Apple Watch : premier bilan après 48 heures d’utilisation

Cela fait pratiquement 48 heures que j’ai une Apple Watch au poignet. C’est le moment de tirer un premier bilan. Il faudra sans doute du temps pour avoir du recul et un avis plus ou moins définitif sur la montre d’Apple.

Ce que j’ai aimé

A/Un objet élégant

Lors de la toute première présentation de l’Apple Watch en septembre dernier, je n’étais pas forcément emballé par son design. J’avais bien du mal à me faire un avis définitif sur la question tant il y avait d’effets dans les vidéos promotionnelles d’Apple.

De ce point de vue, l’essayer c’est l’adopter. L’Apple Watch est un appareil soigné à la finition impeccable. Elle est vraiment élégante et cela est vrai pour tous les modèles que j’ai eu l’occasion de voir à la rédaction. Il faut aussi souligner le gros travail effectué par Apple sur les bracelets. Enfin, l’écran est magnifique.

  • Lorem ipsum
  • Lorem ipsum
  • Lorem ipsum
  • Lorem ipsum

B/Une autonomie meilleure que prévu

L’autonomie, pour le moment, fait partie des bonnes surprises. Longtemps, on s’est habitué au pire. On peut même se demander si Apple n’a pas joué là-dessus un peu comme elle avait joué sur le prix « attendu » de l’iPad avant sa présentation.

L’Apple Watch franchit le cap de la journée sans trop de problèmes. Après, il faudra voir dans le cas d’une utilisation vraiment intensive ce que cela donne, mais cela ne devrait pas poser de problèmes. Je ne serai pas étonné que certains qui en font une utilisation extrêmement minimaliste parviennent à tenir deux jours.

Je l’ai rechargée toute la nuit. Hier, j’ai fini la journée à 51 %. On insistera tout de même sur le fait que cela reste en dessous de ce que font la plupart des concurrents de l’Apple Watch. Mais sa batterie est aussi plus petite que la moyenne (lire : Apple Watch : une petite batterie bonne pour 1 000 cycles).

Par contre, chez certains dans l’équipe, l’autonomie de l’iPhone semble en prendre un coup. À suivre…

Un dernier mot sur le chargeur par induction : c’est très pratique.

C/Le nuage d’apps

C’était vraiment ma grande interrogation. Est-il possible de sélectionner facilement et rapidement l’application que l’on souhaite lancer ? La réponse est oui. Cela marche super bien. Je voudrais maintenant bien voir ce concept sur iPhone dans iOS 9.

D/Siri marche bien

Siri marche bien voire très bien. Un exemple : j’ai envoyé un SMS sans difficulté alors que j’étais dans un restaurant assez bruyant. Et c’est assez rapide.

Au passage, je suis assez persuadé que les nouvelles manières de communiquer proposées avec l’Apple Watch sont promises à un bel avenir.

E/Le Taptic Engine et la couronne digitale

Apple en avait fait des caisses sur le Taptic Engine lors de sa présentation. Cela fait indéniablement partie de toutes ces choses qui font que l’Apple Watch est une montre élégante. Le « toc au poignet » comme le dit Apple, n’est ni trop fort ni trop faible.

Je me demandais également si la couronne digitale serait agréable à utiliser. La réponse est oui. Dernière chose à noter, je n’ai pas connu de déconnexion entre le téléphone et la montre, les deux objets communiquent très bien ensemble. Ça parait une évidence en le disant, mais avec le Bluetooth…

Ce qui m’agace

A/La lenteur de l’installation

Au premier contact, il y a une chose assez désagréable, c’est le temps de mise en route. Le jumelage entre l’Apple Watch et l’iPhone se passe assez bien. Mais dès que ce processus est terminé, votre téléphone prépare votre Apple Watch aux petits oignons en installant la dernière version de l’OS et éventuellement les apps qui vous intéressent. Dans certains cas, ce processus peut durer plus de 10 minutes. Mais ceux qui seront livrés en juin ne seront sans doute pas à ça près ;)

B/Que de complexité

Je me demande si l’Apple Watch n’est pas l’appareil Apple le plus difficile à appréhender. John Gruber affirmait récemment qu’il fallait bien deux semaines pour domestiquer totalement la montre d’Apple et en faire un objet du quotidien.

