Étude : Android désormais stable aux États-Unis

Nicolas Furno |

D'après une étude réalisée par Nielsen, si Android est bel et bien le numéro un aux États-Unis (lire : Nielsen : Android solide premier aux États-Unis), le système de Google a stoppé sa croissance aux États-Unis. Sa part de marché est ainsi restée stable de février à avril 2011, après de nombreux mois d'augmentation. Alors que le système mobile de Google est passé de 15 % de parts de marché en juin 2010 à 37 % en mars 2011, sa croissance s'est stabilisée et Google ne semble plus gagner de terrain outre-Atlantique.

Nielsen

Si l'on en croit cette étude, la guerre des smartphones semble être entrée dans une période de stabilisation après une période de mouvements très rapides. iOS est tout aussi stable qu'Android, avec environ 26 % des smartphones américains et même BlackBerry, en chute libre en 2010, est stable, autour de 22 %. On ne pariera pas sur la longévité de cette stabilité, mais elle semble réelle depuis trois mois.

Cette même étude révèle une autre information intéressante. Contrairement à une idée largement répandue, ce ne sont pas les utilisateurs d'iOS qui utilisent le plus les réseaux Internet. Les utilisateurs Android sont largement devant le système mobile d'Apple (582 Mo/mois en moyenne contre 492 Mo/mois), lui-même suivi de plus près par HP WebOS (448 Mo/mois).

Nielsen

L'explication serait à chercher du côté des gros consommateurs de données qui tirent les moyennes vers le haut : si les utilisateurs iOS utilisent en moyenne beaucoup de données, les plus gros consommateurs de données sous Android en utilisent beaucoup plus que les plus gros sous iOS.

[Via : Fortune]

