Boot To Gecko : une interface complètement personnalisable

Florian Innocente |

Mozilla lève un peu le voile sur l'interface de Boot to Gecko (B2G), son premier OS pour mobiles. Ce système d'exploitation utilisant les langages du web a été dévoilé à Barcelone cette semaine, où des smartphones Samsung auparavant sur Android sont utilisés comme supports de démonstrations.

Baptisée Gaia, cette interface est encore au stade de concepts montrant les principales applications d'un téléphone équipé de cet OS. Des fonctions néanmoins opérationnelles, explique Josh Carpenter le responsable de son design (voir en pleine taille) qui met en avant le fait que cette interface est largement personnalisable.

L'interface utilisant HTML5, les CSS et JavaScript, il est tout à fait possible de changer une police de caractères, une icône ou de préférer une autre disposition des éléments à l'écran, le code de Gaia étant open source. Telefonica, l'un des partenaires de Mozilla sur ce projet, a par exemple développé sa propre interface. Ce qui laisse présager un OS aux multiples visages, qu'un opérateur pourrait modifier à sa guise et en fonction de sa charte graphique.

L'accent est également mis sur les performances, avec de premiers essais probants sur des téléphones aux capacités modestes, explique Carpenter : accélération matérielle des CSS, lecture fluide des vidéos, démarrage rapide… La fondation espère voir les tout premiers terminaux être équipés de Boot to Gecko dans le courant 2012. Le pari est ambitieux.