15 jours, ça peut paraitre beaucoup, mais je pense qu’il n’est pas loin de la vérité. La prise en main de la Pebble est autrement plus simple. Alors, certes, elle ne fait pas autant de choses que l’Apple Watch, mais son champ d’action est déjà très important.

Ce qui la rend difficile d’accès, c’est sans doute le nombre important de moyens mis à disposition de l'utilisateur pour interagir avec : la couronne digitale, le bouton, l’écran tactile avec Force Touch, le micro…

Il y a des choses simples qui sont affreusement compliquées. L’une des choses sympas avec une montre connectée, c’est de pouvoir changer facilement et rapidement de cadran. Ce qui est immédiat avec une Pebble (appui sur un bouton) nécessite plusieurs actions sur une Apple Watch. La gestion de certains paramètres, notamment les notifications, est anormalement complexe pour un produit Apple.

C/Trop peu de cadrans

Pour une montre connectée, le nombre de cadrans mis à disposition de l’utilisateur est tout de même assez limité (lire l’avis de mon collègue sur la question). Par contre, le système de personnalisation des cadrans est plutôt bien fait.

Je ne me fais pas de soucis là-dessus. J’imagine qu’Apple proposera de nouveaux cadrans au fil du temps et finira éventuellement par proposer un SDK aux développeurs pour qu’ils puissent proposer des cadrans tiers;

Pour finir

On en avait parlé à certaines reprises, mais il est fascinant de repenser à certaines décisions d’Apple avec le recul. Quand Apple a revu l’interface d’iOS avec iOS 7, elle l’a fait aussi avec l’Apple Watch en tête, les deux projets étaient menés en même temps (lire Les premières heures de l'Apple Watch). C’est sans doute vrai pour certaines fonctionnalités comme les messages audio qui sont arrivés dans iOS 8.

Tout n’est pas parfait dans cette Apple Watch (loin de là), mais son potentiel à long terme est assez incroyable.


« Timeline » est notre nouvelle rubrique dédiée à notre découverte de l’Apple Watch au quotidien. Plus d’informations →

Christophe Laporte

Christophe Laporte

À une époque, il parait que j’étais plutôt hostile à l’idée d’avoir un téléphone portable. Mais c’était au siècle dernier. Depuis les choses ont bien changé et n’ont fait qu’empirer avec l’iPhone !


Voir tous les billets de Christophe Laporte sur la timeline →

124 Commentaires Signaler un abus dans les commentaires

avatar PixelCat 10h43 via iGeneration pour iOS

Merci pour ce témoignage (et pour toute l'approche Timeline que je trouve d'une pertinence absolue)
Pourriez-vous s'il vous plaît dans de prochains articles traiter de la différence entre les modèles 38 et 42 mm selon les tailles de poignet des membres de la rédac ?
Tout le monde n'a pas la chance de pouvoir faire des essais en AppleStore ;)

avatar Christophe Laporte macG 11h15 via iGeneration pour iOS

@PixelCat :
Il faut qu'on revienne sur ce point. J'ai beaucoup hésité entre les deux modèles. Au final j'ai pris le 42 mais la 38 me serait très bien allé aussi.

La 42 : pour le confort et pour une meilleure autonomie
La 38 : pour le small is beatiful

C'est vraiment une question de goût

avatar makeiteasy 11h28 via iGeneration pour iOS

Entièrement d'accord pour la complexité. Je n'ai que des produits pommés et pour la Watch ce n'est pas encore acquis niveau maîtrise de l'appareil.
Pour l'installation peut-être parce que tu as installer toutes les applis que ton Apple Watch prend en charge?
Pour ce qui est de l'autonomie, en ayant bien configuré les actualisations en arrière plan vaut mieux privilégier le Bluetooth (c'est du Low Energy quand mème avec la 4.0 et c'est prouvé) que le WiFi ou les deux.
Autonomie: je m'attendais à moins d'autonomie en effet mais maintenant je gèrerai moins de notifs sur téléphone et moins de notifs Watch/Téléphone.. Avec du recul j'utilise moins mon téléphone (sauf pour rédiger ce commentaire): objectif atteint au bout de deux jours. À voir sur la durée.

