Dell délaisse les smartphones et Android

Stéphane Moussie |

Dell avait mis en pause l'année dernière son activité de fabrication de smartphones. Jeff Clarke, à la tête de l'activité grand public, a déclaré avant-hier que l'on ne reverrait pas de sitôt Dell sur ce marché dont il se retire pour une durée indéterminée.


Dell Aero

Le constructeur américain avait lancé une poignée de terminaux depuis 2009 en Chine et aux États-Unis notamment. Dell avait sorti aussi bien des téléphones sous Android, comme l'Aero, qu'un Windows Phone doté d'un clavier, le Dell Venue Pro.


Dell Venue Pro

Le constructeur n'est jamais parvenu à se faire une place sur le marché ultra-concurrentiel des smartphones et retire donc ses billes. Ses produits ne sont plus commercialisés depuis déjà plusieurs mois.

« Jusqu'à présent, nous n'avons pas trouvé un moyen de bâtir un business sur Android », a indiqué à Forbes Jeff Clarke. Une affirmation qui vaut aussi pour les tablettes puisqu'après plusieurs essais, l'entreprise a abandonné la Streak, une tablette équipée de l'OS de Google qui était disponible en plusieurs tailles. Plein cap sur Windows 8 pour Dell par conséquent.

Tags
avatar djmat | 
Dell a tout compris ? En quoi ? Parce qu'ils n'ont pas réussis à se faire une place sur les marchés des smartphones ? Sony, LG, Samsung, HTC... On réussis. Meme Asus sur les tablettes alors que c'est un fabriquant de PC. Dell a juste sortis des produits ultra moche, sans aucun suivis bien sur que ça a été un échec !
avatar YanDerS | 
c'est sans doute que Dell, dont la culture historique est plutôt celle d'un assembleur PC, trouve sa limite dans le monde mobile. Un domaine déjà ultra-concurrentiel , dominé par Android -ce qui ne laisse guère de place pour de vraies différentiations, à moins de choisir un Win8 qui peine...- et dans lequel même des acteurs historique comme SE, Nokia, Rim connaissent eux-mêmes des difficultés. Alors pour un spécialiste du camion à la remorque...
avatar YanDerS | 
"mauvaise foi" aucunement dans mon sens puisque je n'ai pas sous-entendu que Dell produisait du mauvais matos (j'ai même eu des moniteurs 24" de chez eux). À moins qu'assembleur PC soit devenu péjoratif. Quoique... Par ailleurs, si tu penses qu'une équipe de chez eux aurait été capable d'élaborer des mobiles de qualité supérieure, il est significatif que la direction de Dell n'y ait pas pensé ou les ait mis de côté et ait préféré jeter l'éponge. Manque d'implication, culture d'entreprise différente, lucidité économique,... bref c'est un peu facile de faire un constat rétrospectif, mais il est là
avatar an3k | 
Je ne savais pas du tout que Dell avait fait des téléphones sous Android. J'avais bien vu passer la Dell Streak mais cela semblait un truc pas très bien fini atomisé par le succès du Galaxy Note.
avatar afedo | 
Ils sont pragmatiques sur ce coup !
avatar ThoTokio | 
Michael Dell ferai bien mieux de fermer son département Smartphone et de rembourser les actionnaires. Les plus avertis comprendront !
avatar brunnno | 
@rdbill : +1074678 !!
avatar ThoTokio | 
En même temps, arrêter les smartphones Android après avoir arrêté les tablettes à peine lancées quand on ne comprends pas le succès de l'iPad et qu'on considère les tablettes comme des "ordinateurs castrés"... À défaut d'être intelligent et visionnaire c'est au moins une démarche cohérante, M. Dell !

CONNEXION UTILISATEUR