Eric Schmidt se prononce sur les procédures judiciaires

Arnaud de la Grandière |

Alors qu'Android est attaqué par les flancs sans que Google soit inquiétée, du moins en dehors de la procédure qui l'oppose à Oracle, Eric Schmidt a fini par réagir, suite à l'avis rendu par l'ITC à l'encontre de HTC.

Lors de la conférence Mobile Revolution à Tokyo, le président du directoire de Google a déclaré : « L'information de taille durant l'année passée c'est l'explosion des appareils Google Android, et cela implique une réponse de nos concurrents. Mais ils ne répondent pas en innovant, ils répondent avec des procès. Nous n'avons rien fait de mal et ces procès ne sont inspirés que par notre réussite. »

Une pique lancée à demi-mots dont on devine que les cibles sont Apple et Microsoft, et qui ressemble en tous points à la réaction de HTC (lire : HTC répond à la dernière plainte d'Apple). Cependant c'est précisément le manque d'innovation qui est reproché en justice aux fabricants d'Androphones : ils sont accusés de reprendre à leur compte les inventions des autres sans trouver de réponse originale.

Eric Schmidt a indiqué que Google soutiendrait HTC dans sa bataille contre Apple, sans toutefois donner plus de détails sur la nature de ce soutien.

skitched

source : 9to5Mac

avatar kalynoh | 
Comme si android avait innové... Ils n'ont fait que reprendre ce qui se faisait déjà, en le rendant plus "ouvert". C'est beau de critiquer le manque d'innovation des autres quand son propre produit est basé sur le succès de ses prédécesseurs.
avatar mistergregwil | 
Picasso disait les bons artistes imitent les génies s'approprient nous n'avons jamais eu de scrupules à nous approprier les grandes idées. Seul le dieu $teve est autorisé à cela, voyons Eric tu devrais le savoir!
avatar jahrom | 
Faudra m'expliquer en quoi on copie... Un menu avec des icones pour lancer des applis, cela existe depuis bien avant iPhone. Des mouvements de doigt pour tourner des pages d'application, cela existe avant iPhone. Un appareil qui lit les mails, ca existe avant iphone... Tout ce qui repproché à ANdroid existe depuis longtemps, faut arrêter de se prendre pour le centre de la terre, chers utilisateurs d'iPhone. Tout ce que je vois, c'est un Windows mobile avec de plus grosses icones, que ce soit Android ou iOS!
avatar -oldmac- | 
@ profete162 : Justement, tous ce qui est reproché a Android n'existait pas avant l'iPhone.
avatar m_enfin | 
@Wolf: les brevets à l'encontre d'HTC ont plus de 15 ans. On en serait à l'iPhone 15.
avatar belcikowski | 
ET LES PROFETES CA EXISTAIT AVANT LES VRAIS CONS .....
avatar mistergregwil | 
De fait je suis un pro fêtes !
avatar adrianweatherly | 
C'est pitoyable tous ces commentaires qui ne focalisent leurs critiques que sur l'IHM. Si certains avaient la curiosité d'étudier l'architecture Android, il verrait que ce système est relativement innovant et que Apple s'en est largement inspiré dans ces mises à jours iOS (mise en pause des appli, multitâche, abonnement aux services, push, OTA, notifications, ...). Toujours est-il que la remarque de Eric Smidth sur l'innovation est trollesque.
avatar ISRAELPOWER | 
Suffit de regarder la photo qui suffit à elle seule. Après l'iPhone qui est sorti en 2007, l'interface d'android a fait demi-tour. Evidemment, Google aurait fait la même chose sans la sortie d'iphone. J'espère que Google et tout ceux qui en profitent payeront pour avoir autant copiés
avatar djmat | 
Comment Schmidt a mouché Apple sur ce coup... C'est dur ^^
avatar nicoguitare | 
que tous les Macs Users se rassurent, l'erzats Android commence à prendre l'eau de toute part, et la bestiole verte ne sera plus qu'un lointain souvenir. Ce ne sont pas les jérémiades d'un Eric Schmidt visiblement totalement dépassé par les événements qui vont changer quoi que ce soit. Apple de part sa permanente innovation, sa propriété intellectuelle et son portefeuille de brevets est armée jusqu'au dents pour faire valoir ses droits. Et puis si cela ne suffit pas, son immense fortune en cash lui permet d'anéantir ces médiocres copieurs dans un marathon juridique. Les macs users soutiennent et soutiendront toujours Apple.