avatar steinway59 20h53 via iGeneration pour iOS

@PixelCat :
J'ai un poignet de 17cm et j'ai commandé la 42mm après plusieurs essais en Apple store

avatar nessfreakshow3 10h49 via iGeneration pour iOS

Super témoignage !! Merci ;-)
Petite information, le suivi de commande depuis l'Apple Store en ligne n'est plus disponible depuis un moment... Normal?

avatar Kyoshiro06 11h00 via iGeneration pour iOS

@nessfreakshow3 :
Pareil chez moi le suivi de ma commande Apple Watch est impossible... J'espère qu'ils vont pas rallonger les délais :( ... Ma livraison pour mon Apple Watch bracelet en cuir était prévue entre le 12 et le 26 Mai (commande passée à 9h02 le 10 juin)...

avatar Frodon 11h06

"Par contre, chez certains dans l’équipe, l’autonomie de l’iPhone semble en prend un coup. À suivre…"

Sur ce point, faites attention aux apps qui demandent à s'executer en arrière plan, en particulier celles qui demandent la localisation en arrière plan toujours activée.

Avec l'arrivée des apps compatibles Apple Watch, certaines demanderont ce genre de permission alors qu'elles n'en avaient pas besoin jusqu'alors. A vérifier d'une part si vous en avez réellement besoin (ce n'est pas parce que vous avez besoin d'une app sur l'iPhone que vous avez besoin de son pendant Apple Watch), et si vous ne pouvez pas ne pas activer ces permissions (au moins limiter la localisation uniquement quand l'app est ouverte sur l'iPhone) dans le cas contraire.

Perso j'ai déjà eu de très mauvaise surprise sur certaines apps qui bouffait la batterie plus que de raison à cause de ce type de permission (notamment des apps de météo, fitness ou de transport/voyage), du coup j'ai désactivé l'execution en arrière plan pour quasiment toutes mes apps sauf certaines que j'ai soigneusement sélectionné. Idem pour la localisation en arrière plan, pour la plupart désactivé, certaines activé seulement quand l'app est ouverte, et quelques rares toujours activées.

Bref, ne pas hésiter à régler finement les autorisations, notamment d'execution en arrière plan et de localisation, pour améliorer l'autonomie de son iPhone (cela vaut que vous ayez ou non une Apple Watch soit dit en passant).

avatar PixelCat 11h03 via iGeneration pour iOS

@Frodon :
Mais complètement ! Malheureusement les utilisateurs (trices) "lambda" ne se penchent jamais sur ces réglages et se contentent de se plaindre de l'autonomie... Alors que ça prends 5 minutes à régler.

avatar Christophe Laporte macG 11h12 via iGeneration pour iOS

@Frodon :
C'est tout à fait exact ce que tu dis. Et faut faire de même pour les notifications. Mais je trouve tout ca d'une complexité pour l'utilisateur lambda.

avatar djeos546 10h58 via iGeneration pour iOS

Je viens juste de lire le titre :
Après 48h d'utilisation, ca fait a peu près 5 recharges, non ? ;p

avatar Frodon 11h11

Sachant qu'une nuit de sommeil c'est disons 5 à 10H environ. Sur 48H, ce qui inclus 2 nuits, cela fait donc 10 à 20H pendant lesquelles la montre n'est pas sur batterie, il reste donc 28 à 36H sur batterie, ce qui fait environ 2 à 3 recharges max pour une autonomie moyenne de 15 à 18H (18H étant l'autonomie moyenne officielle, et qui semble juste selon les divers tests).

