Bientôt de la pub dans les ebooks avec Yahoo ?

Stéphane Moussie |

Pour l'heure, la publicité dans le domaine des ebooks se limitent surtout à des offres spéciales sur les écrans de veille de certains Kindle. En contrepartie de ces écrans parés de pubs, Amazon offre une réduction sur le prix du Kindle.

Le marché de la publicité dans le monde des livres numériques pourrait évoluer — et prendre une tournure plus intrusive — à la vue de deux brevets déposés par Yahoo. La firme américaine a déposé ces deux brevets en septembre 2010 — ils ont été rendus publics au début du mois — indiquant une solution pour insérer de la publicité dans les ebooks.

Les brevets décrivent un système où le prix de l'ebook acheté dépendrait de la quantité de publicité affichée. Autrement dit, plus vous avez de publicités intégrées à votre ebook, moins vous le paierez cher.

La publicité pourrait prendre la forme de liens hypertextes intégrés sur le texte de l'ebook, de bandeaux publicitaires ou même de « contenus dynamiques » tel que des vidéos. Les annonces seraient contextualisées en fonction du thème du livre, d'un chapitre, d'une phrase ou même d'un mot.

Une difficulté de taille pour Yahoo serait à relever néanmoins : Amazon et Apple contrôlent fermement leurs plateforme respective, Kindle et iBooks, et on les voit mal laisser entrer Yahoo dans leurs systèmes pour venir gagner de l'argent.

Toujours est-il que Yahoo possède bien ces brevets. Reste à voir ce que l'entreprise en fera...

[ Via BBC ]

Tags
avatar jarno24 | 
La pub, c'est le mal.
avatar Human-Fly | 
Lamentable. "Toujours est-il que Yahoo possède bien ces brevets. Reste à voir ce que l'entreprise en fera..." Qu'ils se torchent avec. Quand on aime si peu la lecture au point de tant manquer de respect envers les lecteurs, c'est malheureux. Il n'existe probablement aucune autre activité qui repose et élève l'esprit à ce point, que ce soit sur papier ou écran, pourquoi la gâcher avec de la pub. Ils ont dépassé ce stade chez Yahoo, ils savent même comment.
avatar winstonsmith | 
@iBaby : +1 -- Si c'est pour faire ça ils peuvent bien se foutre ebooks, iBooks et liseuses là où je pense. Bientôt pour le prix d'un livre de poche on se retrouvera avec un ebook bardé de pub totalement illisible. C'est même pas la peine d'essayer de faire décoller le principe du livre électronique si c'est pour tout niquer avec ce genre d'idées. Merci, Yahoo.
avatar valentinnb | 
Est ce que les bouquins seront distribués gratuitement dans ce cas?
avatar terreaterre | 
Tu n'es donc pas un lecteur pour poser cette question
avatar Gandalf | 
Déjà que les livres numériques sont souvent plus chers que les livres papiers (et pourquoi d'ailleurs?), si en plus ils nous foutent de la pub dedans, c'est qu'ils veulent tuer le livre numérique. À ça, je ne vois qu'une parade, le passage du livre dans calibre, le cassage de drm, pour enfin pouvoir lire dans de bonnes conditions. À quand l'utilisation du GPS pour cibler la pub ? Exemple, tu lis aux toilettes, tu va avoir des pubs pour du papier WC ;)

CONNEXION UTILISATEUR