avatar hozuki | 
Et est-ce que l'utilisateur pourra modifier l'interface comme il veut ? Où il faudra supporter d'eventuels bridages opérateurs ? Parce que si c'est juste pour rendre le tel open pour les opérateurs ça me fait moyennement bander... (ce serait même plutôt un retour en arrière)
avatar napuconcture | 
"Ce qui laisse présager un OS aux multiples visages, qu'un opérateur pourrait modifier à sa guise et en fonction de sa charte graphique." !!!! Des OS qui piquent les yeux.
avatar winstonsmith | 
En tout cas, l'interface de Carpenter est juste magnifique. D'ailleurs celle d'iOS mériterait d'être un peu renouvelée.
avatar napuconcture | 
Oui enfin on est passé à une lettre de l'horreur !
avatar zoublabla | 
Ça serait cool si on pouvait flasher nos phone android pour les faire passer sous Boot to Gecko. Perso, je signerais tout de suite sans réfléchir. Draco, mozilla addict !
avatar m_enfin | 
Tu peux... Il y a déjà des roms dispos.
avatar Aylavero | 
J'aime beaucoup la simplicité de ce qui est présenté. Même si il y a des partie de l'interface qui sont "réelles", je soupçonne le carnet des contacts d'être juste un montage: La lettre "A" à été copiée pour les noms commençant par "B". Ça ne fait pas très sérieux.
avatar Fumomono | 
Bien vu le coup de A - B maintenant cette interface me parait moins travaillée.
avatar croquepommes | 
Utilisateur d'iOS depuis de nombreux mois cet là première fois que je suis tenté par un autre système d'exploitation mobile. Il faut attendre les premiers tests grandeur nature pour vraiment savoir ce que vaux ce boot to gecko. Mais en tant que Web Designer, le principe même de pouvoir "coder" sa propre interface me plaît énormément. Wait and See.
avatar Kevelian | 
Googoorola doit préparer ses plaintes et ressortir ses vieux brevets des placards histoire de pas les laisser exister ...
avatar napuconcture | 
Sachant que c'est financé par Google, je ne pense pas.
avatar Kevelian | 
@ lmouillart , alors si c'est financé par Google on peux être sur et certains que tout va être copié de A a Z avant les procès qu'ils ferons , sitôt que B2G prendra son envol.
avatar m_enfin | 
Mais bien sur... Et pourquoi pas remplacer par une autre société que Google, c'est quoi le rapport ?
avatar napuconcture | 
C'est plus ou moins déjà le cas. En fait B2G est une resucée de ChromeBook mais à destination des smartphone. L'idée étant d'étendre les possibilité d'interaction du moteur web (ici Gecko) pour lui faire gérer la partie téléphonie, webcam, accéléromètre etc ... Techniquement pour le moment B2G se base sur Android et petit à petit Mozilla va supprimé des parties natives d'Android pour les exposer via Gecko. Il est très probable qu'a terme Mozilla propose une surcouche B2G aux smartphones Android soit directement, soit via des extensions pour Firefox.
avatar hozuki | 
Ils vont copier quoi ? Le côté vraiment open-source ? J'ai comme un doute... ;) B2G n'est pas un concurrent de iOS ou Android c'est une alternative avec du vrai open-source...
avatar Kevelian | 
@SolMJ, non c'est pas un concurrent un OS plus léger qui demande moins de ressources, je peux déjà te citer 3 ou 4 boite chinoises qui vont avoir des mobiles si l'Os tiens le pavé ... faut regarder que les mobiles que nous (les geeks) voulons il faut aussi voir que Mme Michu elle regarde le prix de l'appareil et G2B sera moins cher qu'Android vu que y aura pas la taxe Microsoft et autres avec des specs bas de gamme le truc tournera nickel
avatar napuconcture | 
Si il y a de la synchronisation, de la mise à jour ou quoi que ce soit qui tourne sur un mobile il y aura la taxe microsoft & apple & android.
avatar Florian1293 | 
Question bête : la fondation Mozilla n'aurait elle pas intérêt à se rapprocher d'HP et webOS, qui proposent déjà un OS basé sur les technologie web?? Et ça redonnerait vie à WebOS!!
avatar napuconcture | 
Sachant que WebOS(Webkit) repose sur un moteur concurrent à Mozilla (Gecko), pour l'intégralité du projet il y a peut de chance. Visiblement HP vient récemment de faire partir plusieurs centaines de personnes qui travaillaient sur WebOS, ça m'étonnerait que quiconque mette les doigts la dedans.
avatar Aylavero | 
C'est une excellente question. Les technologies web étaient l'argument de WebOS pour attirer les développeurs si je me souviens bien. Si les deux projets sont open source, on verra peut-être des bouts de code se balader de l'un à l'autre.
avatar Lou117 | 
Je trouve ça très moche pour ma part... Question de goût.
avatar winstonsmith | 
@Steeve J. : C'est pas forcément la peine de toujours tout ramener à Android...
avatar napuconcture | 
Bah c'est beau Android : http://www.youtube.com/watch?v=62ajHQvzROc&feature=related. :p
avatar Lebossflo | 
@Steeve.J Ce qui est bizarre c'est la comparaison direct avec android et pas un mot vis a vis d'ios. Android serait donc l'unique référence pour toi? En plus sur un site Mac un lapsus révélateur sans aucun doute....
avatar Lou117 | 
Je vois rien du tout d'un mauvais oeil, je suis relativement curieux de voir si cela peut déboucher sur de véritables terminaux utilisables. A mon sens on en est encore très loin et je vois mal l'intérêt de Mozilla d'aller dans cette direction. Il n'y a pas un marché pour 5000 OS, je ne dis pas qu'il n'a pas ses chances, mais elle sont maigres. Et la structure full HTML, c'est déjà pas envisageable en tant qu'OS sur une machine puissante, alors en embarqué, WebOS a prouvé que c'était pas trop ça...
avatar hozuki | 
@Garfield, @Rigat0n : Tout simplement parce qu'Android est THE mobile OS pseudo-open-source... Les fans d'Apple et d'iOS ont peu de chances de se tourner vers B2G, en revanche les afficionados de l'open-source beaucoup plus...
avatar Lou117 | 
Parce que tu crois VRAIMENT que les gens qui achètent un Android en magasin se disent "cool un projet open source" ? :D Très crédible lol
avatar napuconcture | 
Surtout qu'a part le Nexus qui n'est même pas open source à 100%. Les autres terminaux le sont à peu près autant qu'un IPhone (à part deux trois bouts de noyau et de pile bluetooth).
avatar Lou117 | 
Soyons sérieux. Pour un fabricant ou un opérateur, il a le choix entre : 1) un OS gratuit qui possède un large éventail de possibilités existantes, un parc d'utilisateur énorme et des centaines de milliers d'applications 2) un OS gratuit très novateur mais qui ne possède pas toutes les fonctions du premier, aucune application adapté ou presque et aucun utilisateur Il choisi lequel à ton avis ?
avatar winstonsmith | 
@SolMJ : Euh ouais. Enfin perso j'ai une tablette Android et un iPod, quand je suis sur Android le côté Open-Source saute pas aux yeux.
avatar Lebossflo | 
@SolMJ Déjà dans son/ton raisonnement est complètement faux et montre ouvertement ta/sa pseudo reflexion. Pourquoi comparer les Fans d'Apple aux fans d'open source et pas aux fans d'Android et de Google? Les deux systèmes seront sans doute concurrent a un certain niveau, mais il y aura plus de chance d'avoir des passerelles entre eux qu'avec Apple et ca c'est une bonne chose...
avatar LeSpace | 
Ça peut être une idée intéressante pour les mobile Android qui n'ont pas le droit à une mise à jour ou pour les TouchPad et autre playbook qui sont quasi abandonné
avatar napuconcture | 
Le souçis sur les MAJ Android et futures MAJ WebOS, c'est la disponibilité des pilotes cartes graphiques, 3G, ... qui ne sont pas libres et qui freinent des implémentations tiers.
avatar Lou117 | 
Tu connais pas ICS je crois, ils peuvent encore en fait ce que bon leur semble tu sais... Cet OS pourrait théoriquement concurrencer Android, en l'état il n'existe juste pas. Et sur un appareil bas de gamme, j'ai de gros doutes de performances quand on sait la techo employée. Le HTML/JS/CSS demande de la ressource, ça ne sera pas évident à faire tourner sur un appareil à bas prix.

CONNEXION UTILISATEUR