Bien loin donc de ton troll de 5 recharges ;)

avatar joneskind 11h37

@djeos546

Si t'étais allé un peu plus loin que le titre tu aurais su que Christophe n'a rechargé sa Watch qu'une fois et qu'il était encore à 51% à la fin de sa première journée. Ça t'aurais d'ailleurs aussi évité de passer pour une grosse buse, mais là y a un trop gros travail de fond pour réussir à faire illusion.

avatar oomu 15h17

je me suis toujours demandé un truc:

y a pas mal de gens de par le monde qui passent pour de grosses buses et c'est pas toujours commode quand on veut trouver une vraie buse.

Mais y a t'il des gens qui passent parfois pour des PETITES buses ? je me pose la question.

avatar joneskind 00h59

@oomu

Je t'avoue que j'ai jamais bien compris pourquoi ce pauvre petit oiseau de la famille des rapaces diurnes était associé à une stupidité profonde, mais c'est une expression que j'aime bien utiliser de temps en temps parce qu'elle me rappelle un pote qui l'utilisait souvent.

Ceci étant dit, j'aime à penser à la buse comme celle d'une imprimante à jet d'encre. Trop grosse ou mal entretenue, elle trace des pâtés gras et sales qui collent aux doigts quand on sort la feuille du tiroir.

avatar Bigdidou 12h48 via iGeneration pour iOS

@djeos546 :
Fais gaffe.
Il y a deux ou trois choses sur lesquelles on ne plaisante pas, et l'Apple Watch en fait dorénavant partie. Pour quelques un, elle a fait son entrée dans le sacré, et pour ceux là, aucune blagounette ne sera tolérée. D'ailleurs, les marchands du Temple qui saccagent son écrin, ou, pire, la souille des peintures dorées de la vanité seront honnis.
Sinon, il se passe des choses importantes : il y a eu un arrivage de bières Tsing Tao dans les Monoprix. Dépêchez vous, elles partent très vite, et ils mettent des mois à se réapprovisionner. Encore un coup d'Apple, qui se fout bien de nous priver de ces nectars d'Orient en saturant tous les transports venant de Chine :(((((

avatar pepeye66 13h23

;-)))

avatar oomu 15h16

Mon fils, vos sarcasmes blessent la pomme et à travers elle tout le monde, repentez vous et méditez cet enseignement de Maître Bozo:

"je ne prendrai pas tout au sérieux, je ne confondrai pas troll et fun, je ne fantasmerai pas des commentateurs outrés de votre humour quand quasi personne ou prou ne réagit comme vous dites. Se jeter une tarte à crème à la figure ça fait du bien pour calmer l'ego et c'est rigolo."

Maître Bozo disait aussi que la bière c'est bien, mais faut pas en abuser ni en boire DANS le monoprix.

avatar Bigdidou 16h27 via iGeneration pour iOS

@oomu :
Vous répondez à qui, mon Père, à propos de quels outrages ?
Sinon, je ne savais pas que vous aviez reçu l'enseignement de maître Bozo, mais, bon, oui, je vous crois volontiers, pour une fois.

avatar ddrmysti 17h02

Pas certain qu'un apple bashing permanent se basant sur des idées reçu faussent puisse vraiment être qualifié d'humour. Mais bon, sachant qu'apparemment pisser à la gueule de quelqu'un ou lui dire qu'il se la pète c'est de l'humour, je ne suis plus étonné de grand chose.

avatar Besy21 18h31

Achetez la vous verrez. Mais pour 48 heures une nuit de charge et le compte y est.
Où est le pb perso je ne dors jamais avec ma montre et il y a quelques années encore le reflexe que nous anciens avions était de poser notre montre sur notre table de chevet chaque nuit en ayant pris soin de la remonter.
Donc au vu du gain apporté par la watch j’apprécie de la porter.

avatar valentinchrt 11h16 via iGeneration pour iOS

@PixelCat : Si ça peut vous aider, j'ai eu l'occasion d'aller essayer l'Apple Watch en store, voilà mon ressenti. Étant un mec avec un petit poignet, je suis naturellement parti sur du 38mm. Mais au poignet, j'ai constaté que la 42mm m'allait très bien, voire mieux. L'autre paraissait plus féminin finalement... Je ne parle que d'esthétisme, maintenant il faudrait un ressenti après plusieurs jours d'utilisation :)

avatar PixelCat 11h47 via iGeneration pour iOS

@valentinchrt :
Merci ! C'est ce que je pressentais pour mon poignet de 17cm !

