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Android : le cas particulier de la Chine

Stéphane Moussie

Friday 23 November 2012 à 15:21 • 16

Android

Dans un billet sur le site de Forbes, le consultant Benedict Evans livre une réflexion intéressante — même si pas inédite — sur l'explosion des ventes de smartphones Android en Chine et sur les conséquences de ce succès. Lors du dernier trimestre, 40 à 50 millions de smartphones ont été vendus en Chine, soit deux fois plus qu'aux États-Unis. On comprend dès lors la place cruciale de ce marché. Le nombre de smartphones utilisés dans le pays est estimé à environ 180 millions d'unités au deuxième trimestre 2012. Les Nokia Series 60 étaient les plus utilisés jusqu'au début de l'année, avant de se faire dépasser par les terminaux Android qui connaissent une croissance impressionnante et dont on peut estimer qu'il circule environ 130 millions d'exemplaires maintenant. iOS de son côté croît toujours mais à un rythme nettement plus lent. Dans le monde entier, ce sont 500 millions de smartphones Android qui ont été activés fin septembre (lire : Andy Rubin rappelle le succès d'Android). C'est donc en Chine que se trouve peu ou prou un quart de ce demi-milliard de terminaux. La croissance soutenue d'Android sur le plus grand des marchés est-elle un carton plein pour Google ? Pas forcément. Bon nombre de ces smartphones qui se reposent sur Android n'embarquent en fait pas les services de Google, qui de facto ne touche aucun revenu. Ainsi, Baidu, marque très populaire en Chine qui s'arroge 75 % du marché de la recherche en ligne, développe son propre système d'exploitation mobile sur les bases d'Android en en retirant tout ce qui a trait à Google (lire : Baidu continue son incursion dans la téléphonie mobile). Une pratique aussi réalisée par Amazon avec ses Kindle Fire.
Smartphones équipés d'Aliyun
Pour les développeurs Android, la tâche est plus ardue pour s'adresser au marché chinois. Quand en occident Google Play permet de toucher une très large audience, le constat n'est pas le même dans l'Empire du milieu où il faut surtout composer avec des boutiques alternatives. Mountain View a d'ailleurs conscience de cette situation qui ne lui est pas favorable. L'entreprise a récemment poussé Acer à ne pas commercialiser un smartphone sous Aliyun, un OS qui contient des composants d'Android mais qui vise à le concurrencer (lire : Google déclenche la guerre des Android). Les forks de l'OS de Google vont-ils finir par phagocyter le « vrai » Android ?

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