Chromium : Google expérimente un mode similaire à Opera Turbo

Stéphane Moussie |

Chromium pour Android, la version open source de Chrome, intègre une nouvelle fonctionnalité encore au stade expérimental qui n'est pas sans rappeler une fonction phare d'Opera Mobile. Il s'agit d'une fonctionnalité visant à réduire « la consommation de donnés en chargeant des pages web optimisées via les serveurs de Google », comme l'explique le code déniché par le développeur François Beaufort.

À l'instar d'Opera Turbo, ce système fait passer les pages web par les serveurs de Google pour réduire leur poids et par la même occasion accélérer le chargement. C'est le protocole réseau SPDY qui entre en jeu pour compresser ce qui peut l'être. En avril 2012, des ingénieurs de Google avaient mesuré l'impact de SPDY face au protocole HTTP qu'il concurrence. SPDY produisait une amélioration moyenne du temps de chargement de 23 %.

Un tel système a du sens sur mobile où la consommation de DATA est limitée et où il faut faire avec une connexion sans fil parfois capricieuse. Sur iOS, hormis Opera, on peut utiliser entre autres Onavo Extend [1.8.0 – US – Gratuit – Onavo Mobile Ltd.] pour économiser de la DATA (lire : Onavo compresse toutes les images et économise votre forfait data). Il faudra observer dans les prochaines semaines si cette expérimentation fait son apparition dans Chrome.

Tags
avatar m_enfin | 
A part Free je vois pas ? Je n'ai constaté que free qui bride les services Google, les autres FAI que j'ai testé c'est rapide.

CONNEXION UTILISATEUR