avatar m_enfin | 
Merci d'avoir volontairement voulu rendre les Mac users idiots par ce commentaire. J'ai un mac et un Android je fais comment ? :-/ Je commençais à me poser la question si tu pensais vraiment ce que tu disais, maintenant je sais que tu fais ça exprès pour troller, ça rassure toujours !
avatar belcikowski | 
Avé schimdt a parlé ... nous google gentil , pas comprendre, nous pas copieur , oh que les autres sont méchants ... Amen ..................
avatar Minileul | 
Avant l'iPhone il y avait des HTC avec une interface tactile au stilet sous Windows 6. Il y avait également quelques Nokia du même style. Il y avait des Palms du même style. Aucun de ces téléphones ne proposait une navigation internet comme sur les ordinateurs. Aucun ne proposait une interface tactile qui se manipule au doigt et ce même avec des doigts boudinés et qui plus est multi touch. Quand l'iPhone est sorti tout le monde s'est étonné. Tous les superlatifs étaient de mise. Même Google s'est exprimé très positivement. Bien sur la première version de l'iPhone avait des lacunes. Et bien sur tout les concurrents se sont empressé de relever ces lacunes et de sortir un système ayant les dites fonctionnalités. Mais ce n'est pas de la créativité. C'est juste de l'anticipation sur que l'autre va faire. Evidement la concurrence a également innové. Bien évidemment Androide apporte des nouveautés. Mais la base était là. C'est la base qui est difficile à penser. Quand un OS comme W7 ou OSX sorts, rapidement une nuée de développeurs proposent des extensions, des logiciels et autre rendant plein de services. Mais il faut la base pour permettre ça. Bien sur le multi touch existait. Evidement que les lanceurs d'applications existaient (y compris dans les téléphones), évidement que les capteurs d'orientation existait, bien sur que le téléphone ça existait, évidement que la navigation internet ça existait. Mais un téléphone qui avait toutes fonctions réunies ça n'existait pas. Android a effectué un virement à 180° après la sortie de l'iPhone. Eric Schmidt le reconnait lui même. Tout était à refaire. Mais il semble que pour certains même les paroles de ES ne valent rien. Pour quelle raison la seule réponse à l'iPhone devait nécessairement être un autre téléphone avec interface tactile multi touch avec capteur d'orientation, etc....? Parcequ'il est très difficile d'imaginer autre chose. Mais avant l'iPhone il semble qu'il était également très difficile d'imaginer autre chose puisque ni HTC, ni Nokia, ni Samsung, ni RIM, ni Google, ni MS n'avait pu imaginer autre chose. Pourtant Apple l'a fait. Ceux qui ne reconnaissent pas ça sont de mauvaise foi. Ceux qui ne reconnaissent pas que Android a été une aubaine pour des fabriquant comme HTC et Samsung car ça leur permettait de de maintenir le cap sans innover sont également de mauvaise foi.
avatar alexmab | 
@lamalice 1000!
avatar Ryuuga | 
Et toi, tu lis pas les commentaires paru avant le tient. Comme déjà dit, et comme tout le monde tu ne fais l'erreur que de considérer un système que comme une interface. T'as déjà été voir ce qui se cache derrière?? Les 2 système sont aussi différents dans leur conception qu'ils peuvent l'être...et la séparation claire de l'interface avec le coeur du système a largement permis à Google de remplacer son interface initiale par quelque chose de plus "touch friendly"!! Mais là, ce n'est plus de la copie, c'est juste de l'inspiration que Google a pu très bien faire après la sortie de l'Iphone (sortie quand même un an avant le premier androphone). Car oui, même si la grande tendance du "tout tactile" a été entériner par l'Iphone (et personne ne le