Flash : RIM prend acte de la décision d'Adobe

Florian Innocente |

RIM a pris acte de la décision d'Adobe de stopper le développement de Flash sur les OS mobiles. La PlayBook en faisait justement usage et comme ses concurrent Android, RIM déroulait cet argument d'une compatibilité Flash pour se distinguer face à iOS (lire Adobe officialise l'arrêt de Flash Player mobile & Adobe : Flash Player pour mobiles est viré ).

Comme l'y autorise Adobe, RIM va profiter de sa licence Flash pour mener à bien le développement de la version 11.1 du player sur sa tablette, et de versions "au delà" ajoute même Dan Dodge. Adobe n'ayant pas prévu d'aller plus loin que cette version 11.1, on peut néanmoins s'attendre à ce que ce soit aussi la fin de route pour le Flash Player sur le BlackBerry PlayBook OS et plus encore sur BBX, le futur système de RIM.

Devant ce revirement RIM enfourche lui-aussi le cheval de l'HTML5 et des apps Adobe AIR, qu'il supporte pour l'un dans son navigateur et pour l'autre comme plateforme de développement d'applications, en plus de celles développées de manière native.


Tags
avatar arthurquillot | 
"Comme l'y autorise Adobe, RIM va profiter de sa licence Flash pour mener à bien le développement de la version 11.1 du player sur sa tablette, et de versions "au delà" ajoute même Dan Dodge." Pas bien compris toute cette histoire. Ça veut dire que si on paye une licence à Adobe et que l'on porte soit même le code source de flash sur sa plateforme, on peut continuer à utilisé ad vitam æternam flash player mobile ? Si c'est le cas je crois que beaucoup de constructeurs android vont acheter une telle licence juste pour avoir cette argument marketing.
avatar arthurquillot | 
Au final c'est vrai que cela représente un investissement important mais ça ferait la différence entre les "grands" qui ont les moyens et les "petits" qui devront faire sans. Encore une nouvelle fragmentation dans le monde android? Ou alors Google, qui se dit supporteur du HTML5, fera lui même l'effort d'un portage du code source pour chaque nouvelle version d'android et chaque nouvelle architecture. Je n'y crois pas trop.
avatar djmat | 
Heu c'est qui les petits du monde Android ? je vois pas bien là...
avatar arthurquillot | 
Huawei, ZTE, Archos, ou encore Dell, Acer et Toshiba qui sont en quelque sorte des "petits" dans le monde android.
avatar djmat | 
Et qui ont tous largement les fonds nécessaire pour payer la licence Flash. D'autre part tu regardera les chiffres de ventes de ZTE principalement mais aussi Archos et Hawei je sais pas ou tu as vu qu'ils sont petits. Tu racontes n'importe quoi mon pauvre
avatar Billytyper2 | 
No comment
avatar mixo001 | 
RIM ont tous misés sur flash avec la playbook, certes les applications flash et le html5 du navigateur continueront d'exister mais c'était aussi la tablette où tourne le mieux flash alors ça doit forcément pas trop leur faire plaisir
avatar eipem | 
Bah, c'est pas comme si Adobe venait de supprimer le plus gros argument de vente des concurrents d'Apple (de leur point de vue j'entends)... Je me demande bien ce qui va nous tomber sur la tête après le coup d'HP et maintenant ça...
avatar jahrom | 
750 personnes perdent leur emploi chez adobe, et tout ce que ca fait chez vous, c'est "waich waich, ipapy avait raison, dans le *** pour android et RIM" (voir les 10 pages de l'autre article) Perso, je me fous un peu de cette histoire de qui est le "plus mieux bien meilleur", mais faut un jour arrêter les gameneries.
avatar mixo001 | 
ça ne change rien aux fait, adobe avait tort d'insister avec le flash, il en a fait les frais et avec lui un certain nombre d'employés ce que tu dis est incohérent parce que d'une tu semble de préoccuper du sort des employés et de deux tu dis que de savoir qui est le "plus mieux bien meilleur" c'est des gamineries, si c'étaient vraiment des gamineries de savoir qui est le meilleur alors les employés dont tu te préoccupe tant n'auraient pas perdus leur boulot
avatar tigre2010 | 
@profete162 : C'est bien dommage que des gens perdent leur emploi. Mais il y vient un moment oû faut arrêter. C'est bien dommage qu' Adobe agisse de la sorte. Adobe a eu 4 années pour se refaire des décisions de iPapy et ça n'a rien donné. Les pubs, la mauvaise foi et l'hypocrisie ne mène nul part.
avatar STi_wings | 
@profete162 : Démagogie de bas étage. Tout le monde perd son boulot un jour - ou doit s'adapter - à cause de technologies nouvelles. Et puis on parle d'informatique là, ces types sont des développeurs, tu les envoie quelques mois en formation ils maitrisent un autre langage. Faut arrêter la socialo-bisounourserie. On en serait encore à l'âge de pierre, en train de faire du feu avec des silex.
avatar napuconcture | 
RIM à surtout intérêt à ne plus rien développer et pousser sur AIR. Adobe à fait le même coup le mois dernier concernant AIR pour Linux : pas rentable.
avatar tigre2010 | 
Re-BOOM !
avatar domshovel | 
De toute manière adobe c'est de la merde. Même Photoshop vieilli très mal. Et hop!! une saloperie de moins.
avatar Kevelian | 
y a des tonnes de WebMousseur ki vont devoir réapprendre leur boulot
avatar mien | 
Rim veut continuer le boulot d'Adobe... ils sont conscient qu'ils devraient déjà faire le leur avant de chercher à pallier au prob des autres ?!?
avatar Billytyper2 | 
Mais quel est l'intérêt de contineur à développer "sa" version de Flash ? ça veut dire qu'en plus il faut qu'ils aient leur propre équipe de développement Flash ? ça veut dire un coup supplémentaire ? ça veut dire surtout, différenciation... sinon quel l'intérêt d'avoir sa propre équipe de dev si au final ils sortent le même produit. Et donc on arrive au paradoxe de Flash. D'un produit universel, il va devenir un produit spécifique. Quand on voit déjà la fragmentation d'Android qui oblige les développeurs Android de l'acrobatie incertaine. Si en plus il y a une fragmentation de flash... youpiiii Chez RIM, ils auraient mieux fait d'investir à fond dans HTML 5, plutôt que d'essayer de maintenir un produit "condamné".

CONNEXION UTILISATEUR