mais si tu as l'iphone avec toi le mal est quasi inexistant.
Avant, bien avant, on ne partait pas sans son couteau ni son chapeau ni ses allumettes...mais çà, c'était avant !
Je me demande si Apple prendra le risque de dissocier l'iphone de la Watch ?

avatar michael75 | 

Je rejoins cette analyse, et plus largement le rapport qu'on peut avoir à sa montre.

Après être passé hier à l'Apple Store essayer leur tocante, je me suis alors demandé comment ne pas la porter une fois achetée ?
Les avantages qu'elle va procurer vont devenir des usages du quotidien dont il serait possible (mais pénible) de se passer, comme le dit l'auteur de ce billet à propos de son iPhone et le jeûn numérique auquel il s'est astreint.

Que vont devenir mes montres ?
Je dois en avoir une bonne 10aine de tous les styles, différentes époques, etc.

Finalement, la Watch n'est-elle pas une montre pour tous ceux qui n'aiment pas spécialement les montres ?

avatar iDanny | 

Ça me fait me demander un truc: si on a choisi de déporter certaines notifications sur la Watch, j'espère que dans le cas où elle est déconnectée de l'iPhone, elles vont "revenir" sur ce dernier !? :)

avatar stéphane83 | 

Passer de la HD à la SD...retour en arrière difficile !

avatar joneskind | 

Chouette article de lundi matin ! J'ai bien rit, je suis d'accord, c'est parfait. Merci.

avatar Mirage Breton | 

Analyse pertinente.. Mais le grand problème de ce monde est l'intolérance à la frustration. Peut etre un bon moyen de s’y préparer ? Ou de moins la subir en ayant l'iPhone toujours sur soi (je pense aux longs repas de famille où l'on n'ose pas sortir le téléphone...). On verra.. Mais j'ai apprécié l'article !

avatar SIMOMAX1512 | 

Faut vivre avec son temps, les smartwatch sont l'ère préhistorique des wearable, l'an 1 . Mais on pourra dire dans quelques dizaine d'année j'ai connu cette époque. Et on se dira comment on faisait à l'époque en étant si peu connecté etc...

avatar Ipader | 

Pas avec cette montre.
-on ressent un manque physique quand on porte un objet tout le temps comme une alliance par exemple, là ce ne sera pas tout à fait le cas, puisqu'on doit s'en séparer au moins 2h30 sur 24h.
- oublier son smartphone n'a rien à voir que d'oublier sa smartwatch, le smartphone faisant déjà tout ce qu'est capable de faire la smartwatch.

> et justement, je pense que pour ces 2 raisons, que pour beaucoup ,cette Apple watch passera le plus clair de son temps sur le chevet avant de se retrouver définitivement dans le tiroir.
1- mince je l'ai encore oublié sur le chargeur, bon pas grave j'ai l'iPhone.
2- finalement j'arrive à m'en passer et ça me soûl de devoir m'en inquiéter.

C'est ce qui m'est arrivé avec iPod nano monté sur bracelet iWatchiz de qualité et pourtant il se retrouve dans un tiroir après 2 mois d'utilisation.
Et c'est pas le 6 notifications quotidiennes que je reçois qui m'aurait fait agir autrement.

avatar Ipader | 

@Ipader :
"nous nous retrouvons avec un nouvel appareil à gérer, à recharger, auquel il faut apporter de l’attention. Est-ce que tout cela est bien nécessaire ?"
Ça le sera quand elle sera autonome et bien sûr avec une bien meilleure autonomie.
Et étanche pour l'oublier définitivement....sur son poignet ;)

avatar deeptriloth | 

Le pire est d'oublier de retirer son AW avant de prendre le bain dans la piscine !!!!

avatar xs39 | 

Cet été, cela va être drôle, les personnes que l'on jettent dans la piscine lors des soirées arrosés avec AW + iphone. Cela va faire chère la plaisanterie.

avatar Gregoryen | 

Ça m'arrive aussi d'oublier ma montre.
Après je me dis que, la watch ce n'est pas juste un objet pour donner l'heure, c'est comme un mini iphone.

Déjà le fait de la charger tout les jours nous fait prendre un nouveau réflexe, après à mon avis, j'y penserais autant que prendre mon iPhone.

Ma montre je la met uniquement quand je sort de chez moi, car à la maison je suis toujours sur mon ordi, donc j'ai l'heure en permanence, avec la watch je prendrais le réflexe de l'avoir constamment au poignet même a la maison, histoire de m'y habituer à l'avoir.

avatar phoenixback | 

On se rapproche de l'info quand on a rien d'autre qui comble son existence vide

avatar TomSupraBoy | 

Moi j'aurais peur d'oublier l'Apple Watch... au fond d'un tiroir et qu'elle prenne poussière :)

avatar SMDL | 

J'aime beaucoup le biais de l'article, parce qu'il évoque la psychologie, l'attachement, la dépendance technique mais aussi affective.
Ce qui se dégage est que quoiqu'en pensent les nombreux sceptiques, cet objet plaira et deviendra plus familier encore que le smartphone.

Et s'il ne démarre pas vite ou s'essouffle les premières années, cela ne l'empêchera pas de devenir Le Device de chaque instant, à l'opposé du smartphone, de la tablette ou de l'ordinateur qui répondent à des besoins temporaires.

Cette montre/ordi/bracelet est faite très précisément pour nous délivrer de la sortie du téléphone de la poche, comme de ces tables conviviales où traînent tous les modèles des cinq dernières années, vibrant à qui mieux mieux, attirant l'attention de leurs propriétaires par des gémissements grondements et vibrations, tels des animaux de garde.

C'est arrivé à la montre-gousset, remplacée massivement par les soldats de 14/18 par le bracelet.

Puis à l'heure du smartphone, retour à la poche. L'anachronisme dont parle oomu, mais qui sera lui-même anachronique, quand ces smartwatches gagneront la bataille des poignets à moitié vides (c'est dire si c'est facile).

Ce n'est pas tant la montre qui est anachronique au poignet, que lire l'heure sur un appareil dédié lorsqu'on l'a quasiment partout autour de soi (et sur son smartphone).

Mais comme Arnaud le dit bien, cet objet fera beaucoup plus de choses, et ce n'est que le commencement de l'histoire. Cette montre augmentée retrouvera donc naturellement le poignet. Parce ce qu'elle sera UTILE. Pas toujours au début et pour tout le monde. Mais laissez-la évoluer. C'est 1.0, n'oublions pas.

avatar Scorp1 | 

Quand on aime sa montre on ne l'oublie jamais ! :)

avatar tbr | 

Je préfère dire ça d'un être cher, pas d'un objet.

avatar tbr | 

... Je soigne les uns tandis que je chéris les autres.

CONNEXION UTILISATEUR