Android et HTC gagnent du terrain aux Etats-Unis

Christophe Laporte |

Aux États-Unis, les études sur l'évolution du marché des smartphones se suivent et se ressemblent. La dernière en date réalisée par ComScore en février confirme la montée en puissance d'Android, le recul de Microsoft et la stagnation d'Apple.

La part de marché d'Android est passée de 3,8 % en novembre dernier à 9 % en février, un succès qui n'est certainement pas dû au Google Nexus One, dont les ventes peinent à décoller.

HTC et Motorola semblent être les deux entreprises qui bénéficient le plus de cet engouement. Peter Chou a déclaré que sa société connait actuellement une forte croissance aux États-Unis. Sans entrer dans les détails, le P.D.G. de HTC a indiqué que la croissance enregistrée aux États-Unis est nettement plus forte que dans les autres régions du monde. Il a révélé que son groupe avait écoulé l'année dernière entre 5,5 et 6 millions de smartphones aux États-Unis. HTC ne compte pas s'arrêter en si bon chemin et mise beaucoup à moyen terme sur le marché chinois. Elle espère écouler sur ce marché via sa filiale Dopod, sa filiale chinoise, 4 à 5 millions de smartphones l'année prochaine.

Sur le même sujet :
- HTC très content du Nexus One

Tags
avatar Mayorkam | 
"Sans entrer dans les détails, le P.D.G. de HTC a indiqué que la croissance enregistrée aux États-Unis est nettement plus forte que dans les autres régions du monde" C'est surtout à l'international que Google doit convaincre face à Apple. Car aux US l'entreprise a un fort taux de reconnaissance et de sympathie qu'elle n'a pas dans le reste du monde. Que HTC confirme bien que les chiffres sont surtout très bons aux US va malheureusement dans ce sens pour Google. La deuxième inconnue pour Google (pas pour HTC) viendra lors de la sortie de windows 7 mobile qui sera aussi proposé sur les HTC, Microsoft pourrait refaire ses points de PDM perdus sur Google, au détriment direct de Google vu qu'ils se partagent les mêmes fabricants.
avatar jbdw21 | 
Je comprend mieu pourquoi le spécial événement du 8...
avatar Mayorkam | 
Quant à la stagnation d'Apple elle s'explique aisément par un fait simple: Apple vend sur un marché beaucoup plus limité que ses concurrents vu qu'il ne passe que par un seul opérateur sur les 4 possibles aux US. Ce marché là n'est pas extensible, faire 25% du marché des smartphones sur un seul opérateur est énorme mais si Apple veut aller au delà, la PDM se trouve dorénavant chez les autres.
avatar LionelMacBruSoft | 
"Quant à la stagnation d'Apple elle s'explique aisément par un fait simple: Apple vend sur un marché beaucoup plus limité que ses concurrents vu qu'il ne passe que par un seul opérateur sur les 4 possibles aux US." N'importe quoi! les consommateurs en ont marre d'iphone OS tout simplement. ça fait trois ans que l'iphone n'a pas bougé d'un iota!!je comprends que les gens se lassent et aillent chez la concurrence. Les consommateur veulent du neuf, de l'inédit quand il achète un nouveau smartphone et par dessus tout, ils ne veulent pas avoir la sensation d'acheter le même produit à chaque nouveau modèle. Cette stagnation est amplement justifiée et méritée!
avatar lol51 | 
Je vois pas pourquoi les gens seraient aussi con, à vouloir sans arrêt changer de téléphone et chercher absolument la nouveauté. Je crois surtout que le potentiel d'Apple à attirer de nouveaux clients arrive à saturation, vu les canaux de distribution de l'iPhone.
avatar redchou | 
C'est vrai. La présentation iPhone OS 4.0 intervient à un moment important. Continuer sur la lancée est important. Les gens attendent beaucoup du nouveau système d'exploitation. J'espère aussi qu'il sera assez ouvert et qu'Apple aura l'intelligence de prendre parfois exemple sur ce que permet un JB en règle.
avatar pac1404 | 
1 Shenmue ! Il devient urgent pour Apple de proposer l'iPhone à tout les operateurs américains le plus rapidement possible.
avatar JDrewX | 
