Chine : la concurrence prépare sa riposte

Christophe Laporte |

Les grandes manoeuvres se poursuivent en Chine. Apple, qui prévoit d'y ouvrir 20 magasins d'ici la fin du mois, est toujours en négociations pour que China Mobile commercialise son téléphone (lire : Deux Apple Store à Hong Kong). Le plus grand opérateur au monde aimerait bien que la marque à la pomme développe un terminal pour son réseau de quatrième génération TD-LTE lequel est en cours de test.

Le président de China Unicom Wang Jianzhou a déclaré que "Steve Jobs était très intéressé à l'idée de développer un iPhone capable de fonctionner sur un tel réseau". Le sujet est d'actualité chez Apple, le mois dernier, elle était à la recherche d'un spécialiste de la TD-LTE. Le poste à pourvoir est à Shanghai (lire : Chine : Apple se penche sur la 4G).

Si Apple s'intéresse de plus en plus à la Chine, la concurrence n'est pas en reste. Sur le front des tablettes, Lenovo s'appuyant sur son réseau de distribution compte bien imposer sa tablette face à l'iPad. Le LePad, attendu d'ici la fin du mois en Chine, fonctionne sous Android et embarque un écran 10,1 pouces avec une résolution de 1280*800 pixels.

Dernièrement, Liu Chuanzhi le président fondateur de Lenovo, avait déclaré être confiant dans sa capacité à rattraper Apple : “L'histoire a montré que nous sommes très bons pour rattraper les leaders du marché. Même si Apple est en train de prendre une part significative du marché chinois, il n'a pas pris une avance claire et définitive. Notre avantage est que nous connaissons mieux ce marché”.

[via Reuters]