avatar Noam 11h17 via iGeneration pour iOS

Moi aussi le statut de ma commande est indisponible... Petite angoisse

avatar fabremi 11h26

Peut-être une livraison avancée :)

avatar Mathias10 11h23 via iGeneration pour iOS

Le taptic prend autant de place 0_o

avatar bbtom007 11h24 via iGeneration pour iOS

Moi en notification je mettrais appel - message - omnifocus - les applis de sport et iFart ( c'est bon pour la santé ça devrait être remboursé par la sécurité sociale !)

avatar Soub 11h34 via iGeneration pour iOS

Dans la présentation vidéo Apple de septembre, il y avait un cadran supplémentaire avec des photos en arrière plan. Pas trouvé sur les cadrans dispo actuellement.
Autre petit détail, la présentation des contacts depuis le bouton du bas a changé de puis cette même vidéo. Avant, on avait le droit à 9 contacts sous forme de morpion. Maintenant, c'est 12 contacts sélectionnables depuis la molette et en rotation sur un cercle.

avatar Mathias10 11h35 via iGeneration pour iOS

Je rêve d'une montre du type Apple Watch mais avec un système à barilet comme les montres mécaniques automatiques mais pour laquelle le ressort servirait à faire tourner un "générateur" dés lors que l'autonomie atteint xx% (car il faut logiquement avoir le moins de mise en marche possible pour ne pas abîmer le moteur qui acceptera mal les marche/arrêt à répétition).

Couplé à un ecran Sun Partner on s'approche de l'illimité.

En attendant je résiste avec mon automatique et mon Mi Band de Xiaomi.

avatar nessfreakshow3 11h37 via iGeneration pour iOS

Croisons les doigts @Noam ;-)

avatar iDvd 11h39 via iGeneration pour iOS

J'ai un poignet de 160 mn, j'ai pris la 38 en acier et je regrette vrmt pas car elle est aussi belle allumée que éteinte et très discrete en bracelet sport noir.

Pas la suite je me tâte a commander le bracelet milanais ou attendre les bracelets non officiel.

L'autonomie un peu juste mais les premiers jours on la tripote bcp plus que par la suite je pense et puis en cas de soirée voir nuit blanche le mode eco devrait bien remplir son rôle et limiter la frustration d'un bracelet mort.

Puis les premières décharge sont srmt moins efficace que par la suite il me semble.

J'ai trouvé à l'inverse de MacG que le premier démarrage était rapide et intuitif (aucune MAJ de l'OS m'a été proposé)

avatar Phiphi 15h39 via iGeneration pour iOS

@iDvd :
Avec des batteries lipo, non, il n'y a aucune période de "rodage" ni "d'apprentissage" dans ce cas (décharge lente). On les rôde uniquement (et encore) en aéromodélisme parce qu'on a des décharges extrêmement rapides (4 minutes à pleine puissance par exemple) qui les font alors chauffer fortement. On y va alors mollo les premières fois, et on ne les décharge pas trop, pour les roder en température, pas pour améliorer leur capacité, mais pour ne pas dégrader le polymère.

avatar iDvd 15h48 via iGeneration pour iOS

@Phiphi :
Merci c'est bon a savoir

avatar davangelo 11h39 via iGeneration pour iOS

Bonjour à tous, j'ai ma montre depuis vendredi matin et il y a une chose qui m'énerve et à laquelle je n'arrive pas à me faire (j'espère que cela changera avec le temps) c'est l'allumage auto de l'écran quand je bouge le poignet pour regarder l'heure.
Je le trouve super lent.
Quelques fois ça marche bien et d'autres fois je dois secouer le poignet comme un idiot pour que l'heure s'affiche, ce qui est un comble pour une montre je trouve !
De plus avec ma montre habituelle je regarde souvent l'heure du coin de l'oeil et là ce n'est pas possible je dois quasiment à chaque fois forcer le mouvement pour que l'écran s'allume, ce qui est mega énervant je trouve.
Est-ce que d'autres ont remarqué ça de leur côté également ?