avatar -oldmac- | 
Le nombre de Mo ne veut rien dire. Android est tellement mal optimisé qu'il bouffe un Max de bande passante a lui tous seul.
avatar Amine49 | 
complètement ridicule comme argument. Tu essayes de te convaincre quand tu dis ça ?
avatar djmat | 
Mon dieu le niveau des 2 premiers coms est vraiment affligeant c'est de pire en pire ici :/ Sinon cette etude est très interessante. Cette stagnation de tout les OS est surprenante ! A suivre dans les prochains mois
avatar Alex56 | 
@ Superboy58 : Wolf a peut etre raison. C'est les widget qui bouffent des ko
avatar an3k | 
Les widgets ? je n'y crois pas un instant car pour la plupart, ils ne consomment quasiment rien. Par contre, le support de flash et les SWF doivent conduire à une plus grosse consommation. C'est sans doute le prix à payer pour avoir accès à la totalité du WEB.
avatar JonathanMds | 
@ Superboy58 : Ah bon ??? Parce que le tien montre que tu es un pro peut être Le pire c'est qu'ils ont raison
avatar jewan | 
Ils ont raison ? Tu es un expert des données pour le prétendre ? ;) Parafuso en effet. Avec le rafraichissement périodique des applis style Facebook ,Twitter cela consomme du data.
avatar BeePotato | 
"In the first three quarters of 2010, 10 million new Android devices created a gain of about 9% in browsing share. In the same quarter, 14.8 million iOS devices created about 37% gain in browsing share." http://www.lukew.com/ff/entry.asp?1341 Entre autres. Je maintiens ma position : une forte proportion de gens achetant des smartphones android ne le font pas parce qu'ils sont convaincus par la plate-forme mais parce qu'"au prix des entrées de gamme, pourquoi se priver ?" et en ont une utilisation très basique. Bien sur, oui, je sais que certains adorent leur Galaxy S (ou HTC quelquechose, faites votre choix), l'ont choisi parce que c'était leur téléphone de choix, etc, etc, mais sur l'ensemble de la plate-forme c'est très loin d'être le cas. CF aussi le nombre de ventes, ou même d'applis qui cartonnent gratuites ou non : iOS domine. Je me demande comment Steve Jobs présentera ça à la WWDC... car je suis prêt à parier qu'il va faire un passage sur le succès d'Android en terme de parts de marché et son retour réel en terme de consommation de contenus et d'utilisation, et donc d'intérêt pour les développeurs.
avatar jewan | 
Il n'a jamais été question de taire ce point la. Mais réduire ce succès juste a ce fait la est "faux". Sinon çe serait comme dire que l'Iphone doit son succès juste a la "mode" et a du bon Marketing ;)
avatar jimouest2005 | 
C'est marrant dans le second graphique si l'on fait le total des parts de marché il y a 101%...
avatar ThoTokio | 
@ vincefr : Les arrondis sans doute...
avatar iguan | 
Ce que j'avais prévu se réalise. Alors que tout le monde disait qu'une plate-forme, Android notamment, allait dominer au final toutes les autres, les autres ne devant se partager qu'une faible part restante du gâteau. Je prévoyais au contraire que 2 à 4 plate-formes majeures se partageraient le marché à part similaire. C'est exactement ce qui se passe, et c'est logique. Tant que Google, Apple, RIM et Microsoft continueront a faire évoluer leurs solutions pour rester dans la course, il n'y a aucune raison pour que l'un domine les autres de façon significative, car chacun a ses plus et ses moins, et tous les gouts étant dans la nature, et donc aucune plateforme ne pourra satisfaire tous le monde, une solution ayant toujours les avantages de ses inconvénients et les inconvénients de ses avantages. Donc, dans un marché concurrentiel où les acteurs sont actifs et font évoluer convenablement leurs solutions, comme le marché actuel, il est évident que les acteurs majeurs en question se partageront le gâteau à part simlaire. Et d'ailleurs il pourrait y avoir un autre acteur dans ce partage du gâteau, WebOS, si HP fait le nécessaire...
avatar RaZieL54 | 
Pour l'instant ce qui apparait c'est que Apple est numero 1 et pour longtemps concernant les entreprises maitrisant OS et materiel. Pour l'OS c'est Google qui tient le haut du pavé et durablement. Et c'est le cas pour le secteur privé comme le pro. HP/WebOS et RIM sont en concurence directe sur le secteur pro car ils maitrisent soft et hard et disposent d'une base historique dans ce domaine. Il serait étonnant de les voir maintenant pouvoir revenir se mesurer à Apple et Google sur le secteur gp. Donc tu as surement raison, on se dirige vers un marché bipolaire sur le secteur gp avec Apple et Google et un marché tripolaire sur le secteur pro avec HP/WebOS,Apple et RIM. La question est de savoir si Android va arriver a se faire une place durable en entreprise. Quant a Microsoft, il a disparut sur ce secteur, autant en pro qu'en gp, et cela durablement.
avatar jewan | 
Tout a fait. Chaque OS aura sa propre part de marché: IOS, Android, WP7 , RIM . De part leurs conceptions , public visé et "philosophie" ces OS se differencient assez pour se demarquer et donc se faire une place sur le marché. Logique.
avatar Gunner | 
À propos de la bande passante, il a été avancé que ça pouvait être du au fait que chez sprint et t-mobile il y a des forfaits data illimité alors que chez verizon et at&t (les deux qui vendent l'iPhone) non.
avatar Lou117 | 
Attendons un peu les chiffres réguliers de ComScore avant tout. Car une seule analyse ne peut valider à elle seule l'état d'un marché. Ensuite, si Android stagne aux USA, ce qui est possible, c'est certainement pas le cas ailleurs. ps : Samsung a annoncé avoir vendu 1 millions de Galaxy S en 30 jours, là ou ils avaient mis 70 jours pour le premier modèle...
avatar an3k | 
Ton ps, c'est pour la Corée du Sud uniquement :-) Sinon, je suis aussi un peu dubitatif sur cette enquête et sur le fait qu'elle ne porte que sur un mois mais de toutes façons, la progression insolente d'Android finira bien par se calmer si ce n'est pas encore le cas et c'est tant mieux. Android a superbement réussi à éviter qu'iOS soit un monopole dans le monde des smartphones mais il ne faudrait pas qu'il en devienne un lui-même. Ce qu'il faut pour une saine concurrence, c'est un juste équilibre entre tous les protagonistes. Cela ne peut favoriser que le consommateur.
avatar RaZieL54 | 
On verra les chiffres significatifs en début d'année. Pour l'instant ce sont des données pour spéculateurs à court terme. Ce qui va etre significatif c'est de voir a quelle vitesse l'impact de la crise economique, en train de se reactiver, va agir. Le secteur des ventes informatiques est un bon indicateur, car il s'agit d'un marché très réactif et sensible à la santé de l'économie réelle. L'inflation, l'explosion du chomage, la perte de pouvoir d'achat des ménages, la flambé des prix des matieres premiere et des bien de premières nécessité, sont déjà bien presents. Les difficultés d'approvisionnement lié aux catastrophes japonaises ont aussi un impact qui va se développer et durer encore plusieurs mois. Dans tous les cas, on est maintenant dans une situation multipolaire sur beaucoup de secteur, et l'informatique en fait partie.
avatar Albin22 | 
@ Max1000du35 -> "L'autre a gagné mais il a triché" Commentaire qui ne paraitrait pas si pathétique en l'absence de ce "vive apple" dont on se demande vraiment ce qu'il fout là… Non parce qu'à la base ta réflexion pourrait amener à un débat intéressant, mais avec une phrase d'un tel obscurantisme on a juste envie de lever les yeux au ciel. D'accord avec superboy58, c'est de pire en pire ici...

CONNEXION UTILISATEUR