Sur le même sujet :
- Apple agite Samsung et Lenovo

avatar P.Gomes | 
"Notre avantage est que nous connaissons mieux ce marché" Votre avantage c'est que vous allez la vendre à pas cher votre tablette de pacotille!
avatar jewan | 
Toujours de l'humour la hein ? ;)
avatar buluhab | 
Et aussi, leur avantage, c'est de ne pas devoir abreuver une armée d'actionnaires et spéculateurs avides de profits substantiels et rapides.
avatar Macinlove | 
@ Flibust007 : Oui, c'est bien connu qu'Apple arrose tous ses actionnaires avec des dividendes...
avatar Caribours | 
@ Flibust007 : N'importe quoi. Une des seules entreprises à ne pas verser de dividendes. Apple est pas très capitaliste avec les actionnaires.
avatar elgha6 | 
@ Flibust007 : En effet... Des philanthropes chez Lenovo, pas comme chez Apple.
avatar buluhab | 
Je n'ai pas parlé de dividendes ... Si dans la tête des actionnaires et spéculateurs il n'existait pas un intérêt réel, le titre serait désaffecté. Ce qui n'est pas le cas. Quid demonstrat !
avatar JonathanMds | 
Lenovo ? Qui rattrape toujours ses concurrents ? Bouahahahahah Déjà il pourrait appendre a régler les souci software de leur solutions de merde !!!
avatar jewan | 
Un commentaire bourré de bon sens et doté d'une fine analyse. Bravo Manu. Je vais tenter de faire mieux: j'ai pété dans l'eau........ :D
avatar Arcetnathon | 
hah bah décidément, vous n'aimez pas le marché chinois ;-) Wang Jianzhou, c'est China Mobile, pas Unicom, et c'est assez logique ! China Mobile est le premier opérateur mobile chinois. Il a un réseau 2g en gsm/edge et un réseau 3g utilisant une technologie chinoise 3g, le TD-SCDMA, technologie utilisant un mode d'accès TDD et par conséquent une bande de fréquence spécifique au mode d'accès TDD. Par conséquent, quand china Mobile commencera à déployer son réseau 4g, ce sera pour du TD-LTE ! ... A ne pas confondre avec le FDD-LTE qui fonctionne lui avec un mode d'accès FDD et des bandes de fréquences adéquates ! China Unicom qui dispose d'un réseau 3g WCDMA dispose de spectre FDD et déploiera donc la version la plus courante du LTE actuellement, du FDD-LTE. CQFD ! cordialement!
avatar Korben007 | 
Euh ... 20 mags en 1 mois ??? En un an plutôt non??
avatar altimac | 
Qu'il vend ça merde au chinois, il connait tellement bien la Chine .
avatar RaZieL54 | 
La chine représente un marché colossal c'est une évidence. Le hic c'est que ce marché n'est pas libre et ne répond pas aux critères occidentaux. Il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'une dictature communiste totalement contrôlée par une organisation pyramidale centralisée, qui définit absolument tout à commencer par les normes et contenus des communications. Pour qu'un constructeurs autre que chinois puisse y vendre ses produits, il va lui falloir faire un étroit partenariat avec l'état et accepter les contraintes édictées sans négocier. Et vu que les fabricants de produits informatiques ce sont les usines chinoises, faut pas se leurrer, dans une semaine il peut y avoir un clone parfait de l'iPad 2 à - 100 € si le parti le décide, et personne ne pourra rien y faire tant que le produit reste sur le marché chinois.... Ceci dit, pour le coté anecdotique, les produits de type iPad vont bien s'y vendre car... il n'ont pas de clavier ( ceux qui ont déja vu un clavier chinois comprendront...)
avatar JonathanMds | 
A mikawell : je te file nos lenovo et tu vas comprendre pourquoi je dis ca ! Il y a un bug qui dure depuis 1 an sur leurs logiciels depuis 2 ans, la plus part du temps, leurs applis sont mal fichues, lourdes Et si on comptait l'argent qu'on a fichu en l'air a cause des disque dur, écran, cartes qu'il a fallu changé en 3 ans, on aurait pu changé 2 fois nos macs ! Faut pas déconner ... Arrête de croire que tu as la sainte vérité sur ce site, t'es franchement pénible
avatar jewan | 
Eh aucune vérité je détiens jeune padawan. Je soulignais avec ironie ton post vide de toute argumentation concernant Lenovo stou'... Faut arrêter de prendre la mouche direct, tout aussi pénible ;)
avatar JonathanMds | 
Mince j'ai un "depuis 2 ans" en trop
avatar JonathanMds | 
Scuse je me suis un peu emporté
avatar Arcetnathon | 
@rom54, la chine est peut être une dictature mais les choses évoluent. Quand dans les années 2000, on a commencé à accepter la Chine dans l'OMC, j'étais plutôt opposé et scandalisé qu'au nom du commerce et d'enjeux financiers, on puisse collaborer et impliquer la chine dans cette organisation internationale ... Pourtant et même si cela met du temps, les choses bougent et plus profondément que ce que l'on voudrait bien croire. Pour en revenir à l'aspect des technologies propriétaire que la Chine serait tenté de vouloir imposer, je pense que tu es en partie à coté de la plaque. Certes les chinois ont développé leur propre technologie 3G, principalement pour éviter d'avoir à payer des brevets. Même si cette technologie 3G (qui d'ailleurs n'est pas connue pour marcher particulièrement bien) est utilisée par le plus gros opérateur Chinois (et d'ailleur mondial aussi) il ne faut pas perdre de vue que les deux autres opérateurs mobile China Unicom et Teleom utilisent eux une technologie 3G non chinoise. Par ailleurs le TD-LTE ne sera pas une technologie chinoise. L'Inde est aussi préssentie comme un gros marché pour cette option technologique, de la même façon que Clearwire aux états unis, ou Yota en Russie adopteront cette technologie dont le développement s'il conserve aujourd'hui une à deux année de retard s'est particulièrement accéléré ces derniers temps... ... tout ça pour dire que l'idéologie est bien belle mais qu'un peu de réalisme ne fait jamais de mal non plus !

CONNEXION UTILISATEUR