@ juss t'es bien serieux? Il y a trois ans on pouvait pas installer d'applications, on pouvait pas filmer, on avait pas de copier coller, on ne pouvait pas deplacer/ supprimer plusieur mails a la fois, enregistrer les mots de passe dans safari, les notifications push, supprimer plusieurs photos a la fois, charger les videos direct sur mobileme ou youtube, georeferencement des photos, fonction genius, mms, mode paysage dans toute les appli natives etc... j'en oublie plein
avatar Mayorkam | 
@Juss:"N'importe quoi! les consommateurs en ont marre d'iphone OS tout simplement. ça fait trois ans que l'iphone n'a pas bougé d'un iota!!je comprends que les gens se lassent et aillent chez la concurrence." Achète toi un cerveau par pitié... Que montrent ces graphes, dis moi donc ? Que la PDM d'Apple est stable, pas qu'elle s'effondre. Que montre t-elle encore ? Qu'elle est 2,5 fois supérieure à celle d'Android. Apple ne passe t-il que par ATT ? Oui En France que s'est-il passé Juss le troll ? Apple a vendu son iPhone via l'ensemble des canaux de distributions possibles et tous les opérateurs. Conséquence ? l'iPhone c'est 50% du marché des smartphones en France. Tu SAIS très bien qu'il suffirait qu'Apple propose son tel à Verizon pour que sans aucun doute RIM se fasse doubler et Android irrémédiablement distancé, et ça juste avec l'ouverture à un seul opérateur de plus. Alors tes petits cris de rageux, rengaine, c'est un endroit pour les grands ici.
avatar P.Gomes | 
Il faudrait que htc paye aussi pour les brevets volés.
avatar lemarseillais23 | 
P****n mais c'est dingue ca, quand allez vous comprendre que ca n'est pas parce qu'une boite attaque une autre sur le sujet que l'attaquant dit la verite et qu'il gagnera. Sinon dans ce cas Apple doit aussi sortir le porte monnaie, ils sont attaques eux aussi... a mais oui j'oubliais, dans ce cas precis ce ne sont pas des brevets voles, mais des attaques de societes en perdition, ca change tout!
avatar Franckytoo | 
Qu'on t-il de plus sur Android à part un multitâche de piète qualité ?
avatar LionelMacBruSoft | 
ben un logiciel de navigation entièrement gratuit intégré à l'os, une barre de notification, etc....
avatar lemarseillais23 | 
Qu'ont ils de plus sur iPhone a part des applis pour roter, peter, boire des bieres virtuellement, ... moi aussi je peux troller hein! Les gens sont libres de choisir ce qu'ils veulent, et l'iPhone n'est pas le telephone absolu.
avatar David G. | 
@shenmue Tu as sans doute raison, l'iphone augmentera sa PDM quand il sera disponible pour d'autres opérateurs mais il y a deux points qui m'interpellent: - les 50% de PDM pour l'iphone sont une exception française (30% de PDM en Allemagne, 6.5% en Espagne, 19% en Italie) alors que dans ces autres pays il est disponible sur plusieurs opérateurs -Et Android n'est disponible qu'actuellement via 2 opérateurs américains (le G1, le my touch et le nexus one chez T-mobile, les motorola dext et droid chez Verizon), qu'elle sera l'augmentation d'Android quand il débarquera chez les deux autres? On aura notre réponse rapidement avec la sortie du Nexus One chez Verizon et surtout la venue du HTC Evo 4G chez Sprint. Bref wait and see, j'ai un ipod touch, un nexus one et un zune HD, je suis un fan des nouvelles technologies avant d'être un partisan d'un des trois OS, et franchement ce combat me passionne! Et pour info, Android c'est 80% d'apps gratos, une barre de notification très pratique et surtout du multi tâche vraiment intéressant (je veux pouvoir écrire un texto pour retourner sur le net sans quand la page se recharge par ex), en tout cas je joue sur mon ipod touche, jécoute de la zik sur mon zune HD et je surfe sur mon Nexus
avatar tigre2010 | 
@ wikiboy Oui mais android c'est au plus 5 téléphone. iPhone c'est 1 téléphone Apple. Comparer ce qui est comparable. De plus je rejoinds shenmue, on attend l'explosion d'Apple au pays de liphone.
avatar Lou117 | 
De toute façon les parts d'Android ne peuvent que monter. Vu qu'il est utilisé dans un nombre assez énorme d'appareils. Et quand à répondre à ce qu'il a de plus... Tellement que ça serait long à dire ! haha

CONNEXION UTILISATEUR