avatar ApplePhone 11h48 via iGeneration pour iOS

@davangelo :
Rap juste une fois sur l'écran pour l'allumer

avatar pepeye66 13h29 (edité)

???

avatar Giloup 13h31 via iGeneration pour iOS

@davangelo :
J'ai noté aussi que l'affichage n'était pas toujours très rapide et je doit parfois agiter le bras pour le déclencher.
J'espère que cela va être améliorer.

avatar minijul 11h41 via iGeneration pour iOS

"Le service de gestion des commandes n'est pas disponible actuellement"........

.....Peut être ont-ils trouvé un stock de Sport 42 gris sidéral dans un coin d'un entrepôt. J'avoue que ça m'arrangerait !

avatar iDvd 11h49 via iGeneration pour iOS

Moi aussi je trouve que le mode allumage auto n'est pas terrible.

Allongé, en voiture ou assis elle s'allume souvent pour rien donc je trouve ce mode pratique uniquement debout ou en vélo.

Du coup je la laisse en manuelle, on click l'écran elle s'allume et on mets la paume sur la montre ou on la laisse s'éteindre seul au bout de 15s

Quand on a une notif elle s'allume pas en manuel et c'est plus discret aussi donc je pense m'en servir plutôt comme ça

avatar Lonsparks23 11h56 via iGeneration pour iOS

@iDvd :
Si la Watch est vers le ciel, il faut pivoter le poignet de 90° vers l'utilisateur avec un mouvement moyennement vif. Techniquement ça marche à tous les coups. C'est une habitude à prendre je pense.

avatar marc_os 15h10 via iGeneration pour iOS

@Lonsparks23 :
Je suis gaucher et je porte ma montre au poignet droit - quand j'en porte une. Le mouvement de rotation est donc inversé. Ce mouvement est-il quand même reconnu ?
Et la molette non centrée qui est décalée dans l'autre sens est-elle accessible aussi bien pour les gauchers ?

avatar davangelo 12h11 via iGeneration pour iOS

@iDvd :
Merci pour ces précisions je ne savais pas qu'il y avait un mode manuel, je vais essayer parce que c'est vrai qu'en roulant de nuit c'est chiant de la voir parfois s'allumer et s'éteindre seule...
Par contre l'idée de devoir cliquer dessus à chaque fois pour voir l'heure risque de vite m'énerver...

avatar flafarge 11h59 via iGeneration pour iOS

@ Joneskind
MDR !!! Merci grosse hilarité en lisant ton post ;-)

avatar Tox 15h00

Et bien c'est une belle histoire qui commence pour vous deux... Il ne vous reste plus qu'à vous envoyer des petits coeurs pommés via vos AW ;)

avatar stéphane83 12h02 via iGeneration pour iOS

Puis on peut l'éteindre la nuit...

avatar Ipader 12h04 via iGeneration pour iOS

"mais son potentiel à long terme est assez incroyable."
Pour cette version ?
Parce que j'ai beau lire et relire je ne vois rien qui puisse confirmer ce faite !?
Quand elle sera autonome et avec une autonomie sur 2 à 3 jours on en reparlera...

avatar Ipader 12h23 via iGeneration pour iOS

@Darth Philou :
Tu vois un truc tout bête à mettre en place: si smartwatch en dehors de la localisation maison ou smartphone, transfert automatique vers smartwatch.
Tu as entendu parler de téléphone ip? Skype? Onoff ? FTTT?

avatar Ipader 12h27 via iGeneration pour iOS

@Darth Philou :
Je suis prêt à me passer de mon iPhone 5,5" pendant mon jogging et pouvoir appeler ou être appelé en cas de pb avec mon casque Bluetooth avec lequel j'écoute de la musique...
Je pourrai te donner des 100ene d´autres bonnes raisons ;)

avatar NEWIPHONE 14h26 via iGeneration pour iOS

@Ipader :
Merci !!!!

avatar izoong 18h00

De toute façon t'as la science infuse toi...

Pages