CES 2011 : RIM, ViewSonic, NVIDIA...

Arnaud de la Grandière |

Bien que les annonces se soient accumulées ces derniers jours, c'est pourtant aujourd'hui le coup d'envoi officiel du Consumer Electronics Show à Las Vegas. Nous avons pu nous y rendre pour vous faire part des nouveautés de cette année.

Research In Motion est bien entendu présente avec l'un des plus gros stands, qui donne la part belle au PlayBook, sa tablette de 7 pouces censée répondre à l'iPad, bien que le fabricant canadien demeure toujours muet quand à son prix de vente. RIM met l'accent sur sa réputation dans le monde professionnel, en insistant sur le fait que le PlayBook est la seule tablette "pro". La sortie est toujours prévue pour le premier semestre 2011, les réponses viendront d'ici là.

Des tablettes, il en est beaucoup question pour cette édition du CES, puisque nombre d'acteurs majeurs y présentent leurs propositions dans ce domaine : Motorola, Dell, HP… Les écrans de télévision ne sont pas en reste : beaucoup d'écrans en relief, hélas pour la plupart nécessitant toujours des lunettes (la nouveauté étant que certains modèles proposent des lunettes "passives", à base de verres polarisés, bien plus légères et bien moins chères que les lunettes actives à obturateur LCD). Les télévisions connectées sont également présentes, avec notamment un modèle de ViewSonic qui fait l'impasse sur GoogleTV grâce à un accord avec Boxee. Le fabricant n'est pas en reste sur le plan des tablettes, présentant des modèles fonctionnant sous Android.

IMG_0047

Autre acteur majeur du marché, NVIDIA qui présentait nombre de ses solutions, en mettant l'accent sur le rendu en relief, et ses solutions embarquées (avec son chipset Tegra 2 notamment, ainsi que ses solutions pour l'automobile). Un partenariat avec l'opérateur téléphonique américain Verizon a été l'occasion d'une démonstration du Tegra 2 en fonctionnement sur le réseau 4G/LTE.

avatar BeePotato | 
"en insistant sur le fait que le PlayBook est la seule tablette "pro"" Ouais ok, "Apple ça marche pour le fun mais pour le business c'est bien avec nous qu'il faut compter." c'est ça ? Ca me rappelle un truc... mmmh... ah oui voilà : http://www.youtube.com/watch?v=eywi0h_Y5_U
avatar nicoguitare | 
malheureusement pour eux, le CES est totalement eclipsé par l'annonce du jour, voire de la semaine : le Mac App Store. Steve Jobs a parfaitement choisi la date de sortie et une fois de plus tue dans l'oeuf la tentative de com de la concurrence.
avatar winstonsmith | 
@ Newton Pippin : Euh non. Tu sais le Mac App Store, ce n'est que sur Mac. Ici on en a beaucoup parlé parce que c'est un site Mac, mais c'est tout.
avatar nicoguitare | 
Les annonces du CES font la part belle aux tablettes, produit que Apple a annoncé il y a déjà 1 an, nous pouvons donc constater que la concurrence se contente de découvrir les innovations d'Apple pour sortir sa version du produit 1 an après. L'ouverture du MAC App Store est une innovation majeure de l'informatique dans le domaine de l'expérience utilisateur, et une fois de plus Apple dessine l'avenir. Ceci confirme le leadership permanent d'Apple et il est certain que la concurrence va vouloir suivre ce chemin mais cela comme d'habitude avec le retard qui la caractérise. Je serai même tenté dire, les tablettes c'est so 2010.
avatar marcoleman | 
innovation majeure, le truc qu'on trouve sur iphone depuis quelques années? ou meme un système type dépots sous linux qu'on trouve depuis une éternité? mouais bof. enfin au moins, c'est certain que c'est un bon plus, c'est vraiment pratique... sans pour autant etre une innovation majeure à mes yeux.
avatar Eazy7 | 
@ Newton Pippin : quid des logiteque de Linux qui existe depuis longtemps ?
avatar an3k | 
Franchement, je ne suis pas du tout du même avis. Ce que l'on voit, c'est que l'on parle de l'avalanche de tablettes sous Android, de RIM pas mal avec sa tablette mais d'Apple pas du tout. Regarde sur les gros sites d'infos généralistes type cnet ou engadget et tu constateras que l'annonce d'Apple est réduite à sa portion congrue. A côté d'Apple, c'est Microsoft qui a raté sa communication avec une présentation tellement vide de nouveautés que cela en était frappant. Je pense que l'annonce d'Apple a été faite maladroitement au mauvais moment. Ceci dit, ce n'est que mon avis :-)
avatar Bruno LG | 
Je suis toujours surpris de trouver un produit "à destination des professionnels", comportant "play"... Playstation... Play blessures (oups pardon, c'est Bashung), Playtime (oups re, c'est Tati) Bref... Wait and see...
avatar jolepabo | 
Oui je suis bien d'accord, c'est totalement incompréhensible !
avatar agerber | 
La RIM a l'air vraiment chouette ! Attendons encore quelques mois pour voir cela !
avatar Rikle_S | 
mon parrain est au salon ! j'espere avoir un put*in de compte rendu ^^

CONNEXION UTILISATEUR