Départ du directeur marketing de Windows Phone

Stéphane Moussie |

Gavin Kim, directeur général du marketing pour les produits Windows Phone chez Microsoft, quitte son poste au bout de cinq mois seulement. La firme de Redmond avait débauché Kim de Samsung en novembre 2011.

Un porte-parole de Microsoft a confirmé ce départ à la journaliste Mary-Jo Foley : « Nous pouvons confirmer que Gavin Kim a pris la décision personnelle de quitter Microsoft. Nous sommes très heureux du travail qu'il a fait pour créer une équipe. » Pas d'explication donc quant aux causes de cette défection.

Un départ qui tombe mal. Quatre grands opérateurs européens ont fait part hier de leurs doutes sur les chances des Nokia Lumia à s'imposer (lire : Nokia pas à la hauteur d'Apple selon des opérateurs télécoms). Ils espéraient une plus grande implication marketing de Microsoft pour faire grimper les ventes.

avatar JackOne | 
Bien les raisons du départ sont évidentes....
avatar djmat | 
Au contraire les plus grands opérateurs européens comme Orange poussent à l'achat d'Android car ils peuvent mettre toutes leurs applis et garder un certain contrôle qui leurs échappe peu à peu sans parler des marges énormes réclamées par Apple.
avatar RaZieL54 | 
@Superboy58 Je peux te dire qu'effectivement c'est bien le cas et ça vaut aussi chez les vendeurs: ce dont j'ai été encore témoin l'autre jour a la Fnac: une cliente était en train de dire au vendeur vouloir acheter un iphone (nu) et le vendeur lui a d'abord propose un samsung, puis un HTC en faisant valoir fortement le prix par rapport a l'iPhone. Et il a bien fallut que la cliente dise 3 fois qu'elle voulait un iPhone 3GS pour que le vendeur finisse par "comprendre"... Et c'est assez systématiquement que les vendeurs proposent [maintenant] des smartphones Android aux clients. Ceci dit, le problème de Windows Phone c'est pas les ressources marketing, vu les sommes colossales que Microsoft met sur la promotion (WP7, Lumia, contextualisation rappelant Metro,..) mais aussi le financement des développeurs et les subventions sur ses Lumia et sans parler des couts de licence accordes aux fabricants... A part offrir des Lumia gratuitement, ou payer "le client" pour qu'il prenne un Lumia, je vois pas ce que Microsoft peut faire de plus question marketing...
avatar RaZieL54 | 
Oui c'est vrai mais cela demande de commencer sur un marche tout juste émergeant et sans concurrence en parasitant un "partenaire" incompétent qui est en position de quasi-monopole, et ce des le départ... Et puis ce demande aussi que les lois antitrust inventees contre les monopoles pétroliers ne soient pas encore adaptees a ton entreprise, que les nations ne soient pas organisées et que l'Internet n'existe pas...
avatar ThoTokio | 
@Superboy58 : oui je suis bien de ton avis ! faut vraiment vouloir l'iPhone pour que les opérateurs le propose ! Ils poussent plus les téléphones Androbide !
avatar Lou117 | 
Les dernières news US parlaient hier d'un bon succès des Lumnia 900 avec un Nokia forcé d'accélérer la cadence de fabrication... Bon, ça reste à prouver :)
avatar winstonsmith | 
En même temps le Lumia vise un public assez jeune (modèles roses et verts, wp7 très orienté social et assez "flashy" aussi...) alors que ni Microsoft ni Nokia n'ont une image "jeune". Je l'ai déjà dit, mais il aurait fallu appuyer plus sur le côté XBox du truc.
avatar ThoTokio | 
IIls espéraient une plus grande implication marketing de Microsoft pour faire grimper les ventes. Voilà qui est bien fait pour eux ! Les opérateurs espèrent toujours plus des constructeurs mais ils souhaitent aussi toujours plus contrôler l'ensemble de la chaîne de la téléphonie mobile ! Ça ça va peut être les calmer un peu ?!?

CONNEXION UTILISATEUR