L'un des talons d'Achille de l'iPhone, c'est sa batterie. Même si Apple investit sans compter dans l'optimisation de l'autonomie du smartphone, il est difficile de nier que celle-ci n'a rien d'exceptionnel. Même avec la maîtrise du logiciel et du matériel, on se heurte au bout d'un moment à un bête problème physique : plus le boîtier est petit, moins il y a de place pour une grosse batterie. Celle de l'iPhone 5s est d'une capacité de 1 560 mAh, ce qui lui confère une autonomie de 10 heures de conversation en 3G (chiffre Apple).
Quand on a moins de contraintes qu'Apple, il est possible d'aller beaucoup plus loin. Motorola a pu glisser une batterie de 3 500 mAh dans le Droid Maxx (exclusif à Verizon), ce qui lui confère une autonomie de 48 heures en « usage varié ». Plus loin de nous, Philips a lancé en Chine le W6618, un mobile de 5 pouces sous Android dont la coque, d'une épaisseur de 11,6 mm tout de même, cache une batterie d'une capacité de 5 300 mAh !
L'autonomie estimée de ce monstre est de 66 jours en veille (1 604 heures, contre 250 pour l'iPhone 5s), et de 33 heures en communication. Suffisant pour avoir l'oreille qui saigne, mais surtout pour s'éviter le transport d'un chargeur ou d'une batterie externe. Malgré cet atout, ce mobile reste un modèle milieu de gamme avec un processeur MediaTek quatre coeurs cadencé à 1,3 Ghz, 1 Go de RAM et un écran d'une résolution de 540 x 960 seulement - ce qui contribue à son impressionnante autonomie. L'appareil est disponible uniquement en Chine dans l'immédiat, pour l'équivalent de 200 euros environ.
[Via : FrAndroid]