conteste), ça ne doit pas empêcher les autres de faire du tactiles si ça plait aux gens : tout comme Apple fait du cloud quand les gens demande du cloud, ou s'inspire de différentes technique des concurrents qui plaisent Par ailleurs parler de base, c'est juste ridicule. Une base, c'est pas l'interface, c'est le noyaux, et il y a des techniques utilisé autrement plus complexe qu'une interface esthétique avec quelque effet de doigt. C'est d'ailleurs pour ça que Google a été rapide à implémenter ce genre d'effet pour rendre leur interface plus user-friendly Pour YveSG : tu t'es déjà intéressé au calcul distribué, au techniques proches du SAN, aux techniques de cloud?? Google est à la pointe dans ce domaine...mais comme tout utilisateur d'Apple, tant que c'est pas "visible" en une interface utilisable par un utilisateur, c'est pas de la vrais innovation, c'est de la technique de merde, et ça en justifie certains emprunts dans les version successive de IOS. (c'est comme si tu disais que CISCO n'avait rien fait depuis 3 ans...) Au passage, pour tout les Kevin qui touche pas une bille en informatique : les technique de développement sur plusieurs matos, surtout par l’intermédiaire d'une JVM entièrement réécrite pour mieux s'adapter aux spécificités des smartphones, est autrement plus complexe que le développement d'une interface "kikoulol" avec effet multitouch sur du mono matos....et est largement à la base du succès d'android. Là, y a que du Google et Apple n'y est pour rien. Pour finir, les brevets US restent une exception dans le monde, n'ont jamais prouvé quoi que ce soit a part troller, et sont juste utilisé par des société avide de freiner et/ou gagner une rente des concurrents (comme Microsoft qui racket déjà HTC). Y a des sociétés qui vivent que de ça, sans produire de richesse...C'est d'ailleurs pour ça que certaines société (comme google), ne joue pas le jeux, ne surenchérissent pas dans des millions de brevet, et n'attaque jamais (tout au plus se défendent-t-il). Les protections européennes sont largement suffisante pour se défendre contre la "vrais" copie (ie : idée + mise en oeuvre technique). Google n'ayant jamais été inquiété de ce coté là (tout comme Apple ou Nokia), je considère que personne ne copie l'autre. Et la réaction de Schmitt est compréhensible : étant donné qu'Android est loin de menacer les marges d'Apple, ils serait de bon ton d’arrêter de faire des procès stupide et de continuer, pour chacun des acteurs, à s'occuper de leur produit (et ça ne concerne pas qu'Apple)
avatar Mousse72 | 
Et si Google déréférençait Apple de son moteur de recherches comme avec la presse belge !!!! Nan, je déconne.... Trop gros...
avatar Minileul | 
Google sait parfaitement qu'elle se retrouverait face à un procès pour abus de position dominante. Et au USA on rigole pas avec ça. Surtout quand il s'agit de conflits entre entreprises US.
avatar Krynn | 
LOL Google qui parle d'innovation... Rachetter, piller et copier
avatar m_enfin | 
c'est fou ce qu'un fanboy arrive a raconter comme connerie, Yves SG :)
avatar Krynn | 
@ tap : Tu sais, la grossièreté ne donne pas de force à un propos non étayé...
avatar bmxeur91 | 
@ Yves SG : Les services Google sont aussi copiés sur Apple peut-être ? Non donc dire que Google n'innove pas est sacrement faux...
avatar Krynn | 
@ Rezv@n : Relis mon propos, car ton commentaire est sans rapport avec ce que je dis... Et dans la foulée, cites moi 3 (vrais) innovations de Google depuis 3 ans, sans parler d'un rachat ou d'un plagiat ;)
avatar m_enfin | 
