L'arrivée de Free Mobile provoque un exode tel que le système de portabilité des numéros n'est pas de taille à faire face à la charge (lire Free paralyse le système de portabilité).
Le Parisien indiquait hier que Bouygues Telecom aurait perdu 300 000 clients depuis le lancement de Free Mobile (lire Interrogations sur le réseau de Free), ce que le troisième opérateur a tenu à démentir. Richard Viel, directeur général de Bouygues Telecom, a déclaré à l'AFP que « ce chiffre ne s'appuie sur aucun chiffre sérieux. Ce matin à 7h00, nous avions enregistré 25 120 demandes de portabilité de clients Bouygues Telecom vers Free, depuis son arrivée sur le marché le 10 janvier. »
Depuis l'arrivée des forfaits Free Mobile, le paysage a été bouleversé et tous les opérateurs ont réagi, redistribuant encore un peu les cartes. B&You a ainsi bénéficié d'un appel d'air, enregistrant « plusieurs dizaines de milliers de demandes » depuis la mise à jour des forfaits.
Au dernier décompte, Orange déclarait 27 millions d'abonnés, SFR 21 millions, Bouygues Telecom 11,2 millions, et les opérateurs virtuels se répartissent 7 millions.
Quant à la polémique concernant le réseau de Free, c'est la valse hésitation. Rappel des informations : le Figaro indiquait le 16 janvier que des opérateurs concurrents de Free avaient commandité un rapport d'huissiers pour établir si oui on non le réseau de Free était bien ouvert (lire L'arrivée de Free Mobile perturbe le secteur), une accusation démentie par Free. Mais tous les opérateurs ont également démenti être à l'origine d'une telle initiative.
Le site Electron Libre a cru savoir qu'il s'agissait de SFR, de son côté Business Mobile révélait qu'Orange semblait dubitative (lire Free Mobile : Orange aurait des doutes). Hier encore, un ingénieur d'Orange déclarait à l'hebdomadaire Challenges que le réseau de Free ne supportait que 15 % des appels contre les 27 % de couvertures auxquels ils sont tenus (lire Interrogations sur le réseau de Free Mobile). Mais le directeur adjoint du groupe France Telecom a réagi hier pour affirmer que le réseau de Free était parfaitement fonctionnel (lire Le réseau de Free est fonctionnel selon Orange).
Electron Libre attribuait également à Pierre Alain Allemand, directeur général des réseaux de SFR, une confirmation que le réseau de Free était en bon état de marche. Mais la société dément cette citation, qui a d'ailleurs été depuis retirée de l'article. SFR a également joint PC Inpact pour démentir toute position officielle sur la question : « Nous n'avons ni confirmé ni infirmé que le réseau était actif. SFR ne s'est pas exprimé ce sujet et n'a pas donné d'interview à Electron Libre. La citation n'existe d'ailleurs plus dans cet article »
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