Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Android ne passe pas inaperçu dans les SAV

Christophe Laporte

mardi 08 novembre 2011 à 06:20 • 34

Android

Android fait un tabac dans les services après-vente. C’est l’une des conclusions d’une enquête réalisée par le cabinet d’études WDS, qui a analysé plus de 600 000 appels entre juillet 2010 et août 2011 auprès des services techniques des opérateurs dans le monde entier. L’objet de cette étude est de déterminer les coûts cachés des smartphones pour les opérateurs. Et c’est le système de Google qui a particulièrement intéressé les responsables de ce rapport. En quelque sorte, le logiciel de Google est victime de son succès. En effet, 14 % des appels relatifs aux terminaux Android sont liés à un problème matériel. Un chiffre plus élevé que chez les concurrents : 11 % pour les appareils Windows Phone 7, 7 % pour les iPhone et 6 % pour les BlackBerry. Il est intéressant de noter que les deux sociétés qui ont le moins de soucis (Apple et RIM) ont la particularité d’avoir la main sur le logiciel et le matériel. Pourquoi les chiffres d’Android sont-ils moins bons ? Il y a deux explications. Tout d’abord, c’est avant tout une question de positionnement. Bon nombre de terminaux équipés du système d’exploitation de Google s’adressent à l’entrée de gamme. Ce qui signifie parfois des composants de mauvaise qualité ou encore des caractéristiques techniques à peine suffisantes pour faire fonctionner Android. Ceci explique cela. D’autre part, la fragmentation n’arrange pas les choses et augmente le nombre de problèmes potentiels. Cette étude recense également les points forts et les points faibles de chaque plate-forme. Ainsi, on constate que les lecteurs de carte-mémoire posent peu de problèmes sur les BlackBerry, alors que c’est l’un des points noirs des terminaux Android. Les iPhone dans l’ensemble ont peu de problèmes d’écran ou de recharge. Par contre, les terminaux d’Apple ont plus de souci au niveau du micro et des haut-parleurs. WDS ne cherche pas à détourner les opérateurs d’Android, mais à les aider à bien prendre conscience des différents enjeux autour du système d’exploitation de Google. Plus les aller/retour au SAV sont nombreux, plus la note est salée. Dans le cas d’Android, cela coûterait jusqu’à 2 milliards de dollars par an aux opérateurs. Pour faire baisser ce chiffre, WDS leur recommande entre autres de mieux sensibiliser leurs clients lors de l’achat d’un terminal, de mieux les former, de mieux tester le matériel des fabricants ainsi que de renforcer les tests avant le déploiement d’une mise à jour. Vaste programme !

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

AirDrop entre Android et iPhone : d’autres smartphones pourraient imiter les Pixel 10

11:35

• 4


Black Friday : notre guide des meilleurs accessoires MagSafe en promo !

10:45

• 3


Black Friday : 20 % de remise sur de nombreux bracelets Apple, y compris les coloris récents

10:25

• 5


Home Assistant présente le ZBT-2, un appareil capable de créer un réseau Zigbee ou Thread

09:41

• 10


À quoi ressemblera le futur iPad Air M4 ?

07:30

• 11


iOS 27, macOS 27 : une année sous le signe de Snow Leopard

07:10

• 48


Apple TV à moitié prix pendant 6 mois pour le Black Friday

07:00

• 8


La fin du Mac Intel, un « 27 » type Snow Leopard et un départ un peu (trop) anticipé : la semaine Apple

23/11/2025 à 19:32

• 65


Imagen, le logiciel d'édition photo par IA, offre 50% de réduction sur TOUT pour le Black Friday 📍

23/11/2025 à 19:32

• 0


Promo : les AirPods 4 à partir de 102 € et les AirPods Pro à partir de 189 € 🆕

23/11/2025 à 19:32

• 12


OpenAI, un géant aux pieds d’argile face au retour en force de Google

23/11/2025 à 16:11

• 62


Le guide 2025 des accessoires Localiser : les meilleurs traqueurs pour tout retrouver

23/11/2025 à 13:10

• 14


Une coque OtterBox ultra-robuste pour AirTag, avec 2 mousquetons, à 5,59 € seulement !

23/11/2025 à 11:58

• 0


Un keynote amateur tourné à l’Apple Park…

23/11/2025 à 08:35

• 33


Test de l’ampoule Hue Essential : la qualité Hue dans une ampoule Matter à 15 €

23/11/2025 à 08:00

• 38


Deux serrures connectées à leur plus bas prix : la Nuki Smart Lock Go à 99 € et l'Aqara U200 à 159 €

22/11/2025 à 11:24

• 31