Chrome OS, Android@Home, voitures sans conducteurs pour n'en citer que les derniers mois. Sans parler évidemment des nombreux services web qui évoluent chaque semaine/mois (Google Apps, Instant Search, Pages, Google Wave, Instant Upload & Hangouts) et autour du web (WebRTC et son utilisation future au sein de Chrome(OS), etc). Mais je pourrais retourner la question pour n'importe quel gros groupe industriel qui reprend à son compte un bon nombre de technologie comme l'a pu faire Apple, Microsoft, Google... Toujours, on va retrouver des personnes qui ont fait des choses avant ces entreprises la, elles ont juste été moins bien exploitées, moins bien vendues ou moins utilisées. Et le rachat de société est monnaie courante. Le problème, c'est que tu vas tenter de comparer par exemple Google et Apple qui sont incomparables, ne serait-ce que par leur coeur de métier. Google c'est du web, et va trouver une société qui en fait autant, aussi bien, gratuitement. Tu sais, rien qu'ajouter le support d'OCR et la gestion des zip&rar dans Google Docs fait que c'est une innovation en soi, sur le web, et par rapport avec leurs intéractions possibles avec les autres produits Google.
avatar Krynn | 
Partit trop vite ... Ça fait belle lurette que Google n'innove plus. Il rachette, pille, etoufe et copie. Le reste c'est du marketing appuyé sur sa position dominante dans les moteurs de recherche et la publicité web !
avatar jewan | 
Ah l'innovation... Apple innove tous les jours c'est bien connu... Faut arrêter la frustration c'est mauvais pour le transit :D
avatar bmxeur91 | 
Souvenez-vous des évolutions mineures entre les premiers iPhone, quand Android n'était pratiquement pas présent. Et regardez maintenant à quel point l'iPhone 4 écrase le 3GS... Si Androd n'avait pas eu un tel succès Apple se serait reposée sur ses lauriers comme Microsoft en son temps mais heureusement ça n'a pas été le cas. Et c'est bénéfique à tout le monde même à Apple ;)
avatar Zerkhezy | 
@Rezv@n, Apple s'est rarement reposé sur ses lauriers. Le bon exemple c'est l'iPod qu'Apple a su faire évoluer alors qu'il était en plein succès. C'est assez facile de trouver des nouvelles choses à un concept. Ce qui est difficile c'est de lancer le concept. L'iPhone est un concept de smartphone qui n'a rien à voir avec ceux qui existaient avant lui. Apple n'a certes jamais inventé quoi que ce soit, cependant une grande partie de nouveaux produits qu'il a lancés sont presque tous devenus des modèles dont les autres ce sont empressés de s'inspirer et trouver des améliorations.
avatar Ryuuga | 
Non : l'Iphone est un concept en soi au niveau de l'IHM et du modèle économique, et personne n'a jamais renié le savoir faire d'Apple en matière d'IHM et d'intégration verticale. Mais résumer un smartphone à une IHM et à l'appstore, c'est comme résumé une voiture à sa couleur et à son GPS!! Si demain Apple commence à faire des voitures mauves avec des GPS ultra cool, que ça plait, et que du coup, renault lance des voitures mauve avec GPS ultra cool, ça ne fera pas de renault un copieur!! Pareil pour google: ils se sont largement inspiré de l'IHM de l'Iphone, du modèle centralisé de l'appstore, ça a toujours été dit, mais le coeur du métier de google, c'est le web, les technique de cloud, le distribué...et la dessus, Apple n'a rien a envié à la technique mise en oeuvre sur Android (qui a servi d'inspiration sur beaucoup de paramètre à IOs). Et c'est normal, c'est de la concurrence saine. L'égocentrisme des utilisateurs d'Apple veut que la seules chose "valable" dans l'Iphone, soit cet IHM et ce modèle de distribution....n'importe qui ayant déjà fait un projet informatique complexe sait que c'est ridicule!!
avatar m_enfin | 
+1 Bastienzz
avatar swanny | 
Je pense que apple est tout simplement jalouse du succès de d'android. mais ça passera; faut pas s'inquiéter pour un caca nerveux. Ils ont survécu avec 5% de pdm sur les ordis, ils survivront avec 5% de pdm sur les smartphones
avatar Krynn | 
Macg a vraiment de la chance, ils peuvent se targuer d'avoir le plus grand taux de spécialiste en l'innovation de tout le web LOL Aucune des innovations de Google citée ci dessus n'en est une ! Geeks r like mafia... They only kill their own Méditez la dessus ;)

CONNEXION UTILISATEUR